Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Sophie
Mariée Débutante Juin 2024 Finistère

Sos: Mon futur époux ne veux pas d'un mariage kermesse!

Sophie, le 12 Avril 2023 à 14:39

Publié dans Organisation du mariage 47

Bonjour à toutes et à tous..., Je vais avoir besoin d'un crick et d'un sérieux coup de boost pour me remonter le moral... En effet, ça ne va pas être facile... 🤨 Mon futur est une personne très pudique, dans l'auto contrôle permanent, il ne supporte pas les situations ridicules, le kitsch et se...

Bonjour à toutes et à tous...,

Je vais avoir besoin d'un crick et d'un sérieux coup de boost pour me remonter le moral... En effet, ça ne va pas être facile... 🤨

Mon futur est une personne très pudique, dans l'auto contrôle permanent, il ne supporte pas les situations ridicules, le kitsch et se mettre en avant, il a une vision du mariage très traditionnel, je précise que nous sommes païens et que la cérémonie s'effectuera en extérieur dans le parc d'un magnifique château.

En matière d'ambiance, mon futur époux ne veut pas de mariage " à l'Américaine comme dans les séries TV":

C'est à dire:

- Pas de musique à l'entrée des mariés dans la salle du dîner!

- Pas de musique pour l'arrivée du gâteau!

- Pas de 1ère danse ....! il déteste danser et se donner en spectacle.

- Pas de DJ (mais ça c'est convenu ensemble)

- Pas de jeux "idiots" durant le repas,

Pour lui, "le mariage n'est pas une kermesse"!

J'ai quand-même le droit de faire le jeu du ruban.... (en lieu et place du lancement du bouquet)

Youpi! On va se marrer..... ! 🥺 🥺 🥺

J'ai l'impression qu'il n'a pas fait beaucoup de mariage... ET je lui ai dit qu'un mariage ne se réduisait pas à manger & à boire… J'avoue être désappointée,

Je vais mettre les 4 témoins à contribution sur ce sujet, car là je ne sais plus quoi faire, mais là j'ai besoin d'aide car je sens que l'on court à la catastrophe en matière d'ambiance!

47 Réponses

• V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour France,

Je pense qu'il faut juste expliquer à ton futur mari quelques petites choses.

- pour la musique à l'entrée des mariés dans la salle du dîner ; lui expliquer que sans faire une chorégraphie, cela pourrait permettre à vos invités d'être tous présent afin que vous puissiez découvrir votre salle avec tous vos invités assis à table et à vous attendre.

- pour la musique pour l'arrivée du gâteau ; juste lui expliquer que cela permettrai à vos invités d'être présent et à table afin de découvrir vos/votre gâteau de mariage

- Pas d'obligation à faire une ouverture de bal juste vous deux, mais au moins les premiers pas

- Pas de jeux "idiots" durant le repas, plutôt que de dire que ce sont des jeux idiots, parler d'animations afin de faire participer les invités et mettre une petite ambiance joyeuses, et pas besoin d'en avoir des tonnes, juste 2/3 entre les plats de votre repas pour faire patienter les invités et faire un tout petit peu trainer le repas.Il vous suffit juste de dire que vous refuser les diaporama qui vont vous gêner, mais rien n'empêche le jeux des 12 mois où les mariés ne participe pas par exemple.

Je pense qu'il faut surtout expliquer à ton chéri qu'un mariage c'est une célébration de l'amour, donc oui pour le sérieux lors des cérémonie, mais cela reste festif et forcément lors d'un repas il faut que vos invité puissent se distraire plutôt que d'avoir des discussion sérieuse.

De plus si vous avez des enfants qui seront présents, vous ne pourrez pas forcément les "clouer" sur leur chaise et attendre qu'il se comporte bien.

Je te souhaite bon courage

• Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou il va falloir vous mettre d’accord tous les deux et faire chacun de votre côté quelques concessions pour que tout se passe bien sinon ça risque d’être compliqué !
    Avec mon homme on aime pas les mariages avec animations (dj) et jeux. On a pris un dj qui est un ami pour notre mariage mais on avait convenu avec lui de ne faire aucune animation quand quelque chose devait être annoncé au micro c’était mon homme qui le faisait. On était pas nombreux 29 mais l’ambiance était bien là et sans jeu. On a juste fait un blind test en attendant le fromage mais pas longtemps et c’était bien assez pour moi 😅
    Le lancé de bouquet à la fin de vh , les différents discours, le montage vidéo surprises de nos témoins et trois messages vidéos surprises de personnes trop loin pour venir, l’arrivée de la pièce montée, notre slow d’ouverture de bal (mais ça même sans c’est pas grave il suffit d’inviter tout le monde sur la piste de danse) tout ça été amplement suffisant à mettre l’ambiance les jeux sont de trop pour ma part
    • Répondre
  • Sophie
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Moi je suis d'une famille festive (dont aucun membre ne sera présent d'ailleurs…. car ils et elles sont âgés maintenant, même mes parents ne viendront pas.)

Alors que de son côté ce sont des bretons austère du Finistère Nord. ambiance… Smiley atonished

Heureusement, tous nos amis sont des fêtards et je compte sur eux pour mettre l'ambiance.

Il me dit que le lieu est beau et sacré et qu'il ne veut pas le "polluer" avec une ambiance kermesse.

• Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le mariage kermesse c'est dépassé... Ça n'existe plus trop je trouve. Le mariage c'est VOUS 2 il ne faut pas qu'il l'oublie donc il faut faire des compromis sur les envies de chacun. Pas de jeux idiot ok dans ce cas pas d enjeux pdt le repas... Ça peut être des animations style chant et diaporama. Les derniers mariages de fait depuis quelques années on a très peu de jeux comme ça se faisait avant les jeux sont plutôt gardés pr le lendemain. Et pendant le repas du jour J c'est plutôt chant, diaporama photo, vidéo... Sur les mariés et leur entourage. C'est plus sympa et personnel je trouve. Y a le fil rouge aussi...
    La musique à l'entrée des mariés ce n'est pas obligatoire... Aux gâteaux ça reste sympa c'est pour remettre de l'ambiance fin de repas ça annonce l'arrivée du bal bientôt ça reboost tout le monde après le petit coup de mou du repas.

Tu prends en compte ses envies mais lui aussi doit prendre en compte les tiens c'est votre mariage.
    • Répondre
  • Clémence
    Super Mariée août 2024 Vaucluse
    Clémence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Exactement ! De toute manière pas de panique, quand bien même il se braque tu auras le temps de revenir vers lui lorsque la tension sera redescendue. C'est normal d'avoir des désaccords Smiley flower

• Répondre
  • Sophie
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci Clémence pour ton message, oui c'est tout à fait cela, on va faire des compromis! Ayant vécue 13 ans en Belgique, les compromis, ça me connais Smiley laugh

De toute façon, je ne vais pas me laisser faire sans rien dire... Je vais sortir mon attirail de la girl power. Dans le quotidien on y arrive, j'espère qu'il ne va pas se braquer.

• Répondre
  • Msnp16
    Super Mariée Juin 2023 Charente
    Msnp16 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Effectivement il a l'air compliqué. Sa famille a le même sens de l'organisation d'un mariage où c'est que lui qui a cette vision ?

Pour la première danse, vous pouvez peut être envisager de faire quelque chose avec les témoins : il ne se sentira pas tout seul devant tout le monde.

Le fond musical pendant le repas est une bonne idée. Ca évite l'effet cantine. Les musiciens pendant le VDH ca peut faire super classe.

• Répondre
  • Sophie
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

On a un peu le même profil d'homme et je suis totalement d'accord avec toi....!
    Je lui ai dit qu'on n'organisait pas un Team Building entres collègues mais un mariage et que nos invités allaient venir de loin, certains de l'étranger, ce n'est pas pour ne pas en profiter!

Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant dans "Profitez et amusez-vous !" ? c'est fou ça...

• Répondre
  • Clémence
    Super Mariée août 2024 Vaucluse
    Clémence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je pense que la clé dans ta situation c'est de réussir à communiquer tous les deux. Il ne faut pas que les désirs de l'un prenne le pas sur les désirs de l'autre, l'important est de savoir faire des compromis. Peut-être que tu peux négocier de la musique à l'arrivée du gâteau si il n'y pas de jeux, ou inversement, etc.. Le but c'est de trouver des arrangements pour que vous viviez ensemble l'un des plus beaux jours de votre vie Smiley love

• Répondre
  • Sophie
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci pour ton message, en fait il y aura de la musique après le repas, mais pas de DJ, avec un témoin on va préparer des playlist. Il m'a dit "vous ferez ce que vous voudrez après le repas, mais durant la journée et le repas je veux que ça reste digne". Smiley atonished

J'ai prévu des amis musiciens durant le vin d'honneur (Cornemuse notamment et un duo d'amies musiciennes).

Je précise que j'ai quand-même prévu un carnet de chants pour que nous puissions chanter durant le repas pendant des interludes! J'avais juste envie qu'il y ai une musique de fonds type musique celtique.

Mais la traditionnelle arrivée des mariés dans la salle, l'arrivée du gâteau, première danse… Tous ces événements me semblent basiques, mais pas pour lui apparemment. Et il est buté/borné!

• Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Wow il a une vision très austère du mariage. Il y a une différence entre l'ambiance "kermesse" et pas d'ambiance du tout. Le mien a un peu des tendances comme ça aussi mais il est loin d'être aussi rigide que ton chéri (on aura un dj, des animations, une ouerture de bal, etc). Mais par exemple sur mon panneau de bienvenue j'avais marqué "Profitez et amusez-vous !" et il n'aime pas cette phrase car ça ne fait pas sérieux d'après lui, je lui ai répondu qu'on organisait pas une conférence ou un séminaire d'entreprise et que les gens étaient effectivement là pour s'amuser. Ok la cérémonie de mariage peut être sérieuse mais le reste de la soirée est organisée dans le but de fêter ça. Si c'est pour rester sérieux jusqu'au bout de la nuit autant s'arrêter juste après la cérémonie et chacun repart chez soi sinon vous allez sacrément vous ennuyez. Ramener autant de monde et dépenser autant d'argent pour ne pas s'amuser, je ne vois pas trop l'intérêt.

• Répondre
  • Msnp16
    Super Mariée Juin 2023 Charente
    Msnp16 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je ne sais pas si le bon plan est de mêler les témoins a cela. J'aurai plutôt tendance a dire qu'ils faudrait que vous vous mettiez d'accord d'abord. Il ne faut pas que toi tu sois déçue de ton mariage et de son ambiance et il faut quand même que lui se sente a l'aise de sa journée.

Après je suis de ton coté, et je trouve ca triste un mariage sans musique, sans ambiance... Car même si vous ne voulez pas vous ridiculiser (ce qui est notre cas également) rien n'empêche de faire la fête et de profiter du moment, notamment avec de la musique pour marquer les étapes importantes.

Lorsque l'on se marie, je pense qu'il faut de toute façon être conscient que l'on va être au centre de l'attention pendant la journée : c'est la base, les invités sont la pour nous et il faut d'abord accepter cela.

Quand tu dis qu'il a une vision très traditionnelle du mariage il le voit comment lui sa journée ?

• Répondre
  • C
    Mariée VIP Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui, je comprends ta frustration.. et oui un mariage c'est festif.
    Je ne suis pas fan des jeux mais notre dj en a propose toute une liste et il y en a qui à l'air pas mal et pas le style kermesse.
    Il faut qu'il fasse des compromis et aussi sue tu as tes envies dans l'organisarion.Bon courage à toi, j'espère que ça va s'arranger.
    • Répondre
  • Sophie
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour Charlène, merci de ta réponse, j'avoue être restée sans voix aussi, je lui ai demandé ce qu'il mettait dans le terme "kermesse", il m'a répondu: "Un mariage c'est sérieux"! Smiley atonished
    Il ne veut pas d'animations ridicules, il me dit qu'il veut que ça reste digne, alors je lui ai dit qu'il confondait avec un enterrement... Smiley laugh

Bref… Je sens l'ambiance EPHAD arriver.. Je vais lui proposer à ce que l'on ramène des jeux types Domino/Dames pour que l'ambiance soit au top! LOL

Déjà qu'il veut avoir le dernier mot sur tout (faire-part, déco...), Je ne m'attendais pas à ce qu'il soit aussi rigide sur le reste.

• Répondre
  • C
    Mariée VIP Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors je ne suis pas adepte des mariages du style kermesse.
    Genre se montrer ridicule du style avec des musiques " idiote " genre les canards, la qeuleuleu, les serviettes.
    Quand j'ai dis ça au dj il m'a regardé bizarre ^^ Après pour les autres trucs, demande lui ce qu'il propose dans ce cas ? J'ai vu des articles pour faire autre chose que l'ouverture de bal, et aussi entree des mariés, pour le gâteau il veut faire quoi ? C'est un peu bizarre sans musique :/
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration