Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Lynn
Nouvelle Mariée août 2025 Haute-Savoie

S.o.s future mariée en détresse

Lynn, le 1 Avril 2025 à 18:58 Publié dans Avant le mariage 0 39
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit, j'ai besoin de réconfort et de conseils..Je me marie en août 2025, je tiens à préciser que j'aime mon compagnon plus que tout.Je l'aime et je rêvais de me marier.. du moins jusqu'à ce que ce jour que j'appréhende énormément se transforme sans qu'il n'ai encore lieu en véritable calvaire. Nous serons environ 40 invités. Ma famille ne sera pas présente à mon mariage car mon père étant décédé il y a quelques années et pour ma mère, je n'ai de toute manière jamais exister et ne souhaite pas venir à mon mariage.Ayant souvent d'emménager et changer de région je n'ai pas beaucoup d'amis du moins de longue date.Les invités seront ma belle famille et les amis de mon futur époux.Mon beau père m'adore mais ma belle mère, ma belle sœur ne m'ont jamais acceptée.Il n'y a pas si longtemps, ma témoin de mariage qui n'est rien d'autre que la femme du meilleur ami de mon futur mari, demande à ce dernier pourquoi il n'a pas inviter son ex au mariage, le tout devant moi. C'était déjà la deuxième fois qu'elle lui posait la question...A l'heure actuelle, je me sens trahie, seule et abandonnée. J'ai bien peur que ce qui était censée être le plus beau jour de ma vie se transforme en cauchemar.Je ne dors plus, mange presque plus je ne sais quoi faire je me demande qui va m'aider à mettre ma robe et m'aider à replacer ma traîne. C'est une partie perdue d'avance.. je ne peux demander à quelqu'un d'autre de devenir ma témoin je ne sais à qui faire confiance.J'hésite à tout annuler .. je suis dévastée et chaque jour qui me rapproche du mariage me fait de plus en plus mal. Je souffre terriblement que puis je faire ?Avez vous des conseils ?Merci infiniment 🙏🙏❤️

39 Réponses

Activité récente par Sophie, le 16 Avril 2025 à 09:56
  • S
    Mariée Curieuse Juin 2026 Oise
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou
    Comme j’ai pu lire, mieux vaux annuler que divorcer
    J’en ai fait l’amère expérience…un Bref, je ne remonte pas le moral mais ce sera ton choix. Et ce sera le bon choix.
    • Répondre
  • Marie 🌺
    Mariée au Top Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Line,
    Je reviens vers toi avec un peu de retard. Avec plaisir pour discuter. Effectivement on n’est pas loin l’une de l’autre en principe.
    • Répondre
  • Lynn
    Lynn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Marie pour ce beau message si tu as envie de discuter c'est avec plaisir de plus je vois que tu es à 40 minutes de chez moi 🙂
    • Répondre
  • Marie 🌺
    Mariée au Top Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je compatis à ta situation. Je me retrouve dans ton histoire
    Je me suis mariée l’année dernière: maman absente car incapable de venir en France. Frère resté avec maman. Meilleure amie annulé au dernier moment car venant des USA. Je n’ai eu que la famille de monsieur (heureusement super sympa) et mes collègues. Ma prestataire m’a aidée à m’habiller. Je me sentais seule et j’ai pleuré. Mais tout s’est bien passé. N’annule pas ton mariage. Tu donneras raison aux médisants. Je te conseille vivement d’aller de l’avant. Trouve une collègue qui peut aider. Dommage qu’on ne se connaisse pas sinon je t’aurais bien donné un coup de main car je comprends ta peine. Surtout avec des personnes aussi toxiques que la belle-soeur/femme meilleur ami. Courage! Et dis toi que cela te permettra de faire le tri dans ton entourage.
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je valide carrément ton commentaire vivre pour soie et pas pour l'entourage sinon on devrait changer de personnalité et être un mouton à 5 pâtes
    • Répondre
  • Laetitia
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Reaction Très disproportionnée de leur part ses amis n'en sont pas vraiment pour l'abandonner comme ça.
    Je n'annulerai pas perso tu as juste enlever un caillou dans ta chaussure.
    Demandes à une collègue ou connaissance d'être témoin à la place. Tu te mari avec ton chéri pas sa famille et une annulation c'est leur donner raison Tu te poses trop de questions du coup tu te remets en cause. Prends toi un week-end avec des copines par exemple et poses toi la question est se c'est l'amour de ta vie ? Si c'est oui alors changes de témoin et n'écoute pas les médisances de la famille on ne peut pas être apprécié de tous. Tu as droit d'être heureuse et il doit être aussi un rempart en gros dire à ton FM que tu l'aime mais qu'il doit être aussi franc avec sa famille leur dire que c'est ses choix que tu le rends heureux et que ça devrait être le plus important pour eux et que si ils viennent c'est pour lui et pas pour valider ou non une union car c'est sa vie ses choix
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pourquoi annuler alors que tu es libérée de cette témoin ?
    Ton futur mari exagère en disant qu il a tout perdu. Il devait bien se douter qu il y aurait une réaction après sa conversation avec son témoin.
    Il est sous le choc de sa réaction ok. Mais c'est la preuve que ces 2 personnes n'étaient pas vraiment des amis. Laisser passer un peu de temps pour encaisser tout ça. Mais si tu annules ils auront tout gagné !
    • Répondre
  • Lynn
    Lynn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Suite de l'histoire,
    Mon compagnon à parler à son meilleur ami sur le comportement de sa femme, le soir même j'ai envoyer un message à ma témoin lui disant que j'ai été déçue du fait qu'elle demande à 2 reprises à mon compagnon si son ex venait au mariage, et que suite à cela, je préfère changer de témoin. Mais que ce sera avec plaisir qu'elle puisse assister au mariage et comme c'était également son anniversaire, je lui ai préparer une surprise que j'espère elle appréciera.
    Depuis ce message le meilleur ami a réagit violemment en annulant l'enterrement de vie de garçon et de jeune filles qu'il avaient organiser et nous disant qu'ils ne viendraient pas au mariage.Ma témoin à été cruelle et ma dit que ça ne letonnait pas si j'étais seule et que je n'avais pas d'amis (ce qui est complètement faux)Elle m'a dit que ça l'arrangeait de ne pas venir au mariage et qu'elle préférait le passer avec sa famille. Elle m'a dit que j'étais susceptible et en quelque sorte que j'avais tout gâcher.Je suis très malheureuse je culpabilise de ma décision de la retirer de mes témoins alors qu'elle a participer à l'organisation de l'enterrement mais je me sentais tellement mal au vue de ce qui s'est passer...Sa famille va me détester je n'ai plis d'autres chois que d'annuler mon mariage ...Mon compagnon me dit qu'il a tout perduJe me sens seule ... j'ai envie de disparaître
    • Répondre
  • O
    Nouvelle Mariée Juillet 2024 Bouches-du-Rhône
    Oceane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Ton mariage est pour toi et toi seulement.
    Oublie les autres et entour toi d’une seule et unique personne qui appartient à ton entourage proche. Le reste on s’en fou tu te maries pas avec eux. La question sur l’ex était sûrement pour blesser et par pure jalousie oublie ça. Tu veux te marier avec cet homme, alors fonce et je dirais même, mettez vous d’accord d’inviter que les gens qui t’acceptent. Moi j’ai fais ça. On était 25 à mon mariage, et aucune personne de ma belle famille qui ne m’accepte pas et qu’on avait pourtant invité à la base. A 3 mois du mariage j’étais au plus mal, j’ai dis à mon mari : soit ils ne viennent pas, soit je je me mari pas. Mais comme ils ne m’acceptent pas, je ne les accepte pas à mon mariage. Au début ça a été dispute violente puis il a compris, accepté et ça s’est encore mieux passé. Il m’a même dit la veille du mariage que cette décision le soulage car c’est lourd à porter quand ta famille n’aime pas ta future femme … alors, invite que les gens qui sont content que tu te maries et entoure toi que d’une personne de confiance qui appartient à ton entourage à toi. Et tu es tjs à temps de changer de témoin, mon mari a dû enlever des sœurs à 3 mois de la date pour mettre ses potes témoins comme on invitait plus ses sœurs 😉
    • Répondre
  • Fiona
    Nouvelle Mariée Mai 2025 Paris
    Fiona ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut,
    Ta situation mattriste profondément ...À priori on se marie qu'une fois... Alors autant faire quelque chose qui nous correspondent à 100%... Dans ta situation la balance est clairement déséquilibrée et personne ne mérite d'être mal a l'aise dans son mariage alors que celui n'a même pas eu lieu.

À mon sens, si monsieur fuit la conversation, il va quand même bien falloir qu'il réalise que ton mal être n'est pas à négliger dans cette affaire, surtout pas. Peut être lui parler du faite que tu envisages sérieusement de tout annuler ? Lui qui ne veut pas faire de vague, cela devrait lui créer un électrochoc, parce que bon il va se retrouver bien bête de devoir expliquer qu'il n'y a plus de mariage aux imbéciles qui lui servent de proches. En tout cas, je t'envoie beaucoup de force je n'ose imaginer ce que tu dois ressentir en ce moment même. Mais comme beaucoup le disent, il vaut mieux tout annuler maintenant si tu ne le sens pas plutôt que te sentir malheureuse dans un mariage qui ne te correspond pas avec un homme qui fait passer les apparences avant le bien être de sa femme. Navrée pour la balle perdue pour ton homme 😂 j'espère que vous trouverez une solution ...si non la vie est belle, et nous méritons tous le bonheur ... Aujourd'hui est un mauvais moment mais demain le soleil brillera j'en suis certaine Je t'envoie beaucoup de force 🙏
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C’est affreux de lire ça. Si ton futur te rassure un peu c’est déjà bien. Parce que c’est une vie à 2 même si les proches ne t’acceptent pas, c’est pas eux que tu épouses c’est pas eux qui vont passer leurs jours ensemble. C’est ton futur mari et toi. Car au fond pour se marier il faut les deux personnes concernées et les deux témoins (tu peux même désigner un inconnu dans la rue ou à la mairie ils peuvent désigner un adjoint) personne d’autres n’est indispensable

Mais qu’il ne fasse pas front est gênant. Tu lui as dit que tu pensais annuler ? Lui faire un électrochoc ? La les conditions ne sont pas optimales, j’ai la même configuration (j’aurai en famille uniquement mes parents et un ami à eux) tout le reste c’est ma belle famille et ses amis. Certains leurs présence me dérangent mais je sais que mon chéri me défendrait si ça allait trop loin c’est la la différence ☹️
    Ne te prends pas la tête avec la personne qui parle de l’ex, la méchanceté gratuite c’est vraiment pitoyable. Tu dois être une personne vraiment trop gentille 😕

• Répondre
  • Laetitia
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    À mon sens ça va plus loin que juste l'organisation du mariage car ce n'est pas pas question de perdre de l'argent pour les acomptes déjà versés mais plutôt la relation avec monsieur.
    Tu peux déjà tenter de prend un rdv chez un psychologue de couple je pense qu'en une séance ça peut vous permettre de déjà faire le point entre vous qu'il comprenne que c'est soit il s'affirme pour le bien de votre couplé soit tu devra partir pour ta santé mentale.
    Zéro jugement on a été en voir un pour autre chose alors qu'on parle beaucoup mais on ne se pose pas les bonnes questions et avoir un arbitre c'est bien quand l'un à plus de caractère que l'autre.
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Experte Novembre 2025 Haute-Loire
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Une fois j'ai assisté à un mariage, et le prêtre a dit "si vous êtes présent aujourd'hui c'est que chacun de vous a sa place dans le coeur des mariés et qu'ils vous aiment sincèrement", je ne connaissais pas les mariés personnellement, ni en long ni en large et il y avait des invités qui parlaient sans arrêt dans leur dos . Ce jour là je me suis dit : a mon mariage je n'ai envie d'avoir QUE des gens que j'aime vraiment, des gens avec qui j'ai partagé des choses, qui sont là pour moi. Et du coup j'ai bien fait ma liste. Fais pareil, parles en avec ton chéri, et vois comment ça se passe. Après si c'est sa famille et qu'il s'entend bien avec je peux comprendre qu'il ait envie qu'ils viennent à son mariage, pour les autres bof...

• Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis sincèrement désolée pour toi...

En te lisant, la première question qui me vient en tête c'est "et après le mariage ?" Si ton FM n'est pas capable de te défendre ou de discuter avec toi de ce qui te met à mal, comment pourrais-tu te projeter pour la suite de votre vie ensemble ? Est-ce que tu auras la force et l'envie de passer ta vie à te sentir mise à l'écart et seule, sans soutien de sa part ? Est-ce que son entourage toxique ne va pas vous mettre des bâtons dans les roues à chaque nouveau projet que vous aurez ?

Toi seule connait les réponses à ces questions et je pense qu'au fond de toi, tu sais aussi quelle issue tu veux donner à cette union. Mais à mon sens, vaut mieux ne pas s'engager avec quelqu'un qui te fait autant douter...

• Répondre
  • Lynn
    Lynn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Aurélie,

En effet j'aurais aimer que ça se passe ainsi malheureusement on ne choisis pas toujours ses invité(e)s, surtout quand les grains pourris en question font soit partis de la famille du marié, soit de ses amis (marié qui n'a aucun caractère ni amour propre et prefere faire l'autruche que de devoir affronter des personnes qui me crachent dessus 😓💔)
    • Répondre
  • Sandra
    Mariée Pro Mai 2025 Pyrénées-Orientales
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C est tellement triste pour ta conclusion 😪
    Je pense qu'il faut voir donc sur le long terme ...

Tu penses qu'il n y a pas possibilité de discuter avec ta belle famille ? Voir ce qu'ils peuvent te reprocher ? Arranger les choses ? Ca fait combien de temps que tu es avec ton compagnon?
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Experte Novembre 2025 Haute-Loire
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ne te prends pas la tête invite seulement les personnes à qui tu tiens et que tu souhaites voir à ton mariage. Fais un plus petit mariage qui vous ressemble à 100%, débarasse toi des gens dont tu doutes même si vous êtes seulement une dizaine, et si pas de témoin pas grave c'est possible de se marier sans ! Il faut vraiment être avec les gens avec lesquels tu as envie d'être, envie et non par obligation!

• Répondre
  • Lynn
    Lynn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je te remercie Sandra, malheureusement les choses ne sont pas aussi simple, je semble être la seule à ne pas vouloir me laisser faire mais je sais que si je me "rebelle" je serais définitivement rayée du cercle familial et les choses risqueraient de sempirer...
    Concernant le fait de le célébrer seule c'était une bonne idée mais hélas tous les prestataires sont réservés ainsi que la salle et le traiteur je me sens coincée n'ayant que 2 options possibles, soit annuler et me séparer de mon compagnon, soit me marier à contre cœur... dans les 2 cas je serais brisée..
    • Répondre
  • Sandra
    Mariée Pro Mai 2025 Pyrénées-Orientales
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou

Ton message me fait beaucoup de peine 😔Honnêtement à ta place je aurais fait un mariage juste avec mon mari, les témoins pour signer les papiers et puis partir tous les 2 en voyage se faire plaisir ..Il n y a pas de place pour les mauvaises personnes un tel jour ...
    Tu as aussi l option de mettre un gros coup de pied dans la fourmilière aujourd'hui et percer tous les abcès avec ta belle famille et toutes les personnes compliquées
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Experte Juillet 2025 Jura
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je crois que ta décision est, au fond, prise. Si tu souhaites annuler, c'est que tu dois sentir qu'au fond de toi, quelque chose ne te convient pas dans cette relation. L' organisation d'un mariage révèle parfois ça aussi.
    Mieux vaut une annulation qu'un divorce à mes yeux (pour être divorcée après un mariage qui n'a pas duré six mois, crois en mon expérience. J'aurais dû m'écouter...). Donc écoute toi, règle ce qui ne te convient pas dans cette relation, et reprends tout ça à tête reposée.
    • Répondre
  • Lynn
    Lynn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui hélas bien plus compliqué que ça... j'ai compris avec le temps et surtout au fur et à mesure des difficulté que mon copain n'a pas de caractère et encore moins pour me défendre quand il le faut ..
    Je suis dévastée à l'idée d'annuler car je me retrouverais définitivement toute seule mais que peut on espérer comme vie dans pareilles situations ? Rien hélas c'est une partie perdue d'avance et je suis désormais impuissante face à l'inévitable..
    • Répondre
  • Victoria
    Super Mariée Septembre 2025 Seine-et-Marne
    Victoria ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu as fait ce que tu as pu et malheureusement on ne peut pas plaire à tout le monde.
    Le principal est que tu ai le soutien de ton futur mari.
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Experte Juillet 2025 Jura
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne suis pas d'un tempérament jaloux, donc je n'aurais pas pris mal cette question, à condition bien sûr que mon FM et son ex soient devenus des amis proches. Si elle fait encore partie de sa vie, soit !
    Si ce n'est pas le cas, c'est de la provocation. Et je comprends que tu sois mal à l'aise.
    Tu dis que ton beau-père t'adore : tu ne peux pas le passer comme témoin ? Inhabituel, certes, mais un joli symbole, non ?
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oh je suis vraiment désolée de te lire! 😞 ta situation me fait énormément de peine. La préparation de ton mariage ne devrait pas être un fardeau.

J’ai lu les commentaires aussi avec les solutions apportées.

Pour ce qui est de la personne qui a demandé si l’ex était invité, j’ai vu que c’était la 2eme fois en une semaine. C’est clairement de la provocation! 😠 Franchement laisse tomber et ne te prends pas la tête et ne prends aucune décision précipitée a cause de personnes nocives comme elles. Ce ne sont certainement pas à elles de te dicter la vie. Mais par contre ton FM doit mettre les points sur les i. Là c’est à lui de dire stop et que cette question n’a pas lieu d’être.

J’ai vu que tu avais déjà discuté avec ton FM. Mais est ce que tu as déjà évoqué avec lui que tu pensais à annuler le mariage comme tu l’as fait avec nous?C’est peut être le déclic qu’il lui faut pour qu’il mette un peu le hola la dedans et prenne position!

Bon courage ❤️‍🩹 n’hésite pas si tu as besoin! 🙂
    • Répondre
  • Laetitia
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour désolé pour toi on n'a pas toujours l'embarras du choix pour trouver sa témoin hélas.
    Je ne connais pas l'avis de mon fiancé mais je sais que le mien si je lui enoncait ce genre de situation organiserait un mariage juste à 2 en écosse (pas besoin de témoin) ou las Vegas juste histoire de se dire que c'est passé et faire un repas en rentrant avec la famille comme cela pas de risque que des invités gâchent ce moment unique et rien n'empêche de faire une cérémonie laïque ou religieuse en France.
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Prends le temps de réfléchir, de prendre du temps pour toi, et même si tu ne parles pas de ce problème exact à ton FM tu peux au moins lui faire part de tes angoisses et stress vis a vis du mariage pour qu'il t'épaule et que tu saches quelles décisions prendre mais ne pas la prendre seule
    • Répondre
  • Lynn
    Lynn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci ❤️‍🩹
    • Répondre
  • Françoise
    Mariée VIP Avril 2025 Loire
    Françoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis vraiment désolée pour toi
    Essaies de prendre du recul et te reposer un peu avant de prendre une décision
    • Répondre
  • Lynn
    Lynn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hélas des discussions, il y en a eu tellement..
    Je crois qu'il semble incapable de comprendre mon mal être et me repond qu'il ne peut rien y faire ..
    Tant d'efforts et d'énergies mis dans la préparation et l'organisation de ce mariage ... pour pas grand chose..
    • Répondre
  • Lynn
    Lynn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hélas non je n'ai personne, et les seules personnes en qui je pensais avoir confiance m'ont trahie et n'ont pas hésiter à me manquer de respect..
    Peu être vaut il être mieux seule que mal accompagnée..
    Ma témoin et son ex ne sont pas amie ou plus car elle s'était empressée de rajouter qu'elle n'avait plus aucune nouvelle .. et lorsqu'on pose la question 2 fois à une semaine d'intervalle il n'y a plus de hazard..Mon futur époux ne peut hélas rien faire à part lui parler ce qui au final n'attirera que davantage de mauvaise ambiance .. je suis assez choquée d'avoir assistée à cette question..Le plus triste étant que le jour de mon mariage coïncide avec le jour d'anniversaire de la témoin.. en plus d'avoir organiser mon mariage quasiment toute seule, j'avais préparer une surprise pour l'anniversaire d'une témoin en qui je pensais avoir confiance et qui m'a planter un couteau dans le dos à 2 reprises 😓
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oh .. fais une pause dans les préparatifs, parlent avec ton FM de pourquoi est ce que ta témoins parle de son ex est ce parce qu'elles étaient ou sont amies... ? Après ta témoin n'est pas obligatoirement une amie de longue date, j'en ai deux dont une officiellement sur les papiers et elle je ne la connais que depuis 4 ans, c'était mon ancienne voisine devenue une copine avec le temps, peut être que tu as une proche avec qui tu pourrais avoir des liens comme ça qui pourrait t'épauler et t'aider pour ta robe, voir même devenie ta témoin si besoin, une collègue, une voisine, une cousine ...
    • Répondre
  • Françoise
    Mariée VIP Avril 2025 Loire
    Françoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il ne faut pas annuler sans avoir eu une discussion avec ton futur mari. A deux vous devriez trouver des solutions et crever l abcès de ton mal être
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration