Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Frédérica
Mariée Addicte Avril 2024 Loiret

Respectez-vous toutes les traditions d'un mariage?

Frédérica, le 24 Février 2024 à 19:32 Publié dans Organisation du mariage 0 52
Sauvegardé
Chers mariés ou futurs mariés.
Je fais un message pour vous poser cette question: respectez-vous de A à Z toutes les traditions du mariage? Mariée: un truc bleu, vieux, neuf, emprunté? .... Marié: dort-il la veille en dehors de votre habitation? Ou encore, laissez vous vos parents et beaux-parents tout gérer à votre place (même si ce ne sont ni vos choix ni vos envies, ni vos couleurs..)??
Nous nous faisons beaucoup juger par nos proches car nous ne suivons pas les traditions et c'est vraiment pesant. Ça doit être le plus beau jour de notre vie et c'est plutôt une source de stress, juste parce que nous avons envie d'organiser NOTRE journée à NOTRE manière

Oui

11%

11 votes

Non

88%

88 votes

52 Réponses

Activité récente par Lorraine, le 28 Février 2024 à 18:31
  • Lorraine
    Mariée Experte Juin 2024 Vosges
    Lorraine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas de jarretière pour nous
    • Répondre
  • Angy
    Mariée Confirmée Septembre 2025 Gironde
    Angy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On s’adapte un peu de tradition un petit peu à notre sauce !
    • Répondre
  • Frédérica
    Mariée Addicte Avril 2024 Loiret
    Frédérica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour votre retour.
    • Répondre
  • Alexia
    Super Mariée Septembre 2024 Var
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Apparement je suis la seule qui suit les traditions lol.
    Nous ne dormirons pas ensemble la veille, nous nous verrons que le lendemain 14h à la mairie. J’aurais bien quelque chose de neuf, de vieux, d’emprunte et de bleu. En ce qui concerne les parents, ils nous offrent plus de la moitié de notre mariage donc nous estimons qu’ils ont droit de parole en revanche c’est seulement nous qui décidons. Nous essayons tout de même de leur faire plaisir en nous faisant plaisir
    • Répondre
  • Frédérica
    Mariée Addicte Avril 2024 Loiret
    Frédérica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup 😊
    • Répondre
  • Bobette
    Mariée Experte Octobre 2025 Paris
    Bobette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors du coup je dirais de lui en dire le moins possible. Ou de lui dire ce qu'elle veut entendre et faire à votre sauce. Ne pensez pas trop à ce qu'elle pourrait faire.
    Au final pensez à vous, vos souvenirs, votre jour, ce sera magnifique. Bon courage 😊
    • Répondre
  • Frédérica
    Mariée Addicte Avril 2024 Loiret
    Frédérica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Après énormément de reflexions avec mon conjoint, on ne peut malheureusement rien lui proposer car de toute façon ça ne lui ira pas, ce n'est jamais assez, elle voudra en faire plus ensuite et elle ne se contentera pas de nos choix et de nos idées. Elle fera ce qui lui plaît, quitte à nous blesser et ne pas nous respecter.
    • Répondre
  • Bobette
    Mariée Experte Octobre 2025 Paris
    Bobette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et si vous avez peur qu'elle apporte des trucs pas dans le thème... (Ça c'est pas cool!!!) Vous pouvez peut être la faire patienter (lui dire que vous l'impliquerez au bon moment....) voire l'occuper en l'impliquant sur 1 truc en particulier qu'elle pourrait gérer comme vous voulez et lui redire que vous gérez très bien le reste
    • Répondre
  • Frédérica
    Mariée Addicte Avril 2024 Loiret
    Frédérica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Super, merci pour le conseil!!
    • Répondre
  • Bobette
    Mariée Experte Octobre 2025 Paris
    Bobette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Frédérica, j'ai lu un peu les messages et je pense que vous devriez ne pas trop parler des préparatifs à la personne en question et éventuellement la laisser parler sans répondre et surtout avoir le soutien de votre fiancé
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Juin 2024 Nord
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, alors non nous ne respectons pas les traditions la seule chose que je fais c'est de dormir la vieille chez ma mère mais juste pour une question pratique et de pas dévoiler la robe 😁 par contre si je me trompes pas le coup du bleu emprunté ect c'est une tradition américaine et non française, mais de toute façon c'est à vous de voir ce qui vous convient où non de faire, pareil pour ce qui est déco et tout ça! J'ai envie de dire que malgré ce que vous allez faire où non il y aura toujours quelqu'un pour critiquer, donc n'écoutez pas et faite vous plaisir, c'est votre mariage pas le leur. 😁😊
    • Répondre
  • Frédérica
    Mariée Addicte Avril 2024 Loiret
    Frédérica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup 😊
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est notre mariage, notre modalité !!

    chacun respecte ou non les "traditions" (qu'est ce qu'une tradition sinon un usage dupliqué au fil du temps....)

    • Répondre
  • Frédérica
    Mariée Addicte Avril 2024 Loiret
    Frédérica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour votre réponse
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Non nous ne suivrons pas toutes les traductions, on va faire les 4 éléments parce que cela fait plaisir a ma témoins et ma tante.
    Mon chéri dormira a la maison et moi chez ma témoins, mais en dehors de ces deux choses on ne suis rien d'autre
    • Répondre
  • Anais
    Mariée Addicte Juin 2025 Isère
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Courage ✊️
    • Répondre
  • Frédérica
    Mariée Addicte Avril 2024 Loiret
    Frédérica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui vous avez raison. Merci beaucoup
    • Répondre
  • Marie - Yvo
    Membre d'Honneur Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie - Yvo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello,


    C’est votre jour. Donc les gens vont vouloir mettre leur grain de sel mais c’est a vous d’imposer ce que vous voulez! Courage!
    • Répondre
  • Frédérica
    Mariée Addicte Avril 2024 Loiret
    Frédérica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous aussi on finance tout le mariage nous-même mais malgré ça ce n'est pas suffisant, nous avons quand même des reflexions.
    Donc on avance quand même comme bon nous semble et esperons avoir le mariage que l'on souhaite à l'arrivée.
    • Répondre
  • Marie - Yvo
    Membre d'Honneur Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie - Yvo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,


    Ici on fait tout a notre manière. On paye tout nous memes pour éviter la pression des familles. On ne fait pas le truc des couleurs.
    • Répondre
  • Frédérica
    Mariée Addicte Avril 2024 Loiret
    Frédérica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah ah, si seulement!! Mais je prends note. Merci beaucoup, ça fait du bien d'avoir des avis extérieurs.
    • Répondre
  • Anais
    Mariée Addicte Juin 2025 Isère
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui c'est quand même un sacré niveau d'implication et de culot la dame ! Est ce qu'il n'y a pas quelqu'un dans votre entourage qui serait capable de la raisonner et de lui dire qu'elle abuse ?
    A votre place, j'essaierai de contrer ces arguments (qui sont franchement nazes soit dit en passant) pour qu'elle ne puisse plus rien dire.
    Elle veut que le mariage se fasse dans les traditions ? Raté vous avez déjà des enfants ensemble 😉Ce n'est pas comme ça qu'il faut faire ? Peut être lors de son mariage mais aujourd'hui les mariés font comme ils veulent et pas pour faire plaisir aux autres. Elle ferait mieux ? Demandez la date de son mariage (ou renouvellement de voeu). Pas très diplomate mais à un moment...Et si elle persiste, menacer de ne plus lui parler de l'avancement des préparatifs.
    • Répondre
  • Frédérica
    Mariée Addicte Avril 2024 Loiret
    Frédérica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui vous avez raison. Pour le moment on arrive à faire ce qu'on souhaite et on ira jusqu'au bout mais c'est vrai que les reflexions à tout va, kuste parce que ce n'est pas elle qui organise cette journée, c'est lourd à encaisser. Mais on tiendra!! Parce qu'on veut vraiment que cette journée soit la nôtre et qu'elle nous ressemble (simple et sympa).
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh ça oui! c’est usant et même désespérant sur le moment. Il faut voir à moyen et long terme: le plaisir et la satisfaction que vous aurez le jour J de vivre la journée comme vous vous l’imaginez. Et pareil quand vous y repenserez dans les années à venir… Ça aide à tenir de se dire qu’ensuite vous ne regretterez rien.



    En entendant ben il faut subir… ou même quand on vous pose des questions, répondre que vous voulez garder un peu de surprise et du coup ne rien dire.
    • Répondre
  • Frédérica
    Mariée Addicte Avril 2024 Loiret
    Frédérica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup. Il faut que j'arrive à me convaincre qu'il n'y aura pas d'histoires de famille si nous faisons notre mariage comme nous le souhaitons. Mais ce n'est pas évident car cette personne nous fait croire que ce n'est pas comme ça qu'il faut faire, qu'elle ferait beaucoup mieux que nous, que nous n'y connaissons rien, que nous sommes que des enfants (à 36 et 34 ans), et j'en passe. Même si au final on fait comme on a envie, on a peur que le jour J, elle debarque avec de la déco ou des idées qui ne nous ressemble pas juste pour montrer qu'elle est là et qu'on a mal fait les choses. (Ce qu'elle a fait pour me bapteme de mes e enfants)
    • Répondre
  • Anais
    Mariée Addicte Juin 2025 Isère
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est votre mariage, pas celui de votre famille. Quel intérêt si au final il ne vous ressemble pas ? Vous n'allez pas en profiter et peut être même garder de la rancœur envers vos familles !
    Nous ne suivrons aucune tradition (allez, peut être dormir séparément mais ce sera surtout suivant l'organisation du jour J) parce que, simplement, ça ne nous ressemble pas. Et je pars du principe que si les gens se déplacent pour partager ce jour avec nous, c'est qu'ils nous aiment comme nous sommes. Ceux qui ne sont pas contents, bah tant pis pour eux mais ce n'est pas notre problème (famille ou pas!)
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et oui et ça plombe et c’est pas le but !
    • Répondre
  • Frédérica
    Mariée Addicte Avril 2024 Loiret
    Frédérica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Exactement. Je prends quand même plaisir mais j'ai le don de parler de l'avancement de la préparation du mariage et là c'est de l'incompréhension car cette personne n'aurait jamais fait ci ou ça et dévalorise tout ce que j'ai préparé avec entrain.
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ouiii ! La préparation c’est aussi important, moi je prends plaisir à commander mes cartes, à faire mes petits rdvs mon planning mes recherches ect. Si on me demande je suis vague ou je dis que je ne veux pas en parler qu’ils auront la surprise. Sinon y aura tjr quelqu’un pour juger
    • Répondre
  • Frédérica
    Mariée Addicte Avril 2024 Loiret
    Frédérica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup. Vous avez toit à fait raison de ne pas en parler. Je devrais faire comme vous, je profiterais davantage de la prépa.
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Je respecte pas du tout ce traditionnel non. Je fais juste ce que je veux et me plaît
    Je gère mon mariage ma déco mon dérouléJ’ai fait la blague à mon FM pour dormir séparément la veille il m’a dit non 😂J’aime bien la tradition des objets mais je ne pense pas la mettre en place. Mon secret ? Je ne parle pas de mon mariage; qu’on ne m’enquiquine pas avec ! C’est mon jour pas le leur ! Courage.
    • Répondre
  • Frédérica
    Mariée Addicte Avril 2024 Loiret
    Frédérica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour votre réponse. Pour le coup, ma belle-famille a beaucoup de mal au fait qu'on ne suive pas les traditions à la lettre et c'est tres compliqué à gérer.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration