Mimi
Mariée Addicte Septembre 2016 Vendée

Se marier à l'église sans être pratiquants

Mimi, le 2 Décembre 2015 à 21:07 Publié dans Cérémonie de mariage 0 58
Sauvegardé
Répondre
Bonsoir à toutes et à tous,
Mon conjoint et moi nous marions en septembre. Nous avons choisir de célébrer une cérémonie civile mais également une cérémonie religieuse à l'église de notre village. Nous avons choisi cette option par respect de la tradition familiale du côté de mon conjoint, mais aussi pour célébrer notre Amour dans un cadre plus symbolique. Seulement voilà, je ne suis pas baptisée et je n'ai pas du tout été élevée dans la religion. Mon conjoint est baptisé mais il n'a pas suivi de catéchisme et n'a pas fait sa communion. Je ne vais pas à l'église le dimanche et ne sais pas trop bien où en est ma "foi" ..Ma question est la suivante : est-ce que cela vous choque? Je me sens coupable, avec l'impression de mentir alors même que ma vision du couple est très très proche de celle véhiculée par la culture chrétienne... Qu'en pensez-vous?Merci d'avance

58 Réponses

Activité récente par Alabama, le 3 Décembre 2015 à 11:51
  • A
    Mariée VIP Juin 2015 Côte d'Or
    Alabama ·
    • Signaler
    Très joli message, et vrai. Je partage ton opinion. Smiley heart
    • Répondre
  • Cécilette
    Mariée Addicte Avril 2016 Oise
    Cécilette ·
    • Signaler
    Euh si tu n'es pas baptisée tu n'auras pas droit au sacrement du mariage a l'église mais tu peux avoir une bénédiction par contre si pour vous cela ne représente absolument rien je m'abstiendrait. Vous n'avez pas a vous plier a une tradition pour les autres si pour vous ca ne représente rien et qu'en plus ca te fait sentir coupable...
    • Répondre
  • Jenny
    Mariée Addicte Juillet 2016 Hérault
    Jenny ·
    • Signaler
    J'espère avoir utiliser les bons mots , et surtout s'unir pour ne former qu'un. C'est bien ce que l'on dit : deux oui pour un seul nom! Mais aussi pour s'aimer pour l'éternité , meme apres la mort
    • Répondre
  • Jenny
    Mariée Addicte Juillet 2016 Hérault
    Jenny ·
    • Signaler
    Ça ne me choque pas du tout. Mon cheri est croyant mais pas pratiquant et je ne suis pas baptisée et n'étais pas croyante .! Seulement voilà au départ pour respecter la tradition , mais aussi pour une partie de ma famille et sa famille on a décidé de se marier à l'église pour cette valeur symbolique.. Et puis le rendez-vous avec le prêtre à confirmer quelques petites choses à laquelle je pensais. Me marier à l'église était du coup pour moi se rapprocher des personnes décédées. Et puis avec ses questions je me suis rendue compte que je n'étais plus dans la "catégorie" des personnes athées .Ensuite il m'a demandé de lire un evangile , et la révélation, je commence à y croire , a croire en quelque chose en quelqu'un .. Qui nous protégerai, et maintenant j'ai envie que l'on s'unisse devant ce en quoi je crois.. Je ne suis pas certaine d'être croyante a 100% c'est meme sûre mais je pense que d'avoir fait le pas de s'y intéresser et de vouloir y croire , c'est un pas vers la religion chrétienne .
    • Répondre
  • Nouninounette
    Mariée au Top Novembre 2016 Val-d'Oise
    Nouninounette ·
    • Signaler
    C'est très beau et très juste ! Bravo!
    • Répondre
  • Nouninounette
    Mariée au Top Novembre 2016 Val-d'Oise
    Nouninounette ·
    • Signaler
    Être baptisé quand on est croyant je trouve que c'est important. Mais à ne pas mélanger avec la préparation du mariage. Il pourra se préparer à son baptème après votre mariage si il le souhaite !
    • Répondre
  • Caro
    Mariée Addicte Août 2016 Rhône
    Caro ·
    • Signaler
    Je suis un peu dans le même cas que toi sauf que j'ai été baptisé.j'ai été élevé dans la religion grâce à ma grand mère qui est extrêmement croyante et pratiquante. A tel point qu'elle m'a obligé à prier à aller dans des lieux comme lourdes et que la religion est devenu une obligation pour moi. Je suis allé à la première séance de preparation avec beaucoup d'angoisse, et en fait, j'ai été surprise! On a discuté autour d'un texte de la bible en sortant l'essentiel du texte et en le reliant au mariage.et j'ai trouvé ça intéressant! Du coup laisse toi une chance, si ça se trouve cela va te plaire de construire ton mariage autour de la religion
    • Répondre
  • E
    Mariée Pro Mai 2017 Val-de-Marne
    Elimyrance ·
    • Signaler
    Eh bien tout est dit....
    Il est pas trop tard pour donner du sens à ta foi
    • Répondre
  • Elsa
    Mariée VIP Juillet 2016 Hérault
    Elsa ·
    • Signaler

Je vais être franche: je trouve que se marier à l'église quand on n'est pas croyant, juste pour le "faste" du lieu, c'est un mensonge qui est pour moi inenvisageable.

Après, si tu te sens croyante, il est toujours temps de te baptiser. Et là, ça aura un sens.

• Répondre
  • Camille
    Mariée Addicte Juin 2016 Var
    Camille ·
    • Signaler
    Je ne suis pas d'accord avec vous mon conjoint n'est pas baptisé ( souhait de ses parents quand il était petit) mais est très croyant et connaît très bien la bible mieux que moi qui suit baptisée !!! Je pense que du moment que l'on a la foi le baptême après n'est pas primordial et c'est pour cela que notre pretre nous mari quand même car du moment qu'on a la foi en Dieu et en l'église c'est le principal !!! Mon conjoint n'est pas contre le baptême mais après c'est quand même une préparation qui prend beaucoup de temps et quand on travail beaucoup ce n'est pas évident de pouvoir allé au catéchisme etc
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Confirmée Octobre 2016 Morbihan
    Audrey ·
    • Signaler
    Je suis tout à fait d'accord ! Je serais plus du genre à faire la messe de Noël/Pâques et tout... je sais que je me rend aussi à l'église pour les baptêmes (y en a pas mal de mon côté ils font tous plein de bébé ! ) et je trouve toujours ça sympa. Après je sais que je vais rarement spontanément à l'église mais je vis la foi à jour le jour. Et je pense que c'est important.
    • Répondre
  • G
    Marié VIP Novembre 2017 Pas-de-Calais
    Gwénaëlle ·
    • Signaler
    Effectivement ça existe ils sont une exception mais je trouve ça bien Smiley smile . J'avoue que je ne vais qu'aux grands événements comme pâques les rameaux la messe de minuit etc mais il m'arrive d'y aller le dimanche, parfois quand j'ai été bouleversée par quelque chose. Mais dans l'ensemble les couples comme celui de ton frère sont rares.. C'était juste pour illustrer le propos tu las bien compris Smiley smile. Chacun vit sa foi comme il en ressent le besoin.
    • Répondre
  • Audrey
    Audrey ·
    • Signaler
    Je rebondit sur ton "qui peut dire qu'il va à l'église tous les dimanches !" Parce que ça m'a fait sourire Smiley winking mon aîné et sa femme sont très pratiquants et c'est tous les dimanches, les fêtes religieuses et la prière du soir devant le berceau de leur petit bout ! (Véridique !) Je les trouve parfois excessif mais chacun vit sa foi donc je redis rien mais ça existe oui oui ! Smiley winking
    • Répondre
  • Audrey
    Audrey ·
    • Signaler
    Après tu n'es pas obligée de faire une messe tu peux ne faire qu'une bénédiction. Ne pas être baptisée peut être un soucis, après si tu souhaite tu peux te faire baptiser avant ton mariage il faut voir avec ton prêtre (c'est ce qu'a fait mon frère aîné avant de se marier, baptêmes et communion en avril puis mariage en aout).Ne te force pas à aller à l'église, surtout pas, ce doit être un moment sacré avec tout ce que ça incombe et cela signifie aussi que le prêtre/diacre te demande de faire des concessions. N'oubliez pas que c'est votre journée si vous ne voulez pas vous marier religieusement c'est votre choix. Je vois pas au nom de quoi un membre de la famille pourrait vous imposer d'y aller... donc c'est entre vous qu'il vous faut décider. Il y a des cérémonies laïques qui sont tout aussi spectaculaire et émotionnelle (je sais pas si ça se dit ? Enfin bref c'est l'idée ! )C'est une décision à réfléchir la religion même si on vit dans une république séculaire et laïque ça reste quelque chose à ne pas prendre à la légère Smiley smile
    • Répondre
  • G
    Marié VIP Novembre 2017 Pas-de-Calais
    Gwénaëlle ·
    • Signaler
    Je pense que rien ne doit nous forcer a se marier a l'église pas même la tradition. Pour moi se marier a l'église "parce que ça fait plus mariage" ou "pour la tradition" c'est une insulte a la religion. Marier des non baptises en revanche ça ne me choque pas mais il faut savoir que certains prêtre ne veulent pas tu devras peut être faire une demande de dérogation au diocèse. Chéri et moi ne passons pas notre vie a l'église non plus (qui peut honnêtement me dire qu'il va a l'église tous les dimanches...) mais nous sommes baptisés avons fait notre communion et même été enfants de choeur. C'était évident. Pourtant je ne pense pas être "croyante". Mes prières sont universelles je ne prie pas "le seigneur" mais je partage les valeurs chrétiennes, les 4 pilliers. Pour moi c'est ça croire. Alors si tu te sens proche de ces valeurs pour moi tu as toute ta place a l'église. Ne t'en veux pas de ne pas être baptisée c'est les parents qui font le choix ou pas pour leur enfant mais si tu le veux il n'est jamais trop tard Smiley smile. Bonne préparation a toi Smiley smile
    • Répondre
  • B
    Mariée VIP Mai 2016 Var
    Bichon ·
    • Signaler
    Tout à fait, pour moi mariage = futurs époux baptisés... Avec une envie de recevoir la bénédiction de dieu et la volonté de croire en l église
    • Répondre
  • Gaëllou
    Mariée Pro Juin 2016 Vaucluse
    Gaëllou ·
    • Signaler
    Alors je suis dans la même situation que toi à part qu on est tout les deux baptisé je le fais pour ma famille mais ça a été dur notre prêtre est vraiment bizarre... Mais il a été d accord quand même :-) OUF!
    • Répondre
  • Sandra
    Mariée Experte Juin 2016 Loire Atlantique
    Sandra ·
    • Signaler
    Vous avez déjà pris rdv pour l'église car certains ne veulent pas si tu n'es pas baptisé. Et oui malheureusement ce n'est pas tjs pareil suivant le département et/ou le prêtre.
    • Répondre
  • Lilibody
    Super Mariée Juin 2016 Alpes-Maritimes
    Lilibody ·
    • Signaler
    Oui exactement je rejoins ce que dit allison Smiley winking tu ne dois en aucun cas te sentir coupable tu le fait dans un premier temps par respect pour la famille et c'est exactement ce a quoi je pensais dieu fait un pas vers toi tu es ouverte cela va peut être te changer Smiley winking le tout c'est de rester sincère et de le dire clairement au prêtre que tu n'est pas pratiquante il ne t'en voudra pas Smiley winking
    • Répondre
  • Mimi
    Mimi ·
    • Signaler
    Merci Allison, sincèrement. Tu as, en quelques mots expliquéexpliqué mon ressenti et ma démarche. Merci
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Avril 2016 Seine-et-Marne
    Allison ·
    • Signaler
    Bonsoir,Moi étant une kto pratiquante je pense que dieu fait un pas vers toi et si tu ne voulais pas aller à l'église pour bénir votre union tu n'aurais même pas pensé à une cérémonie religieuse. Dans mon groupe de préparation au mariage on a discuté de ça et des personnes" non croyantes" se sentent appelé par la bénédiction de dieu... J'espère que cette flamme qui brûle en toi pour la foi ne s'éteigne jamais et tu peux toujours demander le baptême et te préparer en même temps que le mariage Allez bon courage à toutes
    • Répondre
  • Jessica & Anthony
    Mariée Addicte Août 2016 Alpes-Maritimes
    Jessica & Anthony ·
    • Signaler
    Mooh mais il ne faut pas le prendre comme ça, je n'ai fait aucun reproche moi. Je pense au contraire que c'est d'autant plus beau les personnes qui n'ont pas été baptisé et qui choisissent de le faire à l'âge adulte car c'est un réel choix pour le coup. Je m'attendais à ce que tu me répondes que tu allais te faire baptiser mais peut-être est ce le cas ? Ce que je ne comprendrais pas c'est de vouloir se marier à l'Eglise mais pas faire le choix de se faire baptiser. Si c'est ce que tu souhaites c'est par le baptême qu'il faut commencer.
    • Répondre
  • Mimi
    Mimi ·
    • Signaler
    Merci Corinne Smiley smile
    • Répondre
  • Madame Orel
    Mariée VIP Septembre 2016 Yvelines
    Madame Orel ·
    • Signaler
    Ccou. Je suis baptisée et j ai fait mon catéchisme, mes parents sont de fervents pratiquants mais pas moi. Cheri et toute sa famille sont des athés. Nous faisons le choix de ne pas nous marier a l eglise car nous ne voulons pas faire semblant. Et aussi par respect pour tous les pratiquants de religion. Pour moi ce n est pas juste la vision du couple meme si je partage celle de ma religion. pour moi ca va au dela de ca, c est faire entrer Dieu dans sa vie, dans son couple, son quotidien. Je ne me voyais pas aller me marier a l eglise pour faire plaisir a mes parents. Je pense qu il faut se poser les bonnes questions, pourquoi le faire? Qu est ce que vous marier a l eglise represente pour vous?Est ce juste un symbole? Car aujourd hui avec les ceremoniques laiques on peut faire tout ce que l on veut, Et l' apres? J espere que mon avis ne te blessera pas mais j ai du mal a comprendre pourquoi certains couples s obstinent a vouloir se marier a l eglise juste pour faire bien devant la famille, je trouve que c est un manque de respect profond pour les croyants.
    • Répondre
  • Mimi
    Mimi ·
    • Signaler
    En fait j'ai surtout peur du regard des autres car je suis "non baptisée" et visiblement je ne me suis pas trompée... Je ne pensais pas subir une telle vague de reproches et j'en suis toute retournée. Ne pas être baptisée ce n'était pas mon choix mais celui de mes parents (ma mère étant cependant protestante et très croyante).Je ne pense pas que tous les couples présents sur ce forum se pressent à l'église tous les dimanches matins mais ça ne les empêche pas de croire en quelque chose. C'est mon cas, et celle de mon conjoint. Nous sommes attachés aux valeurs véhiculées par la religion catholique, même si nous n'allons pas à l'église pour la messe. Nous souhaitons que notre couple puisse vivre en harmonie avec ces valeurs, et que nos enfants grandissent avec celles-ci. Je veux que mes enfants aient le choix de croire ou non, et j'aimerais pouvoir répondre à leurs interrogations sur le sens de la vie, les croyances religieuses et les valeurs de celles-ci en me sentant légitime. Ce mariage à l'église représente presque un Baptême pour moi, c'est quelque chose auquel je tiens terriblement et je voulais justement des retours de personnes pratiquantes (pas uniquement croyantes), pour avoir une sorte de "bénédiction". Je me rends compte que ce n'est pas le cas. Tant pis pour moi. Je continuerai mon petit bonhomme de chemin spirituel sans cela, et je vous assure que je ne manquerai absolument pas de respect à l'Eglise.
    • Répondre
  • Corinne
    Mariée Addicte Juillet 2016 Seine-Maritime
    Corinne ·
    • Signaler
    Si tes valeurs se rapproche de l'église et que il y a des choses dans lesquels tu te retrouve tu n'as pas a avoir honte de faire ce choix. Et c'est pas à nous de te blâmer ou de te demander pourquoi tu fais ce choix. Comme tu l'écris ta vision du couple est proche des chretiens et peut etre que lors de la préparation du mariage tu te retrouvera aussi dans celle de la famille. Si par contre ça vous pèse plus qu'autre chose stop la démarche et fait un laïque mais sa c'est à vous deux d'y reflechir et de vous posez la question. Voilà pour mon conseil bonne nuit
    • Répondre
  • Jessica & Anthony
    Jessica & Anthony ·
    • Signaler
    Je les ai lu mais je n'y vois pas de réponse, je pense tres honnêtement que si tu te poses la question c'est que ce n'est pas une évidence pour toi alors pourquoi ne pas plutôt faire une cérémonie laïque ?
    • Répondre
  • Mallou
    Mariée Pro Mai 2016 Morbihan
    Mallou ·
    • Signaler
    Je ne suis pas croyante, pas baptisée ni rien... Mais pour moi - ce n'est que mon avis personnel - c'est une insulte a toutes les personnes croyantes et ayant une conviction religieuse partagée quotidiennement, que de célébrer son mariage dans une église lorsque rien dans notre vie: baptême, communion, prière, messe ne sont pas présents....Après ce n'est que mon avis... Si le prêtre est d'accord avec ça, qu'au fond de toi, de vous devrais-je dire, quelque chose de plus fort que la simple symbolique "je me marié à l'église, car ça fait plus mariage" (j'exagère mes propos) est présent, alors pourquoi pas...
    • Répondre
  • Mimi
    Mimi ·
    • Signaler
    Je te laisse regarder mes réponses précédentes où j'ai déjà répondu à cette question Smiley smile
    • Répondre
  • Jessica & Anthony
    Jessica & Anthony ·
    • Signaler
    Mais pourquoi vouloir vous marier à l'Eglise alors ?
    • Répondre
  • Manosaly
    Mariée Addicte Février 2017 Essonne
    Manosaly ·
    • Signaler
    Pourquoi ne pas faire une cérémonie laïque plutot ?
    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Novembre 2019 Oise
    Miss ·
    • Signaler
    Je rejoins l'avis de bichon.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés