Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Laetitia
Nouvelle Mariée Juin 2025 Yonne

Séparer couples à un mariage

Laetitia, le 16 Novembre 2024 à 13:02

Publié dans Organisation du mariage 62

Bonjour, Je suis un peu embêtée car pour notre mariage, nous avons 4 témoins ( 2 chacun). Petit problème, deux de ces témoins sont en couples, un est marié, l’autre non. Nos témoins seront à notre table, cependant, leurs femmes respectives ne sont pas prévues à notre table : nous souhaitons...
Bonjour,

Je suis un peu embêtée car pour notre mariage, nous avons 4 témoins ( 2 chacun). Petit problème, deux de ces témoins sont en couples, un est marié, l’autre non. Nos témoins seront à notre table, cependant, leurs femmes respectives ne sont pas prévues à notre table : nous souhaitons uniquement nos témoins avec nous.
Ce qui amène au fait que ces couples seront séparés… ma belle sœur m’a fait la réflexion et je ne sais pas trop quoi faire pour le coup… leurs imposer notre choix car il ne faut pas oublier que c’est notre mariage, ou changer nos plans et intégrer leurs femmes à notre table ?
Qu’en pensez-vous ?
Merci d’avance

62 Réponses

• A
    Mariée Confirmée Juillet 2025 Jura
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, je trouverais cela déplacé aussi. Sauf si les femmes connaissent très bien les invités avec qui elles seront à table et pourront passer un bon moment.
    Ok, ton mariage, tes règles, mais faire en sorte que les invités se sentent bien et partagent un bon moment avec leurs proches me semble aussi un indispensable dans la conception de son mariage. On ne parle pas ici d'un élément de déco ou d'un usage.
    Donc j'en parlerais avec eux au préalable.
    C'est une vraie question, hein : pourquoi tenez-vous à n'être qu'avec vos témoins à table ?
    • Répondre
  • Julie
    Nouvelle Mariée Novembre 2025 Gironde
    Julie Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vous faites bien comme vous le voulez, même si j'aurai opté pour laisser les couples ensemble.
    l'un est marié on suppose que vs connaissez bien la femme, l'autre ne l'est pas, quid si vs connaissez la copine ou pas,

mais encore cr n'est qu'une opinion... c'est votre mariage, vs faites donc comme vs voulez 😀
    • Répondre
  • DENERVAUX
    Nouveau Marié août 2025 Yvelines
    DENERVAUX ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je me permets de répondre car j’ai vécu l’expérience en tant que témoin d’une amie. Dans mon cas, j’étais amie avec les deux mariés distinctement mais je connaissais peu les autres témoins et mon conjoint lui ne connaissait presque personne dans toute l’assemblée. Honnêtement nous n’avons pas passé une bonne soirée en grande partie à cause de la séparation, nous étions très loin l’un de l’autre et isolés…
    Mais je pense que si nous avions tous les deux étaient plus proches des invités ça aurait été moins dérangeant et nous aurions même pu faire l’effort pour faire plaisir aux mariés. Donc à mon sens tout dépend du degré d’intimité des témoins et leurs conjoint•e•s avec les autres invités ☺️Peut-être faut-il leur poser la question directement pour savoir ce qu’ils en pensent ? 🤷‍♀️
    • Répondre
  • Odine
    Mariée Pro Septembre 2021 Savoie
    Odine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis pourtant la première à dire c'est votre mariage vous faites comme vous avez envie, pour le coup je trouve que ça ne se fait pas de les séparer.
    • Répondre
  • Carole
    Mariée Curieuse Avril 2026 Isère
    Carole ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir
    Je n’aimerai pas être séparée de mon compagnon, je pense que je le prendrai mal car impossibilité de partager ce moment ensemble, je devrai passer la soirée avec des gens que je connais peu ou pas. Bref la loose pour moi de devoir vivre ça .
    Avis de mon futur marié (si cela peut vous apporter une indication) : il s’en va avec moi sous le bras 😄 me dit il .Ces réponses sont en toutes bienveillance biensure car chacun organise son mariage comme il le souhaite 💝💝Bonne soirée 😊
    • Répondre
  • J
    Mariée Débutante Juin 2025 Oise
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je detesterai être séparé de mon homme et ici même si nous serons 9 à notre table d'honneur ce n'est pas grave! Jamais je ne pourrais séparer un couple lors d'un mariage. Sans jugement je trouve que c'est osé mais c'est votre mariage
    • Répondre
  • Laetitia
    Membre d'Honneur Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'oserais pas personnellement sauf si tu es sur que la personne est très proche d'autres invités
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je dirais que cela dépend de s’ils se connaissent bien tous.

Si j’étais témoin cela ne me dérangerait pas d’être séparé de mon chéri du moment que je connais bien les autres témoins et que mon chéri connaît bien les conjoints des témoins. On serait alors sûrs de passer une bonne soirée tous les deux.

Par contre si ce n’était pas le cas, ça m’embêterait. A un mariage j’étais seule à une table où je ne connaissais personne (ce n’était pas pour la même raison, les mariés n’avaient pas fait de plan de table et quand on est arrivé après s’être servi au buffet il n’y avait pas assez de place pour qu’on reste tous ensemble, et je suis donc allée à une table où il restait une place). Et ben je t’avoue que je me suis un peu ennuyée car ils se connaissaient tous et forcément ont parlé de choses ensemble. Ils m’ont un peu parlé mais ce n’était pas non plus super!

Alors je dirais de voir s’ils se connaissent bien ou si vous pensez que même ne se connaissant pas il va y avoir une connexion entre eux. Parce que certes c’est votre mariage mais j’imagine que vous avez aussi envie que vos invités passent une bonne soirée.
    • Répondre
  • Eva
    Nouvelle Mariée Juin 2025 Haute-Garonne
    Eva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cet avis n’engage que moi mais j’aimerais que les invités se sentent bien et apprécient mon mariage, donc je me dirais que de séparer des couples risquerait d’imposer une déception/frustration aux témoins et à leurs femmes ou hommes et que c’est pas forcément génial donc de les séparer..
    Je me mets surtout à la place des invités… qu’est ce que j’aimerais moi si j’étais invitée à ce mariage ? Ben perso si on me sépare de mon chéri je crois que je bouderai 😆
    • Répondre
  • Jean-Charles
    Marié Curieux Juin 2025 Var
    Jean-Charles ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les témoins seront avec leur conjoint c’est quand même plus respectueux et logique , c’est comme si on changer la chaussure droite mais pas la gauche cela n’aurait pas de sens.
    Après chacun est libre de ses propres choix en son âme et conscience
    • Répondre
  • Françoise
    Mariée VIP Avril 2025 Loire
    Françoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons également que nos témoins à nos témoins. Leurs conjoints seront à d autres tables c'est notre choix et nous nous y tiendrons
    • Répondre
  • Mélanie
    Marié Confirmé Juin 2025 Finistère
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je partage les avis précédents, je ne serai pas à l’aise,
    De notre côté, nos témoins seront à notre table avec leur conjoint.e, Pareil pour toutes les autres tables, les couples seront placés à côté
    • Répondre
  • Elodie
    Membre d'Honneur Juillet 2025 Var
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    J'avoue que c'est délicat de séparer les couples je trouve mais bon c'est à toi de voir c'est ton mariage vous êtes libre de faire ce que bon vous semble
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Nous avions le même problème et nous avons mis les conjoints de nos témoins a tables
    A un autre mariages il n'y avait que les témoins et les conjoints avaient été mis a des tables avec des personnes qu'ils connaissaient.Après personnellement je n'aimerais pas être séparé de mon mari
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Octobre 2023 Rhône
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que ça peut être désagréable, déstabilisant de se retrouver d'un côté et d'un autre alors qu'au cours de la soirée il va y avoir des moments creux. Ils vont vouloir se retrouver. Autant les mettre ensemble.
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement je n aimerais pas être séparé de mon mari.
    A notre mariage nous avions nos témoins et leur conjoint à notre table. 2 couples et 2 célibataires.

• Répondre
  • Linda
    Nouvelle Mariée Mai 2026 Essonne
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mon conjoint était témoin à un mariage et au repas nous n’étions pas ensemble il était à la table des mariés et moi avec des gens que je connaissais à peine .
    je n’ai pas apprécié du tout de plus les mariés faisant le tour des tables les témoins étaient souvent seuls et mon conjoint a finir pas s’installer avec nous.
    • Répondre
  • Elise
    Membre d'Honneur Juin 2026 Haute-Saône
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou.
    Nous avons aussi 2 témoins chacun.
    Mon chéri a pris un couple d'ami donc pas de probleme pour les places LOLPar contre, moi, mon frere et ma meilleure amie...Je ne separerais pas ma belle soeur de mon frere et ma meilleure sera avec son ami egalement. Cest difficile de les separer er cest dommage...je ne vois pas , personnellemenr, séparer dd mon conjoint a un mariage...
    • Répondre
  • A
    Nouvelle Mariée Avril 2025 Maine et Loire
    Alicia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve ça très particuliers de ne pas convier les conjoints/conjointes des témoins. Je n’apprécierai pas d’être séparer de mon mari.
    • Répondre
  • Laure
    Nouvelle Mariée Juin 2026 Tarn
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Moi j'intègrerai les femmes à votre table.
    Mais ce n'est que mon avis 😉
    • Répondre
  • Lorraine
    Super Mariée Juin 2024 Vosges
    Lorraine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Théoriquement les femmes sont intégrés à la table pour ne pas séparer les couples .
    • Répondre
  • Sandie
    Membre d'Honneur Septembre 2025 Nièvre
    Sandie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, c'est votre mariage, vos choix mais personnellement je ne suis pas pour séparer les couples cela me paraît logique d'inclure les conjoints/conjointes.
    Vous comptiez les mettre ou ? Je sais que ce n'est pas simple de faire des plans de tables, que souvent nous sommes obligés de mélanger un peu tout le monde mais séparé les conjoints je trouve cela délicat surtout que si ce sont vos témoins ça signifie que ce sont des personnes importantes et que vous serez amené à côtoyer souvent les conjointes
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    On ne sépare pas les couples et encore moins lors d'un mariage ^^
    • Répondre
  • Ines
    Nouvelle Mariée août 2024 Seine-Saint-Denis
    Ines ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,

Il est peut-être préférable demander l’avis à vos témoins. Choix 1 : Vous gardez votre première option. Choix 2 : Vous gardez les témoins à votre table et vous mettez leurs femmes ensembles. Choix 3 : Vous et votre futur mari restez qu’à deux avec une table proche de la vôtre dans laquelle il y aura vos témoins. ( Je pense qu’il est mieux de pas séparer les couples mais c’est votre mariage ! )
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Je ne séparerai pas les couples surtout à un mariage. Soit tous les couples à votre table soit vous chosisssez chacun un couple de témoins et l’autre couple sera à une autre place.
    • Répondre
  • Sylvie
    Nouvelle Mariée Juillet 2025 Val-d'Oise
    Sylvie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je dit que c'est votre mariage et que vous devez faire comme vous en avez envie. Installée les conjointes à proximité de la table d'honneur. De toute les façons, vous en entendrez parler quoi qu'il en soit. C est votre mariage, c'est votre choix pour ce jour incroyable.
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2026 Bas Rhin
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je partage les avis précédents. Je ne suis pas pour séparer les couples, surtout si les femmes de vos témoins connaissent peu de monde à votre mariage, elles risquent de se sentir un peu seules et de ne pas trop apprécier…
    • Répondre
  • Lorrène
    Mariée Curieuse Avril 2025 Sarthe
    Lorrène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour !
    Personnellement je serais pas à l'aise... Surtout si je connais pas grand monde... Je dirais rien par respect envers les mariés le jour J, ni même après car ce n'est pas mon mariage... Mais c'est clair que cela m'ennuie et je me sentirais exclus...
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Une collègue séparait les couples aussi, ses demoiselles d’honneur des conjoints et ça n’a pas été bien reçu … également pour moi je ne me vois pas être séparée de mon chéri à table
    • Répondre
  • Flo
    Membre d'Honneur Octobre 2024 Finistère
    Flo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, alors moi je sais que je n'aimerai pas être séparé de mon chéri
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration