Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

L
Mariée Confirmée Juillet 2025 Loire

Rituel Céremonie Laïque

Lola, le 31 Janvier 2024 à 10:08 Publié dans Cérémonie de mariage 0 10
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

Je souhaiterais connaître les différents rituels laïcs que vous avez utilisé lors de votre union.

Merci Smiley smile

10 Réponses

Activité récente par Maeva, le 4 Février 2024 à 14:50
  • Maeva
    Mariée Débutante août 2024 Charente Maritime
    Maeva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour, nous nous faisons le rituel du sables et on s'échange nos alliances en fin de cérémonie.

• Répondre
  • Catherine
    Nouvelle Mariée Mai 2024 Gironde
    Catherine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour pa part la cérémonie des pelottes de laine. Ça paraît convivial et de jolies photos en perspective
    • Répondre
  • L
    Lola ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Nous avons déjà fait le rituel du sable pour la baptême de notre fils. J'aurais voulu d'autre idée mais c'est vrai que ce rituel est très beau et que l'on peut le garder.

• Répondre
  • Colombe
    Mariée Pro août 2024 Lot-et-Garonne
    Colombe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous pour notre part on va se marier à l'église donc on aura pas de cérémonie laïque. Mais je sais que j'ai déjà vu le principe de la cérémonie du sable ou chacun des mariés verse un peu de sable de couleur dans un bocal et c'est vrai que je trouvais ça pas mal et ça permet de le garder également dans le temps
    • Répondre
  • Mickaelle
    Mariée au Top août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Ici, nous avons choisi le rituel du sable que nous ferons avec mes 3 enfants et le rituel de l'arbre à empreinte.
    • Répondre
  • L
    Lola ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci c'est gentil
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut ! Voici un petit post a ce sujet :

1. RITUEL DES BOUGIES

Vous pouvez proceder des manieres différentes.

Par exemple : préparez 3 bougies. La première symbolise votre passé : un parent, un grand-parent peut dire un petit mot sur vous, et allume la bougie. La deuxième symbolise le présent : un de vos amis, frères ou sœurs intervient à propos de votre vie... puis le futur et l'engagement.

Autre possibilité : allumer la 4eme bougie, symbole de votre union et l'union avec des invites. Vous pouvez la faire passer a vos proches, chacun allume sa petite bougie... et cela peut etre tres joli si fait le soir :-)

2. RITUEL DE SABLE

Celui-la, vous le connaissez bien je pense...

Le principe est facile : les mariés tiennent chacun leur fiole de sable (couleurs différentes par exemple) et versent ensemble le contenu dans le grand vase. Voici le symbole de leur nouvelle vie ensemble !

3. LA BALANCE DES TEMPERAMENTS

On a besoin de quelques poids et une belle vieille balance...

Rituel Céremonie Laïque 1

Chaque poids symbolise un trait de caractère des époux. On depose donc en meme temps des traits opposés ou similaires de chacun. A la fin, l’objectif est d’équilibrer la balance, pour montrer l’équilibre du couple.

4. LA BIBLIOTHÈQUE DES AMOUREUX

Les invites sont prévenus a l'avance et pries de venir avec un livre qui leur tient a cœur. A l’intérieur, ils expliquent aux mariés, pourquoi ils choisissent celui-ci pour le couple. Lors de la ceremonie tout le monde depose son livre dans un arche par exemple.

Rituel Céremonie Laïque 2

Autre possibilité : les invités remplissent une feuille, par exemple un joli marque-page, et les déposent dans la bibliothèque lors de la ceremonie.

5. RITUEL DES COCKTAILS

... avec moderation ou sans alcool tout simplement. Vous pouvez par exemple créer votre propre cocktail "live" et ensuite le distribuer a tous les invites. Ou bien - avoir une bouteille de vin spéciale que vous ouvrez lors de la ceremonie et vous le partagez symboliquement.

Rituel Céremonie Laïque 3

6. RITUEL DE LA FLEUR DE THÉ

Je vous ai deja montre ces jolies fleurs qu'on peut offrir a nos invites aussi :

Pendant que la fleur déposée dans un joli recipient transparent fleurit, vous pouvez proceder aux discours, partages, etc. Ensuite on partage le the avec les invites par exemple.

7. DES BOITES...

On peut les créer, remplir, enterrer... comme vous le voulez !

Cela peut être la boite à souvenirs du couple, un coffret prepare par chacun pour l'autre époux, souvenirs de la famille prepares par eux, un contenu prévu pour vos (futurs) enfants, une capsule a ouvrir dans 10, 20 ans...

Rituel Céremonie Laïque 4

8. RITUEL DE L'ARBRE.

Les mariés plantent ensemble un arbre, symbole de leur amour - ou bien 2 arbres, un pour chacun. Cela peut se faire dans le jardin du couple ou bien dans un pot.

Rituel Céremonie Laïque 5

9. RITUEL DES RUBANS

Encore une fois, plusieurs versions possibles : a chaque promesse du couple, l'officiant place un ruban autour de leurs poignets. Ou bien - ce sont les invites qui apportent leur vœux avec chaque ruban.

Rituel Céremonie Laïque 6

10. RITUEL DE LA ROSE

Rituel Céremonie Laïque 7

Vous pouvez distribuer les roses a vos invites ou bien en avoir que 2 pour vous. L'idee c'est de les déposer dans un vase sur un "autel" et former un joli bouquet.

• Répondre
  • L
    Lola ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup 🙂
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ! La cérémonie du sable est très connue pour les cérémonie laïque.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration