Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Raboisson
Mariée Confirmée Juin 2024 Tarn

Se marier en mai bonne ou mauvaise idée ?

Raboisson, le 31 Octobre 2022 à 21:28

Publié dans Organisation du mariage 43

Bonjour à toutes et à tous, en pleine réflexion de la date, mon chéri veut que nous nous marions au mois de mai, ayant une famille chrétienne respectivement j’aimerais connaître votre ressenti sur l’idée de se marier en mai, je ne me vois pas envoyer les faire-parts avec une date contenant le mois...
Bonjour à toutes et à tous, en pleine réflexion de la date, mon chéri veut que nous nous marions au mois de mai, ayant une famille chrétienne respectivement j’aimerais connaître votre ressenti sur l’idée de se marier en mai, je ne me vois pas envoyer les faire-parts avec une date contenant le mois de mai, j’ai peur d’offenser quelqu’un ou d’avoir des critiques sur ce choix…

43 Réponses

• Raboisson
    Raboisson ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour, merci pour ton retour, à vous lire toutes je me dis que j’ai sûrement été traumatisé à entendre « pas de mariage en mai » au sein de ma famille 😅
    • Répondre
  • Raboisson
    Raboisson ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour, dans ma famille le moi de Mai est consacré à la Vierge et personne ne doit se mettre au devant alors j’étais curieuse de savoir ce qu’il en était vraiment
    • Répondre
  • Raboisson
    Raboisson ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton retour, j’ai toujours entendu depuis petite dans ma famille pas de mariage en mai c’est le moi de la vierge…
    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Experte Mai 2022 Rhône
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Au départ, je ne voulais pas me marier en mai, pour diverses raisons dont celle du mois de Marie effectivement. Et puis après deux reports dus au covid il s'est avéré que la seule date disponible était le jeudi de l'Ascension cette année. Avant de la valider, j'ai demandé aux paroisses (celle dont nous dépendons et celle où nous nous sommes mariés) si cela était possible et les deux prêtres ont répondu que la seule date non possible était le week-end de Pâques ; je me suis donc mariée à l'Eglise le jeudi de l'Ascension et ça n'a posé problème à personne, même pas aux membres de ma belle-famille croyants et très pratiquants pour certains.
    • Répondre
  • Marion
    Mariée Experte Septembre 2023 Sarthe
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Personnellement ayant des familles catholique on ne se voyait pas se marier en Mai, car pour les anciens cela pose problème, ça reste ancré pour beaucoup on ne se marie pas en mai ^^

Mon avis est donc que si on se marie à l'église il vaut mieux éviter le mois de Mai, mais si tu le choisi quand même renseigne toi bien auprès de ta paroisse en amont car certains prêtre refusent de célébrer des mariages en mai.

• Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Donc à voir si vos familles sont très croyant. Je suis croyante non pratiquante. Je me mari en mai pour une question de pratique avec les jours fériés et le temps plutôt doux et agréable du mois de mai en général... Bon ça reste à voir on s'est mariée le 15/05/21 civilement et c'était un temps de novembre froid et pluie.
    • Répondre
  • Graz
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour les Catholiques, le mois de Mai est le mois consacré à la Vierge Marie, mère de Jésus, et ce depuis 1724, année à laquelle l’Eglise Catholique a déclaré officiellement que le mois de mai était le mois consacré à la Vierge (https://radionotredame.net/2015/religion/vie-de-leglise/mai-le-mois-de-marie-36525/) . Le mois de mai est une invitation pour les croyants catholiques de se rapprocher de Marie pour la prière, et il n’est donc pas question pour eux de se marier et de faire « de l’ombre » à la Vierge qui est célébrée tout au long du mois, au risque d’être considéré comme « mauvais chrétien »

Modifié par Mariages.net
    • Répondre
  • Graz
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et ce depuis 1724, année à laquelle l’Eglise Catholique a déclaré officiellement que le mois de mai était le mois consacré à la Vierge. (https://radionotredame.net/2015/religion/vie-de-leglise/mai-le-mois-de-marie-36525/)

Modifié par Mariages.net
    • Répondre
  • Aurélie
    Super Mariée Mai 2023 Gironde
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me marie le 20 Mai mairie et église c'est le week-end de l'ascension. Je ne vois pas le soucis de se marier en Mai
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, je suis catholique et je vois pas en quoi ça pose un problème ?
    Tant que vous vous mariez pas le jour d'une célébration.......
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Pourquoi pas ? Si la date vous convient et que vous avez avancé ! La seule date compliquée pour un mariage catholique c’est la semaine Pascale sinon le reste globalement c’est bon !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration