Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Leaxis
Super Mariée Juin 2013 Val-de-Marne

Symbolique des dragées

Leaxis, le 17 Mars 2013 à 14:12 Publié dans Organisation du mariage 1 51
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes.

J'ai appris dernièrement quelques règles à respecter pour les dragées, je voulais donc vous en faire part, ça peut toujours servir :

1/ Pourquoi offrir des dragées à un mariage : La tradition des dragées de mariage remonte à plusieurs siècles et symobolise la reconnaissance du nouveau couple à leurs invités pour avoir partagé avec eux cette journée spéciale de leur vie.

2/ Amertume & douceur : l'amande avec son goût amer et le doux revêtement de sucre représentent l'amertume et la douceur de la vie. Le revêtement de sucre est donc ajouté pour veiller à ce que les nouveaux mariés aient une vie plus douce qu'amère.

3/ Les 5 dragées amandes : Chaque amande représente les 5 traditionnels voeux de mariage : santé, richesse, bonheur, fertilité & longévité.

4/ Quantité par ballotin : Dans les ballotins, peuvent être introduits divers "produits" : dragées amande, dragées chocolat, "perles en sucre"... Le nombre de "produit" n'est pas important. Ce qui doit être respecté ce sont les 5 dragées amandes et un nombre total impair pour symboliser le partage et l'indivisibilité de l'union des mariés.

Dragées

Après avoir eu connaissance de ces règles, on a choisi de mettre dans nos ballotins :

- 5 dragées amande blanches

- 1 dragées de chocolat noir de couleur bleue (pour rappeler la couleur dominante de notre mariage)

- 3 petits coeurs de chocolat blanc couleur argentée

On a donc une composition de 9 produits, on respecte donc le nombre impair.

Et vous, connaissiez-vous toutes ces significations ? Allez-vous les respecter ?

51 Réponses

Activité récente par Odile, le 27 Octobre 2014 à 10:22
  • Odile
    Mariée Addicte Mai 2015 Hérault
    Odile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne connaissais pas non plus. Merci pour ces informations.
    On va y prêter attention !
    • Répondre
  • Patricia
    Mariée Curieuse Juin 2015 Rhône
    Patricia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ahhh génial !!! je viens de passer 15 min à rechercher sur "Google est ton amis" mais rien ... et là je tombe sur ce post !!! Merci infiniment pour ces précisions, je vais enfin pouvoir fixer mon idée et le budget dragées Smiley smile

    Merci pour le partage de votre connaissance ! Et bon préparatif pour les futurs mariés

    • Répondre
  • Marie-anne
    Mariée Confirmée Août 2014 Puy-de-Dôme
    Marie-anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Très intéressant, je ne connaissais pas du tout cette symbolique... Etant superstitieuse, je note tout ça pour en parler à chéri ce soir... Merci à toi pour avoir partagé ta trouvaille !

    • Répondre
  • Moulette
    Super Mariée Avril 2014 Rhône
    Moulette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Super interressant! je vais devoir changer le nombre des dragees en fonction de ton post!

    j'avais prevu un nombre pair (c'est mon coté psychorigide, je veux de la symetrie partout) mais je vais vite changer cela aupres de notre prestataire Smiley smile

    Merci !

    • Répondre
  • Ness
    Mariée Experte Juin 2014 Loire Atlantique
    Ness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je ne connaissais pas l'explication de cette tradition, mais c'est vrai que c'est une coutûme que je ne ratterais pas .

    • Répondre
  • Florence
    Mariée Confirmée Juin 2014 Oise
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ha oui, tu peux en être fier, c'est trés joli !

    • Répondre
  • Leaxis
    Super Mariée Juin 2013 Val-de-Marne
    Leaxis ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    On est pas du tout dans la superstition non plus. Par contre, dans le respect des traditions, assez quand même : Robe blanche, pièce montée en dessert...

    Bon ok on s'est marié alors qu'on avait chacun d'autres enfants (mon mari en avait déjà 2, moi 1 et on a 1 fille en commun), la vie fait qu'on peut pas forcément tout respecter.

    Et malheureusement j'ai pas fait l'ouverture de bal avec mon père mais d'une part, je suis pas sûre que ça lui aurait tellement plus (il est pas danse du tout) et d'autre part, il aurait fallu que mon mari ouvre le bal avec sa mère ce qui n'était pas possible puisqu'elle est malheureusement en fauteuil roulant depuis 3 ans suite à un AVC. Je pense qu'elle aurait aimé le faire et du coup ça l'aurait peiné de me voir ouvrir le bal avec mon père sans pouvoir le faire avec son fils.

    • Répondre
  • Leaxis
    Super Mariée Juin 2013 Val-de-Marne
    Leaxis ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous on avait mis un arbre à dragées, les dragées étaient dans des goutelettes, c'était trop beau (le prix aussi d'ailleurs mais bon... Smiley winking )

    L'arbre à dragées

    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Curieuse Août 2014 Landes
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je ne connaissais pas du tout cette tradition... Comme mon futur époux et moi ne sommes pas trés dragées, que nous habitons le Sud-Ouest (moi depuis 4 ans), que je suis native du Nord-Pas-de-Calais, nous avions déjà décidé de mettre des bêtises de Cambrai. On les mettra en nombre impair, il faut juste que je trouve dans quoi je vais les mettre. Qu'en pensez-vous?

    • Répondre
  • Patricia
    Super Mariée Août 2014 Gironde
    Patricia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci pour ton post il est très intéressant et je pourrai ainsi faire partager "l'histoire des dragées". Je vais doc respecter cette tradition et justement je me demandais si il y avait un nombre à respecter , maintenant j'ai ma réponse (merci Smiley winking

    • Répondre
  • Lior
    Mariée Confirmée Août 2014 Meurthe-et-Moselle
    Lior ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est toujours intéressant de connaitre la signification des traditions. Celà dit, n'étant pas du tout dans la surperstition, je ne chercherais pas à respecter toutes ces règles mais plutot faire en sorte que les sachets de dragées soient harmonieux.

    • Répondre
  • T
    Mariée Confirmée Mai 2014 Morbihan
    Tima ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je ne connaissais pas du tout !

    merci pour ce partage

    • Répondre
  • Florence
    Mariée Confirmée Juin 2014 Oise
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée Confirmée Juin 2014 Val-de-Marne
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je ne connaissais pas du tout la signification, vu que nous avons commande des m&ms, j'en mettrais moins dans les ballotins pour pouvoir mettre 5 dragees amandes.

    • Répondre
  • Magali
    Mariée Confirmée Juin 2017 Yvelines
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je ne connaissais pas du tout non plus enfin vaguement sur le pourquoi on en offre mais pas le reste. Du coup je vais en parler et faire en sorte de respecter cela si possible.

    Merci

    • Répondre
  • Lady
    Mariée Addicte Août 2014 Vaucluse
    Lady ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci pour ces infos précieuses je ne connaissais pas du tout cette signification particulère. Du coup je vais tout respecter.

    ;-)

    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Confirmée Août 2014 Pyrénées-Orientales
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je ne connaissais pas du tout merci pour l'info!

    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Confirmée Août 2014 Pyrénées-Orientales
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je ne connaissais pas du tout merci pour l'info!

    • Répondre
  • Pailenqueu
    Mariée Pro Juillet 2014 Rhône
    Pailenqueu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonsoir , je ne connaissait pas et je pense que ça va bien me servir , merci.

    • Répondre
  • I
    Mariée Addicte Mai 2014 Maine et Loire
    Ingrid ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Intéressant
    Je vais essayer de respecter ça.
    5 dragées amande 5 chocolats et 5 coeurs
    belle tradition
    • Répondre
  • Alex
    Mariée Experte Juin 2014 Hérault
    Alex ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Génial, enfin je comprends pourquoi les dragées !! Ce post m'a convaincu et c'est chéri qui va être content !!

    • Répondre
  • Magali
    Mariée Confirmée Décembre 2013 Gers
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne connaissais pas du tout!
    Inconsciemment j'ai mis 5 dragées amande, 5 cœurs chocolat et 5 billes de sucre. Parfait!!!
    • Répondre
  • S
    Mariée Pro Juillet 2014 Ain
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour le partage ; ) je ne connaissais pas, mais j'ai prévu de mettre des m&ms donc j en mettrais en nombre impaire Smiley winking
    • Répondre
  • Annie
    Mariée Addicte Juillet 2014 Bouches-du-Rhône
    Annie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    ...je voulais dire par là que les enfants risquent plus de se casser les dents sur les dragées classiques que sur celles en chocolat !!!

    • Répondre
  • Annie
    Mariée Addicte Juillet 2014 Bouches-du-Rhône
    Annie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui je connaissais toute la signification et symbole des dragées au mariage. Par contre, je mettrai 7 dragées par ballotin, comme d'habitude. J'ai toujours mis 7, au mariage, aux baptêmes. Mais effectivement je respecte le nombre impair. C'est comme le bouquet de roses, toujours offert en nombre impair.

    Pour les enfants, je ferai des ballotins de dragées en chocolat plutôt qu'amande (c'est mieux pour leurs dents)

    • Répondre
  • V
    Mariée Experte Mai 2021 Maine et Loire
    Vanou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je ne connaissai pas du tout cette symbolique!!!

    Mon homme n'aimant pas les dragées aux amandes je n'en mettrais donc pas dans mes ballotins, je mettrais uniquement du chocolat.

    Sachant que nous faisons des dragée personnalisé, il se font que sur du chocolat

    • Répondre
  • M
    Mariée Débutante Septembre 2013 Gironde
    Mimi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi qui hésitais à offrir des dragées !! C'était sans connaître la signification. Merci

    Maintenant y a plu qu'à goûter !! :-) et trouver le contenant

    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée au Top Juin 2013 Eure-et-Loir
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci pour l'info !!

    En effet je ne connaissais pas non plus ce symbole !!

    Et nous ils sont pret donc trop tard !

    • Répondre
  • Cécile
    Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'en apprends tous les jours Smiley winking Merci pour cette découverte !

    • Répondre
  • Julie-anne
    Mariée VIP Août 2013 Essonne
    Julie-anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est drôle j'aurais également 5 dragées amandes dans mes ballotins... et je ne l'ai meme pas fait exprès !
    je connaissais la symbolique des dragées mais pas sur leur nombre

    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Addicte Octobre 2014 Rhône
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Non je ne connaissais pas ces significations mais maintenant j'ai envie de respecter cette tradition

    • Répondre
  • Aurore77
    Mariée Experte Novembre 2013 Seine-et-Marne
    Aurore77 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci de l'information! Je savais que c'était un nombre de 5 dragées mais c'est tout.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration