Jenn
Mariée Pro Juillet 2020 Gard

Tarif contrat de mariage

Jenn, le 17 Février 2020 à 16:31 Publié dans Avant le mariage 2 44
Sauvegardé
Répondre
Coucou à toutes. Une bonne nouvelle pour celles qui veulent faire un contrat de mariage. On sort juste de notaire et la facture a été de 280€. Une loi est passée qui impose la gratuité des frais d’enregistrement. Soit une économie de 120€.
C’est toujours ça de pris. 😊😊

44 Réponses

Activité récente par Jenn, le 19 Février 2020 à 09:06
  • Jenn
    Jenn ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Le rapport a l’argent toujours source de conflits, je le vois dans mon métier aussi. Un contrat ne signifie pas ne pas avoir confiance en l’autre mais c’est pour se protéger en cas de pépin. Et pour ma part c’est aussi protéger ma fille.
    Laëtitia c’est clair, certaines nanas sont des pestes.
    • Répondre
  • Justine
    Mariée Confirmée Juin 2021 Sarthe
    Justine ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Coucou Smiley smile
    Oui le tout c'est de bien s'informer sur ce que l'on choisi au-delà de la confiance ou autre. Après il faut dire que ma branche de métier fait que la communauté ne me convaint pas du tout surtout en cas de liquidation de la communauté.. ou de ce que cela peut engendrer en cas de gain de l'un des époux, de ce que l'on peut demander à l'autre époux s'il y a des différences de revenus etc c'est un long débat 😅
    Le tout, et le principal, c'est que tout le monde sache dans quoi il s'engage.. comme je le disais plus bas nombreux sont ceux qui ne font pas de contrat, et le jour où il y a une cacahuète ou un divorce ou que sais je, les gens tombent de haut.. et c'est dommage Mais bon, nui n'est censé ignorer la loi comme on dit 😝
    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Mai 2019 Rhône
    Laetitia ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Coucou,

Je comprends ton point de vue, il faut faire attention à ce qu on choisi. Nous perso on a fait en sorte de protéger l un et l autre en cas de décès, mais aussi une clause stipulant que tout ça saute en cas de divorce (puisqu on a acquis des biens avant le mariage).
    J ai passé du temps au tel avec le notaire qui m a conseillé mais au moins les choses sont faites comme il faut.
    Pour le choix du contrat tout dépend de la confiance qu il y a dans le couple et la mentalité. Quand je vois certaines nana les coups bas qu elles peuvent faire dans la vie de tout les jours, lors d un divorce en effet ça peut être désastreux et l homme peut tout perdre (je prends dans ce sens qui est le plus courant mais l inverse existe).
    • Répondre
  • Justine
    Justine ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Oh non ce n'est simple.. mais tant que vous êtes bien informé alors tout va bien 🙃
    • Répondre
  • Mᥲιᥴhᥲ
    Super Mariée Juillet 2020 Lot-et-Garonne
    Mᥲιᥴhᥲ ·
    • Signaler
    Nous, je en sais pas si c’est judicieux mais on attend d’avoir quelquechose à perdre ou à partager (de l’argent, des entreprises..) avant de faire un contrat de mariage a posteriori.🤷🏻‍♀️
    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Juin 2020 Manche
    Charlène ·
    • Signaler
    Voir message cité

J'imagine ! c'est pas simple comme métier !

On s'est très bien informé, Monsieur a pas mal de connaissances sur la chose donc on a pris le temps de décider et c'est ce qui nous correspond le mieux Smiley winking

• Répondre
  • Justine
    Justine ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Après c'est un choix propre à chacun, et qui dépend aussi de la situation professionnelle des futurs époux, ainsi que leur façon de voir les choses 🙃
    Personnellement, le communauté de biens n'est vraiment pas envisageable pour moi 😅
    Le principal c'est d'être informé des conséquences sur les époux de chaque contrat de mariage pour prendre la bonne décision.. malheureusement au vu de mon métier, bien trop de clients ne comprennent pas ce dans quoi ils sont engagés, et cela peut avoir des conséquences désastreuses..
    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Juin 2020 Manche
    Charlène ·
    • Signaler

Nous on en fait pas comme ça c'est clair Smiley xd

mais on a épluché toutes possibilités, les enfants etc...

• Répondre
  • Sabrina
    Mariée Pro Juillet 2021 Nord
    Sabrina ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Oui je suis au courant pour la loi de finances, je travaille dans ce domaine aussi mais pas dans le notariat Smiley winking
    Ce qui m'étonne juste cest que ma notaire ne m'en ait pas parlé enfait cest plutôt ça car au vu du coût annoncé on a décidé de faire la donation au dernier vivant après le mariage et pas au moment du contrat de mariage comme prévu... mais elle ne m'a rien dit sur ce changement
    • Répondre
  • Justine
    Justine ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Je ne peux que vous l'affirmer c'est mon métier 😁😅
    La nouvelle loi de finance est sortie le 1er janvier 2020
    • Répondre
  • Sabrina
    Sabrina ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Je vous remercie pour ces précisions. Dans ce cas j'espère que vous avez raison car je l'ai encore eu au téléphone aujourd'hui et elle ne m'a pas mentionné ce changement donc on verra bien la semaine prochaine jespere que l'on aura une bonne surprise..
    • Répondre
  • Justine
    Justine ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Le contrat de mariage n'est plus à ce tarif. Vous en aurez pour 250€ environ.. les 125€ (comme j'ai pu l'expliquer plus bas) ne sont plus dû.. cela concerne tous les contrats de mariage et peu importe le régime choisi du moment qu'il n'y a pas d'apport de plus de 30.800€
    La seule raison qui "expliquerait" un tel tarif c'est si votre notaire prend un honoraire en plus et cela est interdit.
    • Répondre
  • Jenn
    Jenn ·
    • Signaler
    Voir message cité
    C’est un contrat qui permet de noter à qui appartient les biens, de protéger un des conjoints en cas de dette, de protéger un enfant d’un 1ère union etc. Dans mon cas je suis seule propriétaire de ma maison, j’ai un enfant d’une 1ère union et monsieur est gérant de son entreprise. Comme ça tout le monde est protégé. Mais il y a plusieurs types de contrats.
    • Répondre
  • Jenn
    Jenn ·
    • Signaler
    Voir message cité
    En fait c’est la loi. LOL. Justine a bien expliqué plus bas. Dans ton testament tu notes la donation au dernier vivant.
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Addicte Août 2022 Sarthe
    Laura ·
    • Signaler
    En quoi consiste un contrat de mariage?
    • Répondre
  • Sabrina
    Sabrina ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Bah écoute je ne sais pas car elle ne m'a pas parlé de nouveaux tarifs ou autre donc .. ils le voient à quel moment que les tarifs ont baissé ? Enfin j'imagine quelle devrait être au courant tout de même. Oui cest ce quelle ma dit mais ça coutera plus cher de la faire après le mariage.. sinon il faut envisager le testament après le mariage aussi ca donne les mêmes droits que la donation au dernier vivant il me semble
    • Répondre
  • Jenn
    Jenn ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Coucou. Je pense que c’est les anciens tarifs. Après tu peux faire le contrat maintenant et la donation plus tard, le temps de mettre de l’argent de côté.
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler

Coucou,

Super, merci pour cette information Smiley winking

• Répondre
  • Sabrina
    Sabrina ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Jai appelé ma notaire du coup et le coût annoncé des 400 à 450 euros cest pour le contrat de separation de biens uniquement sans la donation au dernier vivant. il faut ajouter environ 250euros pour la donation donc cest un peu la tuile car on avait pas prévu de mettre un si gros budget pour le contrat de mariage ... je sais pas comment on va s'organiser du coup
    • Répondre
  • Jenn
    Jenn ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Coucou. C’est la nouvelle loi donc normalement tu devras y avoir droit si tu fais un contrat classique 😊. Oui c’est vrai une case à cocher ☑️
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée au Top Août 2020 Yonne
    Cindy ·
    • Signaler
    Coucou,
    Ah super nouvelle ! Nous y allons mercredi en rdv conseil 😉
    • Répondre
  • Mallory 🦩
    Mariée Pro Juillet 2020 Dordogne
    Mallory 🦩 ·
    • Signaler

Coucou

ha cool c'est bien ça

nous rdv samedi à voir

je sais que chaque notaire font le tarif

une tache à cocher ^^

• Répondre
  • Aurelie
    Mariée Pro Août 2020 Martinique
    Aurelie ·
    • Signaler

Coucou merci c'est toujours bon a savoir même pour ceux qui ne font pas de contrat

• Répondre
  • Sabrina
    Sabrina ·
    • Signaler
    Voir message cité
    J’essaie de chercher sur internet le prix que l’on devra payer mais je ne trouve rien, j’espère que dans tous les cas on en aura pas pour plus de 450euros :/ je vais attendre au pire on a rdv la semaine prochaine
    • Répondre
  • Jenn
    Jenn ·
    • Signaler
    Voir message cité

Coucou. si je ne dis pas de bétise une donation au dernier vivant est un acte diffèrent, c'est un peu comme un testament. alors peut être que les 2 font ce prix là. tu peux lui envoyer un mail ou lui passer un coup de fil pour demander si tu rentres dans le cadre de la nouvelle loi. j'espère que tu pourras en bénéficier Smiley smile

• Répondre
  • Sabrina
    Sabrina ·
    • Signaler
    Coucou Jenn
    Nous optons également pour un contrat de mariage en séparation de biens mais avec une donation au dernier vivant alors j’espère que l’on pourra bénéficier de cette baisse aussi car début février ma notaire m’avait annoncé un tarif de 400 à 450 euros pour ce qu’on voulait
    • Répondre
  • Jenn
    Jenn ·
    • Signaler
    Voir message cité

Oui pardon je me suis mal exprimé. disons que le conseil + l'acte, soit 2 rdv c'est normal que ce soit rémunéré. surtout que l'étude dans laquelle on va a toujours été sympa avec nous, ils nous ont souvent baissé les frais d'actes sans qu'on ne demande rien, bon faut dire que j'y suis passée un paquet de fois, lol (pas pour des mariages hein je précise Smiley xd Smiley xd )

• Répondre
  • Nounou
    Mariée Pro Juin 2020 Indre
    Nounou ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Alors oui cest contrat séparation de biens. Je pense que c est un contrat classique jy connais rien 🤭
    • Répondre
  • Justine
    Justine ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Pas de soucis si ça peut aider c'est le principal Smiley winking
    Par contre je me permet juste de rectifier, le conseil chez les notaires est gratuit, c'est l'établissement de l'acte qui est rémunéré vu qu'il y a un réel travail d'effectué Smiley smile
    Comme ça si certain(e)s d'entre vous a des questions, n'hésitez pas à prendre rdv chez un notaire c'est gratuit 😁(Pour une fois que quelque chose est gratuit 😏)
    • Répondre
  • Jenn
    Jenn ·
    • Signaler
    Voir message cité

Coucou. ouiiiii si tu fais un contrat de séparation classique tu seras exonéré de ces frais. la réponse de Justine juste dessous reprend bien le nouveau texte de loi. c'est chouette hein? 125€ de gagner Smiley smile

• Répondre
  • Jenn
    Jenn ·
    • Signaler
    Voir message cité

COucou. je te remercie pour ta précision qui pourra aider certaines futures. oui c'est normal qu'on paie les frais du notaire quand meme, le conseil se paie c'est tout à fait normal. surtout que le gain total n'est vraiment pas négligable, ca a été la bonne surprise de la journée. moi qui râlait qu'elle nous ai recu en retard par rapport au parking. vilaine que je suis Smiley tongue . oui effectivement ca vous enleve un peu de travail supplémentaire, c'est bon à prendre aussi Smiley smile

• Répondre
  • Nounou
    Mariée Pro Juin 2020 Indre
    Nounou ·
    • Signaler
    Salut Jen
    Ton post m interesse .
    En novembre 2019 le notaire nous annonçait 400€ le contrat de mariage ( séparation de biens) . Nous avons revu le 10 mars pour faire le contrat de mariage . Donc j en aurai finalement pour moins cher que prévu ??
    Quelle bonne nouvelle pour toi en tout cas !!
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés