Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Mimi
Mariée Addicte Septembre 2016 Vendée

Se marier à l'église sans être pratiquants

Mimi, le 2 Décembre 2015 à 21:07

Publié dans Cérémonie de mariage 58

Bonsoir à toutes et à tous, Mon conjoint et moi nous marions en septembre. Nous avons choisir de célébrer une cérémonie civile mais également une cérémonie religieuse à l'église de notre village. Nous avons choisi cette option par respect de la tradition familiale du côté de mon conjoint, mais aussi...
Bonsoir à toutes et à tous,
Mon conjoint et moi nous marions en septembre. Nous avons choisir de célébrer une cérémonie civile mais également une cérémonie religieuse à l'église de notre village. Nous avons choisi cette option par respect de la tradition familiale du côté de mon conjoint, mais aussi pour célébrer notre Amour dans un cadre plus symbolique. Seulement voilà, je ne suis pas baptisée et je n'ai pas du tout été élevée dans la religion. Mon conjoint est baptisé mais il n'a pas suivi de catéchisme et n'a pas fait sa communion. Je ne vais pas à l'église le dimanche et ne sais pas trop bien où en est ma "foi" ..Ma question est la suivante : est-ce que cela vous choque? Je me sens coupable, avec l'impression de mentir alors même que ma vision du couple est très très proche de celle véhiculée par la culture chrétienne... Qu'en pensez-vous?Merci d'avance

58 Réponses

• Amandine
    Mariée Addicte Juillet 2017 Ain
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Normalement si tu n'es pas baptisée tu ne peux pas te marier à l'église... Puisque tu dois fournir un acte de baptême...
    • Répondre
  • Mimi
    Mimi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup c'est très gentil de ta part Smiley smile
    • Répondre
  • B
    Mariée VIP Mai 2016 Var
    Bichon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non non tu ne m as pas choquée du tout, j'ai juste exprimé mon point de vue, chaque personne est différente !!!! De plus tu ne t'es pas braquée ou autre ce qui montre que tu es ouverte d esprit et ça c'est bien lol.Je voulais pas te faire de peine ça n était pas mon intention et je m excuse,quoi que tu fasses,je te souhaite un beau mariage plein d amour et de bonheur
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Experte Juin 2016 Var
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Certes c'est un engagement une promesse de vivre toute votre vie ensemble mais c'est surtout un engagement avec Dieu que vous allez prendre ! Donc si Dieu n'a pas de place dans votre vie je trouve cela dommage de se marier à l'église enfin je n'en comprends pas trop le sens . Après tu verras bien pendant la préparation mais ce n'est vraiment juste une histoire de symbolique et de promesses enfin voilà ce n'est que mon avis
    • Répondre
  • Mimi
    Mimi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci du fond du coeur. Tous ces messages m'aident à y voir plus clair. C'est d'ailleurs pour ça que j'AIME ce forum, parce que c'est un espace de discussion qui permet d'avancer sur sa vie perso Smiley smile
    • Répondre
  • Mimi
    Mimi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis d'accord avec toi, l'Union du couple est très très important pour moi Smiley smile
    • Répondre
  • Borealis
    Mariée Pro Juin 2016 Charente
    Borealis ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je crois que tu as répondu à tes interrogations! Ce que tu expliques est une position toute à honorable pour se marier à l'église.Perso, nous sommes tous les 2 baptisés, croyante mais pas pratiquante et mon futur pas croyant. Par contre, l'union à l'église prend tout son sens pour nous car c'est une promesse de vie et d'engagement l'un envers l'autre. On ne peut pas revenir sur lesvoeux prononcés, on ne peut pas recommencer encore et encore c'est jusqu'à ce que la mort nous sépare...Enfin tout ça pour te dire que cela ne choque pas du tout que tu veuilles te marier à l'église.
    • Répondre
  • Mimi
    Mimi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci Lorraine Smiley smile Ça fait du bien ne trouve de lire tous vos points de vue et surtout ceux qui ne se prennent pas la tête comme toi ;-)
    • Répondre
  • Mimi
    Mimi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprends ton point de vue et je le respecte. Même s'il me fait de la peine. Je t'assure que ce n'est pas uniquement pour cela, je n'arrive pas à exprimer ma pensée de façon claire mais je ne cherche pas à manquer de respect à l'église ou aux personnes croyantes et pratiquantes. Je suis croyante, mais pas née dans une famille pratiquante et on ne m'a pas baptisée. Mais je suis croyante. Je parlais de ne pas savoir où en est ma foi car justement j'ai peu d'expérience au sein même de l'église. Mais je ne demande qu'à apprendre. Les personnes de la paroisse étaient adorables, pas du tout "extrémistes" et très à l'écoute. J'ai hâte d'être à la journée de préparation pour pouvoir remettre de l'ordre dans mes idées. Pardonne-moi si mon message a pu choquer, ce n'etait vraiment pas le but.
    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Mai 2017 Vaucluse
    Chatana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous sommes dans la même situation que vous mon homme est baptise et moi non.Nous avons étés voir le pretre de notre village et il nous a dit que c'etait possible. Monsieur va devoir faire une dispense pour pouvoir se marier à l'églie avec une non croyante.

Je ne suis pas croyante mais pour moi l'union du couple est importante et pour mon homme c'est important de se marier à l'église.

• Répondre
  • L
    Super Mariée Juin 2016 Maine et Loire
    Lorraine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ne culpabilise pas! Nous on se marie à l'église alors que nous ne sommes absolument pas croyants. On est baptisés tous les 2 mais sur le chemin de cette fameuse "foi" on est même pas au point mort mais plutôt en marche arrière lol. Si vos valeurs et votre vision du couple s'accordent avec celles de l'église c'est bon tu n'auras même pas besoin de mentir aux personnes de la paroisse mais juste à oublier de leur préciser que tu n'y crois pas
    • Répondre
  • B
    Mariée VIP Mai 2016 Var
    Bichon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ben tant mieux pour vous même si je ne trouve pas cela normal.... En plus tu dis toi même que c'est pour la tradition famille.... Et pour une symbolique à votre amour, il n'y a pas que l église qui puisse vous apporter cela,et puis avec votre maigre parcours avec l église je trouve cela irrespectueux, après chacun son avis...
    • Répondre
  • Mimi
    Mimi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il n'y a pas de souci avec le prêtre Smiley smile Nous savons que c'est d'accord pour lui Smiley smile
    • Répondre
  • Mimi
    Mimi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup Camille pour ton message qui m'aide vraiment à pousser ma réflexion Smiley smile
    • Répondre
  • Mimi
    Mimi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non c'est important pour nous deux. La spiritualité est quelque chose d'important et nous sommes très attachés aux symboles et à "l'Union sacrée".
    • Répondre
  • Camille
    Mariée VIP Juin 2017 Rhône
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprends ton sentiment je l'ai ressenti également et finalement nous avons décidé ensemble de ne pas nous marier à l'église. Nous avons tous les deux reçus une éducation catholique mais nous nous sommes trop éloignés de l'église désormais pour nous y marier. Mais si tu en as profondément envie pour toi et pour ton futur mari si ça a un sens pour chacun de vous je ne vois pas de raison de vous en priver.
    • Répondre
  • B
    Mariée VIP Mai 2016 Var
    Bichon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Sauf que c'est surtout au bon vouloir du prêtre, chez nous si les deux ne le sont pas, pas de mariage, après je trouve cela normal.
    • Répondre
  • Mimi
    Mimi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Boutchou a raison, on a déjà fait une réunion pour le mariage et effectivement il suffit qu'un des deux époux soit baptisé Smiley smile
    • Répondre
  • B
    Super Mariée Septembre 2016 Meurthe-et-Moselle
    Boutchou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vous avez choisi l'église uniquement pour faire comme il faut vis à vis de la belle famille si je puis dire ou également parce que c'était important pour ton conjoint ?
    • Répondre
  • B
    Super Mariée Septembre 2016 Meurthe-et-Moselle
    Boutchou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me permet juste d apporter une petite modification à ton commentaire à l'heure actuelle il est possible de se marier à l'église si au moins un des deux futur époux est baptisé et sur acceptation du prêtre de la paroisse Smiley smile
    • Répondre
  • B
    Mariée VIP Mai 2016 Var
    Bichon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Déjà si tu n'es pas baptiser, il ne peux pas te marier, en plus que ton compagnon n'ai pas fait sa communion cela ne va pas non plus, se marier à l église pour faire plaisir à la famille n'est pas acceptable pour l église. Une bénédiction ou une cérémonie laïque semble l option la plus probable, sauf si tu décides de te faire baptiser avant le mariage et que vous acceptez les conditions du prêtre
    • Répondre
  • Mimi
    Mimi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci à toutes pour vos retours d'expérience Smiley smile
    • Répondre
  • C
    Mariée Addicte Juillet 2016 Yonne
    Cecile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne suis pas du tt choquée car avec chéri on est dans le mm cas lui est baptisé on a d'ailleurs choisi l'église de son baptême pour le mariage. Moi je ne suis pas baptisé mais j'aimerais l'être pour être plus en adéquation avec chéri et notre sentiment d'appartenance mais je n'aurais pas le temps. Je pense que le principal c'est d'y croire que l'on soit ou non baptisé et mm si on va pas à la messe. Voilà pour mon avis. Bonne soirée
    • Répondre
  • Nouninounette
    Mariée au Top Novembre 2016 Val-d'Oise
    Nouninounette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis d'accord avec toi et tu l'as dit d'une jolie manière.
    • Répondre
  • Mimi
    Mimi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci Sophie. Effectivement nous souhaitons une bénédiction uniquement donc pas de problème de ce côté là Smiley smileJe te remercie de ta réponse en tout cas !
    • Répondre
  • Sophie
    Mariée VIP août 2016 Bas Rhin
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ben si ta vision se rapproche de celle de l'église au niveau du couple je ne vois pas trop le problème même si tu es pas très sure de ou tu en es de ce côté là. Après vu que tu n'es pas baptisée vous ne pourrez pas avoir de messe mais juste une bénédiction. Il faut être honnête quand vous expliquez vos choix au prêtre et dire que vous êtes en accord avec la vision du couple chez les catholiques et ça devrait le faire.

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration