Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Raboisson
Mariée Confirmée Juin 2024 Tarn

Se marier en mai bonne ou mauvaise idée ?

Raboisson, le 31 Octobre 2022 à 21:28 Publié dans Organisation du mariage 0 43
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes et à tous, en pleine réflexion de la date, mon chéri veut que nous nous marions au mois de mai, ayant une famille chrétienne respectivement j’aimerais connaître votre ressenti sur l’idée de se marier en mai, je ne me vois pas envoyer les faire-parts avec une date contenant le mois de mai, j’ai peur d’offenser quelqu’un ou d’avoir des critiques sur ce choix…

43 Réponses

Activité récente par Mary, le 2 Novembre 2022 à 07:03
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu peux faire en weekend
    • Répondre
  • Odine
    Mariée Pro Octobre 2021 Savoie
    Odine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis croyante pratiquante et je n'avais jamais entendu ça. Ma cousine s'est mariée en mai et j'ai jamais entendu quelqu'un en être offusqué.
    • Répondre
  • Raboisson
    Mariée Confirmée Juin 2024 Tarn
    Raboisson ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir, en effet les jours fériés sont les bienvenus afin de mieux profiter et s’organiser cependant je ne souhaite pas passer à l’église…
    • Répondre
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir
    Je dirais que c' est une bonne idée de te marier en mai . Tu as des jours fériés.
    Après avoir avec ta paroisse, si tu peux faire dans un des jours fériés ou un autre jour.
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Marne
    Laurianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je t'en pris avec plaisir
    Bon préparatifs
    • Répondre
  • Raboisson
    Mariée Confirmée Juin 2024 Tarn
    Raboisson ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui cela n’est pas faux mais étant pleine de doutes, les divers commentaires vont sûrement m’aider à prendre du recul pour y voir plus claire
    • Répondre
  • Laura
    Super Mariée Septembre 2022 Essonne
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut ! En fait tu réponds toute seule à ta question, si on t’a toujours dit qu’il ne fallait pas le faire soit tu le fais et tu te fiches de la réaction des gens sachant que ça les choquera peut être soit tu ne le fais pas. Finalement tu n’as aucune obligation non plus de te marier en mai vous êtes libres de choisir la date que vous souhaitez et elle peut aussi être en juin. Ce n’est certainement pas nous qui allons te dire comment ta famille va réagir on ne les connaît pas…
    • Répondre
  • Raboisson
    Mariée Confirmée Juin 2024 Tarn
    Raboisson ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci c’est gentil ☺️
    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Experte Mai 2022 Rhône
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je rejoins Laurianne, ils seront de toute façon heureux pour vous.
    Et si ton conjoint- qui est le plus croyant et pratiquant de vous deux si je comprends bien - souhaite se marier en mai et que le seul élément qui te bloque est l'éventuelle future réaction de ta famille, n'hésite plus. Franchement, dans ma belle-famille c'était pareil, pas le mois de Marie etc.....eh ben finalement un mariage le jour de l'Ascension ne leur a posé aucun problème, et mon mari me confirme à l'instant que si ça avait été le cas, c'était le même tarif 🙃😅
    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Experte Mai 2022 Rhône
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ce sera forcément un beau jour pour ceux qui vous sont proches et qui vous aiment. Ce qui fait la réussite d'un mariage ce n'est pas le type de cérémonie ou le cadre (même si ça y contribue) mais l'état d'esprit et l'ambiance et le partage d'émotions qui règnent ce jour là et si ton chéri et toi organisez cette journée selon vos envies et vos ressentis, cela se sentira et votre journée sera réussie quoi qu'il arrive. Il vaut mieux faire avec plaisir selon vos envies que contraints pour respecter les envies des autres et les traditions ; c'est valable pour le mariage comme pour l'éducation des enfants 😉
    Courage, laisse décanter un peu cette histoire de date et refais le point avec ton futur, et lui seul et vous prendrez de toute façon la bonne décision puisque ce sera la vôtre.
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Marne
    Laurianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Moi je ne pense pas au contraire ils seront heureux pour vois
    • Répondre
  • Raboisson
    Mariée Confirmée Juin 2024 Tarn
    Raboisson ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J’ai tout simplement peur de les blesser quand ils découvriront la date si la cérémonie se déroule au moi de mai…
    • Répondre
  • Raboisson
    Mariée Confirmée Juin 2024 Tarn
    Raboisson ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ta bienveillance, je ne souhaite juste blesser personnes pour le choix de la date, je devrais penser plus à moi-même après tout se sera mon jour avant d’être celui de mes proches 😅
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Marne
    Laurianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je n'ai jamais entendu parler de ça
    Mais pourquoi tu veux blesser tes proches ? Je ne comprend pas ?
    • Répondre
  • Raboisson
    Mariée Confirmée Juin 2024 Tarn
    Raboisson ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Depuis petite j’ai toujours entendu « pas de mariage en mai » puisque c’est le moi dédié à la Vierge au sein de ma famille alors voilà, je suis pleine de doute sur le choix de mon conjoint parce que je suis partagée entre lui faire plaisir en acceptant la cérémonie en mai et celle de blessés mes proches…
    • Répondre
  • Raboisson
    Mariée Confirmée Juin 2024 Tarn
    Raboisson ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ta réponse, assez directe, mais il est vrai que sous cette vision ma question sonne un peu ridicule… Je me préoccupe sûrement trop de l’avis à venir de mon entourage, c’est mon chéri qui tient au mois de mai alors qu’il est lui-même chrétien et pas moi, et c’est moi qui me tracasse, je crois que ça me monte trop à la tête 😅🤯
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Vous êtes deux à vous marier et à choisir la date donc même tu es la seule qui bloque sur le mois de mai tu as le droit de te faire entendre.

    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Marne
    Laurianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Je suis catholique et je ne vois pas en quoi ça pose problème
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Deux choses :
    Si tu sais que te marier au mois de mai va créer des problèmes, tu peux te les épargner en te mariant en juin.

    Ensuite, étant catholique, je trouve ça vraiment assez curieux, oui le mois de mai est le mois de la Vierge, même si les célébrations du mois de mai ne sont pas toutes pour elles. Mais il y a forcément un moment où des choses se mettent ''devant'', faudrait pas qu'un enfant ait le malheur de naître en mai dans ta famille......... L'idée d'avoir un mois pour célébrer de manière approfondie la Vierge est très bonne mais ça ne doit pas tourner à l'obscurantisme..... Vous marier un samedi ne vous empêchera pas de prier la Vierge le dimanche suivant......
    • Répondre
  • Raboisson
    Mariée Confirmée Juin 2024 Tarn
    Raboisson ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui cela peut être un bon compromis, en effet, mais la discussion sur la date commence à prendre un peu trop de place, ceci dit c’est vraiment moi qui bloque sur le moi de mai alors que mis à part ça j’adore ce moi, la nature se réveille
    • Répondre
  • Raboisson
    Mariée Confirmée Juin 2024 Tarn
    Raboisson ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh merci beaucoup d’avoir pris le temps de me partager ton vécu, c’est vrai que dit ainsi je me laisserai sûrement tenter par un mariage religieux n’étant moi-même pas pratiquante mais baptisé. Mais il est vrai qu’il n’est pas simple de s’y retrouver autour de ses proches, c’est cela qui me gêne enfin qui m’en bête, je veux que ce jour soit un souvenir positif pour tous
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Après cela demeure ton mariage donc tu fais ce qui te plaît !
    • Répondre
  • Raboisson
    Mariée Confirmée Juin 2024 Tarn
    Raboisson ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui mais c’est tellement encré, c’est bien ça..,
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Peut-être que vous pouvez faire un compromis en choisissant une date proche du mois de mai. Par exemple le samedi 29 avril ou le samedi 3 juin. C'est ce qu'on a fait avec mon chéri car lui voulait se marier en plein mois d'aout et je ne voulais pas que ça tombe en plein pendant les vacances des gens. Donc on a fait un compromis en prenant le premier week-end de septembre.

    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Experte Mai 2022 Rhône
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je comprends.
    Et si ton futur est OK aussi alors laissez couler les remarques, on se marie pour soi, pas pour la famille même si c'est difficile de trouver la limite entre compromis, concessions et dépossession de son mariage 🙃
    Moi, je me suis mariée à l'Eglise pour mon conjoint qui y tenait, alors que dans ma famille on n'est absolument pas pratiquants (je suis baptisée mais sans éducation religieuse par la suite) et je ne m'y sentais pas à ma place ni légitime ; et puis au fur et à mesure de la préparation j'y ai trouvé beaucoup de sens et je me suis finalement retrouvée dans beaucoup de choses (notamment les piliers du mariage). Pour l'anecdote (ou pas), nous avons deux enfants et sommes ensemble depuis plus de 25 ans, autant te dire que nous étions dans les plus vieux des préparants 😅 et il nous a été dit qu'en fait, la cérémonie religieuse ne ferait que concrétiser l'engagement que nous vivions déjà au quotidien et personne n'a eu l'air de trouver que nous n'étions pas à notre place.Mais je te rejoins, ce sentiment est propre à chacun, et vos familles devraient respecter votre choix et se réjouir pour vous quelle que soit votre cérémonie.
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui ce sont des traditions un peu datées. Après il y a beaucoup de mariages en mai dans les églises et les prêtres n’y voient pas d’inconvénient !
    • Répondre
  • Raboisson
    Mariée Confirmée Juin 2024 Tarn
    Raboisson ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Heureuse que tout se soit bien passé pour vous et vos proches ! Oui cette question revient systématiquement « et l’église ? » mais je ne m’y vois pas, ayant deux enfants, je sais que les esprits se sont ouverts et qu’ils ont évolués au fil du temps mais je trouve cela insultant, je ne suis pas pratiquante, certes, mais je ne le souhaite vraiment pas, je n’y serai pas à ma place
    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Experte Mai 2022 Rhône
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci, heureusement la fête a été à la hauteur de l'attente ; et nous avons été entourés et soutenus par nos familles, amis et prestataires + il y a eu beaucoup de solidarité sur ce forum, ça a beaucoup aidé !
    Vous vous mariez à deux, si vous êtes tous les deux d'accord pour la date, c'est parfait ; et vos familles s'adapteront....Je lis dans un autre commentaire que vous ne vous marierez pas à l'Eglise donc à mon avis, la question ne se pose même pas puisque pour moi le mois de Marie c'est pour le religieux. Est-ce que le plus gros sujet sera de faire accepter que vous ne vous mariez pas à l'église ?
    • Répondre
  • Raboisson
    Mariée Confirmée Juin 2024 Tarn
    Raboisson ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh merci pour ce retour, je n’imagine pas devoir reporter, cela a dut être très éprouvant pour vous, l’organisation, etc… ma famille aura la même réaction que la vôtre, c’est ce qui me fait le plus peur
    • Répondre
  • Raboisson
    Mariée Confirmée Juin 2024 Tarn
    Raboisson ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui merci beaucoup pour ton retour, dans ma famille c’est également le cas, j’ai toujours entendu qu’on ne se marier pas en mai mais cette date nous arrangerait bien et n’ayant pas pour but de nous unir a l’église je pense que cela est faisable, vraiment je ne sais pas je suis partagée avec le ressenti de nos familles…
    • Répondre
  • Raboisson
    Mariée Confirmée Juin 2024 Tarn
    Raboisson ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En effet, le moi de mai serai presque idéal pour chéri et moi mais n’étant pas croyante mais tout de même baptisée toute petite, je souhaiterais respecter tout le monde et ne pas « cracher » sur la Vierge…
    • Répondre
  • Raboisson
    Mariée Confirmée Juin 2024 Tarn
    Raboisson ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Voilà, c’est bien ce que j’ai entendu tout au long de mon enfance et adolescence… Je ne voudrai pas me mettre ma famille et celle de mon conjoint à dos pour une simple date et je ne veux pas non plus me mettre au dessus de la Vierge… C’est compliqué 😥
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration