Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Sophie
Mariée Débutante Juin 2024 Finistère

Sos: Mon futur époux ne veux pas d'un mariage kermesse!

Sophie, le 12 Avril 2023 à 14:39 Publié dans Organisation du mariage 1 46
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes et à tous...,

Je vais avoir besoin d'un crick et d'un sérieux coup de boost pour me remonter le moral... En effet, ça ne va pas être facile... 🤨

Mon futur est une personne très pudique, dans l'auto contrôle permanent, il ne supporte pas les situations ridicules, le kitsch et se mettre en avant, il a une vision du mariage très traditionnel, je précise que nous sommes païens et que la cérémonie s'effectuera en extérieur dans le parc d'un magnifique château.

En matière d'ambiance, mon futur époux ne veut pas de mariage " à l'Américaine comme dans les séries TV":

C'est à dire:

- Pas de musique à l'entrée des mariés dans la salle du dîner!

- Pas de musique pour l'arrivée du gâteau!

- Pas de 1ère danse ....! il déteste danser et se donner en spectacle.

- Pas de DJ (mais ça c'est convenu ensemble)

- Pas de jeux "idiots" durant le repas,


Pour lui, "le mariage n'est pas une kermesse"!

J'ai quand-même le droit de faire le jeu du ruban.... (en lieu et place du lancement du bouquet)

Youpi! On va se marrer..... ! 🥺 🥺 🥺

J'ai l'impression qu'il n'a pas fait beaucoup de mariage... ET je lui ai dit qu'un mariage ne se réduisait pas à manger & à boire… J'avoue être désappointée,

Je vais mettre les 4 témoins à contribution sur ce sujet, car là je ne sais plus quoi faire, mais là j'ai besoin d'aide car je sens que l'on court à la catastrophe en matière d'ambiance!

46 Réponses

Activité récente par NGAMVOULOU, le 13 Avril 2023 à 19:47
  • NGAMVOULOU
    Mariée Curieuse Juin 2023 Hauts-de-Seine
    NGAMVOULOU ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il a de la chance de tomber sur une femme si patiente. C’est trop. Classe ça ne veut pas dire sinistre
    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Débutante Juin 2024 Finistère
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Smiley laugh Smiley laugh Smiley laugh ah oui! c'est un peu ça en effet, il est très exigeant sur tout!

    Même faire les faire-part c'est un calvaire..... Il veut tout vérifier!

    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Avec plaisir Diane! bons preparatifs et tiens nous au courant!

    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Débutante Juin 2024 Finistère
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Non jamais! Et cela fait longtemps que je n'ai plus fait de mariage d'ailleurs...

    Je vais en parler avec mes témoins et mes amies musiciennes et voir ce que l'on pourra mettre en place.

    MERCI pour tous vos commentaires! ça aide beaucoup! c'est TOP!

    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Eh bien voilà c'est top! vous avez dejà assisté à des mariages fokloriques? je sais qu'en bretagne ça se fait pas mal, il y a peut etre des traditions que tu pourrais reprendre?

    • Répondre
  • NGAMVOULOU
    Mariée Curieuse Juin 2023 Hauts-de-Seine
    NGAMVOULOU ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il va falloir qu’il apprenne à faire quelques concessions. C’est votre mariage pas un enterrement. On dirait que tu te marie avec Monsieur Non. Je suis certaine que tu vas trouver moyen de rajouter de la gaité à tous cela
    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Débutante Juin 2024 Finistère
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je l'espère aussi, pour l'instant il est borné, mais je vais faire des compromis aussi.

    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est dommage quand même car il faut sur chacun de vous se fasse plaisir. Nous par chance on est sur la même longueur d'ondes, sauf pour la danse. Mais l'ouverture de bal est un passage obligé pour moi, donc il a fini par accepter même s'il a voulu renoncer plusieurs fois par timidité. Mais maintenant qu'il fait des progrès sur la danse il est content de le faire avec moi.
    J'espère que vous allez tomber d'accord sur un compromis.
    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Débutante Juin 2024 Finistère
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est exactement cela, il veut une journée classe, dans la retenue et la sobriété et moi je veux aussi du plaisir et une bonne ambiance.

    Aucune chance qu'il danse un slow ou une valse...!

    Il y aura quand-même les discours des témoins et amis, le jeu du bouquet avec les rubans, de la musique traditionnelle durant le vin d'honneur. Mais il ne veut pas que ça devienne une foire avec des jeux ou des animations kitsch.

    C'est compliqué de trouver un juste milieux.

    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Débutante Juin 2024 Finistère
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Exactement! C'est ce à quoi j'avais pensé, de plus c'est convivial et entrainant. On est des adeptes des danses folkloriques.

    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Débutante Juin 2024 Finistère
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Il est clair que je vais mettre les témoins à contribution!

    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Débutante Juin 2024 Finistère
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui il ne faudrait pas que les invités s'ennuient parce que Monsieur ne veut pas perdre la face et ne veut pas être ridicule....

    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Débutante Juin 2024 Finistère
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui je vais devoir faire un savant mélange entres traditions et modernité, entres sobriété et festivités! J'ai du boulot sur la planche...

    J'ai envie d'avoir une belle cérémonie mais aussi de m'amuser lors de la soirée.

    Je sens que je vais le coller à la tireuse à bière pendant que je partirais danser avec mes amis! Smiley laugh

    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Débutante Juin 2024 Finistère
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Une cérémonie sacrée, conviviale et sobre. Il n'aime pas être au centre de l'attention, mais là pas le choix, c'est lui le marié! Il ne veut pas que notre mariage ressemble à un machin à l'américaine avec de la musique moderne ou "sauvage". C'est compliqué de trouver le bon équilibre entre une journée sympa et agréable et quelque chose qui tombe dans le "too much"! On va devoir faire des concessions tous les deux.

    • Répondre
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir.
    Il aimerait quoi?
    Comment vois t' il l'organisation de votre mariage ?
    • Répondre
  • Delphine
    Mariée Addicte Novembre 2023 Loire Atlantique
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'aime bien l'idée de la danse bretonne tous ensemble.
    Mon futur ne voulait pas grand chose au début non plus, la peur d'être le centre de l'attention.
    Il voulait juste faire un bal sans ouverture le soir, pas de repas interminable (bon ca c'était un désir commun), pratiquement aucune déco. C'était en août dernier. Avec le temps, des discussions et des compromis des 2 côtés, nous avons trouvé une formule qui nous plait à tous les deux, mais aussi qui mettra nos invités à l'aise car on a également réalisé que c'était certe notre mariage mais qu'on allait pas réunir tout ce monde pour qu'il soit mal à l'aise, mal nourri ou ait envie de partir au plus vite.
    Bon courage à toi !
    • Répondre
  • Manou & Baba
    Marié Addict Juillet 2023 Calvados
    Manou & Baba ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est pas facile :/
    Propose-t-il autre chose à la place ? Ou parle t-il de ce qu'il veut réellement ?
    Sinon, si il ne propose rien, il peut bien faire quelques compromis. Parmis les 5 idées, il pourrait donner son accord sur la moitié et voir avec sa future pour se mettre d'accord. Comme ça, chacun fait des compromis 😊
    Mais faut aussi savoir que c'est son mariage mais c'est aussi le vôtre. Faut aussi que vous vous amusiez à votre mariage 😁 Après c'est pas facile quand on a des visions différentes :/Si vous arrivez à parler avec vos témoins, si il y en a un qui peut réussir à lui toucher un mot, ce serait super ! En tout cas, bon courage, vous allez y arriver 😉
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh la la ben oui je comprends
    Bon courage
    • Répondre
  • Justine
    Membre d'Honneur Août 2023 Sarthe
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello !


    Bon c'est assez large et chacun a sa vision de la kermesse, du kitch et de la fête a neuneu comme j'ai pu lire XDDe toute façon nous avons tous et toutes une vision différente du mariage, de la fête. Pour certains on sera ringard, pour d'autres trop traditionnel et d'autres trop originaux....
    Je trouve ça assez sévère certaines visions du mariage. Ça reste quand même une fête, un évènement. Faut se décoincer un peu. Et faire la fête ce n'est pas synonyme de ridicule ou kitsch.
    Bref.... Je trouve que les FM ont déjà donné de bons conseils. Il faut discuter avec monsieur. Trouver des points d'entente et non pas seulement tourner autour de ses goûts à lui car c'est aussi ton mariage.
    Pas obligée de faire des jeux si vous n'aimez pas ça. Mais ça peut être tout simplement comme tu l'as dit, du chant, des discours, le lancer de bouquet.Les témoins peuvent faire une animation surprise.
    Pour l'ouverture de bal, je peux comprendre l'angoisse de Monsieur mais ça reste quand même ironique de sa part de ne pas vouloir LE truc le plus traditionnel du mariage lol. Sur mariage.net, pour les personnes un peu plus timides, il était suggéré de mettre un cordon autour de la piste de danse et de le couper pour ouvrir le bal. Ça peut être une solution?
    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Il a exprimer ce qu'il ne voulait pas, ce serait bien qu'il te dise aussi ce qu'il aimerait.

    Pour l'ouverture de bal il n'y a rien de plus traditionnel vous pouvez peut etre faire une danse bretonne que lanceraient vos temoins?

    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Bon je comprends ton chéri car pour moi un mariage ce n'est pas la fête à neuneu et ça mérite de la classe et de la retenue. Pas sûre que Harry et Meghan aient fait des jeux à leur mariage lol.
    Bon certes nous ne sommes pas des princes et des princesses mais je trouve quand même que le mariage se respecte un minimum. SAUF que, de là à ne rien faire du tout c'est un peu excessif. Les princes ouvrent le bal 😁Je pense qu'il faut faire des concessions. Mon homme déteste aussi se mettre en avant, il a horreur de se montrer et il déteste danser c'est un calvaire pour lui. Mais par amour pour moi il va ouvrir le bal avec moi sur une valse (très simplifiée car même moi je galère ça me file le tournis lol) et va danser quelques slow avec moi et sûrement une valse aussi avec ma maman et ma soeur.Pour les jeux je le comprends je trouve ça vraiment tarte et inadapté pour un mariage, ceci dit j'ai déjà fait des mariages avec jeux et j'ai bien rigolé, le tout étant de faire plaisir aux mariés. Donc essaie de couper la poire en deux (c'est ça aussi la vie de couple mariés, on nous l'enseigne lors de la préparation religieuse au mariage 😉) : pas de jeux mais de la musique et une ouverture de bal! S'il déteste danser un slow fera l'affaire et c'est hyper romantique. Mon chéri est nul en danse donc on répète chaque dimanche depuis des mois et les progrès sont spectaculaires! Mais pour un slow pas besoin d'entraînement. J'espère qu'il changera d'avis pour te faire plaisir.
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ah ça c'est au moins une bonne nouvelle si on te remonte le moral !

    Tu as quand même des pistes, ça va le faire Smiley smile

    Mais essaie de le faire parler et voir comment il imagine la soirée, des idées viendront peut-être de lui Smiley winking

    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Débutante Juin 2024 Finistère
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci Smiley heart on va tout faire pour que ce soit magique et festif!

    • Répondre
  • Laura
    Super Mariée Septembre 2022 Essonne
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, pour les jeux clairement il y a 2 écoles mais j’avoue que pour moi ce n’est pas indispensable. En revanche pour l’ouverture de bal je ne comprends pas, c’est justement un élément traditionnel comme le lancer de bouquet donc l’argument ne tient pas. Si le but est d’être traditionnel ok mais faites le compromis autour de ça : première danse ensemble, discours pendant le repas et/ou diapo mais pas de jeu, et peut être une musique celtique (je crois comprendre que c’est un peu le thème) pour l’arrivée du gâteau ? D’ailleurs autant jouer cette carte a fond pourquoi ne pas le servir avec du cidre par exemple ? Et mettre aussi de la musique celtique en fond lors du repas.
    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Débutante Juin 2024 Finistère
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci Auriane pour tes bons conseils, j'ai eu une bonne idée de mettre mon message, car vous êtes formidables et j'ai le moral un peu moins en berne…

    Mon chéri n'aime pas se mettre en scène, il a peur du ridicule, ce que je trouve stupide mais bon.. Il est clair qu'on ne va pas faire une entrée Hollywoodienne Smiley xd

    J'ai préparé un début de playlist pour l'arrivée des gâteaux, en lui disant que de toute façon à ce moment-là ce ne sera pas lui la star mais les gâteaux Smiley sexy

    Pour la 1ere danse, j'imagine plus inviter les amis à danser, faire par exemple un cercle Circassien ou la danse de l'ours qui sont des danses traditionnelles régionales pour lancer la soirée. En plus il les a déjà danser! Smiley smile

    Pour les discours, pas le choix je vais mettre ses 2 témoins à contribution!

    Je prévois une playlist avec un ami oui ..

    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Juillet 2023 Isère
    Marchet ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne prends aucun parti mais rien ne me choque dans les volontés de votre conjoint. Elles différent juste des votres !
    Il faudra trouver des compromis !
    Pour nous il n'y aura pas non plus de musique pour le gâteau ni d'animations et je n'ai pas peur que les gens s'ennuient pour autant. Je ne suis pas sûre que l'on en mettra non plus pour notre arrivée dans la salle. Concernant la 1ere danse mon chéri est très pudique et n'aime pas être le centre de l'attention. Je l'ai fait relativiser en lui rappellant que ce sera forcément le cas de toute façon 😅Du coup on va mettre max 2 minutes de musique pour un slow et on enchaîne pour inviter tous les convives. Pas de panique, des compromis existent mais il faut aussi que vous puissiez vous faire plaisir sans vous mettre la pression sur les "rituels" du mariage. Votre mariage sera génial avec ou sans ou un peu des 2 de ce que vous citiez ! Bonne continuation
    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Débutante Juin 2024 Finistère
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ouh là... alors mes parents c'est clair: Ils ne viendront pas! C'est trop loin de chez eux....

    Quand à son père c'est un homme austère, mon chéri a été élevé par lui, de là le côté rude, son père déteste tout ce qui est beauf et kitch.... Smiley amazing Mais ma belle-mère est tout l'opposé... elle adore s'amuser! Je avis en discuter avec elle.

    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello Smiley smile Alors en lisant le titre de ton message je ne m'attendais pas à ça ! Je comprends ton petit coup de mou du coup, mais il va falloir le rassurer et trouver un juste milieu entre "mariage à l'américaine" et "mariage sans action" Smiley winking

    - Pas de musique à l'entrée c'est surement qu'il ne veut pas se mettre en scène, vous pouvez peut-être imaginer une entrée non mise en scène, avec musique pour tout le monde mais sans danse ni rien ? Mais l'entrée des mariées n'est pas obligatoire et ça peut quand même être une soirée super sympa !

    - Pas de musique à l'arrivée du gâteau : peut-être que vous pouvez trouver une musique douce, sans forcément en faire un show ?

    - Pas de première danse : j'ai l'impression que c'est de plus en plus courant. J'ai vu récemment l'idée d'une danse en fil conducteur toute la journée qui mettrait tout le monde sur la piste ! Ou prévoir un truc avec vos témoins ? Ou une animation qui fasse lever tout le monde pour "lancer" la soirée ?

    - Pas de jeux "idiots" durant le repas : peut-être vous mettre d'accord sur des jeux pas idiots ? Smiley smile Il est OK pour des discours ? Il faut confiance à vos témoins ?

    Et lui, comment imagine-t-il le mariage ? Vraiment comme "juste manger et boire" ? Peut-être qu'il image des choses moins communes qui peuvent être super quand même ?

    Sans DJ, vous prévoyiez de faire une playlist ?

    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oh ben c'est super, mais ca ne les empêchera pas de bouger partout Smiley laugh

    Je me suis demander ce qu'en penser tes parents et les sien, s'il sont du même avis que toi, peut-être pourrais-tu les faire entrer dans le sujet afin qu'il puisse le convaincre que de la musique à l'entrée de la salle, l'arrivée des gâteaux et quelques animations ne vont pas faire de son mariage "une kermesse"

    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Débutante Juin 2024 Finistère
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci Virginie pour tous ces bons conseils!
    Je prends d'ailleurs TOUS les conseils de vous toutes.... ça me reboost! Smiley heart

    Les enfants auront une salle bien à eux et un parc immense pour s'amuser, je ne me fais aucun soucis pour eux! Smiley laugh

    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Débutante Juin 2024 Finistère
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Suis bien d'accord! Je lui ai dit que l'ambiance festive n'entachera pas le moment solennel de la cérémonie.

    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour France,

    Je pense qu'il faut juste expliquer à ton futur mari quelques petites choses.

    - pour la musique à l'entrée des mariés dans la salle du dîner ; lui expliquer que sans faire une chorégraphie, cela pourrait permettre à vos invités d'être tous présent afin que vous puissiez découvrir votre salle avec tous vos invités assis à table et à vous attendre.

    - pour la musique pour l'arrivée du gâteau ; juste lui expliquer que cela permettrai à vos invités d'être présent et à table afin de découvrir vos/votre gâteau de mariage

    - Pas d'obligation à faire une ouverture de bal juste vous deux, mais au moins les premiers pas

    - Pas de jeux "idiots" durant le repas, plutôt que de dire que ce sont des jeux idiots, parler d'animations afin de faire participer les invités et mettre une petite ambiance joyeuses, et pas besoin d'en avoir des tonnes, juste 2/3 entre les plats de votre repas pour faire patienter les invités et faire un tout petit peu trainer le repas.Il vous suffit juste de dire que vous refuser les diaporama qui vont vous gêner, mais rien n'empêche le jeux des 12 mois où les mariés ne participe pas par exemple.

    Je pense qu'il faut surtout expliquer à ton chéri qu'un mariage c'est une célébration de l'amour, donc oui pour le sérieux lors des cérémonie, mais cela reste festif et forcément lors d'un repas il faut que vos invité puissent se distraire plutôt que d'avoir des discussion sérieuse.

    De plus si vous avez des enfants qui seront présents, vous ne pourrez pas forcément les "clouer" sur leur chaise et attendre qu'il se comporte bien.

    Je te souhaite bon courage

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration