Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Mariée VIP Octobre 2016 Seine-Saint-Denis

Repas totalement végétarien

Mélanie, le 15 Avril 2016 à 14:15 Publié dans Banquets 0 47
Sauvegardé
Répondre

Bonjour les filles!

Je me demandais si parmi vous certaines sont végétariennes et ont opté pour un repas de mariage 100% sans viande/poisson/fruits de mer. Si oui, est-ce compliqué de trouver un traiteur? Comment pensez-vous que les invités vont réagir?

Ce ne sera pas le cas de mon mariage, mais je ne serais pas choquée d'être invitée à un repas végétarien. Certaines recettes veggie font vraiment "gastronomiques" et sont délicieuses.

En revanche, un repas végétalien, là, impossible. Pas de fromage? Noooon! :p

Repas totalement végétarien 1

47 Réponses

Activité récente par Mélanie, le 23 Septembre 2016 à 09:30
  • M
    Mariée VIP Octobre 2016 Seine-Saint-Denis
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Vegan, donc pas d'oeuf, de produit laitier.. Ca c'est un challenge Smiley smile

    Bonne continuation à toi aussi!

    • Répondre
  • A
    Mariée Débutante Septembre 2017 Pyrénées-Atlantiques
    Anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui, l'ensemble des traiteurs semblaient habitués par ce type de demande.... Et puis sinon je ne mangerai rien ! lol

    Donc de sûr menus végés pour les mariés après on verra.

    Je partage 100% ton avis, faire évouler les mentalités ce n'est pas simple, car psychologiquement les gens se disent qu'ils auront faim alors que non et qu'en effet, un repas de fête sans viande ce n'est pas une fête (ne serait-ce finalement pas l'inverse en réalité) Bref! On a pris le partis chacun son choix mais pour nous cela sera végan!

    Bonne continuation

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Octobre 2016 Seine-Saint-Denis
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis comme toi, flexitarienne Smiley smile mon chéri est viandard mais rejoint progressivement mes habitudes alimentaires! Ca me fait sourire que ton conjoint soit plutôt légumes, c'est rare chez les hommes!

    Tu as trouvé un traiteur qui propose 3 menus? Ce n'est pas toujours évident!

    Après, je pense qu'un bon traiteur peut proposer des plats végé raffinés qui font oublier l'absence de viande. Si à la fin les invités se disent "miam" et sont repus, c'est l'essentiel! Mais ce n'est pas toujours simple de faire évoluer les mentalités et certains ont du mal à concevoir un repas (de fête mais pas que) sans viande...

    Nous on en aura dans notre menu, car on aime ça et j'en mange quand je vais au resto, alors que chez moi, pas trop. Donc je me laisse aller Smiley smile

    • Répondre
  • A
    Mariée Débutante Septembre 2017 Pyrénées-Atlantiques
    Anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut à toutes,

    Pour ma part, je suis flexitarienne car je suis un mixte de végétarien, végan... Mon conjoint ne mange pas de viande mais parce qu'il n'en raffole pas et qu'il est plus légumes. Il partage toutefois mon point de vue sur le(s) sujet(s).

    Quand nous avons décidé de nous marier, la question du repas s'est posée. Et là, légère impasse. Car nos familles sont "viandar". Même si de mon côté ils ont l'habitude de mon mode de vie et de pensée et ne seraient pas étonnés.

    Du coup on part vers un repas pour tous, où les invités choisiront à l'avance ce qu'il mangeront : poisson, viande ou végé. Même si j'aurai préféré un repas 100% sans produits animaux, c'est le compromis que nous avons trouvé pour "convenir à tous le monde".

    Difficile décision surtout quand cela concerne vos convictions les plus profondes de ne pas manger d'animaux.

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Si tu trouves un bon traiteur, vas-y fonce! C'est loccasion pour les invités de découvrir une cuisine raffinée et savoureuse, et découvrir que la cuisine vegan ne se limite pas au taboulé Smiley winking

    • Répondre
  • Caroline
    Mariée Débutante Avril 2018 Loire Atlantique
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    On va finalement opter pour un buffet froid où les invités ramènent chacun un petit truc. Je ne leur imposerai pas quelque chose de végétarien ou vegan mais je les guiderai dans cette voie en leur proposant des recettes :p

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Octobre 2016 Seine-Saint-Denis
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Super alors!!

    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée Confirmée Septembre 2017 Haut Rhin
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui Mélanie j'ai bien vu, je répondais à certaines qui semblaient dire que "certains" végétariens mangeaient du poisson.

    Nous avons un restaurant qui a ouvert il y a un an dans la région et ils font aussi traiteur pour les mariages. Du coup on aura un vin d'honneur, une entrée, un trou alsacien, un plat, un buffet de fromages vegans et un wedding cake. On a misé un max sur le repas, on veut vraiment impressionner nos convives :-)

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Octobre 2016 Seine-Saint-Denis
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Oui c'est pour ça que dans mon sujet j'ai mis "100% sans viande/poisson/fruits de mer".

    Vous avez pu trouver un menu végétalien? Ce n'est pas évident les repas sans aucun produit animal!

    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée Confirmée Septembre 2017 Haut Rhin
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous ce sera menu vegan pour tous, et gastronomique avec service à table, menu 5 plats :-)

    Par contre petit rappel : les végétariens ne mangent PAS de poisson! S'ils en mangent, ils ne sont pas végétariens, c'est tout!

    • Répondre
  • E
    Indre
    Eric ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    bonjour Caroline,

    j'ai pris connaissance de ton choix,et,pourrais tu me dire ton menu de mariage végétarien...je suis à la recherche de menus type,et bien sûr,il n'y a pas grand chose....MERCI

    • Répondre
  • Caroline
    Mariée Débutante Avril 2018 Loire Atlantique
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis vegan et mon fiancé végétarien et pour moi il était clair dès le début que le repas ne comprendrait pas de produits animaux. Mon fiancé souhaite qu'il y ait quand même du fromage et je respecte son choix.

    Je pense vraiment qu'il faut faire en fonction de ce que les gens qui se marient veulent et non pas les invités. Si je mettais de la viande à mon mariage, ce ne serait plus vraiment mon mariage car cela irait à l'encontre de mes principes et de ceux de mon fiancé.

    En plus, c'est aussi une manière pour les invités de découvrir de nouvelles saveurs.

    En tout cas, de mon côté mes amis et ma famille sont habitués à ce que je leur cuisine des menus vegans et ils sont à chaque fois très contents du résultat. Ils ne repartent jamais avec le ventre vide contrairement aux clichés :p

    • Répondre
  • Emmaeh3
    Super Mariée Octobre 2016 Bouches-du-Rhône
    Emmaeh3 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Franchement si on mange bien ça ne me dérange absolument pas Smiley smile on est invités alors on va pas faire les difficiles !! Nous ce sera une journée et soirée sans alcool, tant pis pour les mécontents
    • Répondre
  • Elha
    Super Mariée Juin 2016 Yvelines
    Elha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'adore l'idée ! Je ne mange pas beaucoup de viande et ça ne me choquerai pas du tout d'assister a ce type de mariage... Je l'aurais bien fais et en plus ça plus économique mais m'a famille est carnivore donc pas le choix...
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Octobre 2016 Seine-Saint-Denis
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Moi je mange peu de viande mais j'aime ça et on en aura le jour J Smiley smile

    • Répondre
  • Bonetto
    Super Mariée Juin 2017 Isère
    Bonetto ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne suis pas végétarienne mais ca me choquerais absolument pas de voir un mariage avec un repas sans viande rien d'autre mais il fait que le buffet ou le repas est le choix quand même ! Apres connaissant la famille de Doudou et là mienne si on propose un repas comme ça on aura forcément des réflexions ( pas tres grande ouverture d'esprit chez certains )
    Pour les traiteurs que j'ai consulter ont proposer des menu végétariens sans gluten et autres donc je trouve ça super bien !!! Apres adepte de la viande bien rouge je ne peux pas envisager mon repas de mariage sans lol mais qui sait peut être que non on verra bien quand on aura choisi le traiteur Smiley smile
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Octobre 2016 Seine-Saint-Denis
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Oui il y a aussi les végétariens qui mangent du poisson! Tellement de sous divisions ^^

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Octobre 2016 Seine-Saint-Denis
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est chouette de voir que ce sujet intéresse! Et qu'il y a effectivement des mariages entièrement végétariens! Smiley smile

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Octobre 2016 Seine-Saint-Denis
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Je ne suis pas vraiment admirative du mode de vie vegan, trop extrême et contraignant à mes yeux, mais c'est un autre débat!

    C'est bien de voir que les traiteurs s'adaptent.

    • Répondre
  • Me T
    Mariée Experte Juin 2017 Tarn-et-Garonne
    Me T ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ma cousine et sa fille sont vegan je les admire et trouve ça très sain même si j'adore la viande et le fromage ! Le traiteur fait les menus sans problème et il y aura des amuses bouche vegan !
    • Répondre
  • Claire
    Mariée Pro Juillet 2017 Haut Rhin
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis végétarienne mais l'homme non. Et j'ai des invités végétariens. Je respecte la conscience de chacun, donc nous aurons des plats avec et sans viande, et même des plats vegan.

    C'est un buffet, donc je ferai de jolies étiquettes pour signaler les plats végétariens.L'homme voulait mettre les plats végétariens à part, j'ai dis hors de question, y en a marre d'être mis à part !!!

    Et forcément, un mariage végétarien ne me choquerait pas !!!
    • Répondre
  • A
    Mariée Pro Juillet 2016 Somme
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vegetaliens c'est chaid quand meme! Et vegeratiens... ba le poisson ca passe. Je suis vegetarienne depuis peu mais les invités aiment la viande et le poisson alors il y aura du poisson
    • Répondre
  • Azdeplaine
    Mariée Confirmée Mai 2016 Val-d'Oise
    Azdeplaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Seulement 3 personnes végétariennes et moi qui suit sans gluten ni lactose : le traiteur s'est adapté avec brio !
    • Répondre
  • Tramadol
    Mariée Addicte Juin 2016 Ardèche
    Tramadol ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi j'ai deux personnes végétaliens et un végétarien mais traiteur ma dit no souci
    • Répondre
  • Julie
    Mariée VIP Juillet 2016 Loire
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Dans ma région en tout cas, sur les repas à l'assiette que j'ai vu je n'ai rien vu sans viande. S'il y a du poisson, c'est en entrée, ou alors sur les menus ou il y a deux plats chauds en général effectivement. Mais je suis d'accord avec toi, je pense que dans l'avenir les cuisiners devront développer des plats sans viande, parce que la demande est de plus en plus grande pour diverses raisons, mais aussi parce que ben à plus ou moins long terme faudra juste apprendre à faire sans !! ^^

    • Répondre
  • Evöu
    Super Mariée Juillet 2017 Val-de-Marne
    Evöu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Étant végétarienne mon avis ne serait pas objectif , c'est vrai que des fois les gens sont des fois un peu réticent parce qu'il s'imagine qu'il ne mangeront "rien" mais si tu fais appel au bon traiteur les gens pourraient être très surpris car, quand elle est bien maitrisée, la cuisine vegetarienne est très copieuse et très variée
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Octobre 2016 Seine-Saint-Denis
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est sur qu'en France la viande est sacrée. Dans les années à venir les cuisiniers vont développer des recettes végétariennes. Mais pour l'instant, la demande, surtout pour les mariages, doit quasi toujours inclure de la viande je pense.

    • Répondre
  • Julie
    Mariée VIP Juillet 2016 Loire
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'ai uen amie qui ne mange pas de viande, elle a fait son repas de mriage, sou forme de buffet, sans viande, et pour certains invités qui ne mangent pas de poisson, elle avait fait quelques plats végétariens, certains étaient délicieux ! Après moi perso, je suis d'accord pour manger moins de viande, mais de meilleure qualité, et pour le coup un bon repas = un bon morceau de viande ^^ (par bon j'entends déjà une viande de bonne qualité, mais surtout une viande ou un morceau qu'on n'a pas tous les jours à sa table) du coup je n'aurai pas envisagé un mariage sans viande =) Après j'ai deux invitées qui ne mangent ni viande ni poisson, elles auront de l'accompagnement en plus grande quantité. Et poru ceux qui ne mangent pas de viande, un morceau de poisson, j'ai évité le fameux saumon j'ai opté pour de la lotte qu'on mange un peu moins, j'ai appliqué le même princpe que pour la viande Smiley smile Après ça ne me choquerait pas d'être invitée à un mariage végétarien, mais pour moi repas de mariage = mets un peu élaboré (et là il ne s'agit que d'un avis personnel) et je trouve qu'en France la culture végétarienne est trop peu développée et je trouve que souvent quand tu veux un plat végétarien ben finalement c'est pas toujours la fête dans l'assiette au resto (du peu que j'ai pu voir) donc un repas végétarien why not mais pour autant il faut que ça en jette dans l'assiette ^^ (parce que c'est toujours mieux, mais également parce que je pense que ça peut convaincre les plsu septiques, hihi)

    • Répondre
  • Cléopâtre
    Super Mariée Décembre 2026 Aisne
    Cléopâtre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi qui ne mange casi pas de légumes je serais un peu embêtée mais je respecte

    nous nous avons décidé de faire un buffet varié et goûtu pour respecter nos ivités et leurs idées

    parce que entre les musulmans, les végétariens et les végans ... compliqué de faire autrement Smiley smile

    • Répondre
  • Madame Maïté B
    Mariée VIP Septembre 2015 Moselle
    Madame Maïté B ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    tu as bien raison!
    avant je mangais de la viande tous les jours midi et soir... trop.

    maintenant j'essaie de manger plus de poisson que de viande déjà. et la viande 2/3 fois max par semaine max... comparé à 14 fois par semaine lol

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Octobre 2016 Seine-Saint-Denis
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ah oui, compliqué ça!

    • Répondre
  • Sarahcadabra
    Super Mariée Juin 2016 Hautes-Pyrénées
    Sarahcadabra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Choquée non chacun fait comme il veut ! Mais je m'y préparerai psychologiquement lol! Je plaisante je vais passer pour la vilaine de la discussion mais je suis une vraie viandarde moi ! Si j'avais du choisir le menu du mariage juste avec mes goûts aie aie aie !!!Je peux plus facilement faire un repas avec que de la viande qu'avec que des légumes... Mais c'est mon goût c'est comme ça ! J'adore les légumes aussi donc je pourrais manger un repas végétarien avec plaisir ... Je pense qu'il suffit que les invités soient informés pour ne pas être étonnés.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration