Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Alicia
Mariée Confirmée Septembre 2023 Moselle

Réservation mairie

Alicia, le 13 Février 2022 à 10:39 Publié dans Cérémonie de mariage 1 37
Sauvegardé
Répondre
Bonjour je viens vers vous car quelque chose me trotte ..
Nous nous marions le 16 septembre 2023, et avons déjà les prestataires, l’heure de la mairie nous est demandée par certains.
Problème quand j’ai appelé la mairie celui-ci a refuser sous prétexte que c’était trop tôt..
Mais voilà nous avons tous réservé pour cette date et il nous faut communiquer l’horaire. Pensez-vous que je puisse rappeler afin de lui dire que tout est réservé et que certains nous demandent l’heure de passage et que nous aimerions au moins la bloquer ?
Merci de m’avoir lu Bon dimanche ☺️

37 Réponses

Activité récente par Alicia, le 15 Février 2022 à 20:47
  • Alicia
    Mariée Confirmée Septembre 2023 Moselle
    Alicia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous il n’y a malheureusement pas d’église
    • Répondre
  • Alicia
    Mariée Confirmée Septembre 2023 Moselle
    Alicia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah bah ça c’est clair, surtout que je ne voit pas ce que ça peut leur faire de réserver une date sans faire les papiers mais bon 😭
    • Répondre
  • Elise
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Ille et Vilaine
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour ! Pour notre part c'était la même chose pour notre mairie, on se marie le 16 juillet 2022 et notre lieu de réception était réservé dès le 16 juillet 2020 ^^" Dès le 2 janvier 2022 on a foncé réserver notre créneau à la mairie et nous n'avons rencontré aucune difficulté !

    • Répondre
  • Claude
    Nouveau Marié Septembre 2022 Landes
    Claude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour, pour ma part, nous nous marions au mois de septembre 2022 et j'ai déjà l'horaire de la mairie.il suffit simplement d'établir avec le curé l'heure du mariage a l'église si il y a et après la mairie s'adapte vu de toute manière que la cérémonie a la mairie doit se faire avant l'église.

    c'est nous même qui avons donner l'horaire a la mairie.(mais je pense que cela doit dépendre des mairie.

    • Répondre
  • Estelle
    Mariée VIP Juin 2023 Loire Atlantique
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Même problème pour nous !

    On a pratiquement tout nos prestas et la mairie refuse de réserver la date et l'heure et de donner la liste des pièces à préparer un an avant ! Smiley xd

    Maintenant qu'on a tout réservé sur notre date, on ne peut absolument pas bouger la date.

    Et, niveau timing, on peut pas autrement qu'à 10h, sauf qu'on doit pas être les seuls ! Je ne te dis pas mon état de stress sur ce point, je ne comprends pas qu'ils fassent ça, ça embête pleins de futurs mariés Smiley cry

    • Répondre
  • Elia
    Mariée Curieuse Avril 2023 Isère
    Elia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello!
    Ici j'ai pu réservé la date et l'heure aujourd'hui pour le 22 avril 2023! Je dois récupérer mon dossier à l'automne 2022 pour le déposer février 2023.
    • Répondre
  • Cecilia
    Nouvelle Mariée Juin 2022 Eure
    Cecilia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah d'accord merci.
    • Répondre
  • Alexandra
    Mariée Curieuse Juin 2022 Isère
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui on a pu déposer notre dossier
    On nous a dit que les extraits de naissance devaient avoir moins de 3 mois au moment du dépôt du dossier pour le coup, et c'était bien le cas
    • Répondre
  • Cecilia
    Nouvelle Mariée Juin 2022 Eure
    Cecilia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Vous avez déjà déposer votre dossier tout rempli ? Car nous on a notre dossier mais il nous on dit de le déposer que 2 mois avant le mariage car les extraits d'acte de naissance doivent avoir moins de 3 mois.
    • Répondre
  • R
    Mariée Confirmée Août 2023 Seine-Maritime
    Roselyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour nous ici en Normandie il faut faire la demande mariage civil un an avant et c'est nous qui choisissons l'heure en déposant notre dossier en mairie.
    Courage a vous les administrations sont assez casse pied pour des petits détails
    • Répondre
  • Alicia
    Mariée Confirmée Septembre 2023 Moselle
    Alicia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour, et merci de votre réponse. Effectivement ceci est plus facile à dire qu’à faire mais nous essayons de rester positif. Nous avons le principal il ne nous manque plus que la salle. La mairie viendra après ☺️
    • Répondre
  • Alexandra
    Mariée Curieuse Juin 2022 Isère
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Effectivement la mairie c'est minimum deux mois à l'avance maximum 1 an ☺️


    Si vous prenez rendez vous à la mairie pour bloquer la date (le 16/09/2022 par exemple pour faire un an tout pile!) vous devriez avoir toutes les chances de pouvoir choisir la date et l'horaire qui vous convient. Vous avez bien fait de bloquer vos prestataires, cela vous fera ça en moins a gérer la mairie n'étant qu'un petit dossier administratif !
    Si cela peut vous rassurer nous avons réservé la mairie en janvier 2022 pour juin 2022 (dans une ''grande'' ville) et nous avons eu la date et l'heure que nous souhaitions ☺️ zen 🧘 (même si je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire 😅)
    Merveilleux mariage a vous 🌟
    • Répondre
  • Virginie
    Super Mariée Juillet 2022 Guadeloupe
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Slt ! Je le marie en juillet et la mairie n'est toujours pas prête à prendre notre dossier et réserver une date donc ça ne m'étonne pas
    • Répondre
  • Lili
    Super Mariée Mai 2022 Calvados
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La date et l'heure seront bloqués quelques mois avant par la mairie et confirmés lors du rdv où vous sera remis le dossier à leur retourner. Voilà ! En effet là pour 2023 ça fait vraiment tôt.
    • Répondre
  • Vanessa
    Super Mariée Avril 2023 Meurthe-et-Moselle
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou rien de choquant pour moi. Nous avions tous nos prestataires fin 2019/ début 2020 pour un mariage en Mai 2021 et la mairie ne voulait pas qu’on bloque avant novembre 2020. On a calé notre organisation avec l’heure que nous nous avions en tête et lors de la réservation mairie j’ai précisé que c’était l’heure là car on avait déjà tous nos prestataires ça n’a pas posé problèmes . Les maires savent qu’on ne peut pas attendre sur elles pour nous organiser vu les délais
    • Répondre
  • Melissa
    Mariée Addicte Juillet 2023 Seine-et-Marne
    Melissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ma mairie c'est pareille il m'ont dit de rappeler pour janvier 2023 et je me marie en juillet 2023
    Et oui certains prestataires demandent donc c'est compliqué
    • Répondre
  • I
    Haute-Savoie
    Iris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Alicia 🙂

    Je te conseille de recontacter ta mairie afin de bloquer un horaire.

    À quelle heure souhaitais-tu faire ta cérémonie civile ? 💍

    Je te laisse cet article, si besoin : Quand réserver la date à la mairie ? 😘

    • Répondre
  • K
    Mariée Experte Juin 2022 Hauts-de-Seine
    Kim ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Vous pouvez dire à vos prestataires que l'heure de la cérémonie civile n'a pas encore été fixée.

    Les mairie bloquent souvent quand c'est trop tôt. J'ai moi-même eu le cas; mais comme nous avions tous les papiers qu'il fallait pour constituer notre dossier, la fonctionnaire nous a quand même fixé la date et nous avions pu choisir l'heure.

    • Répondre
  • C
    Mariée Addicte Juin 2022 Rhône
    Carbo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour nous on ce marie en juin 2022 et nous on as réserver l’heure de la mairie depuis fin janvier je pense que ça dépend des mairies
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée Addicte Juin 2022 Mayenne
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir ,
    Tout d'abord félicitation pour vos fiançailles.
    Pour notre part on s'était pris 1 ans à l'avance et ils nous ont donnée notre horaire de passage sans soucis.Ce que tu peux faire ses demander à un prestataire d'appeler la mairie pour savoir quel horaire est prévu pour permettre la bonne organisation.
    • Répondre
  • Anne-Laure
    Mariée Addicte Mai 2022 Charente Maritime
    Anne-Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vois avec les prestataires pourquoi ils veulent savoir les horaires si tôt? Ici aucun ne nous à rien demandé alors qu’on se marie dans 3 mois😉
    • Répondre
  • Aurélie
    Super Mariée Mai 2023 Gironde
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me marie le 20 mai 2023 et je doit déposer le dossier pour réserver date et heure à partir du 21 mai 2022
    • Répondre
  • Marjolaine
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Rhône
    Marjolaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je pense que vous valider votre horaire que vous aimeriez et que vous communiquez et début 2023 vous validez à la mairie
    • Répondre
  • J
    Membre d'Honneur Juin 2022 Seine-et-Marne
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ma mairie avait réservé la place pour nous et 1 an avant nous avons pu déposer le dossier. Essaie de voir si c’est possible de faire comme ça
    • Répondre
  • Priscilla
    Mariée Experte Mai 2023 Indre-et-Loire
    Priscilla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tout dépend si tu habites dans une grande commune. Nous il y a maxi 2 mariages par date. Donc dans l'ensemble ça va. Et sachant que l'on a déjà notre horaire pour l'église la mairie devra nous proposer un horaire avant. Car la mairie est obligatoire avant la cérémonie religieuse.
    • Répondre
  • Alicia
    Mariée Confirmée Septembre 2023 Moselle
    Alicia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oulaa hihi bon bah ça me rassure ☺️
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ok 😉. Je comprends très bien la volonté de bien prévoir les choses. Juste pour dire : on a eu notre organisation à la minute près depuis des mois. Et le jour-j : déluge... Du coup tout le programme de photos a été changé 3h avant 😅
    • Répondre
  • Alicia
    Mariée Confirmée Septembre 2023 Moselle
    Alicia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On va dire que c’est une question d’organisation enfaite notre mariage se fait en plein milieu de nos familles respectives. Cependant la mairie et près de chez nous, les préparatifs chez mes parents, les photos à l’opposé et la salle de meme donc c’est vraiment pour qu’ils puissent s’organiser et nous aussi pour qu’ont puissent déjà voir l’organisation ☺️
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je ne pense pas qu'ils ont besoin de s'organiser de maintenant 😉. Bon, parfois ils choisissent effectivement entre des couples qui prennent des forfaits différents (= préférence pour le plus cher...), mais de toute façon c'est plutôt 1 mariage par jour... Donc ils ne devraient pas être à 1h près...
    • Répondre
  • DORIANE
    Mariée Addicte Avril 2022 Haute-Savoie
    DORIANE ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    On a eu de la chance. La mairie a bien voulu nous confirmer l'horaire avant l'envoi du dossier complet (qu'ils ne voulaient pas avant mi février pour un mariage le 23 avril).

    En même temps, les invités ne viennent pas à la mairie juste à la cérémonie laïque donc c'était pas trop grave.

    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Octobre 2022 Hérault
    Léna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou! Nous nous marions à Montpellier et sans dépôt de dossier complet aucune réservation d'horaire, qui se fait max 10 mois avant. Donc on a présumé qu'on aurait l'horaire qu'on voulait lol (le plus compliqué c'est entre mai et Aout pour avoir ce qu'on veut). On a déposé le dossier début février pour notre mariage d'octobre et personne avait pris notre horaire.


    Si votre mairie est aussi peu flexible que nous il faut partir du principe que vous aurez l'horaire que vous souhaitez et croiser les doigts. Après vous demander l'heure de la cérémonie plus d'un an et demi avant c'est exagéré
    • Répondre
  • Alicia
    Mariée Confirmée Septembre 2023 Moselle
    Alicia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Super merci de votre réponse ☺️
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration