Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Laetitia
Nouvelle Mariée Juin 2025 Yonne

Séparer couples à un mariage

Laetitia, le 16 Novembre 2024 à 13:02 Publié dans Organisation du mariage 2 62
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,

Je suis un peu embêtée car pour notre mariage, nous avons 4 témoins ( 2 chacun). Petit problème, deux de ces témoins sont en couples, un est marié, l’autre non. Nos témoins seront à notre table, cependant, leurs femmes respectives ne sont pas prévues à notre table : nous souhaitons uniquement nos témoins avec nous.
Ce qui amène au fait que ces couples seront séparés… ma belle sœur m’a fait la réflexion et je ne sais pas trop quoi faire pour le coup… leurs imposer notre choix car il ne faut pas oublier que c’est notre mariage, ou changer nos plans et intégrer leurs femmes à notre table ?
Qu’en pensez-vous ?
Merci d’avance

62 Réponses

Activité récente par Manon, hier à 23:19
  • Manon
    Nouvelle Mariée Octobre 2025 Saône et Loire
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, je te comprends tout à fait mais il faut aussi se mettre à la place des femmes, et de mon point de vue, si j'étais invité à un mariage ou mon homme est témoin et que je ne mange pas avec lui je penserai que c'est inacceptable..
    On se retrouve dans la même situation pour notre mariage, nous avons des tables de 8 alors on a convié les conjoint et conjointe des témoins
    • Répondre
  • Manon
    Nouvelle Mariée Septembre 2024 Moselle
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Il est important de faire ce que l’on veut pour son mariage. En effet c’est votre journée , mais je ne me vois pas moi de mon mari pour un événement avec autant d’émotions. Alors oui il y a toujours le dancefloor pour se croiser mais ce n’est pas l’idéal . Ce n’est que mon avis , mais si vous étiez témoin et qu’on vous imposez cette configuration qu’en penserez vous ? Je vous souhaite bien du courage parce que le plan de table c’est bien ce que j’ai rencontré de plus difficile je crois ☺️✊💪🏻
    • Répondre
  • Elodie
    Marié Curieux Mars 2025 Bouches-du-Rhône
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour nous nous marions en mars 2025 et à la table d’honneur nous avons mis nos témoins sans leur conjoint/es . Les conjoint/es seront à la tables avec nos parents et nos grand-mères .(table juste à côté )C’est à nous de faire comme bon nous semble… ceux qui nous feront une réflexion (je n’espère pas …) trouverons la porte facilement s’il le désire !!! C’est nos choix .. bonne continuation. 😉
    • Répondre
  • Rico
    Nouveau Marié Novembre 2024 Essonne
    Rico ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Nous nous sommes mariés ce samedi, et aucun des 3 conjoints de nos témoins n'était à côté de leur moitié. Ça n'a posé aucun problème parce que cela a permis à nos convives de se découvrir et de partager ensemble !!! C'était important pour nous d'avoir nos témoins à nos côtés, et c'est ce que tout le monde a compris !!! Il faut évidemment connaître ses convives, et si quelqu'un avait chipoté, on n'aurait annulé l'invitation sans souci !!! C'était notre mariage, nos envies et il était hors de question de penser aux autres avant de penser à ce qui nous rendait heureux !!!
    • Répondre
  • I
    Nouvelle Mariée Octobre 2025 Var
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je pense que si vous aimez vos témoins, vous aimez aussi les personnes avec qui ils partagent leur vie, donc ça devrait être naturel de les intégrer à votre table. Même pour eux, je pense qu’ils ont envie de partager ce moment avec leur moitié qui auront certainement envie d’en apprendre plus sur vous. Une super occasion d’apprendre à se connaître, de partager et de discuter. ☺️☝️
    • Répondre
  • Marie
    Nouvelle Mariée Juin 2026 Drôme
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mon conjoint était témoin , et j’étais à la table des mariés avec lui ce qui m’a semblait tout à fait normal je me serais pas vue ne pas être avec mon conjoint .
    • Répondre
  • Valerie
    Nouvelle Mariée Novembre 2024 Loire Atlantique
    Valerie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous, nous avons opté pour une table rien que pour nous deux et nous nous sommes déplacés à chaque table pendant la soirée histoire de passer un moment personnalisé avec nos convives. Ils en étaient ravis !
    Bon courage pour les préparatifs 👍
    • Répondre
  • Cyril
    Nouveau Marié Juillet 2025 Haute-Garonne
    Cyril ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir laetitia.
    Nous nous sommes posez la même question pour notre plan de table de l'année prochaine et nous avons optez pour ne pas séparer les couples donc une table d'honneur un peu plus grande.
    Après comme tu le dis c'est votre mariage.
    • Répondre
  • E
    Mariée Confirmée Juillet 2025 Vienne
    Emmanuelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Personnellement je trouve gonflé de vous faire genre de réflexion.
    Les gens n imagine pas le stress des préparatifs déjà !!Nous nous marions le 12 juillet prochain et un tas de réflexions aussi nous avons déjà eu.Faites selon se que votre cœur décide en plus de l avis de votre futur mari bien sur.
    • Répondre
  • Patricia
    Nouvelle Mariée Juillet 2025 Ardèche
    Patricia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons la même problématique , mais nous avons décider que le mari de la témoin et la femme du témoin de mon mari seront à une table adjacente à la nôtre , comme vous le dites c’est votre mariage si ce sont vos amis ils comprendront vos intentions
    • Répondre
  • Margaux
    Nouvelle Mariée Mai 2026 Bouches-du-Rhône
    Margaux ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement, de tout les mariages que j’ai pu faire les conjoint(e)s de chaque témoins faisaient également parti de la table d’honneur
    En effet je pense qu’en sens inverse vous n’aimeriez pas être séparée de votre mari… ce n’est que mon avis
    • Répondre
  • Cassandre
    Mariée Curieuse Mai 2025 Hérault
    Cassandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    A moins de vraiment détester les épouses de vos témoins, je pense qu'il serait judicieux de ne pas les séparer 😅 même s'ils viennent pour vous, si au prochain mariage vous êtes séparée de table de votre mari vous ne serez pas très ravie 😝
    Vos témoins vous apprécient, mais je pense qu'ils apprécient d'autant plus leurs conjointes et qu'il faut accepter l'idée que c'est un "pack"
    Il est évident qu'on ne peut pas souvent être aussi proche d'un ami que de sa conjointe.
    • Répondre
  • A
    Nouvelle Mariée Juin 2026 Seine-et-Marne
    Adeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir
    Je me poserais cette question... aimeriez vous être séparer de votre moitié si vous vous mettez à leurs places ?
    • Répondre
  • Priscille
    Nouveau Marié août 2024 Haute-Saône
    Priscille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Intégrez les épouses à votre table ça risque d’être mal pris et j’ai pu faire des tables à chiffre impair et il n’y a pas eu de souci
    • Répondre
  • Suelly
    Mariée Débutante Février 2025 Seine-Maritime
    Suelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Posez vous la question en sens inverse. Accepteriez vous au prochain mariage que vous avez d’être chacun à une table séparé votre conjoint et vous ?
    Nous on a mis les couples de témoins avec nous. Je me voie pas dire à ma Soeur (ma témoin) qu’elle passera le repas sans son mari (d’autant plus qu’il sont marie 3 mois avant nous)
    • Répondre
  • Amandine
    Nouvelle Mariée Juin 2026 Seine-Maritime
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso je me vois pas faire un mariage à une table et mon conjoint a une autre
    • Répondre
  • C
    Nouvelle Mariée Novembre 2024 Seine-et-Marne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour,

pour notre mariage, (09/11/2024) nous avions une table rien que nous 2, et nous sommes passés parmi les tables de sorte que nous soyons chacun à une table différente à chaque plat. En pratique nous avons mangé notre assiette puis voyagé parmi les tables.

Les convives étaient ravis.

• Répondre
  • Lydie
    Nouvelle Mariée Juillet 2025 Bouches-du-Rhône
    Lydie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut
    Vous pouvez imaginer de vous mettre à leur place et ce dire qu'est ce que moi j'aimerais ?
    Dans ce cas, moi j'aimerais être avec mon conjoint pour un mariage. Après je comprends bien, en tant que futur mariée, l'organisation c'est compliqué 😅.Une autre solution, et je pense qu'on va opter pour ça nous, une table vous 2. Histoire de se retrouver tout les 2, 30mins, dans cette journée folle.
    • Répondre
  • C
    Mariée Curieuse Septembre 2025 Indre-et-Loire
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je ne me vois pas passer une soirée loin de mon homme, donc je ne le ferais pas aux autres mais à voir avec vos témoins, cela ne les dérange peut-être pas.

• Répondre
  • Stéphanie
    Mariée Confirmée Mai 2025 Ille et Vilaine
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, pour moi aussi, impensable de séparer les couples, nous intégrons donc les conjoints de nos témoins à notre table. J'ai jamais vu de mariage où cela se passait différemment et si je devais être séparé de mon mari à un mariage je 'e passerai sûrement pas un bon moment.
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    C'est un peu délicat. Vous en avez déjà parlé à vos témoins ?
    En règle générale les couples ne sont pas séparés. Et certains pourraient ne pas apprécier et vouloir se retirer de leur rôle.
    • Répondre
  • P
    Mariée Confirmée Novembre 2025 Finistère
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, la décision finale vous reviendra toujours car il s'agit de votre mariage et de vos témoins. Néanmoins, il s'agit effectivement d'une situation délicate dont vous pourriez discuter directement avec eux pour connaître leur avis.
    Leurs conjoints sont-ils bien intégrés auprès du reste de vos amis ? Connaissent-ils du monde ? Si la réponse est non ou pas vraiment, ça risque d'etre mal pris par les témoins et leurs conjoints, ils pourraient se sentir mis de coté ou ne pas passer un bon moment. Il ne faut pas oublier que les invités qui se sentent bien et s'amusent contribuent aussi au bon déroulement d'un mariage et à de bons souvenirs.
    Vous entendez-vous bien avec eux ? Pourquoi ne les voulez-vous pas avec vous ? Si les réponses sont négatives, là ce serait une autre question à se poser.Vous pouvez aussi vous demandez comment vous vivriez la situation si vous etiez à leur place ? Si vous partageriez tout de même un bon moment ou non. Bien évidemment cela reste votre mariage, c'est vous qui debourser l'argent (nous savons combien le game du mariage est cher) et il est normal que vous fassiez comme vous le souhaitiez. Il faut que vous soyez en accord et que vous n'ayez pas de regret par rapport à ça. J'espère que vous arriverez à prendre votre décision. Bon courage à vous.
    • Répondre
  • Morgane
    Nouvelle Mariée Mai 2027 Haute-Savoie
    Morgane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Je vous conseille d'en parler directement aux intéressés, de notre côté le choix n'est pas encore acté, mais nos témoins et leurs conjoints nous ont bien fait comprendre que ça ne les dérangeaient pas d'être séparé à notre mariage.

• Répondre
  • I
    Nouvelle Mariée août 2025 Bouches-du-Rhône
    Ida ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Rester seule sur votre table où joindre les témoins et leur femmes c est un peu triste d être séparé de ton mari ou femme durant une telle fête .
    • Répondre
  • Alexia
    Membre d'Honneur Septembre 2025 Bouches-du-Rhône
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour. Nos temoins seront à notre table ainsi que leurs conjoints respectifs. Pour nous ça nous paraissait evident de ne pas les separer.. apres chacun fait comme il veut
    • Répondre
  • Jeanpierre
    Nouvelle Mariée Septembre 2025 Finistère
    Jeanpierre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Je suis dans le même cas mes 2 témoins sont mariées et les 2 témoins de mon conjoint son célibataire ce qui crée une anomalie sur la table d honneur mais j ai décidé d intégrer les maris de mes témoins et de faire en sorte qu on soit à égalité des amis proches par exemple
    • Répondre
  • Lachal
    Nouvelle Mariée août 2025 Rhône
    Lachal ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Nous perso on a pas séparés les conjoints et on les as intégrés à la table d’honneur
    • Répondre
  • Ophélie
    Nouvelle Mariée août 2025 Loire Atlantique
    Ophélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Pourquoi ne pas en parlé avec les intéressés directement et leur demander leur avis? Et exposer de votre côté vos contraintes pour trouver les solutions ensemble. Je me dit que ça aurait le mérite d'être une décision collégiale.
    De votre côté soyez clair avec vous-même de la raison pour laquelle vous souhaitez n'avoir que les témoins à table : question d'organisation/nbre de places à table ou question d'entente avec les conjointes ? Dans les 2 cas je suis sûre qu'il y a des solutions.
    • Répondre
  • Victoria
    Membre d'Honneur Septembre 2025 Seine-et-Marne
    Victoria ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello !

C’est vrai que ce n’est pas évident à prendre comme décision. Nous aussi on a été confrontés à cette question… De notre côté, le compagnon de mon beau-frère (n’est pas sûr de venir) ne connaît absolument personne (même nous on ne le connaît pas 😅) donc le séparer de mon beau-frère qui est le témoin de mon chéri c’est un peu délicat… et pour la copine de mon cousin je ne voulais pas non plus qu’elle soit à notre table mais bon… dans un sens je me dit que si mon chéri et moi étions invités à un mariage et qu’on devait être séparés je n’irai pas alors je ne l’imposerai pas aux autres. Cependant nous allons faire en sorte que notre table soit au centre de la salle (dans un restaurant) et faire en sorte que les gens qui seront à notre table puisse avoir un contact avec les autres (qu’ils connaissent déjà).Après c’est un choix très personnel que vous seuls pouvez prendre ☺️
    • Répondre
  • Laurianne
    Mariée Débutante Juillet 2025 Bas Rhin
    Laurianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous : tables de 10 et nous avons 4 témoins au total, tous en couple. On tombe pile poil sur le bon nombre mais surtout, 2 conjoints de témoins vont former notre duo d’officiants laïcs, nous avons une relation forte avec chacun des couples : il était impensable de ne pas avoir les conjoints avec nous.

Et je rejoins les autres commentaires, même si nous n’avions pas été dans ces circonstances, je n’aurai pas séparé les couples car effectivement cela pourrait être mal perçu par le conjoint « évincé » et pour le couple c’est pas très fun… on garde toujours de bons souvenirs des mariages, mais c’est aussi pour ce que l’on partage ensemble 🥰

C’est votre mariage, à vous de voir !
    • Répondre
  • Jubea
    Membre d'Honneur Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et je rajouterai que le jour de notre mariage, nous avons fait une table mariés et témoins, 2 étaient célibataire, 1 en couple et 1 avait une famille. Nous avons mis tout le monde à notre table (témoins, conjoint du témoin en couple et leur petit garçon) ça n'a gêné en rien .
    • Répondre
  • Jubea
    Membre d'Honneur Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso, a un mariage qui célèbre l'amour, séparés les couples ce n'est pas une ode à l'amour 😂

Je ne separarerai pas les couples perso car ils risquent de ne pas passer une bonne soirée (manque de connaissance, pas la même vision etc).

Votre mariage, vos règles mais je dirai qu'il y a des règles sociales et de bienveillance à respecter aussi pour faire de cette soirée une très belle soirée pour les invités aussi .
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration