COVID-19 Nous continuons d’être à vos côtés. Consultez notre Centre d'aide.

Anaïs
Nouvelle Mariée Août 2023 Dordogne

Se marier dans une autres communes, Mission impossible ?

Anaïs, le 14 Avril 2021 à 18:08 Publié dans Organisation du mariage 0 20
Sauvegardé Enregistrer
Répondre

Bonjour à toutes!

Je lis depuis le début de la semaine une multitudes de conversation et du coups j'ai décidée de me lancer et de vous demander conseilles à mon tour.

Mon fiancé et moi même aimerions nous marier dans la commune de sa grand mère car il y a toutes ses attaches (ainsi que toute sa famille hormis sa mère). Cependant je sais qu'il est difficile de se marier ailleurs que dans sa ville de résidence ou celle de ses parents... Du coups y a t il quelqu'un qui est dans mon cas ou qui l'a été et qui aurait de merveilleux conseils pour m'aider à savoir comment faire et surtout savoir si c'est vraiment possible ou complètement utopique.. Cela m'inquiète pas mal et je ne voudrais pas réserver un lieux si finalement il est vraiment impossible de se marier la-bas.

MERCI de vos réponses, Anaïs!

20 Réponses

Activité récente par Anaïs, le 15 Avril 2021 à 13:10
  • Anaïs
    Anaïs ·
    • Signaler

MERCI a toutes de vos réponses, ça me rassure et je vais donc faire comme vous me dites en plus de téléphoner et me déplacer !

• Répondre
  • Marine
    Administratrice Seine-Maritime
    Marine Online ·
    • Signaler

Coucou Anaïs et Bienvenue sur la communauté !

Félicitations pour ton mariage

Je vois que les filles ont pu te donner de super conseils !
    Où en es-tu dans les préparatifs ? 🥰

Tu peux aussi nous rejoindre ici :

Que penses-tu de cette déco pour le plan de table ?

Superstitions liées au mariage : tu y crois ? 😱

• Répondre
  • Mélissa
    Mariée Addicte Août 2021 Meurthe-et-Moselle
    Mélissa ·
    • Signaler
    Bonjour nous nous marions dans la commune où j'ai grandit et mes parents y habitent toujours. La mairie me demande un justificatif de domicile de mes parents, ainsi qu'une attestation sur l'honneur qui dit que je réside bien chez eux et la photocopie de carte d'identité d'un de mes parents. Dans le dossier de mariage y'a aussi des dates à mettre mais la dame du service civile m'a dit noter rien on regardera ensemble pour les dates quand vous me donnerez le dossier. Après en ce qui nous concerne on est dans le même département que mes parents et j'ai habiter cette commune de ma naissance à 2007. Normalement la mairie où tu te mariera t'expliquera si tu appel.
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Débutante Juillet 2021 Ardèche
    Laura ·
    • Signaler
    Coucou! Avec mon compagnon nous nous marions dans la commune de ma mère à l’autre bout de la France. Si tu as des questions particulière je peux je répondre Smiley smile
    • Répondre
  • Loic
    Mariée Experte Août 2021 Pas-de-Calais
    Loic ·
    • Signaler

Bonjour, nous nous marions dans la commune ou réside le père de Mr, dans le dossier à complété pour la mairie il nous demande un jusificatif de domicile, donc beau papa donne le sien.

Je suis d'accord avec Virginie le mieux c'est d'aller directement en mairie pour les renseignements.

• Répondre
  • Charline
    Mariée VIP Mai 2021 Meurthe-et-Moselle
    Charline ·
    • Signaler
    Coucou je peux te répondre car je l’ai fais.
    Il suffit d’avoir un justificatif de domicile à l’adresse de la commune où tu veux te marier.
    Personnellement je suis allée voir quelqu’un qui loué des apparts (une connaissance) il nous a fait un bail de deux mois.Nous avons quand même vu ça avec notre maire et celui de la commune comme ça tout le monde est au courant
    • Répondre
  • Anne-Charlotte
    Mariée Addicte Juin 2021 Nord
    Anne-Charlotte ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Il me semble dans les papiers de la mairie que tu dois attester d’une durée minimale de résidence dans la ville où le mariage a lieu (de mémoire il me semble avoir vu 6 mois) dans le doute tu peux demander à la mairie le dossier il sera écrit les conditions requises Smiley winking
    Aucune autre pièce justificative est demandée.
    Par contre pour le côté religieux je peux pas te dire je fais une cérémonie laïque :/
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée Confirmée Mai 2022 Aube
    Aurore ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Oui c'est ça sinon non pas possible
    • Répondre
  • Karine
    Mariée Addicte Juillet 2022 Rhône
    Karine ·
    • Signaler
    Je crois que tu peu mais dans la commune des parents seulement
    • Répondre
  • Anaïs
    Anaïs ·
    • Signaler
    Voir message cité

D'accord je vais creuser la question alors ! MERCI de tes réponses Smiley smile

• Répondre
  • Tiphaine
    Marié Pro Février 2022 Aude
    Tiphaine ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Et je pense qu’il faut juste une attestation d’hébergement + une facture au nom de la personne qui « héberge » et une photocopie de sa pièce d’identité, ça sert de justificatif de domicile Smiley winking
    • Répondre
  • Tiphaine
    Tiphaine ·
    • Signaler
    Voir message cité
    C’est lui qui a expliqué comment faire, mais les règles sont les mêmes partout. Et au pire il voit avec sa grand-mère pour mettre son adresse sur une facture de téléphone portable et ça fait un justificatif de domicile dans la commune
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Juin 2022 Eure
    Virginie ·
    • Signaler
    Voir message cité

Je comprends oui Smiley smile j espere que des FM pourront t'aider Smiley winking

• Répondre
  • Anaïs
    Anaïs ·
    • Signaler
    Voir message cité

Au moins 6 mois ?! Pour le coups il est certain qu'elle nous la fasse, est ce qu'ils ne demandent pas un justificatif en plus genre factures au nom ou autre ?

Te marie tu aussi dans la paroisse de la commune différente de la tienne ou juste à la mairie?

• Répondre
  • Anaïs
    Anaïs ·
    • Signaler
    Voir message cité

Oui j'ai vue que c'était possible de faire cela, mais ne penses tu ps que le fait qu'il soit élu n'a pas facilité la chose ? J'avoue que j'ai des doutes sur la simplicité de la chose ^^ ça paraît fou que juste une attestation d'hébergement suffise, mais si c'est le cas et que c'est si simple moi je dis OUI !

Merci de ta réponse

• Répondre
  • Anne-Charlotte
    Mariée Addicte Juin 2021 Nord
    Anne-Charlotte ·
    • Signaler

Coucou,

Je me marie dans une commune différente de mon lieu de résidence. Il suffit juste de faire une attestation de résidence depuis au moins 6 mois dans la commune ou tu souhaites te marier. Si la grand mere de ton conjoint la fait c'est bon pour vous Smiley winking

• Répondre
  • Agnès
    Super Mariée Juin 2021 Indre-et-Loire
    Agnès ·
    • Signaler
    Hello, si sa Grand mère fait une attestation d'hébergement, ça devrait être possible, mais il faut néanmoins s'en assurer en contactant la mairie...
    • Répondre
  • Anaïs
    Anaïs ·
    • Signaler
    Voir message cité

Effectivement c'est un bon conseil!

Il est prévu que nous allions directement sur les lieux après le confinement normalement, j'aurais donc les bonnes réponses à ce moment là.

Mais j'aimerais vraiment savoir et apprendre des expériences de la communauté pour m'aider à y voir plus clair. (et me rassurer aussi ^^)

• Répondre
  • Tiphaine
    Tiphaine ·
    • Signaler
    Coucou, si un membre de sa famille habite dans la commune, pourquoi ne pas leur demander de faire une attestation d’hébergement pour le dossier de la mairie?
    Ma sœur a fait ça avec mon oncle afin qu’il puisse la marier dans sa commune (il était élu et c’est lui qui a officié).
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Juin 2022 Eure
    Virginie ·
    • Signaler

Pourquoi n'appelle tu pas directement la mairie que tu souhaites pour leur demander ? En précisant que ta grand mère y est domiciliée.

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés