Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Isabelle
Mariée Curieuse Octobre 2020 Oise

Suis-je la seule future mariée à ne pas aimer les mariages ?

Isabelle, le 17 Octobre 2019 à 00:18

Publié dans Avant le mariage 78

Salut à tous. J’ai bien conscience que je vais passer pour la grosse rabat-joie ou pour une extra-terrestre ici. 😱 Mais je crois que j’ai besoin de lumières extérieures. Ensemble depuis 5 ans, nous avons décidé de nous marier dans un an, surtout pour la protection financière que le mariage apporte...
Salut à tous. J’ai bien conscience que je vais passer pour la grosse rabat-joie ou pour une extra-terrestre ici. 😱 Mais je crois que j’ai besoin de lumières extérieures.


Ensemble depuis 5 ans, nous avons décidé de nous marier dans un an, surtout pour la protection financière que le mariage apporte en cas de décès de l’un ou de l’autre. Pour nous qui faisons beaucoup de route de jour comme de nuit et en île de France pour notre travail, c’est très important. D’autant plus que nous voulons avoir des enfants. Nous souhaitons que l’autre ne soit pas en difficulté pour les élever si l’un de nous meurt prématurément. Le pacs ne protège pas assez, et y’a des droits de succession à payer en cas de concubinage.
Je suis désolée pour ces arguments très terre à terre... Je ne suis pas une romantique du tout. 😕 Nous nous aimons, alors qu’on se marie ou non nous importe peu. Mais bon si on veut pas que nos enfants se privent jusqu’à leur majorité... Je sais bien que les enfants héritent de toutes façons mais c’est pas un môme de 5 ans qui va payer les courses et l’électricité.
Problème : je n’aime pas les mariages. 😞A chaque fois que j’ai été invitée à un mariage, j’ai été heureuse pour les mariés mais à la fois très gênée pour eux. Et je n’attendais qu’une chose, que le supplice des 2 pauvres mariés se termine. De l’église qui te fait jurer que tu vas aimer qu’une seule personne jusqu’à ta mort devant les hommes et devant Dieu par-dessus le marché (franchement mentir aux hommes pourquoi pas, mais à Dieu quand tu es croyant ?? 😮 J’aime mon chéri et je suis fidèle car je sais que ça le briserait dans le cas contraire, c’est lui que j’ai choisi pour construire une vie de famille, mais je ne peux pas jurer que je n’aimerais jamais une autre personne après lui et ne me séparerais jamais de lui. Pour moi c’est un mensonge et je ne compte pas mentir à mon chéri et il le sait.) jusqu’à la fête qui se doit d’être grandiose pour satisfaire tous les invités, même ceux qui sont cons et méchants et que t’es obligé d’inviter, en passant par la robe-serpillière qui rend chaque mouvement presque impossible... rien ne va ! 😐
J’ai déjà pensé à l’élopement à l’étranger ou a un mariage vite fait bien fait (petit tour à la mairie avec 2 témoins au pif + petite soirée resto). Mais chéri est moyen chaud et puis ça me rassurerait aussi que nos familles et nos amis nous accompagnent dans cette épreuve de la pire journée de notre vie. Oui j’ai dit la pire. 😱
Je me suis inscrite sur cette appli pour essayer de me convaincre que c’est pas si horrible que ça et qu’il existe des moyens pour que ce soit plus vivable pour moi. Par exemple se passer de l’église et peut être faire une cérémonie laïque, avoir un robe qui ne traîne pas parterre et surtout pas de voile ni de look meringue, ne pas mettre de déco niaise partout, ne pas infliger un stupide lancer de bouquet aux non mariées, juste prendre sur soi lorsqu’on sera obligés de se donner en spectacle au nom de la tradition...Mais je ne parviens pas à être aussi enthousiaste que je devrais l’être. Tout le monde fait tout un plat du mariage et trouve ça génial, pas moi. Est-ce que quelqu’un d’autre ressent la même chose que moi ou est-ce que j’ai vraiment un problème ? 😅 Désolée pour le pavé, il fallait que je vide mon sac !

78 Réponses

  • Véronique
    Mariée VIP Juillet 2019 Vienne
    Véronique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut nous avons toutes et tous différentes raisons de se marier. Tu n'es pas obligée de faire quelque chose de grandiose. Juste passer devant le maire et le notaire, faire un resto comme ca pas deco et t'habiller simplement avec une robe courte ou/et simple que ru pourras mettre plus tard.
    • Répondre
  • Polgara
    Mariée Pro Août 2019 Calvados
    Polgara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Un mariage à la mairie, avec uniquement deux témoins ça se fait aussi, un tailleur ou en pantalon basket... aucune obligation ^^. Alors fait ce que tu as envie toi, et aussi ton futur mari. Pour le reste tu as eu des pistes intéressantes dans les autres réponses.

    Sinon je pense que le forum ici ne te conviendra pas, il y a une énergie hyper mariagesque dont tu vas te sentir déconnectée. Mais ça pourra peut être te faire changer d'avis aussi.

    • Répondre
  • Léa✨
    Mariée VIP Mars 2020 Yvelines
    Léa✨ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Qui a dit que vous devriez absolument faire une fête, mettre une longue robe, des fleurs, faire une ouverture de bal etc?
    Tu peux faire absolument tout ce que vous voulez ton chéri et toi. Il n'y a aucune obligation. Le tout c'est de savoir qu'il y a des gens qui risquent de ne pas le comprendre et il faudra être fort pour supporter les critiques que ça engendrera. Mais quoi que vous fassiez, même en faisant un mariage tout classique etc, il y aura des critiques.
    Vous pouvez tout à fait faire un mariage façon fête de famille où chacun ramène un truc, sans danser, sans bouquet, avec une robe courte ou n'importe quelle tenue que tu auras choisi...
    • Répondre
  • Nounou
    Mariée Pro Juin 2020 Indre
    Nounou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !

    Tu es loin de passer pour La Rabat-joie 😉
    On a toute notre idée du mariage. On ne te jugera pas .
    Moi je voulais me marier avec mon homme avec qui jai eu une petite fille de 2ans par amour vrai parce que c est lui que je veux vraiment plus que tout ❤ .... jai déjà eu une vie de couple et vie de famille. Jai une fille de 7 ans et demi précédente union et j'avais dit non à sa demande de mariage ... tout s est enchaîné ensuite rupture ... bref ....
    Nous sommes supers fusionnels. Jamais l un sans l autre et toujours discrètement .... nous avons nos 3 filles et nous avons naturellement décidé d un mariage intime sans trop de tralalala de coutumes de mariage .Notre journée sera faite évidemment d amour mais aussi de rires, de convivialité et de beaux souvenirs. Nous organiserons un repas champêtre convivial ( nous sommes 30 personnes ) puis de jeux extérieurs et le soir nous remettons ça avec de la musique .... L'église n est pas prévue pour nous . Nous n avons absolument rien contre l'eglise c est un choix personnel.
    Tu n es pas obligé de t'infliger les coutumes de mariage. Fais de cette journée une journée qui vous ressemble à toi et ton homme ❤
    • Répondre
  • V
    Mariée VIP Octobre 2020 Haute-Garonne
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut, alors désolée de ma franchise mais s'inscrire sur un site de mariage et venir publier sur le forum pour dénigrer les futures mariées je trouve ça moyen: "robe serpillère, déco niaise, stupide lancer...".


    Bref, pour tout de même te répondre pourquoi ne pas passer juste devant un notaire au lieu de "t'infliger" un mariage?
    • Répondre
  • Eln Hlrbdr
    Mariée Pro Août 2020 Ardèche
    Eln Hlrbdr ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, tu peux penser que le mariage n'est pas fait pour toi mais de la à tout critiquer et dire que c'est "stupide" je trouve ça très insultant pour tous les futurs mariés pour qui c'est le jour le plus attendu de leur vie...
    Certes, tu ne comprends pas tout cet entouthisme autour de cette fête, mais cela ne te permet pas de dire que le mariage ne sert à rien... En plus dans tes propos tu rabaisse tout le monde en disant qu'en gros tous les mariés mettent de la déco niase, toute les mariées porte une serpillière, et j'en passe !!

    Malgré la maladresse de tes propos envers tous les mariés et futurs mariés pour qui c'est un jour très important, je te souhaite quand même au fur et à mesure des préparatifs de te rendre compte que le mariage n'est pas tant une plaie que ça...
    • Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Octobre 2019 Bouches-du-Rhône
    Lily ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour ,
    Ok pour l'église c'est pas obligatoire si non-croyant. Mais pourquoi faire une cérémonie laïque ? C'est encore pire à mon sens que l'église et pas obligatoire du tout.
    La robe traîne ma foi pour en avoir essayé plusieurs des robes, il existe des robes sans traîne, sans volume, de couleur, courtes : il y en a pour tous les goûts, vraiment !Pourquoi ne pas faire que la mairie le matin avec vos familles les plus proches en comité restreint puis à midi un barbecue sans chichi dans le jardin si vous en avez un ou un simple resto.Pas besoin de faire tout le tralala et le folklore. Vous n'en serez pas moins mariés.Mais l'idée de la cérémonie laïque n'est pas bonne dans votre cas.Bon préparatifs ! Faites ce qui vous ressemble ! No stress !
    • Répondre
  • Océane
    Mariée Experte Septembre 2020 Haute-Garonne
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Sais tu qu'en plus du Pacs, tu peux passer par le notaire pour faire un contrat de leg et protéger ton conjoint et tes enfants aussi bien que le mariage ?
    • Répondre
  • R
    Nouvelle Mariée Septembre 2020 Gironde
    Rachel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je suis tout à faire d'accord avec toi !
    J'avais aussi envi de faire un mariage très simple et sans prise de tête. Mais Monsieur n'était pas d'accord...Je trouve toujours tout trop cher! 😅C'est pour cela, je pense que beaucoup de gens que je connais ne se marient pas..De plus pour nous on choisit au final d'aller célébrer le mariage chez sa grand mère dans le Cher donc 5h de route.. mais à mi distance ente ma famille alacienne et l'autre famille bordelaise.Si j'avais pu, j'aurai inviter juste les parents, frères et soeurs et témoins, sans location de salle etc etc...L'important s'est de trouver des compromis avec ton conjoint, afin que ce jour soit quand même une journée inoubliable même dans la simplicité 😉
    • Répondre
  • Gaetane
    Mariée Addicte Juillet 2020 Territoire de Belfort
    Gaetane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il y a quelques années la tante de mon ex s’est mariée avec son compagnon ils vivaient ensemble depuis toujours ont eu 2 enfants et se dont mariés pour faciliter les choses pour leur retraite. Passage à la mairie et puis grand barbecue/buffet fait maison dans un champ ombragé près de chez eux. Ça faisait plutôt cousinade moins mariage pas de DJ ni de photographe tout le monde s’est amusé.
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Août 2020 Alpes-Maritimes
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    A ta place je ferai un mariage à ton image : simple rapide et sans superflu. C'est ton droit Smiley smile
    • Répondre
  • Tracy
    Super Mariée Décembre 2020 Grande-Terre
    Tracy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que chacun a un idéal de mariage et il faut faire ce qui vous ressemble. Visiblement vous n’aimez pas les mariages et vous le faites simplement pour vous protégez vous et vos proches. Dans ce cas pourquoi voulez-vous vous embêtez à faire une fête ou autre? Enfin personnellement je me serais pas forcé ça aurait été mairie sans forcément de robe blanche et on rentre à la maison repas avec vos enfants et pas de tracas ou de supplice. Moi ma cousine c’est marié il y a avait 6 personnes parents et témoins. Ils ont ete au resto et c’etait Terminé pas de stress et elle est aujourd’hui marié et heureuse. Chaque mariage est unique en son sens il faut faire quelque chose qui te ressemble!
    • Répondre
  • Agnès
    Mariée Pro Juin 2021 Indre-et-Loire
    Agnès ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi les raisons qui me poussent à me marier ne sont pas non plus des+ Romantiques 😁 je veux porter le même nom que mes enfants, et accessoirement me débarrasser du nom de mon père 😂. La protection du dernier restant fait également partie des raisons qui nous ont motivés. On va d'ailleurs chez le notaire la semaine prochaine pour clarifier tout ça...
    Je ne suis pas croyante non plus, pas d'échange de vœux prévu entre nous. " Jusqu'à la mort" ça reste utopique pour nous aussi...
    Pour notre mariage, La cérémonie laïque permettra surtout aux témoins de s'exprimer ! Je suis ravie de mettre une jolie robe et de réunir les proches, mais je n'ai pas une approche très conventionnelle non plus... Je ne veux pas de fleurs, pas de repas trop compliqué.. (j'aurais bien opté pour une tartiflette géante mais en juin ce n'est pas trop approprié 😁). Malgré tout ça j'attendais depuis longtemps de pouvoir me marier, mais en fait je déteste les préparatifs qui traînent en longueur ! Mon entourage va avoir du boulot pour me soutenir dans tout ça si ils ne veulent pas manger des Chips sur des bottes de paille ! Fait quelque chose qui vous ressemble, choisi une robe ou tu te sens à l'aise et surtout "toi même".

    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut ! Je peux comprendre tout à fait ce que tu ressent. J'avais par contre franchement envie de marier, pour le jour-j et pour la suite. Mais je voulais toujours rester dans la simplicité. On s'est marié dans une église protestante, donc à priori pas un sacrement "jusqu'à la mort",même si au jour d'aujourd'hui je veux vivre ça avec mon mari.
    Et juste une petite question... tu as une approche très originale, et c'est admirable. Suivant ce chemin... vraiment thème "champêtre" ? 😉
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration