Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Mélanie
Nouvelle Mariée Juillet 2021 Val-d'Oise

Réservation salle, traiteur, mairie ...

Mélanie, le 7 Mai 2020 à 01:39 Publié dans Organisation du mariage 2 34
Sauvegardé
Répondre
Bonjour les futur(e)s marié(e)s,

Premier message pour moi sur la communauté et j'ai vraiment d'avis, de conseils et de votre expérience.J'en suis au début pour l'organisation d'un mariage pour 2021 mais j'ai l'impression d'être en retard quand je lis certaine discussion..
Je vous expose mon problème, j'ai pas commencé par le début et je me retrouve bloquée. J'ai un traiteur avec qui j'ai déjà tout fixé (menu, invités, prix etc) et il me demande de verser les arrhes pour pouvoir bloquer une date. Seulement voilà, pour la salle je n'aurais une réponse qu'en octobre voir décembre 2020 concernant la date où la salle sera dispo (salle communale donc planning fait en priorité avec les évènements municipaux).Mais je dois aussi prévoir une date à réserver pour la mairie et l'église et faire que tout tombe le même jour, seulement si j'attends la réponse de la salle j'ai peur qu'avec les reports de cette année je n'ai plus de créneau dispo pour tout caler le même jour .. Je suis perdue que me conseillez vous ? Désolé pour le roman et merci d'avance à celles qui me répondront 😊

34 Réponses

Activité récente par Mc Lef, le 10 Mai 2020 à 17:39
  • Mc Lef
    Mariée Pro Septembre 2020 Loire Atlantique
    Mc Lef ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En fait tu dois déposer ton dossier en mairie maximum 1 an avant la date voulue en tout cas moi qui habite une grande ville. Mais bien avant, tu peux commencer à faire tes recherches avec ta date choisie.
    De toute façon elle ne sera pas prise puisque les inscriptions ne seront pas ouvertes. Tu peux même aller chercher ton dossier de mariage dans les jours à venir.
    • Répondre
  • Mc Lef
    Mariée Pro Septembre 2020 Loire Atlantique
    Mc Lef ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc tout d'abord, bienvenue parmi nous! Si tu n'as pas le choix que d'attendre fin d'année pour la disponibilité de la salle, je n'attendrais pas pour chercher ailleurs car comme tu dis les dates vont être prises d'assaut.
    Et dès que tu as ta salle, tout va s'enchaîner très vite tu vas voir.
    Bon courage pour la suite 😉
    • Répondre
  • Leger
    Super Mariée Juin 2021 Moselle
    Leger ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci 😘 c’est gentille
    • Répondre
  • Mélanie
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Lol bah bon courage alors 💪💪😊
    • Répondre
  • Leger
    Leger ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui 🤞😊 j’espère sa ira en plus je suis en pleins régime pour être au top le jour j 😁😜
    • Répondre
  • Mélanie
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bon bah tu verras bien alors 😊
    • Répondre
  • Leger
    Leger ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non mais je vais voir avec une couturière pour le refaire 😊🤞
    • Répondre
  • Mélanie
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est clair je vais essayer de faire forcing dès lundi..
    D'ici août tu peux pas renvoyer ton pantalon et commander la bonne taille ?

• Répondre
  • Leger
    Leger ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Après je t’avoue la salle sa fait tard octobre je trouve 😊 pasque après si c’est non pour te retourné c’est short . Mais c’est hyper stressant les préparatifs. Je suis mal pour mon faire part je voulait faire une photo en cosplay le pantalon que j’ai reçu c’est chinoi pas de cul mal taille j’essaye de trouver un plan b mais niveau sous faut pas que ce soit trop cher du coup petit coup de blouse 🥺 les photo doivent être fait en août lors d’une convention . Mon chéri a tout lui
    • Répondre
  • Mélanie
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D'accord. La mairie aussi m'a dit de rappeler en novembre du coup pas de date avant et ma salle j'aurais une réponse normalement en octobre donc je pense que je vais bloquer le traiteur. C'est stressant l'organisation ...
    • Répondre
  • Leger
    Leger ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu n’es pas vraiment en retard moi le lieu que j’ai réservé ( ma salle ) , le DJ , traiteur c’est les mêmes personnes comme ce lieu et très voulu je me suis prit en avance pour avoir la date je savais qu’il avait 1 ans voir 2 ans c’est sa tout et compris dans le prix on a déjà payé la moitié pour réserver. La photographe j’ai payé 10% du prix pour réservé . La maquilleuse je paye au essaie si sa me plaît elle fait coiffure avec . Je t’avoue j’ai ma boule au ventre pour la mairie avec l’es mariage reporté mais nous on fait la mairie en petit comité le vendredi avec un petit resto après et la cérémonie laïque et le reste le samedi . J’ai envie de les appeler dans 2 semaine pour être sûr mais je sais qu’il vont me répondre d attendre octobre - novembre pour réservé la date . Courage 💪
    • Répondre
  • Mélanie
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,
    Merci pour ton retour, en lisant ton message je me dis que je suis vraiment en retard ...
    Mais si je comprends bien pour toi, tout est réservé salle, traiteur, dj, photographe etc alors que tu n'as pas de date mairie ? Ça ne t'angoisse pas ? Tu as versé les arrhes à chaque prestataire ? Et si la mairie n'a pas de dispo pour la date que tu vx ?
    • Répondre
  • Leger
    Leger ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou 😊 va voir vite pour la salle , le traiteur et la salle c’est les 2 premier prestataire que j’ai réservé . Après je vais voir le week end pro pour les fleurs . J’ai déjà le photographe aussi je l’ai fait novembre l’Année dernière, pareil pour DJ . Et pour ce qui est mairie je l’ai appelé et il m’on dit de venir en novembre 2020 pour retiré le dossier et posé la date .
    Après le reste des prestataires la maquilleuse est réservé et je vais faire les essaie en novembre . Et j’achète ma deco tout l’es moi un petit truc .
    Voilà mon expérience si tu as besoin d’aide n’hésite pas 😊 bon courage
    • Répondre
  • Marine
    Seine-Maritime
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Mélanie et Bienvenue sur la communauté ! 💕

Félicitations pour ton mariage

Je vois que les FM ont répondu à tes questionnements 🤗

Rejoins-nous sur : Tu valides cet ensemble pour la mariée ? 👰💐

• Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Mélanie,

Je te souhaite la bienvenue sur la communauté mariages.net. Voici une discussion qui te sera d'une grande aide pour l'organisation de ton mariage : https://communaute.mariages.net/forum/retroplanning-pour-organiser-votre-mariage-pas-a-pas--t405437

• Répondre
  • L
    Mariée Addicte Septembre 2021 Indre-et-Loire
    Laëtitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    A ta place, je chercherais une autre salle
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Juillet 2019 Val-d'Oise
    madamegourmandise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

En général, la salle est vraiment le presta numéro 1 à trouver et réserver car c'est selon sa date de dispo qu'on va caler le reste. Du coup, c'est un peu compliqué dans ta situation, il va falloir attendre car si tu règles le traiteur sans avoir la salle, ça risque d'être dangereux (il pourrait même te facturer des frais de transport si ta salle est super loin! et selon les salles il n'y a pas de cuisine sur place possible donc si ton traiteur ne cuisine que sur place et ne prépare rien en amont c'est plutôt risqué).

Bon courage à toi!

• Répondre
  • Sandy
    Mariée Pro Avril 2022 Var
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Mariage toujours en 2020 pour nous, mais on s'y est pris "à l'arrache"...

Je trouve que le plus compliqué est quand même la recherche d'une salle, je préfèrerais bloquer celle-ci, car pour une raison ou une autre, si le prestataire ne peut pas assurer la prestation le jour de votre mariage : est-ce sans impact pour vous? J'imagine que vous perdez une partie de l'acompte ou autre?

Si la réponse n'est pas positive pour la salle municipale, vous trouverez une autre salle "privée"? Et dans ce cas, envisageriez-vous le même prestataire?

Je pense que j'aurais préféré bloquer la salle en ayant négocié la date avec la mairie et l'église pour ensuite bloquer les autres prestations - quitte à revoir certains de mes choix initiaux.

Bon courage!

• Répondre
  • Miss
    Mariée VIP Septembre 2021 Nord
    Miss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c certain
    • Répondre
  • Mélanie
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est libre choix à chacun 😊
    • Répondre
  • Miss
    Miss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bah oui et comme je n aurai pas la même robe ni la même coiffure c’est mieux et puis on préfère que mr me voit à l’église avec la robe de marié et que ce soit la surprise
    • Répondre
  • Mélanie
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça c'est sûre. C'est moins compliqué quand on fait pas tout le même jour ^^
    • Répondre
  • Miss
    Miss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bah oui c pour ça que j ai préféré tout réserver avant et sachant que la mairie ne sera pas le même jour je me dis que c’est bon j ai toutes mes chances pour choisir le jour voulu
    • Répondre
  • Mélanie
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,
    Le dossier mairie ne pourra être demandé qu'à partir de lundi vu la situation actuelle.
    La paroisse je vais essayer d'appeler aujourd'hui on verra bien.Non c'est sûre 4 mois avant c'est tendu lol
    • Répondre
  • Mélanie
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,
    J'ai déjà regardé mais pour une question budgétaire je ne veux et peux pas voir pour un autre lieu malheureusement... 🙁
    • Répondre
  • Miss
    Miss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou vois pour une autre salle car les prestataires sont difficiles à trouver! Tu peux appeler ta paroisse pour bloquer la date choisie! Ainsi que demander un dossier à ta mairie!
    Nous, nous avons d abord bloqué la date du
    Lieu de réception puis choisi tous les prestataires sauf le traiteur (nous le voyons en mai) et lundi nous allons chercher notre dossier en mairie, notre mairie étant dans un petit village je dois rendre le dossier 4 mois avant donc je ne me voyai pas tout prévoir 4 mois avant!
    • Répondre
  • V
    Mariée Experte août 2021 Paris
    Vanes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Mélanie,
    Peut-être que tu peux voir aussi pour un autre lieu de réception en dehors de la salle municipale? Ça te permettrait de débloquer la situation.😉
    • Répondre
  • Laeti
    Marié Curieux août 2022 Guyane
    Laeti ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J’ai compris ^^ à ce moment là attendez simplement la réponse pour la salle... et voyez si il peut maintenir le devis jusqu’à novembre voir décembre. Il peut comprendre qu’avec la situation sanitaire beaucoup de mariage on été reportée et que donc vous n’avez pas pu prendre rendez avec la mairie pour fixer la date du mariage. La salle étant une salle municipale vous ne serez mis au courant des dates disponibles qu’à la fin de l’année.

Vous pouvez aussi lui demander ses dates de disponibles pour les mariages en 2021. Et qu’il vous tienne au courant mensuellement des changements jusqu’à ce que vous ayez votre réponse à la fin de l’année.
    • Répondre
  • Mélanie
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton retour.
    Je n'avais pas forcément pensez au fait de faire plusieurs chèques pour l'accompte pour pouvoir bloquer le traiteur. Mais ce qui m'ennuie c'est pas tant le fait d'étaler les dépenses bien que ce soit nécessaire pour un mariage c'est surtout de me dire que je bloque une ou plusieurs dates avec le traiteur en lui versant l'accompte et que si tout ne se goupille pas comme on le veut et que nous n'arrivons pas à bloquer tout le même jour (mairie, eglise, salle, traiteur) et qu'il faut décaler et que lui n'est pas dispo aux dates proposés bah je ne veux pas perdre mon accompte ..

Je ne sais pas si je suis claire 😂😂
    • Répondre
  • Laeti
    Marié Curieux août 2022 Guyane
    Laeti ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cela risque d’être compliqué avec les événements actuels de garder le même traiteur le temps d’avoir une réponse Pour la salle.
    Je me marie également en 2021 et nous avons d’abord fixé la date avec la mairie et l’église pour avoir le jour que nous voulions et les horaires également.
    La salle devrait être choisie en fonction du jour de ton mariage.
    Notre traiteur a donc pu travailler avec les carte en mains car les dates sont fixée et le lieux également (frais de déplacement) de même pour le fleuriste et le dj.
    Faire dans ce sens permet d'étaler les paiements...
    Si ton traiteur accepte que vous lui fassiez des chèques pour régler l’acompte, voyez avec lui si vous pouvez commencer à payer en octobre. Il recevra les chèques avant mais ne pourra les encaisser qu’à partir d’octobre et la date pourra être bloquée. Nous avons procédé ainsi avec le nôtre. Nous avons écrit au dos de chaque chèques la période d’encaissement possible. Traiteur réservé en février et paiement sur trois mois pour l’acompte a partir de juin 2020.
    • Répondre
  • Mélanie
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci.
    Je trouve que c'est risqué aussi d'attendre pour réserver et c'est pour ça que je voulais des avis.
    Le prestataire me dit qu'on trouvera toujours une solution pour s'arranger..on verra bien
    • Répondre
  • Ek_Kblr
    Mariée Confirmée Juin 2021 Bouches-du-Rhône
    Ek_Kblr ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je t'en prie ! Oui, c'est une des plus grosses dépenses du mariage. Ne pas le faire en dernier pour trouver celui qui vous convient et avoir le budget adapté mais j'espère que vous pourrez vous arranger avec. Ce qui est délicat c'est s'attendre autant et ne pas avoir de date je trouve ça risqué. Commencer bien avant ça permet de prendre plus son temps mais faut pouvoir bloquer des choses quand même. Bon courage en tous cas ! Merci bien, nous c'est ok c'est déplacé avec la mairie et nos presta avec le confinement j'ai pu m'en occuper à fond. Ça nous laisse du temps pour terminer et modifier l'organisation.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration