Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

P
Mariée Curieuse Octobre 2022 Loir-et-Cher

Report et conflit avec un prestataire

Pauline, le 26 Août 2020 à 18:32 Publié dans Organisation du mariage 1 22
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,

Je m'adresse aux marié(e)s qui ont décidé de reporter leur mariage de août ou septembre 2020. Aucun arrêté gouvernementale n'interdit les mariages mais vu la situation actuelle, je pense qu'il est compréhensible qu'organiser un mariage dans ce contexte est source d'appréhension. De notre côté, nous avons fait le choix de reporter notre mariage prévu le 26 septembre. Oui mais voilà, si tous nos prestataires sont prêt à nous suivre, il y en a un qui n'est pas d'accord. Il est catégorique, ne veut rien entendre et nous dit c'est annulation ou rien. Ce qui voudrait dire signer un nouveau contrat et donc payer le double ce qui n'est clairement pas possible pour nous, tout comme de renonce à une telle expérience somme. Mais il ne veut envisager aucun arrangement à l'amiable.
Alors je voulais savoir si certains d'entre vous avaient été dans ce cas ? Si certains avaient eu à payer des frais de report et de combien ? Si vous avez eu affaire à des prestataires peu compréhensif sur la situation qui nous vivons ? De plus, si certains ont eu des recours ou des textes de loi qui peuvent nous aider dans notre situation, je suis preneuse ? Merci d'avance à la communauté ! ☺

22 Réponses

Activité récente par Pauline, le 20 Septembre 2020 à 20:49
  • P
    Mariée Curieuse Octobre 2022 Loir-et-Cher
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui je comprends mieux 😕
    • Répondre
  • Fati
    Mariée Débutante Octobre 2020 Vaucluse
    Fati ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il s’agit de 30% en plus , donc 30% perdu ...


    • Répondre
  • P
    Mariée Curieuse Octobre 2022 Loir-et-Cher
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et c'est 30% en plus ou 30% qui servirai d'acompte ? De l'autre côté, l'un de nos prestataires avec qui nous avions encore rien payé nous a demandé un acompte afin de les aider financierement et de valider davantage notre engagement envers eux. Évidemment nous l'avons fait d'autant que c'est un acompte et que donc ça se déduira de la note finale.
    Si c'est en plus, continuer à essayer de négocier. Malheureusement à part ça ou prendre le risque de ne pas lêtre payer et de lancer une procédure judiclaire, je n'ai pas tellement d'autres solutions. .. 😕 nous avons eu de la chance avec le prestataire qui était complètement fermé au départ etu qui a fini par chaner d'avis. J'espère que vous aurez autant de chance que nous...
    • Répondre
  • Fati
    Mariée Débutante Octobre 2020 Vaucluse
    Fati ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ok d’accord bon cava c’est un bon compromis
    Moi le mien reste buté sur le faite qu’il faut qu’on lui repaye 30% de la somme
    • Répondre
  • P
    Mariée Curieuse Octobre 2022 Loir-et-Cher
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,
    Nous avons finalement réussi à le convaincre mais avec des frais de report. Mais on va dire que par rapport au montant c'était un arrangement pour tout le monde. Notre but n'étant pas de mettre nos prestataires en galère non plus... Tout cela est difficile.
    Le montant du report nous a paru correct. Pour te donner une idée il correspondait à peu près à 12% du montant total de base.Voilà j'espère t'avoir éclairé 😉
    • Répondre
  • Fati
    Mariée Débutante Octobre 2020 Vaucluse
    Fati ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut , je me retrouve dans la même situation que toi un de mes prestataire n’est pas d’accord pour le report sans frais il me demande de re payer l’acompte
    Tu as trouver une solution ?
    • Répondre
  • P
    Mariée Curieuse Octobre 2022 Loir-et-Cher
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,
    Merci de la réponse. J'ai du mal à retrouver cette conversation...
    Cette adresse est celle d'un mail ?
    • Répondre
  • Marine
    Seine-Maritime
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Pauline

    Nous avons ouvert une discussion : Mariage et coronavirus

    Tu peux également contacter ce service qui est en charge de s'occuper des litiges : help@mariages.net

    • Répondre
  • P
    Mariée Curieuse Octobre 2022 Loir-et-Cher
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour la précisions. Le problème qui se rajoute à cela etant que de toute façon nous arrivons dans les dates où les conditions dannulations nous imposeraient de payer la totalité... Mais voilà dans le contrat il est question d'annulation mais pas de report. Je ne sais pas si cela peut être pris en considerations 😕
    • Répondre
  • P
    Mariée Curieuse Octobre 2022 Loir-et-Cher
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui oui aucun souci et je vous en remercie. Mais je voulais justement dire que vous aviez raison en soulevant le fait que c'est une perte pour lui. En réponse j'ai voulu indiquer que ce n'est pas un caprice dans le sens où c'est la situation qui nous pousse à cela bien évidemment et que nous nous voulons arrangeant. Hors covid nous n'aurions bien évidemment jamais fait cela sans raison.
    De plus, pour tous nos autres prestataires, c'est la même chose, pour eux aussi c'est difficile. Pour ausant, ils se sont montrés compréhensifs, à l'écoute et humain, ils ont ressenti et compris notre mal être actuel et nous avons pu trouver un arrangement avec eux ☺ cela fait du bien malgré tout de se sentir soutenu !
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis bien consciente du stress d’organiser un tel événement dans les circonstances actuelles, les risques potentiels pour vous ou vos invités... la responsabilité engendrée... sans compter la frustration d’un événement limité...

    Je suis vous juge absolument pas, je vous comprends totalement et je sais que les sommes engagées pour un mariage ne sont pas extensibles...
    Vous avez tout mon soutien ! 🍀
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En cas d’annulation de votre chef, si ce sont des arrhes, vous perdez «uniquement» les arrhes mais si c’est un acompte vous pouvez être tenus de payer la totalité de la prestation...



    https://www.google.fr/amp/s/www.l-expert-comptable.com/a/532429-verser-des-arrhes-ou-un-acompte-location-saisonniere-maximum-montant-remboursement-retractation-accompte-definition-facture.html%3famp

    Si ce n’est pas précisé dans le contrat il faut considérer que ce sont des arrhes.
    J’espère sincèrement que vous trouverez une solution.
    • Répondre
  • P
    Mariée Curieuse Octobre 2022 Loir-et-Cher
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,
    Je me suis déjà renseignée auprès de ma mutuelle et de mon assurance mais pas auprès de ma banque. Merci du tuyau 😉
    • Répondre
  • P
    Mariée Curieuse Octobre 2022 Loir-et-Cher
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,
    Nous en sommes complètement conscient et cela a largement pesé dans notre réflexion. C'est pour cela que nous souhaitons trouver un arrangement qui puisse nous convenir et lui convenir egalement. Notre but bien sûr n'est pas que nos prestataires fassent faillite. Mais ce n'est pas non plus un caprice de notre part...
    Quel différence été les arrhes et un acompte ? Merci pour ta réponse 😉
    • Répondre
  • Morgane
    Mariée Confirmée Juin 2022 Finistère
    Morgane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir, peut être avez vous une protection juridique avec votre banque ..etc qui pourrait vous aider à régler le litige ? Courage à vous en tout cas !
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,
    Malheureusement, pour le prestataire un report signifie bloquer une date en 2021 sans nouveau contrat et donc sans réelle nouvelle rentrée d’argent. Les prestataires ont pour certains perdu beaucoup de plumes avec les annulations et les reports.

    Je comprends aussi son point de vue même si votre frustration est légitime. C’est vraiment compliqué comme période 😞 j’espère que les associations de consommateurs pourront te donner des arguments...
    Déjà tu peux regarder dans ton contrat si les sommes que vous avez versées sont des arrhes ou un acompte car juridiquement ça n’implique pas la même chose ...
    Je vous souhaite bon courage, ce n’est pas simple d’organiser un mariage en ce moment 😓
    • Répondre
  • P
    Mariée Curieuse Octobre 2022 Loir-et-Cher
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton témoignage et tes encouragements ☺ nous avons proposé au prestataire de lui payez le solde cette année s'il le souhaitait et si cela pouvait être facilitant mais il n'a rien voulu savoir... Nous lui avons même dit que nous étions prêt à assumer des frais de report (dans la mesure du raisonnable bien sur) mais cela n'a pas aidé.
    • Répondre
  • Tiffany
    Marié Confirmé Septembre 2021 Aude
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, nous n’avons pas rencontré de soucis pour reporté notre mariage. Néanmoins le prestataire pour notre salle n’était pas chaud pour un report... mais on lui a proposé de lui faire une nouvelle avance pour « compenser » la perte financière de cette année. Il a accepté. Il a pu avoir une rentrée d’argent cette année et nous notre report. Nous aurons le solde à payer l’année prochaine.
    J’espère qu’une solution sera trouvée pour vous 🤞🤞

    • Répondre
  • P
    Mariée Curieuse Octobre 2022 Loir-et-Cher
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Aie! 😕 je vois que tu as rencontré quelqu'un d'aussi peu compréhensif que notre prestataire. En plus, en loccurence, l'annulation viens de lui... Il est donc très limité qu'il ne rembourse pas la totalité. De notre côté il est vrai que c'est nous qui voulons reporter même s'il est clair que les raisons, je crois sont valables... mais bref, du coup, en plus même si nous voulions annuler avec lui il nous réclamerait la totalite... autant te dire que ce n'est pas envisageable si l'on souhaite continuer nos projets de vie (car évidemment cela signifierait débourser encore pour louer une nouvelle salle plus tard, donc la facture totale serait indecente).
    Merci pour ton témoignage ! Qui n'est pas vraiment pour me rassurer mais qui me montre que d'autres prestataires sont tout aussi mauvais...
    As tu essayé de t'adresser aux associations de consommateurs plutôt que d'aller voir un avocat ? Tu pourras peut être trouver de l'aide ou des réponses auprès d'eux. Moi je vais faire la démarche des demain 😊
    • Répondre
  • Chlochette
    Mariée Addicte Août 2020 Pas-de-Calais
    Chlochette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Notre mariage était prévu le 08.08.20
    Le 8 juillet notre lieu de réception (domaine privé) encaisse le dernier chèqueLe 10 juillet il nous annonce qu’il ne pourra pas honorer le contrat à savoir 90 convives avec les distances à respecter il ne peut pas faire entrer plus de 50 invités dans la salle.Il nous proposait de reporter notre mariage sous 18 mois (avec une seule date de dispo en mai 2021 pour l’année 2021), nous lui répondons que les distances de sécurité ne seront pas levées d’ici 18 mois (a moins d’un miracle sanitaire???) et souhaitions annuler.Je te passe les détails et discussions houleuses.Résultats des courses : nous avons trouvé un nouveau lieu plus grand pour accueillir tous les invités mais notre ancien lieu Ne nous a rembousé qu’à 70%Il a donc gardé 1200 euros !!!!Aucune possibilité de discuter avec lui, nous lui avons envoyé un lettre en recommandé la prochaine étape serait un avocat mais cela nous ferait débourser 1000€ donc peu rentable au bout du bout ...Notre dernière stratégie est de littéralement mettre en garde les FM sur ce lieux sur internet et lui mettre de mauvais commentaires partout ...
    • Répondre
  • P
    Mariée Curieuse Octobre 2022 Loir-et-Cher
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    La décision vient de nous. Mais techniquement, si on utilise les vins mots,effectivement, nous ne souhaitons pas une annulation mais un report. Dans le contrat des conditions d'annulation sont stipulées mais pas de conditions de report ou changement de date. Son disecours et de dire que annulation ou report, c'est la même chose. C'est la toute l'ambiguïté et ce qui nous bloque...
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Octobre 2020 Morbihan
    Lainy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou malheureusement je n ai pas eu ce soucis. D autres t aideront mieux que moi. Mais est ce qu'il a justifié pourquoi il veut annuler. Que dis ton contrat. Car ce n'est pas 'est pas une annulation de ta part donc il doit te rembourser ce que tu as versé
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration