Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Sonia
Mariée Confirmée Juillet 2025 Rhône

Tableau de placement invités original

Sonia, le 9 Février 2025 à 14:11 Publié dans Organisation du mariage 0 34
Sauvegardé
Répondre

Hello les filles,

J'essaie de pimper un peu mon mariage pour ne pas être trop classique et ai vu sur instagram une idée qui m'a beaucoup plu, un tableau de placement bibliothèque. En gros, un panneau avec des étagères, et une inscription type "“Merci de faire partie de notre histoire ! Chaque livre a été choisi avec soin pour vous. Trouvez le vôtre et emportez-le comme souvenir de cette journée.”).

Chaque livre sera recouvert de papier de soie dans un camaïeu de verts (nos couleurs), avec imprimé sur la tranche le nom de l'invité, et sur la couverture le nom de la table. Je ferai imprimer également des marque-pages avec le logo de notre mariage, et les glisserai dedans.

Mes questions :

- est-ce sympa ou un peu trop original ?

- y a-t-il des livres récents que vous avez aimés et que vous me conseilleriez à acheter pour mes invités ?

Merci de vos ressentis car j'aime l'idée (originale, et je lis beaucoup donc cela me ressemble) mais je ne sais pas comment cela peut être perçu, j'aimerais des points de vue extérieurs (prétentieux ?)

Tableau de placement invités original 1

34 Réponses

Activité récente par Sonia, le 10 Février 2025 à 20:57
  • Sonia
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello,
    La femme de ménage ! Je n’y aurais pas pensé, et c’est vrai que ça fait le buzz !
    J’aurai environ 150 invités. Le budget n’est pas le souci (je préfère des livres neufs) mais bien les idées de livres, un sacré casse-tête …
    • Répondre
  • Elodie
    Membre d'Honneur Juillet 2025 Var
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'adore l'idée ça change, je ne connaissais pas du tout 😊
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je trouve ça génial !! Si tu lis beaucoup en plus ça te ressemble. J’ai une amie qui lis beaucoup et j’en attends pas moins le jour de son mariage 😉 Honnêtement je vois plein d’idée passer avec des livres et je trouves ça génial mais ça ne nous correspond pas. Si ça te correspond alors fonce ! En ce moment je vois beaucoup passer « la femme de ménage » sur les réseaux ça a l’air de plaire. Sinon pour les personnes qui ne lisent pas beaucoup, peut-être des petits livres de nouvelles ? Mais il faut que la tranche reste assez large. Sinon des livres en fonction de leurs centres d’intérêt : livre de cuisine, de bricolage. Le mieux serait de les trouver d’occasion pour ne pas trop casser la tirelire. Tu as combien d’invités ?
    • Répondre
  • Sandra
    Membre d'Honneur Mai 2025 Pyrénées-Orientales
    Sandra Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Sinon pour les styles de livres moi j'aime beaucoup les Gounelles niveau développement personnel
    Les livres de voyages car nous voyageons énormément
    Je pense que tu peux trouver pour tous les goûts en fonction de tes invités pourquoi pas même des livres de recettes de cuisine? Ateliers créatifs etc selon leur personnalité
    • Répondre
  • Sandra
    Sandra Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Personnellement je trouve que ca n a rien à voir avec l'âge 😊
    Mais je trouve l'idée superbe
    • Répondre
  • Manon
    Nouvelle Mariée Février 2025 Paris
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ton idée est superbe et vraiment originale ! Ça apporte une touche personnelle et élégante à ton mariage, surtout si la lecture te passionne. C’est loin d’être prétentieux, au contraire c’est un beau clin doeil à ton univers.

Côté livres, tu peux varier selon les invités avec des romans feel-good des classiques intemporels ou même des petits recueils inspirants. Pourquoi pas quelques best-sellers récents ?

En tout cas, fonce, c’est une superbe attention qui marquera les esprits (enfin c'est ce que je pense) !

• Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est une super idée et une belle intention !! Si tu as besoin j'ai des caisses entières de livres Smiley xd

• Répondre
  • Line
    Mariée VIP Septembre 2021 Rhône
    Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Plus qu'à trier et choisir les livres par invités, bon courage !! Tiens nous au courant !
    • Répondre
  • Sonia
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci de cette idée, j'ai en effet deux invités qui préfèrent les animaux aux humains Smiley winking

• Répondre
  • Malorie
    Mariée Pro Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ohlala j'adore l'idée !! Je trouve ça vraiment top ! Ca va marquer tes invités Smiley smile

Pour une idée de livre j'ai pleuré toute les larmes de mon corps quand j'ai lu ce livre: son odeur après la pluie. Ca parle du deuil de son animal si tu as des invités fan de ses animaux Smiley smile

• Répondre
  • Sonia
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci de toutes ces idées, vous êtes GÉNIALES !
    • Répondre
  • Sonia
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ton idée est vraiment intéressante. Je suis très heureuse que tu l’aies partagée avec moi Smiley smile
    Mon conjoint aussi lit peu, mais bon, ce n’est pas obligatoire, et la voile est une occupation tout aussi passionnante Smiley smile
    • Répondre
  • Line
    Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'ai pensé à ça parce que mon mari est incapable de lire, il adorerait ms s'endort systématique au bout de la deuxième page... pr moi qui lit en permanence, c'est incompréhensible, ms c'est véridique ! Le seul livre qu'il a pu lire est celui sur les bateaux et skippers du Vendée globe, parce qu'il est passionné de voile 😅
    • Répondre
  • Françoise
    Mariée VIP Avril 2025 Loire
    Françoise Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est original et surtout pas vu
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Les contes de Perrault
    Les recueils avec les plus beaux …
    • Répondre
  • Sonia
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Maupassant c'est pas le top en histoires d'amour Smiley winking

En poésie je pensais à des recueils de haiku, oui.

Pour les classiques, on les a tous lus. C'est un casse-tête infernal !

• Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Super fan de l’idée !
    En lecture je mettrai des livres d’amour la poésie c’est très bien ! , des classiques comme Jane Austen, Maupassant, Victor Hugo. Pourquoi pas aussi des livres d’art ou de cuisine ou de déco ?
    • Répondre
  • Sonia
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pas trop envie de mélanger.
    Livres pour le plan de table, et limoncello ou tequila sur les tables.
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2026 Bas Rhin
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis d’accord avec toi !
    Pourquoi pas prévoir un livre par couple, et pour l’autre personne, prévoir un « faux livre » (comme ça tu peux quand même faire le plan de table comme sur ta photo) et y mettre dedans une petite bouteille de limoncello et des biscuits par exemple 😊
    Et pour les personnes seules, à toi de voir selon ce que tu connais d’eux : un vrai livre ou un faux 😉
    • Répondre
  • Sonia
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello,
    Je n’avais pas pensé aux livres sur les passions des invités … Splendide idée, merci !
    • Répondre
  • Line
    Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est une super idée, ms il faut bien mettre une pancarte indiquant que chaque invité repart avec son livre, ou peut l'offrir ou l'échanger avec qqun d'autre. Je dirais des romans classiques, faciles à lire, des livres feel good type Virginie Grimaldi, des polars avec Musso, des mangas et des bd pour les moins lecteurs... ou des livres sur les passions des invités qd tu les connais. En tt cas j'adore !
    • Répondre
  • Sonia
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello,
    Tu lis dans mes pensées. Je me demande si tout le monde va prendre son livre … Du coup je me dis qu’il faut que je prévois autre chose en plus en cadeau, quelque chose qui se consomme de préférence (bouteille de limoncello en guise de digestif ?). Qu’en penses tu ?
    Merci pour l’astuce recyclivre. Smiley smile
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2026 Bas Rhin
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Personnellement, j’aime bien l’idée parce que j’adore lire. Par contre, si je reste sur notre exemple, mon FM n’est pas du tout lecture et honnêtement je ne pense pas qu’il pensait à prendre « son » livre à la fin du mariage…
    Tu risques de te retrouver avec pas mal d’oublis sur les bras, ou alors, comme ça a été évoqué, mettre une petite pancarte pour prévenir les gens qu’ils peuvent se les échanger/en prendre un 2e si quelqu’un n’en veut pas (ça peut vite arriver que quelqu’un ai déjà le livre offert)
    Et sinon, je te conseille vivement le site Recyclivre pour tes achats ! Ils vendent des livres d’occasion (donc plus ecolo et plus économique), avec l’état détaillé. J’ai déjà acheté des livres neufs sur ce site, et puis tu as un énorme choix !
    • Répondre
  • Delphine
    Mariée Addicte Mars 2025 Hauts-de-Seine
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui j’avais mal lu, désolée. À part les guillaume musso ou un bon vieux policier je n’ai pas trop d’idée. Cela dit ça peut aussi être l’occasion de faire partager vos goûts à vous. Par contre, un truc qui pourrait être pas mal, ce serait de laisser la possibilité aux gens d’échanger leur livre s’ils le souhaitent ?Ça pourrait être sympa pour inciter les gens à discuter, en plus?
    • Répondre
  • Sonia
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il y a des livres « à spectre large », ce sera mon choix pour les personnes que je connais moins. Nous serons environ 150, et je suis loin de connaître tout le monde ^^
    • Répondre
  • Aude
    Mariée Pro Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah c'est super original, par contre faut bien connaître chaque invité pour ne pas offrir n'importe quel livre si je comprends bien, et le budget aussi doit sûrement être en conséquence 🤔
    • Répondre
  • Sonia
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est l’avantage des mariages tardifs, le budget n’est plus vraiment un problème. Si j’avais 25 ans, je pense en effet que le budget serait un frein.
    • Répondre
  • Sonia
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est pour cela que je demande des conseils de livres, pour aller au delà de mes goûts Smiley smile
    • Répondre
  • Sonia
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J’y ai pensé, mais cela fait vraiment piètre. Ce sera de beaux livres neufs, après tout c’est mon cadeau invité.
    • Répondre
  • Sandra
    Sandra Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Grande fan de lecture je trouve l'idée superbe !
    Mon inquiétude est le coût ?
    • Répondre
  • Delphine
    Mariée Addicte Mars 2025 Hauts-de-Seine
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve ça super mais je ne saurais pas comment le mettre en place. Ça implique de connaître absolument tous tes invités suffisamment bien. Personnellement, il y a une deux personnes côté famille que je ne connais pas si bien que ça, et leur conjoint encore moins…Je suis curieuse de savoir comment tu peux gérer ça parce que c’est vraiment sympa !
    • Répondre
  • Laetitia
    Membre d'Honneur Mai 2025 Allier
    Laetitia Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Très sympa.
    Pourquoi ne pas faire une table par genre de livre: policier, fantastique, historique...
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration