Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Sandy
Mariée Débutante Juin 2022 Somme

Se marier hors ville d'habitation

Sandy, le 15 Juin 2020 à 14:08 Publié dans Organisation du mariage 0 28
Sauvegardé
Répondre
Bonjour, je souhaiterais me marier en dehors de mon village pour pouvoir réunir plus facilement nos proches, il y aurait-il des maires ici, des personnes connaissant les législations ou des personnes ayant été dans le même cas que moi ? Est-ce possible ? Si oui comment puis-je faire ?


28 Réponses

Activité récente par Elsa, le 16 Juin 2020 à 12:21
  • Elsa
    Mariée Addicte Juillet 2020 Indre-et-Loire
    Elsa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Nous nous marions dans la ville de mes parents et non dans notre ville d'habitation. De toute façon on n'aurait pas pu car nous déménageons 15 jours avant le mariage.

    • Répondre
  • Mélissandre
    Côte d'Or
    Mélissandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Sandy !
    Tu peux te marier dans la mairie de tes parents sinon, après dans d'autres cas particuliers tu peux demander..

    Où souhaites-tu te marier ?

    J’en profite pour t’inviter à participer à nos discussions du jour ! 👇👇

    Des invités qui viennent de l'étranger ?

    Vos alliances sont-elles les mêmes ?

    • Répondre
  • Lisa
    Marié Confirmé Juillet 2020 Haut Rhin
    Lisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, nous on se marie dans une autre ville que celle où l’on vie. C’est même dans un autre département et ça ne pose aucun soucis.
    Il faut que soit les parents de la future mariée soit les parents du futur marié qui vivent dans cette ville, ils auront juste à fournir un justificatif de domicile. Si vous faite une cérémonie religieuse c’est aussi possible, il faut simplement une autorisation de mariage que vous demander à la paroisse de votre quartier, c’est ce que nous avons fait.
    Nous avons fait le choix de tout faire dans la même ville car c’est à plus d’une heure de toute de notre domicile et notre salle est aussi dans les environs. Nous nous marions le 25 juillet 2020 à Mulhouse (68) et nous vivons à Montbéliard (25).
    • Répondre
  • Claire
    Mariée Pro Septembre 2020 Drôme
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, nous on se marie dans la commune de mes beaux parents. Il me semble que les mariages peuvent se faire uniquement dans la commune des futurs mariés ou de leurs parents avec justificatif de domicile.
    • Répondre
  • Fany
    Super Mariée Septembre 2020 Bouches-du-Rhône
    Fany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il faut que tu connaisses une personne qui vive dans cette ville ou tout simplement prend contact avec une des mairies où tu souhaites te marier pour savoir peut être que ça dépend des endroits 😁
    • Répondre
  • S
    Mariée Pro Octobre 2020 Yvelines
    Solene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    * mais au bon vouloir du maire
    Mon correcteur a fait n’importe quoi 😅
    • Répondre
  • S
    Mariée Pro Octobre 2020 Yvelines
    Solene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    C’est possible mais au bon bol pour du maire.. il faut demander une dérogation. On a tenté à la mairie qui était à 100m de notre salle et ils ont refusé catégoriquement car on n’habitait pas dans cette ville.. ça dépend des cas il faut demander à la mairie
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Experte Septembre 2020 Pyrénées-Atlantiques
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui un gîte ou une location d appart ou de maison
    Moi c est ma grand mère qui habite la commune donc c était plus simple
    • Répondre
  • Sandy
    Mariée Débutante Juin 2022 Somme
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui mais il faut un logement dans cette commune pour pouvoir faire une attestation ?
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Experte Septembre 2020 Pyrénées-Atlantiques
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Nous nous marions hors de notre commune il faut que tu donnes une attestation de logement de 1 mois dans la commune où tu souhaites te marier
    Voilà
    • Répondre
  • Anne-Sophie
    Super Mariée Décembre 2022 Aisne
    Anne-Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Nous avons été dans ce cas, nous avons obtenu une dérogation... il faut tout de même avoir de bons arguments car les maires ne les délivrent pas facilement, c'est un peu déroger à la loi...
    Quand à "mentir" et avoir une attestation de domicile, c'est très délicat à mon avis, le risque : votre mariage peut être reconnu comme non valide pendant de nombreuses années, je ne saurait plus te dire combien exactement mais ca m'avait parut énorme, genre 40 ans quelque chose comme ça ! (N'importe qui de la famille peut le contester, souvent quand il y a des décès et que les descendants se disputent la succession, dans les familles recomposées etc ... ! ) on ne sait jamais ce qui peut arriver, on croit connaitre les gens et puis parfois on est surpris, les malheurs n'arrivent pas qu'aux autres malheureusement, mieux vaut avoir toutes les cartes avant de se décider 🤔 lol
    Sinon en ce moment avec tous les mariages reportés, ils vont avoir déjà bien à faire dans leur commune... ne tardez pas à faire votre courrier de demande, ayez de vrais arguments et soyez convaincants 😊👍
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Juillet 2020 Pas-de-Calais
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou en effet vous pouvez choisir les mairies de tes parents ou les siens avec une attestation Smiley smile

    • Répondre
  • Sandy
    Mariée Débutante Juin 2022 Somme
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je vous remercie, je vais commencer les recherches
    • Répondre
  • Romain
    Marié Débutant Août 2021 Mayenne
    Romain ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Nous avons fait une demande au maire. Cette demande a été acceptée.

    Concernant le dossier administratif, nous fournirons une attestation d'hébergement de mes grands parents.

    C'est vraiment au bon vouloir du maire (nous avons eu 3 refus de communes environnante)

    • Répondre
  • Sandy
    Mariée Débutante Juin 2022 Somme
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Comment avez-vous fait s'il vous plaît ?
    • Répondre
  • Romain
    Marié Débutant Août 2021 Mayenne
    Romain ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    C'est au bon vouloir du maire. Nous habitons en régions parisienne et nous avons obtenu l'accord de la mairie du village de mes grands parents.

    Après je pense que c'est plus simple dans un village que dans une grande ville.

    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Juin 2021 Côtes d'Armor
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Vous pouvez aussi vous marier dans votre commune, puis, s'il y a des personnes invitées uniquement au VH, le faire à mi-route, puis ensuite au domaine.

    Nous on est à 45 minutes, un peu chiant aussi Smiley sad

    • Répondre
  • Sandy
    Mariée Débutante Juin 2022 Somme
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, aucun attachement mais ayant des proches éparpillés dans la France nous avons trouvé un domaine où loger tout le monde mais il se trouve à plus d'1 heure de chez nous et donc ce serait compliqué de s'unir dans notre commune.
    • Répondre
  • Jenn
    Mariée Pro Juillet 2020 Gard
    Jenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou tout à déjà été dis. En terme d’impot Et compagnie ça ne change rien. Le seul « point » c’est que ton livret de famille sera au nom de la commune du mariage.
    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Juin 2021 Côtes d'Armor
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je ne pense pas... J'avais commencé à me renseigner car je voulais me marier dans la commune de mes grands-parents maternels, mais en fin de compte on se marie dans notre commune.

    C'est une commune au hasard dans laquelle vous souhaiteriez vous marier?

    • Répondre
  • Sandy
    Mariée Débutante Juin 2022 Somme
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et concernant la fiscalité et la reconnaissance du mariage cela ne pose pas de problème ?
    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Juin 2021 Côtes d'Armor
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Si jamais tu connais qqun qui habite ladite ville, tu peux lui demander une attestation comme quoi tu habites chez lui aussi... C'est moins réglo mais bon...


    • Répondre
  • Catherine
    Mariée au Top Septembre 2020 Yvelines
    Catherine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Tu peux uniquement te marier dans la commune où tu vis & dans celle de tes parents (justificatif de domicile).
    • Répondre
  • Sandy
    Mariée Débutante Juin 2022 Somme
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour votre réponse
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Sandy,

    Pour le civil le mariage peux avoir lieu uniquement dans les villes où habitent les mariés ou vos parents respectifs.

    • Répondre
  • Cyrielle
    Mariée Experte Juillet 2022 Haute-Savoie
    Cyrielle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,


    En dehors des cas cités dans le précédant commentaires, non il n’existe pas de dérogations.
    • Répondre
  • Sandy
    Mariée Débutante Juin 2022 Somme
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il n'existe donc aucune dérogation ?
    • Répondre
  • Cyrielle
    Mariée Experte Juillet 2022 Haute-Savoie
    Cyrielle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,


    Le mariage civil est possible : - dans la mairie de la ville de votre résidence, - dans la ville de résidence de vos parents respectifs.
    Il est impossible de se marier dans une mairie qui ne fait pas partie des 2 points précédents.
    Bonne journée 😊
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration