Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Alexia
Mariée Addicte Juillet 2023 Hérault

Rôle des témoins

Alexia, le 20 Février 2023 à 08:34 Publié dans Organisation du mariage 0 15
Sauvegardé
Répondre
Hello tout le monde, dite moi quel est le rôle exacte d'un temoi ?? Est ce que c'est juste être présent le jour J pour signé les papiers à la mairie ! Organisation le edjf ? Être présent pour l'organisation du mariage le jour J ?? A 4 mois du mariage nous avons eu une seconde réunion avec nos témoins, et le réunion a été un peu houleus, sachant que les témoins sont les meilleurs amis de mon conjoint, moi leurs femmes).
Il y a un an ils étaient chauds pour nous organiser notre cérémonie laïque, maintenant ce n'est plus le cas de plus nous avons fait une réunion il y a un mois et demi et ils étaient encore ok pour nous organiser notre cérémonie, finalement au fur à mesure du temps et suite à un accident de du premier témoin de mon conjoint on s'est aperçu que ce n'était plus le cas, pour organiser une cérémonie laïque et c'est un sacré travail et surtout ils n'ont pas le temps car ils ont aussi leur vie privée c'est ce qu'on s'est pris hier dans les dents qu'en gros c'était nous qui leur avons demandé de préparer notre cérémonie laïque alors que non c'était à la base qui s'était proposé.....
Donc hier nous avons un peu mis les choses à plat et dont un des témoins de mon conjoint à clairement dit de toute façon nous nous ne pouvons pas s'occuper de votre mariage car nous avons aussi notre vie privée (ils vendent leur maison ils vont acheter une autre maison) c'est quelque chose que je comprends tout à fait mais avec mon conjoint au vu de leur mode hier ça nous a touché et on se demande si on doit les garder en tant que témoin.... Sachant que son témoin et mon témoin ils sont en couple tous les deux et c'est le meilleur ami de mon conjoint donc si on les décide de ne plus les mettre en tant que témoin on va casser une amitié.... Donc là on se retrouve un peu dans un dilemme on va là on va les laisser pas par plaisir mais parce qu'on les a désigné témoin il y a un an et on pensait que son rôle allait leur faire plaisir mais finalement pour eux c'est plutôt une contrainte..... De plus mon témoin à moi pas mais de témoins moi déjà organisé mon enterrement de vie d'une jeune fille depuis bien longtemps en ce qui concerne mon conjoint c'est pas du tout le même histoire son enterrement de vie de garçon n'est toujours pas organisé !!!
Du coup j'aimerais avoir quelques conseils comment j'irai au mieux tout ça si tant pis on les laisse en tant que témoin et les vont s'occuper finalement de pas grand-chose lors de notre mariage, ou si bah on casse une amitié et on les vire
Je vous remercie pour votre retour 🙏🙏🙏🙏

15 Réponses

Activité récente par Luchi, le 21 Février 2023 à 16:17
  • Luchi
    Mariée Addicte Octobre 2024 Yvelines
    Luchi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou.

    Je dirais que le rôle principal du témoin, s'arrête en effet à la signature à la mairie ou à l'église. Après je dirais qu'ils ont principalement le rôle et les tâches que tu souhaites leur donner. Après si dés le départ vous aviez fixer des choses que vous attendiez de leur part, qu'ils ont accepté et ne font pas, je leur dirais clairment et suite à ca malheureusement, soit ils restent, soit ils laissent leur place..

    Pour votre Cérémonie laïque, vous n'avez pas quelqu'un de très à l'aise en publique dans vitre entourage qui pourrait vous la faire ? Quand nous avions prévu une cérémonie laïque avec mon chéri, de base on pensait à son parrain qui est un très bon animateur pour nous le faire. (Mais finalement on a changé d'avis, on fait une cérémonie religieuse) Smiley smile

    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,


    Les soucis de témoin, je suis aussi passée par là. Ma témoin étant la femme du témoin et meilleure ami de mon mari. J'ai plusieurs à ce sujet. Finalement, je l'ai gardée comme témoin et j'en ai pris une seconde sur qui je peux compter à 4 jour de mon mariage civil.
    Je te met en lien l'un des post que j'ai fait sur le rôle de témoin. https://communaute.mariages.net/forum/quelles-sont-les-taches-du-temoin--t648898
    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Avril 2023 Loire
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nos témoins vont signer les registres, je pense nous faire quelques surprises pendant la journée/soirée. Je tiens à ce que l'organisation reste entre nos mains et ne veux pas imposer à qui que ce soit de nous aider. Chacun doit gérer son quotidien, le mien est très teinté "mariage" en ce moment et nos témoins n'ont pas que ça à penser, donc ça ne dérange pas. Nous leur demandons leurs avis sur ce que nous avons préparé, leur sincérité est essentielle et suffisante.
    • Répondre
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir.
    Pour beaucoup le rôle du témoin est de signer le registre de mariage.
    Après tout dépend , de si les témoins veulent ou pas participer, aider.Après je trouve dommage qu'il ne veulent plus vous aider.Demandez à de la famille, amis
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Le rôle légal des témoins est de constater le mariage à la mairie donc il faut leur signature au moins deux ans 4.
    Le reste est une tradition venue des États-Unis avec levjf etc mais ne revêt pas un caractère autre que symbolique. Je savais pertinemment le rôle que joueraient les témoins et j’ai peu délégué pour être certaine de ne pas être déçue. La question est plutôt pour vous de savoir si vous voulez les avoir au plus près de vous sur les photos ce jour là où si vous voulez donner à quelqu’un d’autre ?
    • Répondre
  • Alexia
    Mariée Addicte Juillet 2023 Hérault
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Sophie, a la base ils devraient nous aider dans notre mariage et surtout a organiser notre cérémonie laïque ( c'était les 2 témoins de mon conjoint qui c'était propose)...
    au final ce n'est plus le cas 😬... Ils nous sont sortis qu'ils sont actuellement d'autres soucis que de penser à notre mariage (je comprend car ils vendent la maison et non rien trouvé en retour) donc je comprends que la situation pour eux actuellement est très compliqué mais hier nous ils nous ont quand même dit des mots blessants..... Que du genre qui avait pas que notre mariage qui comptait !!! Qu'ils sont OK pour être notre témoin que ça leur faisait plaisir mais pas à nous aider dans autre chose.....

    • Répondre
  • S
    Mariée Experte Septembre 2023 Marne
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello ,

    Comme dit plus bas , cela dépends du rôle que vous leur donné.

    Pour ma part j'ai une amie et ma belle sœur et mon conjoint mon frère et un ami.

    Du coup nous mettons , mon frère et ma belle sœur à contribution , surtout ma belle soeur car elle adore faire ce genre de chose et nous l'a proposé ^^

    Du coup elle s'occupe de 2 jeux pour la soirée, nous les avons convié pour la dégustation d'essai et nous leur demanderons de venir nous aider à la décoration de la salle Smiley smile

    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello, et bon courage Smiley smile

    Je vais te donner mon avis, après je vois qu'il y en a déjà pas mal d'autres !

    Le rôle des témoin n'est pas explicitement défini. Il doit signer à la mairie, attester de votre union finalement, et c'est tout. Même si en général on leur en demande plus (être présents à vos côtés le matin du jour J, vous aider dans les préparatifs, organiser les EVJF / EVG, faire un discours etc).

    Certains témoins sont plus investis, d'autres plus discrets, ça dépend. Je prends mon cas : je n'ai rien demandé de précis à mes témoins à part d'être présents à mes côtés le matin du mariage, et si possible la veille pour préparer. Mais j'avoue que j'attends d'eux une oreille attentive pour m'écouter parler de mon mariage, et j'ai apprécié que ma sœur et mon autre témoin fille organisent mon EVJF.

    Concernant la cérémonie laïque, s'ils se sont proposés avant d'annuler, c'est en effet embêtant... Ce qui me surprend plus c'est le côté "on n'aura pas le temps de s'occuper de votre mariage" comme s'ils n'allaient rien faire du tout et seraient des invités comme les autres, et personnellement je trouve ça un peu dommage.

    Par contre s'ils sont vos amis et que leur rôle de témoin a toujours du sens pour vous, il ne faut pas forcément les virer tout de suite Smiley smile Vous pouvez demander à un autre ami proche d'officier votre cérémonie laïque par exemple, ou faire grandir le team de témoins (il n'y a pas de limites à part à la mairie).

    Destituer quelqu'un de son rôle de témoin est toujours compliqué. Mais vous pouvez leur dire que vous attendez de vos témoins qu'ils puissent s'impliquer dans votre mariage, que vous comprenez qu'ils n'aient pas le temps mais du coup vous souhaitez quand même les avoir à vos côtés comme garçon / demoiselle d'honneur et donner le rôle de témoin à une personne qui aura + le temps de s'investir. Encore une fois si c'est ce que vous voulez !

    J'espère que vous trouverez une solution sans trop de bagarre Smiley winking

    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou pour nous le rôle des témoins c’était juste d’être présent à la mairie et de signer pour témoigner de notre amour et notre engagement. On ne leur a rien demandé d’autres. Ils nous ont fait des surprises et nous ont aidé la veille
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Le véritable rôle d'un témoins est d'être témoin de votre union et de signer les registre.

    En dehors de cela c'est a voir avec eux, selon leurs envies et les votre, ou l'investissement de chacun.

    Il n'y a rien d'obligatoire en soit. Souvent ils sont chargés de l'organisation de l'EVDJ, des animations lors du repas, et parfois d'un peu de déco mais c'est a voir avec eux, on ne peux pas vraiment leur imposer des choses

    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello nous on a rien demandé à nos temoins, j'estime que ce n'est pas a eux d'etre préparateur de ce jour, il nous accompagneront le jour J et c'est suffisant pour nous.

    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui pour signer et donc témoigner de votre union. Après rien est obligatoire certains vont se sentir plus concernés que d'autres ou souhaite également plus s'investir. A vous de leur dire se que vous attendez d'eux. Nous c'est organisation avec nos amis de notre EVG EVJF mais c'est nos témoins qui décident du choix final. Ils doivent organiser les animations entre amis famille pour ensuite transmettre le jour j au traiteur et DJ. Après ils ont participé à nos essayages, vont nous aider pour la prépa de la salle la veille ect. Par contre pour la cérémonie laïque pour moi c'est à vous de l'organiser c'est votre mariage et selon vos goûts après ils peuvent vous aider sur certains aspects de la cérémonie comme préparer un discours/lecture mais pour moi ce n'est pas à eux de s'occuper de l'organisation entière. Faut qu'elles vous ressemblent la cérémonie laïque. Ils sont là pour vous accompagner et délégué sur certains aspects du mariage mais toute une cérémonie... Ne pas changer de témoin juste redéfinir ensemble se que vous attendez d'eux.
    • Répondre
  • Stéphanie
    Super Mariée Juin 2023 Essonne
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ils ont le rôle que vous leur donnez
    Pour ma part je les ai choisi pour être à mes côtés pour signer parce qu’ils sont importants
    Je ne les ai pas choisi pour être wedding planner !!
    Je vais déléguer tout un tas de chose à des copines, des proches pendant la journée mais pas nécessairement au témoin
    • Répondre
  • Laure
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Effectivement le rôle des témoins c’est d’être là pour signer le jour J.
    En général ce sont aussi eux qui organisent l’EVJF/EVG, mais ce n’est pas une obligation.Pour le reste, ça dépend des gens et de leurs envies mais en théorie ils n’ont rien à faire de spécial.En revanche s’ils s’étaient engagés d’eux-mêmes c’est pas cool de vous lâcher. Pour la cérémonie laïque vous pouvez faire appel à un officiant professionnel ou à des proches.
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le rôle d un témoin est d être présent pour signer.
    Après tout ce dont tu parles : cérémonie laïque, EVJF et EVG cela peut être organisé par les témoins mais ce n'est pas obligatoire.
    D après ce que vous dites, ils étaient ok pour la cérémonie laïque et maintenant qu ils se rendent compte du boulot que c'est , ils ne veulent plus.Ce n'est pas cool de leur part. Ça vous met dans l embarras.Ne changez pas de témoin. Demandez à des proches ( cousins, amis , parents) de s unir pour vous préparer la cérémonie laïque.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration