Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Aurélie
Mariée Pro août 2019 Loire Atlantique

Soyez moins franche

Aurélie, le 16 Décembre 2018 à 09:39 Publié dans Avant le mariage 0 40
Sauvegardé
Répondre
Bien le bonjour à toute

Oui c'est vrai le titre est étonnant. On pourrais se dire que normalement c'est l'inverse qu'il faut faire. Et bah là je dirais que non. Souvent je vois des commentaires un peu trop franc et méchant. Ça part peut être d'une bonne intention mais personnellement moi je le prendrais mal. Par exemple quant une future mariée montre le beau costume que son homme as choisi et donc acheté (C'est surtout sur ce point qu'il faut faire attention) quel intérêt y a t'il de lui dire que ça choque, ou que ce n'est pas joli ou d'autre commentaire désobligeant. De toute façon c'est acheter. Et on peut prendre le même exemple pour des faire part déjà envoyé et publier après sur le site. Je prône pas non plus l'hypocrisie bien sûr mais comme j'ai appris dans Bambi (les références lol) si tu n'as rien de gentil à dire, tu ne dis rien ^^
En espérant que ça ne soit pas mal pris.

40 Réponses

Activité récente par Marion, le 22 Décembre 2018 à 22:09
  • Marion
    Mariée Curieuse Juillet 2019 Loiret
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh la la, c'est drôlement triste d'avoir des proches peu investis dans son mariage... Ça donne pas très envie de faire la fête... Pour ma part, famille et amis sont tous très loin mais ils sont super enjoués donc la distance seule n'est pas un frein au partage...

• Répondre
  • Maheo
    Mariée Experte Juillet 2019 Maine et Loire
    Maheo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne crois pas que ce soit une question de franchise mais seulement une question de tact.. ce forum est une super aide dans les préparatifs d'un mariage car personnellement j'adore avoir des critiques constructives.. et czst bien dans ce but là que je post certaines de mes avancées 😊. Bonne continuation à toi 😉
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Juillet 2019 Isère
    Coralie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir Aurélie,
    Il y a aussi des façons de dire les choses.
    Mais il vaut mieux être franche que focus je dirai.
    On est pas ici pour ce tiré dans les pattes mais plutôt pour avoir des avis qu'ils soient positifs ou négatifs. Le but étant l'amélioration d'une quelconque demande, question etc...
    Au lieu de dire : c'est moche !
    Il vaut mieux préféré de dire c'est pas mon style ou je suis pas fan et puis pourquoi pas argumenté ou même donner un conseil qui sera le bienvenu😉

• Répondre
  • Aubélia
    Super Mariée Juillet 2019 Gard
    Aubélia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Certains n ont pas la chance d avoir la famille ou amis à proximité ou certains ont des proches peu investis...
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Il n'y a donc pas d'invités à leur mariage ?! Même à distance, il est possible de partager les avancées avec certains proches...

• Répondre
  • Garance
    Mariée VIP Avril 2019 Gironde
    Garance ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Aurélie! Je ne comprends pas trop ton post à vrai dire! Poir moi si on sollicite l'avis des personnes présentes ici c'est justement pour avoir un avis franc non?🤔 sinon on dit à tout le monde que sa robe,son FP ses chaussures..... sont beaux ou belles et ça ne sert vraiment à rien! Après si on ne veut pas d'avis négatif on ne demande pas point.... mais bon ce n'est que mon avis.... moi j'aime bien justement avoir des réactions extérieures parce que ma famille me dis tout le temps que c'est magnifique mais c'est aussi par gentillesse et là au moins j'ai un vrai avis honnête!
    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée VIP Juin 2019 Pyrénées-Orientales
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Aurélie , moi je partage l avis d Ombline et de Gaëlle.
    • Répondre
  • M
    Mariée au Top août 2019 Indre-et-Loire
    mamanmarsu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ah oui quand ça va pas dans ton sens tu censure toi!!! c'est vrai que tu es la reine du positif!

et de la communication!

• Répondre
  • Aubélia
    Super Mariée Juillet 2019 Gard
    Aubélia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Certaines sont trop "brutes".il ne faut pas oublier que certaines n ont pas de famille ou d amis pour partager les avancées de leur mariage. ..alors on peut dire les choses mais il faut faire attention de ne blesser personne.
    • Répondre
  • Aurélie
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui cest ça. Un peu plus de tact alors. Désolé je ne peux pas reformuler mon post. Mais tu as mis le doigt sur mes pensé merci 😄
    • Répondre
  • Aurélie
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je ne parlait pas pour moi. Quand je suis sur de moi je ne demande pas l'approbation des autres non plus car je publie carrément pas Smiley laugh Après quand je demande l'avis de tous j'apprécie les avis négatif. J'en prend compte ou non. C'est mon choix mais jai vu cette semaine une mariée publié tout fièrement le costume de son chéri (sans demander l'approbation des autres). Forcément elle était toute contente et heureuse. Et la quand j'ai vu les commentaires 😨
    Certaines mariée lui dire que l'association des couleurs n'étaient pas joli, pas de démarcation, .... Ça m'as fait mal au coeur pour elle car il n'y avait rien de constructif dans les commentaires sachant que le costume était déjà acheté. J'ai vraiment trouvé que ça manquait énormément de tact.
    Après faut pas que ça t'empêche de commenter mes post car c'était vraiment pas pour révolutionner le monde que je disais ça. Plus par gentillesse.
    • Répondre
  • M
    Mariée au Top Septembre 2026 Hérault
    Martine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Aurélie
    Je sais bien que tu ne le prends pas pour toi. Et je suis désolée mais moi j'ai vu un costume cette semaine, je ne sais pas si c'est le même dont tu parles, il était bleu et noir et la future mariée l'avait vu avec sa belle mère. Bref si c'est celui là bein moi je l'ai trouvé beau. Après cela ne peut pas plaire à tout le monde, le costume de mon cheri n'à pas fait l'unanimité (ce n'est pas grave nous il nous plait) mais il y a un minimum de politesse à avoir je pense avec toutes les mariées. La dessus je te rejoints.😚😍😚
    • Répondre
  • Aurélie
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je le prend pas pour moi mais jai vu cette semaine une mariée publié tout fièrement le costume de son chéri (sans demander l'approbation des autres). Forcément elle était toute contente et heureuse. Et la quand j'ai vu les commentaires 😨
    Certaines mariée lui dire que l'association des couleurs n'étaient pas joli, pas de démarcation, .... Ça m'as fait mal au coeur pour elle car il n'y avait rien de constructif dans les commentaires sachant que le costume était déjà acheté. J'ai vraiment trouvé que ça manquait énormément de tact
    • Répondre
  • Bibou
    Mariée au Top août 2019 Ain
    Bibou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mais oui complètement !
    • Répondre
  • Aurélie
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et bah dans ce cas y a certains commentaires qui devraient mieux être formulées alors 😂
    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Mars 2019 Paris
    Steppenwolf ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Après, je pense qu’il y a des moments où on lit en diagonale donc si on voit une photo et une demande d’avis, on répond... aux futures mariées d’eviter de demander des avis sur quelque chose de déjà validé.
    • Répondre
  • Aurélie
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pareil. Y a des choses que vraiment je n'aime pas du tout mais c'est ça on est différente 😂
    • Répondre
  • Aurélie
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est ça que je veux dire. Merci. Les avis sont très utile quand il y a hésitation (et encore que pour une robe c'est vraiment plus personnel que pour une taille d'écriture de faire part). Quand la fille veut exprimer sa joie sur quelque chose par contre je trouve pas ça très diplomate de donner un avis négatif sur quelque chose de valider de toute façon. Ça fait plaisir de se faire comprendre en tout cas Smiley shame
    • Répondre
  • Aurélie
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est tout à fait ça Smiley laugh
    • Répondre
  • J
    Mariée VIP Juin 2019 Sarthe
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso, je ne pense pas qu'il faille être plus ou moins franche, mais seulement donner son avis avec tact et arguments. 🙄
    Poster une discussion pour demander l'avis des autres va forcément attirer quelques commentaires négatifs car chacun a ses goûts. Mais peut aussi aider à améliorer son choix (perso pour mes faire-part). Donc avant tout, ça sert à mon sens, à valider ou non un choix pas encore définitif.
    Donc si on n'est pas prêt à recevoir des avis contraires, on devrait s'abstenir.😉
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

A mon sens, la vraie question que je me suis toujours posée en lisant certains messages, est la suivante : quel est l'intérêt de demander l'avis d'inconnus sur des choses qui relèvent du goût personnel ? N'y a t-il donc pas d'amis ou de famille invités au mariage susceptibles de jouer ce rôle "intime" ? Ce site est une mine d'or pour trouver des idées ou des informations pratiques, mais demander validation concernant la beauté d'une robe ou d'un costume m'étonnera toujours. Alors si en plus, il faudrait répondre seulement des choses positives, quel intérêt à nouveau ?
    Pour ma part, dans les quelques sujets que j'ai suivis, j'ai vu beaucoup de bienveillance dans les propos échangés. Dans tous les cas, il est toujours possible de dire les choses avec tact. Même si je maintiens que ça me semble davantage le rôle de proches (éventuellement, si on leur demande leur avis !) que d'inconnus... Smiley smile

• Répondre
  • X
    Mariée VIP Novembre 2018 Bouches-du-Rhône
    X'cera ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Aurélie, je pense comprendre l'intention de ton post qui est généreuse, mais il me semble que ça n'est pas de franchise dont il faut se méfier, il faut simplement avoir plus de tact Smiley winking

Tout peut être dit si les formes y sont, et parfois un conseil bien formulé peut aider à améliorer un petit quelque chose qui mine de rien met en valeur, termine une tenue, évite une situation un peu gênante, etc.

Lorsqu'on voit des commentaires bruts, comme "bof c'est quelconque" en réponse à une b2b qui poste son bonheur d'avoir trouvé SA robe, je trouve ça mesquin, gratuit et sans intérêt. Par contre, un "pourquoi ne pas essayer le boléro plutôt que le gilet ?" ça n'est pas négatif, au contraire. Et les avis sont souvent les bienvenus.

Pour les faire-parts (pour m'être fait allumée quelques fois en commentaires), souvent on ne sait pas s'ils sont ou non envoyés, et lorsqu'il y a des fautes c'est pour aider qu'on les corrige, car un faire-part plein de fautes je trouve ça gênant.

En bref, il me semble qu'il faut être franc.he, mais en gardant le tact et le respect qu'on attend envers nous-même Smiley winking

• Répondre
  • A
    Mariée VIP Juin 2019 Aube
    Alex☀ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    De mon côté je ne prend pas mal les choses, bien-sûr c'est toujours mieux de le formulé, on ne peux pas toujours être d'accord avec les gens et ouff heureusement qu'on est pas tous pareil 😊
    Personnellement je dis toujours ce que je pense, sans être mesquine ou autre.
    • Répondre
  • Gaelle
    Mariée au Top Juillet 2019 Charente
    Gaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Aurelie,
    alors oui le titre m’étonne !!!!
    Nous sommes sur un forum de partage et échange !!!!
    Le but derrière étant la bienveillance bien sure .... mais si on demande des avis, il faut aussi s’attendre à ce que les gens n’est pas forcément le même avis que toi ! Je ne parle pas de goût n’es ce pas (je fais bien le distinguo entre les deux!!!!) Car effectivement on peut avoir des goûts très différents en matière de décoration ou de robe/costume ... mais trouver l’ensemble joli même si cela n’est pas ton style !!!! reste à savoir interpréter ce qui est demandé !!!! Un avis est différent d’une approbation !!! Si tu ne souhaites pas d’avis n’en demande pas ... et cherche juste des approbations !!!
    apres je te l’accorde, il est des façons de dire les choses ....
    mais je remercie la communauté de m’avoir donné parfois des avis négatifs qui m’ont permis de repenser les choses et de réaliser différemment pour améliorer à mon goût !!!!
    quoiqu’il en soit .... je saurais qu’il ne faut pas émettre d’avis négatif sur tes posts ... et si je n’aime pas je ne commenterai pas !
    Sache que rien de ce que j’ecris Personnellement n’à pour but de blesser ... ni même cette réponse, je pose un avis ! Et je ne montre aucune agression ni animosité !
    Bonne journée 😊
    • Répondre
  • Calimero🐾
    Mariée au Top août 2021 Seine-Maritime
    Calimero🐾 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense que j'en aurais aussi mais perso ce sera à notre image et tant mieux pour ceux qui aimeront, je me dirais que led autres n'auront pas compris que c'était à notre goût, et je me prends ma part de mérite à tout faire moi-même. Et toc 😂 😂 😂
    • Répondre
  • Calimero🐾
    Mariée au Top août 2021 Seine-Maritime
    Calimero🐾 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    En général si c'est trop direct ou mal formulé, les commentaires sont enlevés.
    On peut donner son avis quand on y met la forme.
    J'ai souvenir d'une future mariée qui partageait son essai coiffure, j'ai envie de dire '' heureusement '' car sa coiffure était vraiment pas bien travaillée, tous les commentaires ont été dans ce sens, elle a donc fait un second essai qui était plus convainquant.
    Ça sert à ça aussi, on est tellement dans nos idées qu'il faut parfois un avis extérieur.

• Répondre
  • Céline
    Mariée VIP Octobre 2018 Isère
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ahah le carton pâte ! Merci du coup tu me donnes les réponses à mes questions existentielles Smiley xd
    • Répondre
  • M
    Mariée au Top Septembre 2026 Hérault
    Martine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Aurélie,
    Oui j'ai mis des photos de ma robe, de mes chaussures, de mes bijoux et aussi du costume de mon chéri et certaines n'ont pas été d'accord avec mon choix et je le conçois étant donné que nous n'avons pas toutes les mêmes goûts. Je veux aussi préciser qu'elles ont eu du tact. Donc je n'ai pas été vexée. Je rejoins Ombline sur son post car je préfère avoir tous les avis même négatifs en y mettant les formes. Maintenant si des personnes venaient à me dire ta robe est moche il est sur que cela ne me ferait pas plaisir mais on peut dire que la robe est jolie mais que perso ce n'est pas celle-ci que l'on aurait choisi. Je comprends les goûts de chacun après si je n'ai rien à dire je passe. Ne le prends pas mal Aurélie mais ce site est constructif et on apprend que chaque mariage est différent et c'est la variété qui fait que cela vaut le coup de demander des avis. Je te bise 😚😚
    • Répondre
  • S
    Steppenwolf ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Donc pour répondre, c’est « partage de joie », « annonce d’une étape franchie » et parfois un peu « demande d’approbation » (meuuuuh ouiiii, elle est Jolie ton urne de récupération en carton pâte ! Ça fait pas du tout travaux manuel en maternelle, je te promets !)
    • Répondre
  • S
    Steppenwolf ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense que c’est un peu en mode blog... pour ma part j’ai montré mes centres de tables dans leur phase « brouillon » ouverte à toute suggestion d’amélioration car je n’etais pas satisfaite et ne voyais pas comment améliorer. Après quand j’ai fini et que c’était à mon goût, j’ai montré le résultat final pour clamer ma joie !! Mais j’ai eu peu de commentaires négatifs. En revanche quand c’est validé, je ne demande jamais « qu’en pensez-vous ? », plutôt « moi j’adore ! Tant pis si c’est pas votre cas, je voulais vous montrer car je suis ravie » ;-)
    • Répondre
  • Céline
    Mariée VIP Octobre 2018 Isère
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bah du coup celles et ceux qui montrent et demandent "vous en pensez quoi ?" derrière faut qu'ils assument d'avoir sollicité l'avis d'une communauté Smiley xd
    À l'inverse celles et ceux qui écrivent /montrent des choses sans vocation à partager des questions/expériences/avis/idées/inspirations, je me suis toujours demandé comment l'interpréter. Est-ce que c'est un post en mode journal intime partagé, une sollicitation d'opinion, autre chose ? Est-ce qu'ils/elles attendent un commentaire ? Si oui, de quel type ? Du coup devant toutes ces interrogations j'ai arrêté de lire ce type de publication Smiley laugh
    • Répondre
  • Bibou
    Mariée au Top août 2019 Ain
    Bibou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah mais je comprend parfaitement je pense qu'on peut dire ce que l'on pense sur un truc déjà acheté sans être méchant mais en mettant vraiment les formes ... Après quand un truc ne me plait vraiment pas je ne dis rien mdrr
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration