Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Imène
Mariée Experte Septembre 2017 Corse

Roaccutane / isotrétinoïne pendant le mariage

Imène, le 10 Juin 2017 à 23:49 Publié dans Beauté 0 49
Sauvegardé
Répondre

Salut !

Il y a quelques jours, j'ai été consulter un dermatologue car j'ai des problèmes de peau très sévères depuis quelques mois. Je n'ai pas été consulter tout de suite car je pensais que ça passerait .. mais à un peu moins de 4 mois du mariage j'ai commencé à paniquer.

Elle a donc décidé de me prescrire le fameux Roaccutane ! Certaines ont-elles suivi ce traitement à l'approche de leur mariage et/ou pendant le mariage ?

Elle m'a dit que mes lèvres seraient très sèches et peut-être que ma peau aussi .. J'ai peur de ressembler à un monstre le jour de mon mariage si ça n'agit pas assez vite ..

Ou alors reporter le traitement après le mariage ? Qu'en pensez-vous ? Ca vaut la peine ?

Merci !

49 Réponses

Activité récente par Sarah, le 2 Juin 2019 à 10:28
  • Sarah
    Nouvelle Mariée Novembre 2019 Haute-Loire
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je prends http://stopacnevandaag.nl/behandelingen-acne/acne-creme/ 60 mg par semaine.

• Répondre
  • Zoé
    Rhône
    Zoé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Imène,

J'ai la peau très sèche et j'ai toujours des problèmes de peau mais je ne connais pas cette crème. Est-ce que tu as lu des avis sur cette crème qui pourraient t'aider ?

• Répondre
  • Héléna
    Mariée Experte Octobre 2017 Yvelines
    Héléna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Mon fiancé avait fait le traitement pendant assez longtemps quand il était au lycée (acné kystique). Zero résultats bénéfiques (pas moins de boutons), par contre les effets secondaires étaient là : sécheresse, sensibilité des yeux à la lumière trop vive (type flash) qui est restée...

Au vu de ta photo, je pense qu'avec une pilule type Diane et un bon maquillage il n'y a pas besoin de te lancer dans un truc aussi agressif que le Roaccutane. Pour le coup, ça serait bien moins dangereux (mais plus cher) de payer le voyage à une maquilleuse pour qu'elle vienne à l'étranger avec toi. Et si vraiment besoin demander à ton photographe de faire quelques retouches. Quant à tes invités, ils ne seront pas nez à nez avec toi donc avec un bon maquillage on ne verra rien.

Si l'acné est réapparue brutalement alors que tu n'en avais plus depuis pas mal de temps, il faut chercher la cause...

• Répondre
  • Ange
    Mariée Confirmée Septembre 2018 Morbihan
    Ange ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Avec une peau et des cheveux super gras, honnêtement c'est super car j'étais dans le même cas que toi... Les lèvres rien y faisait, obliger de mettre de la crème nivea en grosse couche pour limiter la casse.
    Il y a Tolexine G, c'est un antibiotique couplé avec une crème en application locale...
    • Répondre
  • Marion
    Mariée Confirmée Juillet 2018 Loire Atlantique
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne pourrai malheureusement pas te répondre... mon médecin a été honnête et je l'en remercie...
    Après on sait pas tout... qui sait ils ont peut être des traitements à privilégier par rapport à d'autres? Peut être qu'ils ont des "avantages"... c'est juste une supposition hein...
    Mais va voir sur internet Zindacline j'ai vu que du positif 😉
    • Répondre
  • C
    Mariée Addicte Juillet 2017 Pyrénées-Orientales
    Celine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Âpres je suis pas dermatologue je suis juste préparatrice en pharmacie et j'ai pas vu ta peau donc elle as peut etre raison sur le fait que roacutane serait plus efficace. Si tu as peur que tu sais pas trop qu'elle décision prendre essai de voir soit un autre dermatologue pour avoir un autre avis ou demande à ton médecin traitant se qu'il en pense en pèsent le pour et le contre avec lui en prenant bien en compte que tu te mari dans moins de 4 mois . J'espère en tout cas que tu aura une belle peau pour ton mariage et que tu aura ce soucis en moins 😊
    • Répondre
  • Lauriane
    Mariée Addicte Avril 2018 Côte d'Or
    Lauriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

La crème Fucidine c'est une crème à visée antibiotique ce n'est pas pour prévenir la sécheresse des lèvres, tu avais peut être un bouton infecté?, utilise plutôt Bariederm lèvres de chez Uriage ou le stick sécheresse sévères de Avene, à mettre à volonté la journée...

La crème lavante c'est très bien mais à compléter avec une crème hydratante (après nettoyage de la peau) de la même gamme Effaclar H ou Avene Cleanance Hydra (ce sont des produits spécifiques en complément des traitements asséchant). Cicalfate est une crème cicatrisante que tu peux mettre au coucher par exemple pour cicatriser d’éventuelles marques de boutons...

Eviter de s'exposer c'est bien sur éviter de faire la crêpe à la plage et se protéger des UV au quotidien même en marchant dans la rue par une crème solaire.

• Répondre
  • Emilie
    Mariée Addicte Octobre 2017 Essonne
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai une acné kystique, le premier effet a été sur le grain de peau ! Elle est nettement plus lisse et tous les petits kystes ont presque disparu alors que j'avais essayé plein de traitement avant cela.Pour les lèvre j'utilise nutritic de Laroche posay il est top et quand je veux des lèvres un peu maquillée j'alterne avec le baume hydratant ph sephora qui colore les lèvres et hydrate bien.Pour le visage c'est la même marque que toi mais je l'ai pris en crème hydratante plutôt. Pense aussi à tes mains, ça les assèche aussi.ensuite elle m'a dit qu à partir de septembre on passerait sur un autre traitement, qui est super efficace sur le long terme, je te donnerai le nom quand je l'aurais
    • Répondre
  • Imène
    Imène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tu n'es pas la première à me dire qu'il y a d'autres médicaments à essayer avant le Roaccutane .. donc je n'arrive pas à comprendre pourquoi elle me le prescrit tout de suite ?

Peut-être parce qu'il s'agit d'un acné kystique ?

• Répondre
  • Imène
    Imène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ok merci !

• Répondre
  • Fanny
    Mariée au Top Septembre 2016 Oise
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ne t'en fais pas, pour la vie courante utilise juste une crème hydratante avec SPF! ( ce n'est pas la même protection solaire que quand tu vas à la plage évidemment Lol Mais ça protège le visage lorsque tu passes une apres midi shopping, que tu vas au boulot etc! Il y en a aussi dans les fond de teints et bb cream par exemple! )
    Pour le corps c'est deja moins embêtant si tu ne t'exposes pas, Le risque c'est surtout de finir avec un " masque " sur le visage donc c'est La zone à protéger en permanence! Mais nhesite pas à mettre de la crème solaire si tu sais que tu vas marcher 20/30mn au soleil par exemple! Smiley smile
    • Répondre
  • Erythrine
    Mariée VIP Octobre 2017 Rhône
    Erythrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mon fiancé a fait cette cure l'an dernier (il a de base la peau plutôt sèche) et lui l'a super mal vécu malgré un très faible dosage. Il a même arrêté avant la fin du traitement...

J'espere que ça se passera mieux pour toi. Ca depend pas mal de ton type de peau au départ et de ta sensibilité au traitement...
    • Répondre
  • Marion
    Mariée Confirmée Juillet 2018 Loire Atlantique
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai aussi des soucis de peau, il y a à peu près un an je suis allée voir mon médecin généraliste pour savoir si je devais me lancer dans Roaccutane. Il m'a dit qu'il y avait des alternatives moins puissantes à tester avant de se lancer dans un traitement aussi lourd. Il m'a donc prescrit Zindacline, c'est un gel antibiotique à mettre une fois par jour (le soir idéalement, ça colle) sur les zones à traiter (autant dire les joues complètes pour moi et le menton). Mais alors quel bonheur!!!! J'en ai quand même de temps en temps depuis mais c'est tellement minime! Une collègue l'a demandé à son médecin quelques mois avant son mariage et sa peau était parfaite!!!! Elle n'est pas remboursée mais Elle vaut le coup (moins de 20€) et surtout peu ou pas d'effets secondaires!
    • Répondre
  • Nine
    Mariée Confirmée Octobre 2017 Rhône
    Nine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En principe oui vu que la cure de 2 gélules le matin dure 3 mois, ensuite ça passe à 1 par jour pour maintenir les effets.
    • Répondre
  • Imène
    Imène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oh elle m'a mis un dosage de 20 mg donc tu me rassures un peu .. surtout si tu ne souffres pas des effets secondaires ! Tu vois déjà quelques changements ?
    Qu'utilises-tu comme creme et baume hydratant ?
    Elle ma conseillé FUCIDIN pour les lèvres et EFFACLAR H Crème lavante de Laroche Posay.

• Répondre
  • Imène
    Imène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah oui je comprends ! Moi je n'aime pas du tout m'exposer au soleil .. disons même que je le fuis dès que je peux ! Pourtant j'ai la peau hyper mate.

• Répondre
  • Imène
    Imène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut Ange,

J'ai la peau et les cheveux très gras (je dois les laver un jour sur 2) donc je dois en déduire qu'à ce niveau là ça devriat aller. C'est vraiment au niveau des lèvres que ça va sécher !
    Ca ne me dérange pas de reporter ma grosses à dans quelques mois voire un an .. mais débarquer au mariage avec une peau comme celle que j'ai en ce moment c'est impossible. Je ne vois pas quelle autre solution est possible ?

• Répondre
  • Imène
    Imène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah oui, et elle m'a prescrit les gélules de 20mg !

• Répondre
  • Ophélie
    Super Mariée Septembre 2018 Finistère
    Ophélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est dermophyle indien qui s'appelle le baume, tu trouve ça en pharmacie. Après je ne peux rien promettre, mon expérience remonte quand même à quelques années alors mes souvenirs ne sont plus très frais 😓
    • Répondre
  • Imène
    Imène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut Lauriane,
    Oh super d'avoir l'avis d'une pharmacienne.
    Effectivement elle m'a conseillé d'acheter Fucidin en crème pour les lèvres, et Effaclar H - Crème Lavante de Laroche Posay et Cicalfate d'Avène. Ca te parait bien ?
    Que veux-tu dire par éviter de s'exposer au soleil ? Je ne compte pas faire la crêpe sur la plage, mais pour des déplacements quotidien (boulot, courses, etc..) une crème solaire suffirait ?

• Répondre
  • Emilie
    Mariée Addicte Octobre 2017 Essonne
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai commencé il y a deux mois et je continue jusqu'à mi septembre (pour Mariage le 7.10)En dosage je suis à 30mg.J'ai de super crème et baume hydratant du coup les effets sont restreint, ça ne tiraille pas trop sur la peau. C'est vraiment ça le secret ! Pour ce qui est du soleil il ne faut pas s'y allongé trop mais je passe mes journées dehors sans soucis (boulot oblige !)
    • Répondre
  • Imène
    Imène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci Sandrine, je vais regarder sur le net ce qu'ils en disent. Tu penses que d'ici fin septembre il y aura déjà une petite amélioration ?

• Répondre
  • Imène
    Imène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut Céline,
    J'ai eu de l'acné quand j'étais ado, puis quelques boutons de temps en temps mais pas au point d'être complexée.
    Je n'avais jamais mis de fond de teint jusqu'à il y a quelques mois. Alors que maintenant je ne peux plus sortir sans en mettre sur mon visage pour cacher toutes ces tâches !
    La dermatologue m'a dit qu'il y avait trois solutions : des antibiotiques, changement de pilule ou le Roacutane. Et sachant que c'est de l'acné kystique, elle avait l'air de dire que le plus efficace serait le Roacutane. Mais à lire ton commentaire je commence à m'interroger ..

• Répondre
  • Aude
    Mariée Experte Juillet 2017 Seine-et-Marne
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je travail dans le bâtiment. Après je suis dehors des qu'il y a un rayon de soleil.
    • Répondre
  • Ange
    Mariée Confirmée Septembre 2018 Morbihan
    Ange ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello,

J'ai eu un traitement au Roacutane durant mon adolescence et voilà ce que je peux te dire en ce qui concerne les effets...

Dessèchement de la peau, des lèvres, du cuir chevelu. Moi qui avait une peau hyper grasse c'était super par contre j'avais les lèvres à sang tellement, elles étaient sèches... Par chance, cela n'a pas joué sur mes yeux car y a un risque de ce côté là car ça assèche tout...

Interdiction de s'exposer au soleil. Il fallait mettre de la crème indice 50+ car photosensibilisation...

Contraceptif oral obligatoire, l'ordonnance de la pilule était fourni par mon dermatologue. Test de grossesse sanguin tous les mois...

Certes le Roacutane est un super médicament pour l'acnée mais en saison estivale c'est mort...

Je te conseillerai de reporter le traitement après ton mariage voir même après ta grossesse si tu désires tomber enceinte juste après.

Je n'avais plus d'acnée et avec la grossesse et le chamboulement hormonal c'est revenu...

• Répondre
  • Imène
    Imène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Que veux-tu dire par "je suis beaucoup dehors" ?
    Pour des trajets normaux au quotidien (trajet maison-boulot-courses, etc ..) c'est gérable ? Ce n'est pas un traitement qui t'oblige à t'enfermer chez toi quand même ... ?

• Répondre
  • Imène
    Imène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut Emilie !
    Quand as-tu commencé le traitement ? Et quel dosage as-tu ?
    Oui, la dermatologue m'a dit que je devais beaucoup hydrater ma peau et mes lèvres !

• Répondre
  • Imène
    Imène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui elle m'a prévenu que je ne pouvais pas tomber enceinte tout de suite. Moi qui voulais arrêter la pilule au lendemain du mariage .. c'est foutu .. mais c'est un mal pour un bien je pense !

• Répondre
  • Imène
    Imène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour ta réponse Laura !
    Après combien de temps as-tu vu les changements ?
    Après 4 mois, tu penses que la peau est présentable pour un mariage ?

• Répondre
  • Imène
    Imène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Le problème c'est que je me marie à l'étranger donc c'est une amie qui va me maquiller (compliqué se trouver une maquilleuse sur place et faire des test ..).Elle a fait un premier test .. on voit encore un peu les tâches malheureusement Smiley atonished mais elle a fait l'essai à une période où j'avais un peu moins de boutons et tâches !

Peau

• Répondre
  • Imène
    Imène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut Charlotte,
    Merci pour ton témoignage !
    La première chose que j'ai dite à la dermatologue, c'est qu'il me semblait que ma pilule ne me convenait plus d'une part à cause de l'apparition de tous ces boutons et d'autre part à cause des récentes douleurs au ventre pendant mes règles (alors que je n'avais pas ça avant).
    D'après elle ce n'est pas à cause de ma pilule car c'est plutôt un acné kystique .. donc ce sont des sortes de kystes que j'ai au visage Smiley atonished Oui c'est horrible je sais .. Je peux t'envoyer des photos par mp si tu le souhaites, mais je te préviens ce n'est pas beau à voir Smiley tongue

• Répondre
  • Imène
    Imène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne connais pas le baume indien, je vais regarder merci !
    Quand tu dis que les lèvres sont super sèches, si je les hydrate bien tous les jours et ne particulier le jour du mariage, ça devrait aller ?

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Membres d'Honneur

• Romane
    Romane Je me marie en Mars 2026 Seine-Maritime
  • Alexia
    Alexia Je me marie en Septembre 2025 Bouches-du-Rhône
  • Luna
    Luna Je me marie en Juillet 2025 Jura
  • Pauline
    Pauline Je me marie en Mai 2025 Haute-Loire
  • Cassandre
    Cassandre Je me marie en Mai 2025 Hérault
  • Sandra
    Sandra Je me marie en Mai 2025 Pyrénées-Orientales

Groupes généraux

Inspiration

Icône concours

Gagnez 4 000€ pour votre mariage

Tentez votre chance tous les mois, ils peuvent être à vous. Obtenez vos coupons gratuitement et facilement.

Participer