Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Leaxis
Super Mariée Juin 2013 Val-de-Marne

Symbolique des dragées

Leaxis, le 17 Mars 2013 à 14:12

Publié dans Organisation du mariage 51

Bonjour à toutes. J'ai appris dernièrement quelques règles à respecter pour les dragées, je voulais donc vous en faire part, ça peut toujours servir : 1/ Pourquoi offrir des dragées à un mariage : La tradition des dragées de mariage remonte à plusieurs siècles et symobolise la reconnaissance du...

Bonjour à toutes.

J'ai appris dernièrement quelques règles à respecter pour les dragées, je voulais donc vous en faire part, ça peut toujours servir :

1/ Pourquoi offrir des dragées à un mariage : La tradition des dragées de mariage remonte à plusieurs siècles et symobolise la reconnaissance du nouveau couple à leurs invités pour avoir partagé avec eux cette journée spéciale de leur vie.

2/ Amertume & douceur : l'amande avec son goût amer et le doux revêtement de sucre représentent l'amertume et la douceur de la vie. Le revêtement de sucre est donc ajouté pour veiller à ce que les nouveaux mariés aient une vie plus douce qu'amère.

3/ Les 5 dragées amandes : Chaque amande représente les 5 traditionnels voeux de mariage : santé, richesse, bonheur, fertilité & longévité.

4/ Quantité par ballotin : Dans les ballotins, peuvent être introduits divers "produits" : dragées amande, dragées chocolat, "perles en sucre"... Le nombre de "produit" n'est pas important. Ce qui doit être respecté ce sont les 5 dragées amandes et un nombre total impair pour symboliser le partage et l'indivisibilité de l'union des mariés.

Dragées

Après avoir eu connaissance de ces règles, on a choisi de mettre dans nos ballotins :

- 5 dragées amande blanches

- 1 dragées de chocolat noir de couleur bleue (pour rappeler la couleur dominante de notre mariage)

- 3 petits coeurs de chocolat blanc couleur argentée

On a donc une composition de 9 produits, on respecte donc le nombre impair.

Et vous, connaissiez-vous toutes ces significations ? Allez-vous les respecter ?

51 Réponses

  • Stiffgirl. Aurore
    Mariée Pro Août 2012 Hérault
    Stiffgirl. Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je ne connaissais pas du tout !!!

    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Mai 2013 Haute-Savoie
    Mmme ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je ne connaissais pas du tout! Pour nous, ce sera des dragées au chocolat et des dragées aux noisettes! Pas d'amande donc on ne respectera probablement pas ces règles! Tant pis...

    • Répondre
  • P
    Mariée Pro Octobre 2013 Nord
    Pricilia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je ne connaissais pas du tout, merci pour ces infos. A vrai dire, je me demandais déjà si j'allais faire des dragées, mais je n'aime pas les dragées aux amandes donc de toute façon, ce sera chocolat si on en fait... A moins que ton post contribue à me faire changer d'avis... Smiley smile

    • Répondre
  • Léa.
    Mariée Confirmée Octobre 2013 Moselle
    Léa. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je ne savai pas tout ça tu vois.

    je pense essayer de respecter au max la tradition alors.

    • Répondre
  • G
    Mariée Addicte Avril 2014 Finistère
    Gwénaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Perso je ne voulais pas de dragées, je trouvais ça ringard mais Mr a tellement insisté qu'on a fini par en prendre. Quand je vais lui dire la signification, il va être encore plus content, on aime toute la symbolique qu'il y a autour du mariage!!!!

    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Juillet 2013 Drôme
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    La vendeuse nous avait dit de partir sur un nombre impair (mais elle ne savais même plus pourquoi)... par contre nous n'aurons que 3 amandes... mais 9 au total !
    Du coup, on va dire qu'on respectera une partie de la tradition !

    • Répondre
  • Déborah
    Super Mariée Juin 2014 Charente Maritime
    Déborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'aime beaucoup ton post je ne savais pas tout ça mais je tennais a offrir des dragées car c'est sybolique a un mariage et je pense que nous en mettrons 7 par ballotins de couleur rose et blanche et mélange amande chocolat

    • Répondre
  • Mrs V
    Mariée Pro Septembre 2013 Lot
    Mrs V ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je ne connaissaispas non plus. Tres sympa a toi de nous avoir fait partagé Smiley smile

    • Répondre
  • Marion
    Mariée Experte Avril 2013 Gard
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne connaissais pas du tout alors merci pour toutes ces infos. Je pense aussi que j'en tiendrai compte Smiley smile
    • Répondre
  • V.a.
    Mariée VIP Juillet 2013 Pas-de-Calais
    V.a. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je ne connaissais pas les symboliques de la dragée et tu m'as appris quelquechose aujourd'hui. J'aime respecter ce genre de "rite", ce qui permet de mettre toutes les chances de notre côté même si pour certaines, cela peut paraître superficiel.

    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Juin 2013 Eure
    Séverine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je ne savais pas tout ça ! et donc j'ai tout faux, lol

    je n'ai mis que des dragées amande (je voulais deux couleurs donc j'ai pris ivoire et marron et j'ai du en mettre 14

    • Répondre
  • Delion Chantal
    Mariée Pro Juin 2013 Moselle
    Delion Chantal ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne connaissais pas non plus mais heureusement je n'ai pas encore remplis mes bonbonnières donc j'en tiendrais compte, merci beaucoup pour cette petite information en tout cas.
    • Répondre
  • Amandousse
    Mariée Pro Avril 2013 Haut Rhin
    Amandousse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je ne connaissait pas du tout, tout cela, mais normalement je le respecte, car si je ne dit pas de bétise nous avons mis 5 dragées aux amande de 3 couleurs et deux au chocolat, donc sa fait 7 . Impaire .

    Merci pour ce partage, sa permet d'en apprendre plus.

    • Répondre
  • Choupite
    Mariée Pro Août 2012 Bas Rhin
    Choupite ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'ignorais presque tout cela, j'avoue que à part le symbole amertume / douceur et pourquoi on offre de dragées je ne savais pas pour le reste.

    Nous avons offert des dragées, un ballotin par famille ; il y avait des dragées amande banches et des dragées chocolat coeur rouge plus quelques perles argentées mais pour le nombre nous nous sommes basées sur le nombre de personnes par ballotin : c'était soit des célibataires, soit des couples, soit des familles avec deux enfants alors nous avons mis 4 dragées amande (à choisir on va dire qu'on a zappé la richesse, c'est ce qui nous intéresse le moins dans les 5 voeux ^^) et 8 dragées chocolat comme ça le partage est équitable !

    Par contre ça fait un nombre pair... espérons qu'avec le perlage ça soit tombé sur impair !

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2013 Drôme
    Madame ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    On a déjà prévu les mms pour nos invités Smiley winking

    • Répondre
  • Kalamity
    Mariée au Top Août 2013 Ardennes
    Kalamity ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous aurons des dragées. Je savais qu'il était préférable d'avoir un nombre impair, mais je ne savais pas pourquoi. Pour la reconnaissance, oui je le savais. Par contre j'ignorais le rest. Merci du partage. Smiley smile

    • Répondre
  • Julita
    Mariée VIP Août 2029 Vendée
    Julita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous il y aura des dragées!

    Merci de ces informations en tout cas.

    • Répondre
  • Elodie
    Super Mariée Mai 2013 Hauts-de-Seine
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello, je ne connaissais pas du tout non plus cette tradition et nous allons dériver un peu car nous pensons partir sur des mms, mais merci pour ces infos

    • Répondre
  • Caroline
    Mariée Pro Juin 2013 Vienne
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je ne connaissais pas cette signification et je ne pourrai pas la respecter étant donné qu'il n'y aura pas de dragées comme cadeaux pour nos invités lol Smiley winking

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration