Winona
Mariée Débutante Mars 2022 Loire Atlantique

Repas de mariage participatif

Winona, le 20 Septembre 2019 à 10:48 Publié dans Banquets 0 37
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes et à tous

Nous nous marions au mois d'octobre 2020 et nous avons l'intention d'organiser un repas de mariage participatif, en demandant à chacun de nos invités de ramener un plat fait maison (entrée, plat ou dessert selon les besoins). J'aurais voulu savoir si certaines d'entre vous avaient le même projet ou avaient des témoignages à m'apporter sur le sujet pour savoir comment vous vous organisez ou comment cela s'est déroulé pendant votre mariage?

Merci! Smiley smile

37 Réponses

Activité récente par Isalyne, le 24 Septembre 2019 à 19:35
  • Isalyne
    Mariée Addicte Octobre 2021 Haute-Loire
    Isalyne ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Mais je te le souhaite et si tu es bien organisée, je suis sur que tu réussiras le challenge 👌👌👌
    • Répondre
  • Winona
    Winona ·
    • Signaler
    Voir message cité

Coucou et merci Smiley smile

Je vais vais aller voir tout ça, et oui j'ai déjà trouvé mon lieu de réception Smiley laugh

• Répondre
  • Winona
    Winona ·
    • Signaler
    Voir message cité

Coucou

Aïe aïe aïe pas très cool les personnes qui ne jouent pas le jeu! Ce qui ressort de tous les témoignages c'est effectivement qu'il faut une organisation en béton! J'espère pouvoir réussir ce pari, merci en tout cas Smiley smile

• Répondre
  • Winona
    Winona ·
    • Signaler
    Voir message cité

Coucou

Merci pour le témoignage! C'est tellement pratique quand tout le monde est habitué, ça se fait naturellement Smiley catface

Oui je vais bien organiser ça pour prévenir et expliquer le principe à tout le monde en avance, comme ça pas de mauvaises surprises!

Merci ^_^

• Répondre
  • Winona
    Winona ·
    • Signaler
    Voir message cité

Coucou

Merci pour le témoignage, c'est rassurant de voir que ça se fait et que ça peut très bien se passer Smiley shame

• Répondre
  • Polgara
    Mariée Pro Août 2019 Calvados
    Polgara ·
    • Signaler

Coucou, Nous avons fait cela pour notre pacs, il y a quelques temps déjà... Smiley smile Tout s'est bien passé, nous avons tout de même essayer de centraliser les choses, et demander au début ce que les gens amenait : une tarte salée, recette apéro, dessert, fromage... et nous avons comblé ce qui manquait. On a prévu toute la logistique :assiettes, couverts, plats nappes tables... la totale, et nous avions prévu ce qu'il faut en boissons diverses.

• Répondre
  • Mélina
    Admin Landes
    Mélina ·
    • Signaler

Coucou et Bienvenue sur la communauté ! Smiley smile

Je te félicite pour ton mariage !

J'espère que les conseils des filles t'auront servi !

Je te partage des discussions qui pourraient t'aider :

Rétroplanning : J-1 an

Check-list de votre mariage

25 questions incontournables à se poser pour l'organisation de son mariage !

Tu as trouvé ton lieu de réception ?! Smiley kiss

• Répondre
  • Marjo
    Mariée VIP Juin 2018 Drôme
    Marjo ·
    • Signaler
    Coucou, on n'a pas réellement fait ça mais pour le samedi midi on avait dit picnic sortis des sacs. On avait fait le civil le vendredi après midi et la moitié des invités étaient déjà là le vendredi soir. Pour eux on avait donc prévu (grosses salades, charcuterie...) et le reste des invités arrivés le samedi matin amenaient des quiches, cakes.... On a tout mis en commun et chacun se servait ce qu'il voulait. Et idem pour le retour du dimanche, j'avais demandé aux gants, cousines de venir avec des gâteaux maison et/ou cakes, quiches... Ça s'est très bien passé, il y a eu de tout pour tout le monde alors que je n'avais pas vraiment organisé (qui amène quoi, ils ont géré tout seul😁) mais il faut dire qu'on a l'habitude de fonctionner comme ça quand on fait des réunions de famille (près de 70 personnes du côté de ma mère qui a 8 frères et soeurs😀)
    Tout ça pour dire que oui je pense que c'est faisable mais qu'il faudra bien gérer l'organisation si tes invités n'en ont pas l'habitude. A ta place je prévoirais quand même des trucs à faire sur place le jour j au cas où il manque. Par ex du riz, des lentilles, pour faire des salades, des melons, de la charcuterie...
    Bon courage et bons préparatifs en tout cas 😉
    • Répondre
  • 💍
    Mariée Addicte Juillet 2020 Indre
    💍 ·
    • Signaler
    Voir message cité
    De rien ☺️☺️ Oui oui je posterai des photos ☺️
    • Répondre
  • Océane
    Mariée Experte Septembre 2020 Haute-Garonne
    Océane ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Je vaissuis faire des photophores et des vases 😜
    • Répondre
  • Isalyne
    Mariée Addicte Octobre 2021 Haute-Loire
    Isalyne ·
    • Signaler
    Coucou
    Je n'ai jamais fait de mariage "participatif" mais j'ai déjà été à un baptême... une catastrophe!!! 😱😱😱
    On devait être une cinquantaine adultes + enfants et tout le monde n'a pas vraiment joué le jeu... on est reparti la faim au ventre!!! Je pense que ça a été très mal géré et pourtant nous étions pas si nombreux et il y avait un peu de tout mais pas en assez grande quantité (genre 2 paquets de chips pour l'apéro et une quiche... un plat de taboulé pour 10 pers maxi, 20 tranches de rôti froid, etc) Les personnes (qui nous ont invitées) avaient pourtant bien noté dans le faire part de baptême qui amène quoi et en quelle quantité... eux fournissaient les boissons et la pièce en choux du baptême de leur fille... je les connais très bien et je n'ai jamais compris comment ils avaient réussi à "merder" autant sur la quantite de bouffe 🤔 Pour résumer, ce n'est pas quelque chose je mettrais en place au-delà d'une vingtaine d'invités... bon courage en tout cas
    • Répondre
  • Winona
    Winona ·
    • Signaler
    Voir message cité
    ** oups j'ai envoyé sans faire exprès
    Je disais bon courage pour tes préparatifs et j'espère que tu posteras des photos car c'est pas un thème qu'on voit tous les jours, je trouve ça super! 😁
    • Répondre
  • Winona
    Winona ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Coucou
    Merci beaucoup pour le soutien 😊
    Oui c'est ce qu'on se disait aussi, là au moins les personnes apportent quelque chose qui va servir et faire plaisir à tout le monde!Je suis bien d'accord avec toi, le but est quand même que le mariage reflète la personnalité des mariés ! Tu as raison de ne pas lâcher pour ton thème non plus, c'est important que ça vous plaise à vous avant de plaire aux invités. Si ils veulent un mariage à leur image, ils n'ont qu'à se marier eux aussi 😜 bon
    • Répondre
  • Winona
    Winona ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Ah ça c'est chouette ! C'est ce genre de témoignages avec des personnes bienveillantes et du partage qu'on veut 😁
    Qu'est ce que tu vas faire comme déco avec les bouteilles d'alcool si je peux me permettre ? 😄
    • Répondre
  • 💍
    Mariée Addicte Juillet 2020 Indre
    💍 ·
    • Signaler
    Hello ,jamais participé a un mariage comme cela ,mais ceci pourrait être intéressant qui sait, avec de l’organisation je pense que tu peux y arriver ☺️.moi j’aime bien l’idée surtout en général les personnes ne savent jamais quoi offrir donc pourquoi pas participer ainsi. Je suis sur tu vas y arriver..chacun son choix pour son mariage c’est ma devise.
    Mon entourage j’ai eu des réflexions sur mon thème sous prétexte que nous sommes antillais tout deux bah moi je veux un mariage qui me ressemble donc pas de madras je trouve que cela fait trop cliché donc notre thème nous ressemblera piraterie chic et tanpis si ça plaît pas ..
    Alors moi je te dit Fonnnnce
    • Répondre
  • Océane
    Océane ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Pareil, c'est tout inclus dans le lieu. Et je pense que les gens, si ils veulent participer, mettront dans l'enveloppe (on va faire une urne).
    • Répondre
  • Océane
    Océane ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Tu as raison, faites ce queque vous avez envie 😊
    J'ai rencontré des jeunes mariés récemment à un repas chez une amie, qui était en train de mettre en place un mariage participatif.
    Elle est argentine me semble-t-il, et des amis leur ont fait des empanadas, d'autres la boisson, la musique, la déco... D'après mon amie, c'était un super mariage.Moi pour la déco, même mes supers voisins s'y mettent avec moi (récolte de belles bouteilles d'alcool)
    • Répondre
  • Winona
    Winona ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Oui j'imagine bien mais on continue d'y croire, je serai peut-être la première à témoigner de l'avoir fait avec autant de personnes 😜
    Merci bcp, j'espère aussi! J'en avais déjà trouvé un sur internet mais j'espère en avoir d'autres 😊
    • Répondre
  • Lucie
    Mariée Pro Juillet 2020 Indre-et-Loire
    Lucie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Pas de quoi :-) Bon courage pour ta préparation de mariage
    • Répondre
  • Christelle
    Super Mariée Octobre 2020 Hérault
    Christelle ·
    • Signaler
    Voir message cité
    120 personnes ! Ça va être très compliqué. Je ne te le conseille pas et je n'ai pas encore vu de personnes sur le forum le faire avec autant d'inviter. J'espère quand même que tu trouveras des témoignages 😊
    • Répondre
  • Winona
    Winona ·
    • Signaler
    Voir message cité
    On sera 120 en l'occurrence mais je pense effectivement qu'il faut bien organiser tout ça, c'est pour ça que je cherche des témoignages de personnes qui ont pu expérimenter la chose 😊 C'est ce qu'on prévoyait effectivement, de faire une liste!
    • Répondre
  • Winona
    Winona ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Salut 😄
    Bon ça tombe bien pour l'esprit pique nique puisque c'est un peu le but recherché 😜
    Après effectivement je pense qu'il faut vraiment bien amener ça en amont pour que tout roule le jour J! Merci pour le témoignage en tout cas 😊
    • Répondre
  • Winona
    Winona ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Bonjour
    Non effectivement ça n'est pas le sujet, je demande des témoignages de personnes qui pourraient m'aider à concrétiser ce que je veux faire, pas des avis sur mon projet de mariage 🤷‍♀️ Et effectivement c'est un mariage, pas le festival de Cannes, ce qui fait que les personnes invitées sont nos proches et pas des personnes inconnues, si ça les embête au point de ne pas venir à notre mariage, alors ça fera du trie 😉 On demande d'apporter un plat à la place des cadeaux de mariage, je pense pas que ça soit particulièrement déplacé mais bon après chacun fait ce qu'il veut pour son mariage, si vous préférez un traiteur, tant mieux !
    • Répondre
  • Flora
    Super Mariée Décembre 2020 La Réunion
    Flora ·
    • Signaler
    Voir message cité
    C'est mieux comme ça je peut gérer et pas m'inquièter qui ramène quoi etc 😅
    • Répondre
  • Winona
    Winona ·
    • Signaler
    Voir message cité
    C'est bien comme ça aussi 😆
    • Répondre
  • Winona
    Winona ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Oui c'est pour ça qu'on pensait faire une liste avec nos besoins pour ne pas se retrouver avec 50 gâteaux et seulement 4 plats 😉 Les personnes à qui j'en ai parlé avaient l'air emballées par l'idée alors je suis assez confiante, mais évidemment il y aura une explication sur le faire part et sur notre blog de mariage ☺️
    • Répondre
  • Winona
    Winona ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Coucou! Oui la plupart seront dans le coin et les autres pourront loger chez ceux qui seront sur place donc c'est plus pratique! Oui c'est ce qu'on pensait faire, une liste avec nos besoins dans chaque partie du repas et les invités s'inscriront dans celle qu'ils préfèrent faire 😄
    • Répondre
  • Winona
    Winona ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Je sais que ça se fait pas mal de demander une participation pour l'hébergement (en même temps ça offre la possibilité d'être directement sur le site donc de ne pas se poser la question de la voiture, c'est pratique !). On a l'avantage d'avoir l'hébergement compris dans le prix de location de la salle donc ça sera plus simple pour nous ☺️ Mais je pense que les invités peuvent comprendre qu'on demande une petite participation !
    • Répondre
  • Winona
    Winona ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Coucou! Nous aussi on prévoit quand même les boissons et de quoi grignoter au vin d'honneur, vous serez combien ? 😊
    • Répondre
  • Myriam
    Super Mariée Juillet 2020 Marne
    Myriam ·
    • Signaler
    Coucou !
    Je ne fais pas ce type de repas car 90% des invités viennent de loin (du sud, alors qu on se marie en Picardie), donc ça serait compliqué pour eux de faire à manger à l hôtel !
    Mais si la majorité de tes invités habitent proches du lieu de mariage, je trouve que c est une super idée ! Tu vas faire de grandes économies et c'est très convivial !Il faudrait juste le coordonner un peu pour que tout le monde n arrive pas avec la même chose (par exemple 10 personnes chargées des entrées, 20 du plat, 10 des desserts, 6 du fromage etc) 🙂
    • Répondre
  • Océane
    Océane ·
    • Signaler
    Nous pensons le faire mais pour le vendredi soir pour les personnes qui seront arrivées sur site.
    Mais nous hésitons sur l'hébergement si on demande une participation ou pas (2nuits possibles)
    • Répondre
  • Christelle
    Super Mariée Octobre 2020 Hérault
    Christelle ·
    • Signaler
    Je pense que tout dépend combien vous êtes. Si vous faites un mariage en petit comité, il suffit d'établir une liste (genre liste de mariage) et d'y inscrire ce qu'il faut (salade, gateau, petits fours, soft, etc). Et chacun s'inscrit là où il veut.
    Par contre si tu as plus qu'une quarantaine d'invités, je te déconseille fortement le repas participatif, tu ne pourras pas contrôler ce qu'il y aura le jour J. Et gare aux mauvaises surprises !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés