Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

C
Nouvelle Mariée Juillet 2020 Gironde

Report du mariage - le domaine augmente considerablement les prix

Célia, le 24 Avril 2020 à 14:57 Publié dans Organisation du mariage 0 24
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

J’ai cherché des discussions sur ce sujet, mais je n’ai rien trouvé. Désolée par avance si quelqu’un avait déjà posté un message similaire.

Mon fiancé et moi devions nous marier en juillet de cette année. A cause du covid, nous devons annuler notre mariage, et, puisque le domaine du mariage refuse tout remboursement, même partiel, des sommes que nous leur avons déjà versées (4 000 euros), nous sommes obligés de reporter l’évènement.
Le domaine (qui fait aussi traiteur) nous a donné ses dates disponibles pour l’année prochaine (2021) : ce sont toutes des mercredis. Les seuls samedis qu’ils nous proposent sont en janvier, février et octobre. Pour être complètement franche, je pense qu’ils se foutent un peu de nous. On n’a que des problèmes avec eux depuis qu’on a commencé à organiser ce mariage (ils peuvent mettre une semaine pour répondre à un email important, ils prennent un ton condescendant très déplaisant, etc, je vous jure c’est fatigant).
Bref, nous avons donc demandé à repousser à 2022. Sauf que maintenant le domaine vient de nous annoncer que dans ce cas, les prix seront différents (c’est-à-dire significativement plus élevés).

Est-ce que certains et certaines ici se sont retrouvés dans une situation similaire ? Que faire ? Peuvent-ils vraiment augmenter (et de beaucoup) leurs prix ?

Je suis désolée de demander de l’aide pour ça, je ne sais plus du tout quoi faire, j’ai l’impression que tout n’est que problème, et entre le stresse propre à la période que nous traversons tous, et la déception due au report du mariage, je perds toute mon énergie.

Merci pour tout, et surtout prenez soin de vous !

Sophie

24 Réponses

Activité récente par Laura, le 27 Avril 2020 à 19:10
  • L
    Mariée VIP Juillet 2020 Pas-de-Calais
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Le domaine va forcément vous dire le contraire, la clause était bien dans votre contrat ? si oui ils n'ont rien a dire , mais par contre ils peuvent et doivent vous rembourser... après ma cousine a eu le tour, ils ont jusqu'à 18 mois pour rembourser par exemple et vu la somme, ma cousine doit maintenant attendre quasi 2 ans pour se remarier... Smiley sad bon courage à vous

• Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Octobre 2021 Gironde
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut !

Nous avons aussi ressenti avec aussi beaucoup d’injustices car c’est pas notre faute si on ne peut plus faire notre mariage. Nous nous avons réussi à trouver une nouvelle date en mai 2021 donc on commence à être soulagé! J’espère que ça va s’arranger pour toi et que tu pourra trouver un terrain d’entente avec ton prestataire.
    Bonne journée ! Smiley smile
    • Répondre
  • Stef
    Mariée Experte Septembre 2019 Seine-et-Marne
    Stef ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Si sur votre contrat il est indiqué soit le report soit le remboursement. Et que vous ne trouvez pas d entente pour une date alors il doit vous rembourser puisque le remboursement est stipulé au contrat1. Par contre attendez l allocution pour le plan de confinement qui va être annonce d Ici quelques jours.
    • Répondre
  • C
    Célia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour Marine,

Merci beaucoup.

Sophie

• Répondre
  • C
    Célia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour Charlotte,

Je suis vraiment désolée que vous soyez également dans cette situation. J'ai l'impression d'être un peu trahie par ce prestataire, qui était hyper sympa avant qu'on s'engage, et dont l'attitude a changé une fois la caution versée.
    Si jamais la situation change pour nous, je vous le ferai savoir, on ne sait jamais, ça peut aider.

Bonne journée,

Sophie

• Répondre
  • C
    Célia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour Steph,

Sur le contrat, il est dit qu'en cas de force majeure, nous pouvons bénéficier d'un report ou d'un remboursement. Mais le domaine nous assure que dans la situation actuelle, la seule solution est un report, avec une augmentation de l'ordre de 15-16%.
    Nous avons seulement demandé des renseignements jusqu'à présent. Je sais que certaines préfectures (ou mairies, je ne sais plus) ont d'ores et déjà annoncé que les regroupements familiaux sont interdits jusqu'à la mi-juillet. J'espère que notre région va prendre une décision rapidement.

En tout cas, merci Steph pour votre message. Bonne journée,

Sophie

• Répondre
  • C
    Célia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour Laura,

Merci d'avoir pris le temps de répondre!
    Oui, c'est vraiment compliqué! Nous nous renseignons à l'heure actuelle pour des recours. Jusqu'à présent on nous dit qu'on est couverts par la clause de 'cas de force majeure' mais le domaine nous dit le contraire...
    Bonne journée,
    Sophie

• Répondre
  • C
    Célia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour,

Merci pour votre message.
    Oui, j'imagine que les assurances ne vont pas couvrir complètement les prestataires, malheureusement. D'où les aides gouvernementales.
    J'espère aussi que nous trouverons une solution. Nous leur avons proposé d'utiliser les sommes versées pour d'autres services qu'ils offrent (location de vacances par exemple), mais pour l'instant ils refusent toute proposition.
    Bonne journée!
    Sophie

• Répondre
  • Marine
    Seine-Maritime
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou et Bienvenue sur la communauté ! 🤗

Nous avons ouvert une discussion : Mariage et coronavirus

• Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Octobre 2021 Gironde
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut !
    Je suis vraiment désolé pour toi on a aussi eu quelques souci avec notre salle pour report avec une augmentation de 1500 euros sur le prix initial pour 2021. Nous aussi nous aurions dû nous marier le 11 Juillet 2020. Et pareil que pour toi nous avions deja versé des arrhes mais comme l’événementielle n’est pas clairement défini dans l’ordonnance du 25 mars 2020 nous autorisant à reporter nos mariages les salles profite de ce flou pour se faire de l’argent malheureusement.
    Je suis vraiment désolé pour toi. Bon courage à vous!
    • Répondre
  • Stef
    Mariée Experte Septembre 2019 Seine-et-Marne
    Stef ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour reporter vous a votre contrat qui y a t il d indiquer sur le report de l événement?
    Pour l instant les mariages de juillet ne font pas parti des dates du confinement vous auriez du attendre l annonce du plan de confinement d'ici la fin du mois pour envisagez l annulation et le report comme ca vous auriez en fonction De l annonce profitez du cas de force majeur.
    Concernant l augmentation du tarif tout dépend de son montant si c'est un montant justifié dune hausse de tarif comme chaque année ou sil double le budget? Avez vous eu votre prestataire par téléphone ? Ou il y a une trace écrite de votre demande de report ? Si aucune trace écrite je vous conseille de n entreprendre aucune autre démarche avec votre lieu jusqu'à l annonce du plan de confinement. Après cette annonce si les mariages sont annule pour juillet il n'aura pas le choix que de reporter dans les mêmes conditions que votre contrat.

• Répondre
  • L
    Mariée VIP Juillet 2020 Pas-de-Calais
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello, alors c'est compliqué tout cela en effet, chaque domaine et prestataire peuvent changer les tarifs chaque saison, en rapport avec les charges qui leurs sont dûes etc, et notamment une saison compliquée cette année je pense, ils sont tout a fait dans leurs droits de base, mais avec la crise COVID je ne sais pas du tout si vous avez le droit à un recours...
    En attendant, c'est pas cool, ils ont vraiment pas l'air arrangeants avec vous, c'est marié vous en semaine sinon rien quoi :o

• Répondre
  • Muy Jing
    Mariée Débutante Mai 2021 Gironde
    Muy Jing ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il augmente de 200€
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,
    Je pense que malheureusement les assurances vont couvrir les prestataires partiellement selon les modalités de leur contrat mais les compensations ne seront pas à la hauteur des pertes (des reports de ce qu’on voit sur le forum sont demandés de mars à août pour le moment).

De plus les assurances ne versent pas la totalité du montant dû immédiatement et la plupart des trésoreries sont à sec. D’où le fait que certains essaient de compenser les pertes en augmentant à fond leurs tarifs... 😥
    J’espère vraiment que vous arriverez à trouver une solution à l’amiable ou en passant par une aide juridique... 🍀
    • Répondre
  • C
    Célia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour,

On nous conseille de discuter avec les prestataires avant de demander une assistance juridique, mais le domaine du mariage refuse d'être raisonnable. Nous leur avons proposé plusieurs alternatives, mais ils refusent tout catégoriquement.

Merci beaucoup pour votre message, et prenez soin de vous!

Sophie

• Répondre
  • Léa✨
    Mariée VIP Mars 2020 Yvelines
    Léa✨ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Mon mariage est déjà passé mais il n'est pas rare que les tarifs augmentent d'une année sur l'autre.

Par exemple, quand j'avais commencé à me renseigner sur les tarifs, le domaine/traiteur qu'on avait choisit m'avait envoyé les tarifs de 2017. Puis quand on a confirmé avec eux, on a eu tarifs 2018. Et il y avait 10 euros de plus par personne, donc sur nos 150 invités, ça faisait une différence de 1500 euros d'une année sur l'autre.
    Donc, peut-être qu'ils vous gardent les tarifs 2020 pour un mariage en 2021, ils font déjà un effort mais il rattrapent l'augmentation annuelle de 2021 et 2022 sur 2022.
    • Répondre
  • C
    Célia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour Muy Jing,

Merci!

Je suis désolée de lire que vous êtes dans la même situation.
    J'espère que les choses vont s'arranger; un mariage, ça coûte déjà tellement cher, tout le monde ne peut pas se permettre de perdre de l'argent à cause du Covid et en plus de payer plus pour des services de base.
    Votre prestataire augmente-t-il beaucoup ses tarifs?

Sophie

• Répondre
  • C
    Célia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour Séverine,

Merci pour votre message!

On y a pensé, mais dans ce cas nous allons devoir procéder à davantage de paiements dans les prochaines semaines, et vu leur attitude, je pense que c'est de l'argent dont on ne reverrait jamais la couleur.
    Toute cette incertitude au sujet de la tenue d'évènements comme les mariages est une plaie, nous ne savons pas du tout quoi faire, on ne sait pas à quoi s'attendre. Je regrette vraiment de ne pas avoir étudié le Droit dans des moments comme ça!

Sophie

• Répondre
  • C
    Célia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour Séverine,

Merci beaucoup pour votre message, et oui, ça nous aide énormément! Oui, je comprends, c'est pas du tout le même chose un mariage en été et un mariage à la Toussaint, pas du tout la même ambiance, pas du tout le même évènement.
    Par rapport aux augmentations qu'ils demandent, ce que je ne comprends pas, c'est qu'il me semblait qu'au niveau local et national, les entreprises et les commerces de l'industrie du mariage impactés par le Covid allaient bénéficier d'aides afin qu'elles et leurs clients ne subissent pas de plein fouet cette crise sanitaire. Et de l'argent, nous (et vous) allons en perdre, beaucoup.
    Dans notre cas, le domaine offre des tas d'autres services, dont des locations de maisons de vacances. On leur a donc demandé si on pouvait utiliser l'argent qu'on leur a déjà versé pour louer une grande maison de vacances, et ils ont dit non... Ils sont vraiment pas arrangeants, c'est fatigant.
    Bien sûr, on peut se tenir au courant!

Encore merci pour tout, et courage!

Sophie

• Répondre
  • Séverine
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Séverine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou à votre place j'attendrai les instructions officielles concernant le déconfinement et les mariages et alors j'annulerai tout. Ils auront obligation de rembourser les avances pour cas de force majeure.

• Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Var
    Séverine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voici ce que j'ai trouvé sur le site, dans le bandeau bleu, ça n'avance pas trop mais c'est toujours ça de pris lolReport du mariage - le domaine augmente considerablement les prix 1

• Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Var
    Séverine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour. Nous sommes un peu dans le même cas ( et 2 autres FM qui doivent se marier dans le même domaine que nous) , mariage le 13 juin et très incertaine de pouvoir le célébrer, les dates de 2020 proposées par le domaine pour 1 report ont toutes en semaine, avec juste 1 samedi, celui du we de la toussaint, et pour être honnête, on n'imagine pas notre mariage à cette période, on habite dans le Sud, donc on veut se marier aux beaux jours ! Si on veut se marier l'année prochaine c'est moyennant une augmentation, 1 FM à demandé un devis, et la "légère hausse" s'élève à 4000€ !!!! Car pareil ils ne veulent pas rembourser. On attend le rdv que doit avoir la responsable avec la préfecture la semaine prochaine, mais il est hors de question que l'on subisse leur augmentation, et encore moins que l'on s'assoit sur nos acomptes dans le cas d'une annulation, car ce pu**** de COVID est un cas de force majeure, donnant droit aux remboursements , c'est précisédans le code civil. Et mon futur époux n'est pas prêt de lâcher l'affaire. Je ne sais pas si ça vous a un.peu aidé , mais on peut se tenir au courant? Moi aussi je suis dépitée, ça devait être un super moment : essayages robe,coiffures maquillage..... et tout est presque foutu, mais ce qui m'embête le.plus c'est ce pb avec le domaine, c'est pas commercial du tout de leur part!!
    A bientôt
    • Répondre
  • Muy Jing
    Mariée Débutante Mai 2021 Gironde
    Muy Jing ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour 2022 les tarifs peuvent augmenter. J’ai également le même problème l’un de nos prestataire augmente sont tarifs pour 2020. On essaye de connaître la raison
    • Répondre
  • Steph-anie
    Mariée Pro Octobre 2021 Charente Maritime
    Steph-anie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Je suis désolé pour vous. Avez vous été voir le centre d'aide dans le bandeau bleu sur le site pour voir si vous trouviez une solution à votre problème?

SI vous avez une assistance juridique avec votre assurance ou votre banque, vous pouvez les contacter pour leur demander conseil.

Courage à vous

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration