Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Melissa
Nouvelle Mariée Juillet 2025 Hérault

Table d'honneur mais pas de plan de tables + questions conjoint

Melissa, le 23 Mai 2023 à 15:58 Publié dans Organisation du mariage 0 33
Sauvegardé
Bonjour a tous et a toutes
Je me marrie dans 2 ans ( oui 2 ans mais je veux un beau mariage sans faire de crédit 😅 )
Bref J'ai 2 questions concernant la table d'honneur .
Première : est ce étrange de faire un plan de table d'honneur uniquement ( je ne suis pas pour les plans de tables des invités, donc les invités pourront s'assoir où ils veulent ) ?
Seconde : mon futur a 2 témoins et moi aussi 2 . Le problème c'est que moi , mes 2 témoins sont en couple , mais du côté de mon futur 1 témoin est marié, le 2 ème célibataire endurcie . Il sera automatiquement seul a mon mariage Comment je fais ? Je met quand même les conjoints des témoins a la table d'honneur ? le côté chiffre impair j'ai un peu peur que sa donne la table d'honneur quelques chose de pas asymétrique. ( Le genre de truc qui me perturbe vachement en plus 😅 ) Merci d'avance pour les réponses éventuelles 😉

Question 1 : oui

41%

48 votes

Question 1 : non

46%

53 votes

Question 2 : oui

11%

13 votes

Question 2 : non

1%

1 vote

33 Réponses

Activité récente par Mickaelle, le 11 Février 2024 à 22:07
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Cela ne me choque pas un plan de table uniquement pour la table d'honneur et oui, il faut inclure les conjoints!
    • Répondre
  • Fanny
    Mariée Experte Août 2024 Haute-Garonne
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour moi, on sépare pas les couples…. En tant qu’invité si on me faisait ça je pense que je le dirais à la personne. Que je suis très touchée et honorée mais que pour moi c’est important d’être avec mon compagnon. Avzc de la délicatesse évidement Smiley winking
    • Répondre
  • N
    Super Marié Avril 2024 Val-d'Oise
    Natécia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Par principe j’aurai quand même mit des couverts car sinon ça fera bizarre selon moi
    Puis je ne suis pas pour les plan de table
    • Répondre
  • Fanny
    Mariée Experte Août 2024 Haute-Garonne
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ou alors......

    La table d'honneur, rectangulaire, tous les couples en face de la salle. Sur le même coté.
    Et le témoin célibataire , en face, dos à la salle. Au milieu !

    Smiley xd

    • Répondre
  • Fanny
    Mariée Experte Août 2024 Haute-Garonne
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour.
    On ne peut répondre qu'à une seule question dans le sondage ! Smiley smile Il est donc normal si tu n'as pas beaucoup de réponse à la question 2.
    Je ne parle que de chiffre puisque beaucoup ont répondu en écrivant.

    Personnellement : Je comprends ton dilemme, mais si j'étais témoin, je n'apprécierais pas d'être séparée de mon fiancé. Et je pourrais éventuellement le dire (délicatement) à la FM. Voir même demander à être avec lui même si ce n'est pas à la table d'honneur.
    Et j'ai le même problème que toi pour le nombre impair, donc je ne répondrais pas dessus mais je vais lire les commentaires avec attention ! Smiley tongue

    • Répondre
  • Léa
    Mariée Addicte Septembre 2024 Orne
    Léa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous faisont un plan de table pour tout le monde. Car conflit dans la famille de mon futur mari.

    A notre table d'honneur il n'y aura que nous les mariés et nos témoins respectifs. Les conjoints des témoins seront ensemble à une table avec des gens qu'ils connaissent Smiley smile

    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Quand tu dis "plan de table" tu veux dire avec des marque-place ou pour les autres tu n'indiques vraiment aucune table ?

    Dans tous les cas ça ne me choque pas tant que ça, un mariage sans plan de table avec quand même une table d'honneur réservée aux mariés et témoins.

    Sans plan de table, les invités risquent de bouger, changer de table, se mélanger, y compris les témoins donc n'aie pas peur de l'assymétrie.

    Aussi, tu auras forcément une table rectangulaire ? Sur une table ronde, pair et impair se voient moins Smiley winking

    • Répondre
  • Melissa
    Nouvelle Mariée Juillet 2025 Hérault
    Melissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci a toutes pour vos réponses, vous m'avez beaucoup aidé pour prendre une décision ☺️
    • Répondre
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir
    Le plan de table d'honneur ne me dérange pas.
    Pour ton célibataire endurci, soit tu le met avec un autre celib.Si pas de célibat, vous le mettez avec vous .Il s' ennura pas
    • Répondre
  • Linouu
    Mariée VIP Juin 2024 Rhône
    Linouu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucouuu alors tu peux très bien faire un plan de table que pour votre table , par contre sa me semble délicat de pas inclure les conjoints !

    • Répondre
  • Sarah
    Super Mariée Juin 2025 Pyrénées-Orientales
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    😁 je me suis trompé d’emoji 🙈😅
    • Répondre
  • Sarah
    Super Mariée Juin 2025 Pyrénées-Orientales
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour le plan de table d’honneur ça me parait bizarre parce que finalement je n’ai jamais vu un VH assis mais après tout pourquoi pas 😁


    Quand au témoin, j’ai été invité à un mariage ou j’étais témoin l’année dernière 2 témoins pour la mariée 3 pour le marié (1 « non officiel ») seulement les témoins de la mariée était en couple. Du coup nous étions 9 à tables et honnêtement c’était harmonieux et pas choquant 🤐
    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello je pense qu'il est tres difficile de mettre tes temoins à votre table sans leur conjoint, tu peux ajouter une celibataire si tu veux imperativement un chiffre paire.

    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Savoie
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On ne peut pas répondre aux deux questions sur le sondage du coup je répond en commentaire


    Oui je trouve ça bizarre de faire un plan de table uniquement pour la table d’honneur et pas pour les autres invités
    Et je pense que même si l’un des témoins est célibataire il est mieux de mettre les conjoints des témoins avec vous sur la table d’honneur
    Nous on a opté pour un plan de table avec placement libre de nos invités à leur tableEt nos témoins et leurs conjoints seront tous à notre table
    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Mai 2023 Allier
    Mallory ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ppur moi c'est pui pour les 2 questions. Et de te retrouver en table impair n'est pas grave du tout. Tu peux te permettre d'avoir un espace devant vous de lobre si c'est une table rectangulaire pour voir vos invités. Ou sinon en ronde ca ne se verra pas
    • Répondre
  • Cath056
    Mariée Experte Juillet 2023 Finistère
    Cath056 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Non ça ne me choque pas qu'il n'y ait un plan de table que pour la table d'honneur. Comme déjà dit, il faudrait le présenter discrètement par des petits marque-places sur la table. Et s'il y a beaucoup d'invités, je pense personnellement que c'est mieux de les répartir par tables, même si ensuite tu ne donnes pas une place attitrée sur la table à chacun.

    Et oui, je pense qu'il faut quand même mettre les conjoints des témoins à la table d'honneur ! Nous aurons une table d'honneur à 15 personnes, mais ça ne me choque pas plus que ça... Et pourtant ce sera une table rectangulaire. Je me dis qu'il suffira de décaler un peu les couverts, pour que personne ne se retrouve sans personne en face. (Dans mon cas, le nombre impair vient de 3 amis séparés/divorcés ; il n'y en aurait eu que deux, ça aurait fait un nombre pair quand même Smiley winking )

    • Répondre
  • Cindy
    Mariée VIP Juillet 2023 Moselle
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors cela ne me dérange en rien de ne placé que les mariées et les témoins (chose faite à on 1er mariage qui avait énormément plu) . Par contre à la table d'honneur oui il faut mettre les conjoints des témoins. Il a 2 ans pour trouver sa moitié sinon tampis cela n'a rien de gênant
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui et oui !
    On a eu le même problème pour le mariage 3 témoins en couple et un célibataire : solution trouvée pour la table d’honneur on a ajouté un autre ami célibataire !
    • Répondre
  • F
    Mariée Experte Juin 2024 Côtes d'Armor
    Floriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Normalement sur la table d’honneur ont ai placé.
    Et on ne sépare pas les couple pour un repas de mariage.
    Après pour la table d’honneur on peu avoir que les jeunes mariés.
    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée Pro Septembre 2022 Val-d'Oise
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Non à ta premiere question et oui à la deuxieme Smiley smile
    Ca ferait tres bizarre et serait inconfortable pour les conjoints de vos témoins s'ils étaient séparés de leur moitié ☺️
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Décembre 2023 Nord
    Marie-Flavie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est très bien aussi de pouvoir s'assoir où ils veulent mais il y aura aussi une limite de places pour chaque table. Peut-être que d'ici le mariage le témoin aura trouvé quelqu'un Smiley winking

    • Répondre
  • Morgane
    Super Mariée Mai 2024 Var
    Morgane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je dirais oui pour les conjoints à la table d'honneur pour le côté impaire vous avez pas une personne seul également qui est tres cher pour vous? Qui pourrait avoir sa place à votre table. Sinon moi je suis pour les plans de table je trouve que ça aide vrmnt à une bonne ambiance 🙂. Bon préparatifs il est jamais trop tôt 🤭
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors tout dépend du nombre d'invité mais c'est mieux un plan de table si chacun s'assoit où il veut ça risque de vite être le bordel et que quelqu'un se trouve à l'écart ou séparé de sa moitié par exemple sans le vouloir ect. Dans ce cas un plan de table où vous les orientez sur une table mais où chacun décide ou s'asseoir. Pour la table d'honneur bien sûr vous mettez tout le monde c'est mieux je trouve.
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Nous avons fait le choix de ne pas faire de plan de table et ça c'est très bien passé.

    Pour la table d'honneur on a choisi d'être que les 2 car plus simple surtout qu'on est resté genre 15-20 min à notre table 😂.
    Pour la table, ça me semble un peu compliqué de ne pas inclure les conjoints
    • Répondre
  • Christel
    Super Mariée Juillet 2023 Haute-Garonne
    Christel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello 🤗 il n'y a rien de bizarre à faire un plan de table uniquement pour votre table d'honneur. En ce qui concerne votre ami célibataire endurci, ce n'est pas très grave il faudrait juste penser à ne pas avoir de table carrée au rectangulaire afin que personne ne se retrouve dans un coin tout seul😉
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou oui pour moi on ne sépare pas les couples donc les conjoints des témoins à la table d’honneur.
    À notre mariage on ne voulait pas non plus de plan de table mais finalement on a dû en faire un à la demande du traiteur car il y avait deux types de menus (viande ou poisson au choix) donc pour ne pas avoir à mettre de différences visible sur les tables on a fait un plan et on ne regrette pas de l’avoir fait au final
    • Répondre
  • Melissa
    Nouvelle Mariée Juillet 2025 Hérault
    Melissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour vos réponses 😊
    Sa m'a aidé d'avoir des avis 😊
    Effectivement je ne vais peut être pas faire un plan de table d'honneur du coup ce sera plutôt des petit marques places sur la table d'honneur mais c'est tout ☺️ Et pour la deuxième question effectivement sa me gêner de séparer les conjoints je vais essayer de passer outre mon côté maniaque du détail au profil du confort de nos témoins ☺️PS : désolé je ne savais pas qu'on pouvait ne sélectionné qu'une seule réponse que les sondages c'est la première fois que je poste et je ne suis sur l'application que depuis hier ☺️ mais maintenant je le saurais ☺️
    • Répondre
  • Sabrina
    Mariée Pro Juillet 2023 Seine-et-Marne
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ca ne pose pas de probleme de ne pas faire de plan de table pour les invités Smiley smile

    Pour les témoins c'est moche de les séparer de leur conjoint je trouve, donc a ta place, je mettrai une autre personne seule à ma table d honneur Smiley smile

    • Répondre
  • Alexia
    Super Mariée Août 2023 Isère
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Quitte à ne pas faire de plan de table, je ne mettrais rien du tout. Car mettre un papier juste pour la table d’honneur me ferait bizarre en tant qu’invité. Par contre je comprends tout à fait que tu veuilles y’a table d’honneur d’une certaine manière. Du coup si j’étais toi, je préviendrai juste les personnes concernées de où elles sont. Ou alors mettre un petit marque place discret sur leur assiette.
    Quant au problème de nombre impair, il n’y a malheureusement pas de solution mais pour autant je n’exclurait pas les conjoint. Les gens sont heureux d’être là avec leur « cavalier/cavalière ». Il faut peut être joué sur la forme de table (ronde ?), la disposition des chaises ou autres astuces (fleurs, grosses déco) pour casser l’effet impair. Bon courage Smiley winking
    • Répondre
  • Laura
    Super Mariée Septembre 2022 Essonne
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, je trouve bizarre de faire un plan de table pour une seule table, les gens savent bien qu’ils ne vont pas à la table d’honneur s’il n’y sont pas invités. Pour les conjoints je ne suis pas pour séparer des couples sous prétexte que tu ne veux pas d’un nombre impair… s’il est seul, il ne se formalisera pas d’être seul, et je n’imposerai pas aux autres témoins de se retrouver seuls également pour autant.
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Quand tu fais un sondage tu ne peux pas demander plusieurs réponse à plusieurs question, les personnes ne peuvent voter qu'une fois.

    Nous ne faisons pas de plan de table et ma sœur est aussi une célibataire endurcie, donc comme toi, mais nous aurons tout de même les conjoint de nos témoins a notre table et nous mettons un célibataires avec qui ma sœur entends très bien à ses côtés.

    • Répondre
  • Camille
    Super Mariée Juillet 2023 Seine-Maritime
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour la question 1 non ce n'est pas bizarre de mon point de vue car c'est exactement ce que nous comptons faire, à un détail près car nous avons quand meme fait des listes de gens par table : table de 10 personnes, ils savent avec qui ils sont et à quelle table mais s'assois comme ils souhaitent autour de cette table.

    Pour la question 2 pour le coup aussi nous sommes comme toi avec une célibataire endurci, nous serons donc un nombre impaire, donc 17 à la table d'honneur (témoins, demoiselle d'honneur, garçons d'honneur et maîtres cérémonie laïque), comme la table est ovale cela perturbera pas, elle serait rectangulaire nous aurions été gêner de laisser quelqu'un en coin ou sans personne devant.

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration