Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Laetitia
Nouvelle Mariée Juin 2025 Yonne

Séparer couples à un mariage

Laetitia, le 16 Novembre 2024 à 13:02 Publié dans Organisation du mariage 11 142
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,

Je suis un peu embêtée car pour notre mariage, nous avons 4 témoins ( 2 chacun). Petit problème, deux de ces témoins sont en couples, un est marié, l’autre non. Nos témoins seront à notre table, cependant, leurs femmes respectives ne sont pas prévues à notre table : nous souhaitons uniquement nos témoins avec nous.
Ce qui amène au fait que ces couples seront séparés… ma belle sœur m’a fait la réflexion et je ne sais pas trop quoi faire pour le coup… leurs imposer notre choix car il ne faut pas oublier que c’est notre mariage, ou changer nos plans et intégrer leurs femmes à notre table ?
Qu’en pensez-vous ?
Merci d’avance

142 Réponses

Activité récente par Mélanie, hier à 23:34
  • Mélanie
    Nouvelle Mariée Juillet 2026 Moselle
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le jour d'un mariage où on célèbre l'amour et le couple pour l'éternité, je trouve ça un peu déconnecté de séparer les couples 🤔
    Pourquoi est-ce que vous tenez absolument à séparer vos témoins de leurs conjointes ? Posez leur la question, après tout peut-être que ça va les arranger d'être loin de leurs femmes 😅
    • Répondre
  • L
    Nouvelle Mariée Juin 2026 Oise
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Nous avons la même configuration, du coup c’est nos parents qui seront avec nous à la table et non les témoins
    • Répondre
  • C
    Nouvelle Mariée Novembre 2024 Corrèze
    Cécilemrqs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je me permet de te répondre car j’étais la témoin de ma meilleure amie, elle avait prévu de me placer à ses côtés pour le repas ce qui inclus de mettre mon mari à une autre table , je lui ai demandé si c’était possible de me changer de place et donc me mettre à une autre table pour me mettre avec mon mari , je l’ai remercié de m’avoir mis à sa table d’honneur mais pour moi on ne sépare pas les couples à un mariage . Mais ça reste mon point de vue
    • Répondre
  • Verane
    Mariée Débutante août 2025 Tarn
    Verane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour ,

Nous sommes dans le mêmes cas que vous est je vais pas vous mentir malgré les remarques incessante de certains de nos proches nous avons décider de rester comme nous l’avons décider car on c’est dis que cela était juste pour le repas et puis comme vous l’avez si bien dis c’est notre mariage 😊😉
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée Curieuse Septembre 2023 Tarn
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça me paraît un peu chaud de séparer des couples…. Perso on me sépare de mon mari, ben je déclinerai gentiment le fait d’être seule sans lui, même si c’est que le temps d’un repas (qui peut durer 3h selon les mariages…)
    Pour notre mariage, Nous avions intégrer les conjoints de témoins à notre table.
    • Répondre
  • Tiphaine
    Nouvelle Mariée août 2026 Indre
    Tiphaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement je n'aimerais en aucun cas être séparé de mon homme pour un mariage donc pour le nôtre les compagnons et compagne sont prévu à notre table même si il y en a une que je ne supporte pas.
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Confirmée août 2025 Loire Atlantique
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Je viens de voir le message et quelques unes des réponses. Je suis assez étonnée de voir le focus qui est fait sur "table d'honneur" = "témoins" par beaucoup

Personnellement, on préfère partir sur les parents et grand-mères avec nous à la table d'honneur et nos témoins répartis dans la salle (mon frère sera avec sa femme à une table avec le reste de ma famille et notre meilleur ami à une autre avec nos amis commun).

La difficulté me semble plutôt de gérer les affinités des uns et des autres. Il ne faut pas oublier, comme quelqu'un l'a soulevé, que les mariés vont pas mal vadrouiller ce jour-là donc il vaut mieux que les invités soient à l'aise à la table où vous les placez, avec des personnes avec qui il trouveront des sujets de conversation agréables pour eux.

Et certes c'est votre jour, mais si vous voulez que ce soit vraiment le plus beau il faut aussi faire en sorte de limiter au maximum les risque de conflits ce jour-là Smiley winking

• Répondre
  • Mille
    Nouvelle Mariée août 2026 Loire
    Mille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous avons choisi des témoins célibataires plus simples pour nous et si nous avions eu des couples on aurait privilégier une table maries et mit les témoins sur une table plus prêt de nous avec les conjoints (es)

• Répondre
  • Vanessa71286
    Mariée Débutante Janvier 2025 Ardèche
    Vanessa71286 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    A notre mariage on a prévu une grande table dhonneur(on est en u) comme ça il y du monde: les témoins, leurs conjoints, les filles de.mon conjoint, des amis... bref tput le.monde est content
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée Débutante août 2025 Gironde
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous pour notre mariage les témoins seront avec leur compagne et compagnon et se sont nos enfants qui seront à notre table, les tables seront en U comme ça les témoins accompagné ne seront pas loin de nous.
    • Répondre
  • Inthiphab
    Nouveau Marié Juillet 2025 Haute-Savoie
    Inthiphab ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi, j’avais pensé à une table seulement à deux, ça nous permet de vraiment manger sans être trop entouré, avoir un moment à 2 & éviter les prises de têtes si on mettait pas les conjoints/conjointes avec les témoins, si ça peut aider 🤭
    • Répondre
  • Marie
    Super Mariée Octobre 2023 Moselle
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello.... La seule chose à faire est.... Te mettre à leurs places... Moi personnellement demain je vais à un mariage et mon mari n'est pas à côté de moi car il est témoin ou moi même.... Ca passerai très mal, c'est ma moitié aucune raison que l'on me sépare d'elle...
    Alors après c'est votre mariage mais je ne vois pas l'intérêt de sépare les couples....a une soirée piur célibataires certes... Pourquoi pas lol mais là c'est un mariage où les gens viennent enselble en couple... Désolé je n'arrive pas à saisir le concept 😅
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Juillet 2025 Jura
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est vrai qu'à force ça me choque de lire cela partout a propos de n'importe quoi. On est passé d'une société où les mariés étaient dépossédés de leur mariage par les pressions familiales (et ça, il fallait absolument le modifier et imposer le "c'est votre mariage") à une société où certains mariés deviennent totalement autocentrés et n'en ont rien à faire des ressentis de gens que pourtant, à priori, ils doivent apprécier puisqu'ils les ont invités.

Ma remarque dépasse le cadre de cette discussion précise, hein, peut être que dans cette situation, cela ne dérangerait pas les témoins.
    C'est juste une pensée en général. J'ai l'impression qu'il importe plus à certain de faire la belle photo pour insta plutôt que de partager un bon moment (et que tout le monde, au maximum, partage un bon moment). Bon, je ferme la parenthèse "vieille conne" (je parle de moi là hein ..) mais c'était une pensée comme ça.
    • Répondre
  • A
    Nouvelle Mariée Juillet 2025 Nièvre
    Anasthasia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Faites en fonction de vous, jamais des autres ! Ne vous inquiétez pas, les femmes comprendront. Si elles sont susceptibles pour un placement qui ne les concernent pas, elles sont bien placées où il faut haha. Elles seront même contentes d’avoir été invitées !
    • Répondre
  • A
    Nouveau Marié août 2025 Seine-Maritime
    Alexis ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Par rapport à cette réplique qu'on voit partout "c'est votre mariage vous faites ce que vous voulez, on s'en fou que les autres ne soit pas content". Ça vous fait pas plaisir de savoir que vos invités ont passé une bonne journée ? Si vous vous en foutez des personnes ne les invitez pas en fait.
    Maintenant pour répondre à la question, peut être juste demander à vos témoins ? Peut être que ça ne les dérange pas d'être séparé. Où au contraire c'est un critère important pour eux. Et vous poser la question à vous même également. Est-ce que cette envie est plus importante que leur préférence ?
    • Répondre
  • Amelie
    Mariée Curieuse Juillet 2025 Nord
    Amelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ne pas changer vos plans.... comme vous l'avez dit c'est votre mariage... nous on fait pareil que vous
    • Répondre
  • A
    Mariée Débutante Novembre 2025 Rhône
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous perso on intègre les conjoints des témoins à la table d'honneur
    • Répondre
  • Sofia
    Mariée Débutante Décembre 2024 Eure
    Sofia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Alors nous à notre table d'honneur, il n'y aura que nos parents et nous. Les témoins seront avec leurs conjoint(es) sur d'autres tables.

• Répondre
  • Aurelie
    Nouvelle Mariée Juillet 2025 Essonne
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour j’ai le même problème au niveau des garçons d’honneur et très franchement qu’il ne soit pas content c’est leur soucis il s’agit juste d’une journée donc ils peuvent faire l’effort d’accepter pour une journée mais surtout imposez vous sur vos choix.
    • Répondre
  • L
    Nouvelle Mariée août 2025 Charente Maritime
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis tout à fait d'accord avec vous. Moi je n'aime pas être séparé de mon conjoint . Même si un jour je suis témoin, et que je dois être séparé de mon mari pour être à une table d'honneur, je choisirais mon mari quitte à être à une autre table tant pis
    • Répondre
  • Andréa
    Mariée Débutante Juillet 2025 Bouches-du-Rhône
    Andréa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'ai participé à un mariage comme ça . les mariés ont séparés tous les couples il y n'avait qu'eux côte à côte c'était troublant au début puis on s'y est fais au cours de la réception

• Répondre
  • C
    Mariée Addicte Septembre 2024 Vaucluse
    Coralie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, je me suis mariée en septembre et nos témoins avec leurs conjoints étaient à notre table. Je rejoins une autre personne, est ce que vous auriez apprécié être inviter et finalement vous n'êtes pas avec votre mari? Personnellement, je n'apprécierai pas du tout. Après cela reste vos choix 🙂
    • Répondre
  • Johanna
    Nouvelle Mariée août 2026 Lot
    Johanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour c’est votre journée je vous comprends mais comprends aussi votre belle sœur mais c’est d’abord votre choix à vous. Ici on met les conjoints et conjointes avec nous aussi car ils vont pas connaître grand monde. Si vous voulez faire comme si ou ça c’est vous qui voyez
    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée Curieuse Juin 2025 Yvelines
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour...nous les femmes seront intégré..15 a table
    • Répondre
  • Lyne
    Mariée Confirmée Novembre 2029 Rhône
    Lyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Personnellement, je les ai compté à notre table car en me mettant à leur place, je sais que je serai déçu d'être seul. A près tout dépend si elles se connaissent bien et si elle peuvent facilement être placées avec le reste des invités. Et comme tu dit c'est ton mariage Smiley winking

• Répondre
  • L
    Nouvelle Mariée août 2025 Charente Maritime
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir , pour mon mariage en août 2025, à ma table d'honneur c'est pareil nous avons 4 témoins, donc 2 chacun , ils sont mariés ou en couple mais leur conjoint sont également à notre table. Nous ne souhaitons pas séparer les couples. Après chacun fait comme il veut . Mais oui ne pas être à côté de l'être qu'on aime pour un mariage peut poser question. Bonne réflexion 🙂 et félicitations
    • Répondre
  • Marine
    Nouvelle Mariée Juillet 2026 Haute-Marne
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je ne garderais que les témoins à ma table
    • Répondre
  • Jade
    Nouvelle Mariée Juillet 2026 Maine et Loire
    Jade ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello !
    La question du plan de table c’est un vrai sujet je trouve. Tout dépend de ce que tu as envie de faire et de la relation que tu as avec les conjoints respectifs de tes témoins. Je comprends les deux points de vue. 😊
    Pour te donner mon plan de table sur la table d’honneur, on prévoit nos témoins et leurs conjoints, mais il n’y a pas eu trop de souci à faire ce choix là car ce sont nos amis également.
    • Répondre
  • Flora
    Mariée Confirmée Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Flora ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Perso je trouve cela plutôt déplacé en vrai...
    On m’a déjà demandé si cela me dérangeait d'être à la table d’honneur et mon conjoint sur une autre table, j’ai répondu honnêtement oui.Il ne connaissait pas grand monde (comme moi d’ailleurs) en dehors des mariés, je ne me voyais pas l’abandonner sur une table avec des gens qu'il ne connaît pas. A savoir qu’au moment de ce mariage, nius etions ensemble depuis 14ans J'ai proposé d'être avec lui ailleurs si cela les arrangeait. Finalement nous avons été tous deux sur la table d'honneur et encore heureux, car les mariés sont allés de table en table toute la soirée, du coup, nous aurions juste été séparé dans notre coin pour rien !
    Et un mariage est censé célébrer l’amour, je trouve ça rude de séparer des couples pour le célébrer...
    • Répondre
  • Elodie
    Marié Curieux Mars 2025 Bouches-du-Rhône
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour je viens de lire votre message .. je me marie au mois de mars 2025 et personnellement à la table d’honneur j’ai que les témoins sans leurs conjoints /es . Mais ils seront à une autres tables juste à côté avec les parents des mariés et les grand mères .. c’est juste le temps du repas je ne vois pas pk sa poserait problème faudrait juste qu’ils aient l’esprit ouvert et pas renfermé… de notre côté ça ne pose pas de problème 😉.. faites selon vos envies.. c’est votre jours à vous !!! Bonne continuation
    • Répondre
  • Béatrice
    Mariée Curieuse Mai 2025 Aveyron
    Béatrice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    J'ai été demoiselle d’honneur cette année et les conjoints étaient prévus avec nous sur la table d’honneur. Les mariés ont réfléchi dans le sens où eux, n’auraient pas aimé être séparés s’ils étaient à nos place. Et pourtant nous étions très nombreux (4 demoiselles d’honneur (3 en couple) et 2 garçons d’honneur (1 en couple)). Bonne journée et bon préparatif 😊
    • Répondre
  • Wafae
    Nouvelle Mariée Juin 2025 Marne
    Wafae ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,

J'ai vu votre message passer et je suis aussi une future mariée 😊 personnellement nous avons souhaité avoir nos témoins à notre table d'honneur et il a été impensable de ne pas mettre leur conjointes a leurs côtés, j'ai essayé de me mettre à leur place et d'imaginer mon conjoint manger à une table d'honneur sans moi, cela m'a fait de la peine, du coup nous avons intégré tout le monde. Ce sont des choix qui peuvent être difficiles, mais je pense que si on apprécie nos témoins la présence de leur partenaires ne devrait pas trop poser problème, sinon vous pouvez faire une table qu'à vous deux avec votre futur mari comme ça personne n'est vexé et vous n'aurez pas à subir la présence des partenaires de vos témoins si elle n'est vraiment pas désirée. J'espère vous avoir aidé un peu. Bonne chance chance dans l'organisation de votre mariage.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration