Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marie76760
Mariée Confirmée Mai 2022 Seine-Maritime

Report mariage help

Marie76760, le 21 Avril 2020 à 13:25 Publié dans Organisation du mariage 1 25
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tous je vous explique nous nous marions le 13 juin 2020 pour l'instant il n'y a pas d'annulation officiel des mariages pour cette date le seul problème c'est que mes invités ont peur et ne souhaite pas venir du coup nous envisageons le report sauf que le problème c'est pour réunir tous les prestataires mon DJ mon traiteur et la mairie on a une date commune sauf que le photographe non je souhaiterais donc annuler la venue du photographe je perdrai sûrement donc mon acompte mets la photographe me dit que je devrais payer la somme en totalité car c'est moi qui reporte et c'est pas officiel avez-vous des textes de loi officiel qui me permettrait de ne pas payer la somme totale ?

25 Réponses

Activité récente par Marie76760, le 24 Avril 2020 à 13:28
  • Marie76760
    Marie76760 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci beaucoup =) notre eglise est fermer donc on reporte

• Répondre
  • Mélissandre
    Côte d'Or
    Mélissandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Marie !
    Tu peux jeter un coup d'oeil à cet article :
    Coronavirus : pourrez-vous récupérer l’argent de votre mariage ?

Tu trouveras plein d’infos ainsi que de nombreux commentaires et témoignages de futures mariées sur cette discussion 👇👇

Mariage et coronavirus

N'hésite pas à aller y faire un tour et y participer !

• Répondre
  • Marie76760
    Marie76760 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup il me semblait aussi qu'avant les 30 jours c'est bon
    • Répondre
  • T
    Marié Curieux Janvier 2099 Loire Atlantique
    Thierry ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Je vous livre mon analyse de votre situation :

- Premièrement, contractuellement, la situation actuelle vis à vis du covid-19 n'a pas d'influence sur la résolution de votre contentieux. Votre annulation est une décision personnelle qui n'est pas, pour le moment, imposée par des interdictions gouvernementales. Contrairement à ce qui a été dit, même en cas d'interdiction pour cas de force majeure, le contrat est suspendu jusqu'à levée de l'interdictions et non annulé (article 1218 du code civil).

- Votre contrat précise explicitement que le paiement de la totalité de la prestation doit être réglée si vous annulez à moins de 30 jours de la date prévue. Ce qui implique, par déduction, que la totalité du montant de cette prestation n'est pas due si vous annulez plus de 30 jours avant.

- De ce fait, si votre contrat ne précise pas le versement de dommages et intérêts particuliers en cas d'annulation à plus de 30 jours; Selon moi seul l'acompte doit être remboursé.

Personnellement,

je ferai un courrier en LR/AR à votre photographe actant de votre décision d'annuler le contrat. Précisant que votre décision entre dans le cadre d'une annulation à plus de 30 jours et que, conformément aux dispositions du contrat signé, vous remboursez l'acompte versé. Je joindrai un chèque du montant de cet acompte en précisant dans le courrier que l'encaissement de ce chèque équivaut à un solde de tout compte vis à vis du contrat.

De toute façon, je ne connais pas le montant de cette prestation, mais s'agissant d'un photographe, il m’étonnerait que le montant soit suffisant pour justifier d'une action en justice mais attention, si vous attendez et tombez sous la barre des 30 jours, vous devrez effectivement régler l'intégralité de la prestation.

Cordialement

• Répondre
  • Stelicla
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Territoire de Belfort
    Stelicla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Comme il a été proposé, il faut attendre. De toute façon si la photographe que tu as choisi ne peut honorer sa prestation car elle ne peut pas prendre en photo une cérémonie qui ne peut avoir lieu (car annulée par la mairie par exemple), la prestataire doit te rembourser ton acompte...

J'ai eu le cas pour le DJ qui devait animer un mariage. Si le mariage ne peut avoir lieu pour une raison indépendante de ta volonté, alors, on doit te rembourser l'acompte versé...

Je m'étais renseignée en regardant sur un forum d'avocat il y a quelques jours...

• Répondre
  • Marie76760
    Marie76760 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui ....je croise les doigts

• Répondre
  • Sabine
    Marié Addict Juin 2021 Seine-et-Marne
    Sabine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ca va venir le décret apres discours avt 11 mai bientôt nous serons vraiment fixé sur mariage. Le premier ministre parle dans 15jrs
    • Répondre
  • Marie76760
    Marie76760 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui pas facile d'attendre pour savoir si tt est annulé au dernier moment pour trouvé une date ...apres le DJ et traiteur sont bien chargé pour 2021

• Répondre
  • Marie76760
    Marie76760 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est ca donc si j'annule avant 30 jours .... cest bon

• Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non, Je sais bien. Mais malheureusement le contrat et clair. Le cas de force majeur, ce n est que si l annulation est inévitable. Là, ce n est pas le cas. Mais attends un peu. Si ça se trouve, les mariages seront interdits et là ce ne sera pas une annulation de vitre fait. Et le photographe devra vous rembourser. Pour le moment, vous n avez droit à rien. Donc attend.
    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Mai 2021 Charente
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En lisant ton contrat je comprends que tu dois payer la totalité restante si tu annule moins de 30 jours avant le mariage.
    • Répondre
  • Marie76760
    Marie76760 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Jai eu la protection juridique qui le dit egalement car le contrat le stipule mais aussi qu'un arrangement est possible mais que le prestataire n'est pas cool du tout !

• Répondre
  • Marie76760
    Marie76760 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je suis d'accord sauf que le prestataire non et il y a aucun décret de sortie pour l'instant

• Répondre
  • Marie76760
    Marie76760 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je comprend bien mais je vais pas dire a mes invité on annule pas vous venez vous prenez des risque et tant pis .. ca va etre un mariage sous tension ...

• Répondre
  • Marie76760
    Marie76760 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

On est a plus de 30 jours mais j'annule car j'ai pas de temoin et les personnes agés ne viennent plus les personnes a risque et personnes qui sont hors departement non plus ..

• Répondre
  • Lenny
    Marié Confirmé Mai 2023 Charente Maritime
    Lenny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La totalité de la somme à payer, ce n'est pas une annulation à moins de 30 jours ?
    • Répondre
  • Benil
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui mais là votre date n est pas "dans le confinement " donc le covid ne vient pas en ligne de compte. C'est vous qui annulez. Je suis désolée.
    • Répondre
  • Sabine
    Marié Addict Juin 2021 Seine-et-Marne
    Sabine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non tu perds ton acompte cest tout pas la totalité !
    Vous etes combien au mariage ? Si plus de 100 de toutes façon il sera annulé par décret donc tu perds rien car cest involontaire de ta part .
    Bon je suis sur qu'il va garder ton acompte. Cest pas sympa les prestataires comme cela ! La situation est déjà difficile il faut rajouter l'argent a tout cela .Courage a toi Moi je me marie le 04/07 et je vais aussi voir avec mes invités si ok toujours pour venir si rien est annulé par decret
    • Répondre
  • Sarah
    Marié Addict Juin 2022 Savoie
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello, tu dois payer la totalité, elle a raison...

• Répondre
  • Marie76760
    Marie76760 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui si annulation normal mais là avec le covid
    • Répondre
  • Benil
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et bien c'est très clair. Tu dois payer la totalité. C'est écrit noir sur blanc.
    • Répondre
  • Marie76760
    Marie76760 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Report mariage help 1
    Je ne cprend pas trop et c'est pas très claire
    • Répondre
  • Marie76760
    Marie76760 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le contrat dit Report mariage help 2

• Répondre
  • Benil
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Regarde bien ton contrat. Que se passe t il en cas d annulation?
    Un acompte est versé, donc tu t es engagé à payer la totalité. Un acompte est différent d un arrhe, il t engage toi à réaliser "le contrat" et donc à payer la totalité sauf mention contraire dans le contrat ou accord à l amiable. Et attention , tu risques aussi des pénalités et dédommagement si tu ne respectes pas le contrat.
    • Répondre
  • Camille
    Mariée Addicte Juillet 2020 Deux-Sèvres
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non mais c’est juste comme si t’annuler dans des conditions normales c’est l’acompte que tu perds seulement c’est sûr comme une location ou pour tout autres choses ... d’où il invente des choses lui !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration