Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Sarah
Mariée Débutante Juin 2019 Lot-et-Garonne

Se marier à quelle heure?

Sarah, le 1 Août 2018 à 12:36

Publié dans Organisation du mariage 48

Coucou les filles. Alors voilà, je suis entrain de remplir les dossiers pour la mairie et l’église mais voilà, ils demandent les horaires et j’en ai aucune idée. La mairie et l’église sont à trois pas l’un de l’autre et le lieu de cérémonie est à 500 mètres, j’aimerai commencer le vin d’honneur à...
Coucou les filles.
Alors voilà, je suis entrain de remplir les dossiers pour la mairie et l’église mais voilà, ils demandent les horaires et j’en ai aucune idée.
La mairie et l’église sont à trois pas l’un de l’autre et le lieu de cérémonie est à 500 mètres, j’aimerai commencer le vin d’honneur à 18h, sachant que j’aimerai aussi avoir le temps de prendre des photos.

Vous me conseillerez quoi comme heure à la mairie? Sachant qu’apparemment ça dure à peu près 20 minutes.
Vous vous mariez à quelle heure?

Merci à celles qui prendrons le temps de répondre.

48 Réponses

  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour Juliette,

    Oui ils auront ce qu'il faut dans les Welcome Bag.

    • Répondre
  • Sarah
    Mariée Débutante Juin 2019 Lot-et-Garonne
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup d’avoir pris le temps de tout détaillé, quand tu parles d’animations pour les invités pendant les photos, c’est quoi exactement?
    Je souhaite faire les photos de couple le jour du mariage à la suite de la cérémonie religieuse.
    Jenvisageais de faire le vin d’honneur de 18h à 20h, pour laisser place au repas.

    Encore merci pour ta réponse
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée Débutante Juin 2019 Lot-et-Garonne
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est top!
    On fait le repas dans une grange à nous qu’on va retaper cet hiver, et c’est à peine à 500 mètre des leglise et la mairie, donc je ne peut pas prendre en compte le temps « trajet »
    Les photos on les fera aussi sur le lieu du vh et du repas (pas de verdure à l’église et à la mairie)
    • Répondre
  • Juliette
    Mariée Confirmée Août 2018 Oise
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il y a donc de quoi grignoter pour les invités comme ca commence dès 12h?
    • Répondre
  • Juliette
    Mariée Confirmée Août 2018 Oise
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous marie eglise a 3min a pieds.

    Rdv devant la mairie 13:45 mairie de 14/14:20

    demie heure entre les deux pour discuter avec les invités et distribuer les welcomes bags a tous veix qui? Ne l'ont pas eu!

    Eglise de 15h /16h
    Photo famille 16:17h 30
    Et vh Après 17:30/18h car cortège ralenti jusqu'à la salle
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Sarah,

    Je te souhaite la bienvenue sur la communauté mariage.net.

    Pour fixer les horaires essaies de visualiser ce que tu souhaites pour l'ensemble de la journée et le temps que tu estimes le faire.

    Pour info, généralement la mairie c'est 20 minutes pour l'église si tu fais le mariage avec messe il faut compter 1 h 30 et sinon pour une simple bénédiction c'est 3/4 d'heure.

    Il faut aussi que tu prends en compte que tu veux faire le Vin d'honneur à 18 h. Mais pour combien de temps ?

    Quant au photos souhaites-tu faire celles de couple le jour J avec celles de groupe ou plus tard comme font certains et certaines du forum ?

    Pour te donner un ordre d'idée je vais prendre mon exemple :

    Je me marie à la mairie et à l'église le même jour. Je suis en fauteuil roulant manuel depuis ma naissance et pour des raisons d'accessibilité, je vais demander l'autorisation au presbytère de célébrer le mariage religieux à l'église du village d'à côté de chez nous qui est totalement de plain-pied.

    Il y a 3 ou 4 kilomètres entre la mairie et l'église. Notre mariage religieux sera une simple bénédiction. Ce qui veut dire que ça va durer grand maximum 3/4 d'heure.

    J'envisage les photos de groupes et de couple après les cérémonies à quelques kilomètres de l'église.

    De plus j'envisage un Vin d'honneur de 18 h à 20 h et avant ça nos invités auront une animation de 2 h, qui nous permet avec chéri, peut-être notre ou nos enfants et notre chien de faire les photos de couple et famille.

    Idéalement, que ce soit les photos de couple/famille et l'animation pour les invités, j'aimerais que ça se déroule de 15 h 45 à 17 h 45. Comme ça à 18 h on débute tous ensemble le Vin d'Honneur et le repas.

    Vis à vis de ce que j'envisage pour la journée, l'idéal serait la mairie à 11 h 30 et l'église à 13 h/13 h 30. Sachant que je vais demander la présence de tout le monde à 11 h devant la mairie.

    Voici les grandes lignes de mon programme dans l'idéal :

    11 h/12 h : Tour en calèche pour nos amis en attendant d'assister au mariage religieux,

    11 h 30/11 h 50 : Mariage civil

    11 h 50/12 h : Quelques photos

    12 h 05 : Départ pour l'église

    13 h ou 13 h 30 : mariage religieux (bénédiction)

    13 h 45 ou 14 h 15 : Quelques photos à la sortie de l'église puis départ pour le lieu des photos de groupe et de couple/famille, photos de groupe,

    15 h 45/17 h 45 : Animation pour l'ensemble de nos invités et dans le même temps, photos de couple/famille

    18 h/20 h : Vin d'honneur

    20 h : Repas

    00 h : Ouverture de bal puis dansons jusqu'au bout de la nuit.


    • Répondre
  • Manou
    Mariée Addicte Août 2018 Pyrénées-Atlantiques
    Manou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour!

    Nous avons l’église à 15h15, pour commencer à 15h30, on file à l’église juste à côté pour 16h, sortie vers 17h, le temps de se faire des bisous et on file au VH qui commence à 18h (on a 30 min de route). Pour les photos, on fera tout au domaine, comme ça on prend un verre en même temps 😋
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée Débutante Juin 2019 Lot-et-Garonne
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui ça te fait loin en temps pour aller sur le’ lieu du repas, j’ai pas ce soucis là pour le coup...
    • Répondre
  • L
    Mariée Pro Juin 2019 Indre-et-Loire
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi aussi j’hésite !!!
    nous y’a 45 min pour aller entre mairie et lieu de réception. Le photographe nous a dit qu’en cortège il faut doubler le temps de trajet entre le premier qui récupère sa voiture et le dernier qui se gare au lieu de réception car le temps que tout le monde recup sa voiture s’attende etc + nous avec les fleurs sur la 4L si ok roule à 80 tout va s’envoler. Bref il nous a dit de compter 1h20/1h30 entre la mairie et le lieu de réception
    sachant que sur place avant le VH on veut faire des photos ( on a prévu une citronnade pour faire patienter )
    si on compte
    20h15 entrée des mariée dans la salle/ début du repas (Max 20h30)
    20h tout le monde est assis dans la salle
    19h30 l’animateur invite tout le monde à accéder a l’espace dîner et le temps que les gens finissent leur verre et que les invité du VH s’en aillent
    17h30 début du VH ( seulement 6 bouchées apéritives + 2 macarons de prévus à priori mais on sait pas encore )
    16h30/45 début séance photos de groupe et citronnade pendant ce temps pour les invités 16h15arrivée de tout le monde sur lieu de réception début séance photo avec les premiers arrivés
    15h/15h15 départ du cortège
    14h30 mairie
    • Répondre
  • Charlotte 🐞
    Mariée VIP Juin 2019 Essonne
    Charlotte 🐞 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi ma mairie est à 14h et l'église à 16H30 5min à pieds sépare la mairie de l'église.
    • Répondre
  • Eloïse
    Mariée Pro Mai 2019 Rhône
    Eloïse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous c'est 14h30 la mairie et 16h l'église. Nous serons sorti grand max à 15h de la mairie. Ça nous laisse le temps de faire les photos de groupes (toute ou une partie) dans le parc de celle ci puis de prendre nos voitures pour l'église
    • Répondre
  • Anais
    Mariée Pro Juin 2018 Finistère
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou! Nous nous sommes mariés à 13h30 à la mairie puis à 14h30 à l'église. Notre vh devait commencer à 17h30 mais impossible lol avec les photos etc on a commencé à 17h45 et encore 18h aurait été mieux. Pour patienter on avait mis un bar à rafraîchissement pour que les gens patientent. Mais entre la sortie de l'église, le cortège, l'arrivée au domaine (entre le 1er arrivé et le dernier il s'est bien passé 30/45 min). Après les gens ont commencé à regarder un peu les alentours le domaine, la déco, un petit rafraîchissement (et encore) puis les photos et voilà il était déjà temps de lancer le vh
    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée Addicte Septembre 2019 Gironde
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    D'abord je compte faire 20 minutes de photos avec les invités, ensuite il faut 25 minutes pour aller jusqu'à la salle, et après en attendant je vais mettre des ateliers jeux pour tout le monde pour qu'on puisse faire les photos couples, le temps passe très vite et les gens ont tendance à prendre le temps de discuter c'est mieux de prévoir large honnêtement je pense

    • Répondre
  • Sarah
    Mariée Débutante Juin 2019 Lot-et-Garonne
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Du coup tu compte 1h/1h30 pour les photos? J’ai peur que les gens s’ennuient si ils attendent trop longtemps..
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Mai 2019 Bas Rhin
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi je vais voir pour avoir 16h ou 16h30 pour la mairie

    Par contre si tu te maris à l'église tu dois compter une heure environ

    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée Addicte Septembre 2019 Gironde
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut, je te conseilles 14h30/15h et l'église à 15h30 pour finir à 16h30 (c'est comme ça que je vais faire)

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration