Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Jenn
Mariée Pro Juillet 2020 Gard

Tarif contrat de mariage

Jenn, le 17 Février 2020 à 16:31

Publié dans Avant le mariage 44

Coucou à toutes. Une bonne nouvelle pour celles qui veulent faire un contrat de mariage. On sort juste de notaire et la facture a été de 280€. Une loi est passée qui impose la gratuité des frais d’enregistrement. Soit une économie de 120€. C’est toujours ça de pris. 😊😊
Coucou à toutes. Une bonne nouvelle pour celles qui veulent faire un contrat de mariage. On sort juste de notaire et la facture a été de 280€. Une loi est passée qui impose la gratuité des frais d’enregistrement. Soit une économie de 120€.
C’est toujours ça de pris. 😊😊

44 Réponses

• J
    Mariée Confirmée Juin 2021 Sarthe
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Effectivement, la loi de finances de Janvier 2020 a modifié les frais d'enregistrement. Le droit sur état de 125€ n'est plus dû, et ce peu importe le contrat de mariage choisi (avant seul les contrats de mariage pour passer en communauté était exonéré). Cependant, il y a tout de même les frais de notaire à régler et cela est tarifé.
    Cette exonération d'enregistrement ne concerne que les contrats de mariage dit "classique", c'est-à-dire sans apport immobilier Smiley smile Étant comptable chez les notaires, cela nous soulage niveau charge de travail 😁😅
    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Mai 2019 Rhône
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je n ai pas fait de contrat de mariage mais nous nous étions renseigné pour le régime de la communauté universelle.
    Au final il existe des solutions bien plus avantageuse quand on n a pas d enfant. Et moins cher que ton contrat de mariage d ailleurs.
    Par contre, on aurait eu ou voulu des enfants on n aurait pas eu le choix.
    • Répondre
  • Jenn
    Jenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c’est certain que si tu fais un contrat spécial, avec comme toi des capitaux ou autre ça coute certainement plus cher. Mais une grande majorité des contrats sont classiques. Si 400€ pour toi c’est bas je n’ose pas imaginer le prix que tu as payé 😱
    Et toi aussi tu n’aurais peut être pas payé les frais d’enregistrement.
    • Répondre
  • L
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, mais comme je te dis ça ne coûtait pas plus.
    C était les frais avec frais d enregistrement, donc que t en ai pour si peu actuellement sachant qu ils les ont fait sauter c est normal.
    Je te parle qu il n y a jamais de frais de commission d apport, rien à voir. Ton poste est bien, mais un tarif si bas ne concerne pas tous les types de contrat C est tout.
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2021 Tarn-et-Garonne
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou c'est sûr que c'est toujours ça de pris ! Smiley winking

• Répondre
  • Jenn
    Jenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Si les notaires donnaient des prix entre 400 et 500€ c’est qu’il y avait forcément des frais d’acte et d’enregistrement
    • Répondre
  • L
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Avec ce contrat c est normal, il n y a jamais de frais. Que les classiques comme tu as eu
    • Répondre
  • Chloe
    Mariée Addicte août 2020 Bouches-du-Rhône
    Chloe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    C’est super ça ! Merci pour l’info 😊
    • Répondre
  • Jenn
    Jenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui on a fait un contrat basique de separation. Je ne sais pas si les frais d’enregistrement sont les même quelque soit Le contrat mais ils sont maintenant gratuit. Et ça c’est cool.
    • Répondre
  • L
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah non mais là je ne parle pas des frais d enregistrement.... Mais de la commission prise par le notaire sur la valeur des biens apportés au contrat.
    Si vous n'avez pas choisi ce contrat ou que vous n avez rien en commun normal que ça coûte si peu cher.

• Répondre
  • Jenn
    Jenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est une loi qui est passé en janvier de cette année.
    • Répondre
  • L
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,

Tout dépend du contrat de mariage et si vous avez des biens en commun... Quand tu veux faire un contrat sur le régime de la communauté universelle par exemple alors que vous avez déjà une maison... Bah je peux te dire que ça coûte 1 bras lol
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration