Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Frédérica
Mariée Addicte Avril 2024 Loiret

Respectez-vous toutes les traditions d'un mariage?

Frédérica, le 24 Février 2024 à 19:32

Publié dans Organisation du mariage 52

Chers mariés ou futurs mariés. Je fais un message pour vous poser cette question: respectez-vous de A à Z toutes les traditions du mariage? Mariée: un truc bleu, vieux, neuf, emprunté? .... Marié: dort-il la veille en dehors de votre habitation? Ou encore, laissez vous vos parents et beaux-parents...
Chers mariés ou futurs mariés.
Je fais un message pour vous poser cette question: respectez-vous de A à Z toutes les traditions du mariage? Mariée: un truc bleu, vieux, neuf, emprunté? .... Marié: dort-il la veille en dehors de votre habitation? Ou encore, laissez vous vos parents et beaux-parents tout gérer à votre place (même si ce ne sont ni vos choix ni vos envies, ni vos couleurs..)??
Nous nous faisons beaucoup juger par nos proches car nous ne suivons pas les traditions et c'est vraiment pesant. Ça doit être le plus beau jour de notre vie et c'est plutôt une source de stress, juste parce que nous avons envie d'organiser NOTRE journée à NOTRE manière

52 Réponses

• Bobette
    Mariée Experte Octobre 2025 Paris
    Bobette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai répondu Non par rapport à ta liste qui inclut la gestion par les parents.
    Nous gérons notre mariage à deux, Personne ne gère à notre place, les parents/beaux-parents ne sont pas intrusifs, c'est parfois plutôt nous qui appelons pour demander conseil.
    Sinon en termes de tradition, on va en suivre car elles nous plaisent mais pas par contrainte. Et on prévoit une cérémonie laïque (donc hors traditions), on l'a dit très vite pour 'préparer' ceux qui s'attendaient à une cérémonie religieuse et finalement ça a eu l'air de bien passer.Bon courage dans tous vos préparatifs
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Experte Juin 2024 Gironde
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi non plus rien respecté
    • Répondre
  • Frédérica
    Frédérica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour votre retour
    • Répondre
  • Frédérica
    Frédérica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Un grand merci pour votre réponse. On essaie de tenir bon mais ce n'est pas evident. La moindre question, on a l'impression de passer un examen, de mal faire sauf que ce sera NOTRE mariage comme vous dites, donc on a pas forcément envie de suivre telle ou telle tradition ou c'est tout de suite mal vue: "on fait mal", "on y connait rien" et j'en passe.... c'est usant.
    • Répondre
  • Jubea
    Membre d'Honneur Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons respecté certaines traditions et pas d'autres .

Nous avons dormis ensemble (en même temps en se couchant tard car on a préparé la salle la veille ), je n'ai pas suivi le neuf, vieux, emprunté...

Pour gérer, oui mes parents ont géré mais j'avais tout préparé avant (déco, repas avec le traiteur etc) donc c'était plus le jour j.
    Par contre, nous avons respecté la tradition de ne pas voir la mariee/le marié en tenue avant le mariage, le bouquet de la mariée offert par le marié, le mariage à l'église, l'entrée au bras des parents (moi mon père, mari sa belle mere), la pièce montée, la première danse avec les parents...
    • Répondre
  • Mickaelle
    Mariée au Top août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est certain! Félicitations à vous aussi 😊
    • Répondre
  • Frédérica
    Frédérica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Au moins pas de prise de tête et vous profitez à fond ensemble!! Félicitations
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oula! Respire un bon coup et…. prépare TON mariage.

Ici on ne respecte aucune tradition; à partir juste le fait de dire « oui » 😁. Les 4 choses de la mariée (vieux,bleu etc) je ne le fais pas car c’est une tradition américaine, on dormira ensemble chez nous la veille et nos parents ne s’occupent d’absolument rien! On fait un foodtruck pour le repas - donc pour la tradition on repassera!😄

Mais en fait on fait surtout ce que l’on aime. Par exemple on adore les choux à la crème donc on aura la traditionnelle pièce montée de choux.

Pour notre mariage civil en 2020 nous n’avions invité que les plus proches (sans une partie de ma famille que nous ne voyons pratiquement jamais). Et bien ça a été critiques sur critiques. Mais on n’avait pas envie d’inviter le frère du cousin au 2nd degré de l’oncle par alliance 😄. Donc on a pris sur nous, mais on a tenu bon.

Pour le mariage religieux on ne dit pratiquement rien. On ne dit que ce que l’on souhaite que les gens sachent. En gros in « contrôle l’info » 😆.

Moins tu en dira, moins tu sera stressée. Surtout ne lâche rien. C’est votre mariage, faites-le à votre image pour n’ avoir absolument rien à regretter quand vous repenserez à cette journée! 😊
    • Répondre
  • Mickaelle
    Mariée au Top août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors absolument pas!😅
    J'ai été avec mon FM pour choisir son costume.
    Nous dormirons ensemble la veille.Nous arriverons ensemble à la mairie et Mr conduira!Nous faisons une cérémonie laïque.Et personne à part nous ne prenons des décisions!

• Répondre
  • Aline
    Membre d'Honneur Juillet 2025 Seine-Maritime
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui lol quand je lui ai dit non il m’a dit c bidon vos traditions mdr.
    Profitez bien également 🙂
    Bonne soirée également
    • Répondre
  • Frédérica
    Frédérica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah ah le vilain!! Merci beaucoup pour votre retour. Profitez bien de votre mariage!! Nonne soirée à vous
    • Répondre
  • Aline
    Membre d'Honneur Juillet 2025 Seine-Maritime
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Aucune de tout ça
    Moi je garde juste la surprise de la robe (Monsieur voudrais la voir avant mais j’ai dit non lol)

• Répondre
  • C
    Mariée VIP Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ne te prend pas la tête avec ça, en plus je ne suis pas superstitieuse.
    Et comme le mot tradition veut dire il faut savoir vivre avec un mariage de son époque donc moderne
    • Répondre
  • Frédérica
    Frédérica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour votre réponse, ça me rassure.
    • Répondre
  • Frédérica
    Frédérica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup, c'est rassurant.
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oh non aucune tradition ici 😁
    Je ne ferai pas le truc bleu etc, je ne le vois pas dormir seule la veille non plus 😆
    C'est nous qui organisons tout sur notre mariage.
    • Répondre
  • Frédérica
    Frédérica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup, ça me rassure. Très bonne soirée à vous.
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non on a tenu bon sur certains points
    • Répondre
  • Priscilla
    Mariée Experte Septembre 2024 Gard
    Priscilla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons choisi de faire selon nos envies, un mariage à notre image.
    Si nous suivons certaines traditions, c'est parce qu'elles nous plaisent.
    Chacun doit pouvoir faire comme il le souhaite. Il faut rappeler aux donneurs de leçon que c'est votre journée... Bon courage !
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors dans ta liste de traditions, nous n avons rien respecté. Nous avons fait le mariage que nous souhaitions, comme nous le souhaitions.
    Peu importe les critiques, c'est votre jour! Ne lâchez rien.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration