Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Margot
Mariée Confirmée Avril 2016 Gironde

Tatouages à l'église

Margot, le 19 Juillet 2015 à 16:13 Publié dans Cérémonie de mariage 0 43
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

Je viens vous poser une question. Je vais me marier à l'église et je sais qu'il y est important d'avoir une tenue appropiré et respectueuse du lieu comme par exemple se couvrir les épaules et le décolleté. Mais il se trouve que j'ai des tatouages assez imposants aux avants bras et je suis en train de faire créer ma robe de mariée. Pour l'instant j'ai convenu d'une robe à manches courtes avec la couturière qui pense que les tatouages ne sont pas choquants. Ma mère quand à elle ne veut pas qu'on les voit, mais peu importe ce qu'elle veut, si j'ai envie de les montrer c'est moi que ça regarde. Seulement je ne sais pas si à l'église ça passe. Et je n'ose pas demander au curé de peur qu'il me refuse le droit de me marier dans sa parroisse ou de venir les bras nus.

Qu'en pensez-vous? Avez-vous vécu la même situation? Savez-vous ce que les prêtres pensent des tatouages pour une mariée?

Merci beaucoup.

Margot

43 Réponses

Activité récente par Delange, le 24 Juillet 2015 à 09:02
  • Delange
    Mariée Experte Septembre 2015 Calvados
    Delange ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cela dépend des prêtres, pour mon mariage je lui ai demandé si je devais avoir les épaules couvertes étant donné que j ai une robe bustier, il m a dit de faire comme je le souhaite. Cela me fais economiser une étole parce qu avec ma robe qui est volumineuse l etole ferait beaucoup.
    • Répondre
  • Margot
    Margot ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et bien je ne pensais pas que ce sujet soulèverait autant de débat! Pour recentrer un peu la discussion sachez que je voulais juste savoir si il fallait que je cache mes tatouages ou non. En lisant vos réponses je pense que le mieux c'est d'être honnête et de demander au prêtre qui va me marier. Pour ce qui est de ma deesse hindoue comme je l'ai dit je ne suis pas croyante et cette deesse est un symbole, si j'avais fais tatouer un dieu grec ou égyptien ça n'aurait pa susciter de questions. Et surtout personne n'est censé comprendre qu'il s'agit d'une deesse. Et pour le reste comme je l'ai dit je veux avant tout respecter le lieu sain et le prêtre qui va venir notre union. C'est important pour mon homme et sa famille et je respecte les croyants même si je ne partage pas la même vision sur le monde. Merci à toutes et tous pour vos nombreuses réponses. Je vous tiendrai au courant pour la suite
    • Répondre
  • M
    Super Mariée août 2016 Paris
    Mouse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui mais si elle a accepté de se marier à l'église pour son futur mari je suppose qu'elle respecte l'église Smiley smile. Après comme dit je suis protestante donc chez nous les mariages entre quelqu'un de protestant et quelqu'un de non baptisé et non croyant ou d'une autre religion sont plus faciles que chez les catholiques
    • Répondre
  • Armand
    Marié Débutant Septembre 2015 Pyrénées-Orientales
    Armand ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

tout le monde peux rentrer dans une eglise peux importe sa religion, du moment ou il en respecte le lieu et le culte, si ce n'ete pas le cas Margot ne pourrais meme pas s'y marier.

le tatouage en lui meme n'est pas un probleme, mais celui ci represente le dieu d'une autre religion, et peut etre affilié a de l'idolatrie, toutefois ce qui est ecris dans la bible ne concerne que les personnes qui y crois. pour un athée ce livre est juste du vent, donc ça ne les concernes pas

• Répondre
  • Aurelia
    Super Mariée Juillet 2016 Oise
    Aurelia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu peut lui expliquer la signification de ton tatouage et lui dire que par respect envers lui et l église tu peut par exemple mettre des gants ?!
    • Répondre
  • M
    Mouse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne dis pas qu'elle fait du clientèlisme, mais on est censés pouvoir venir comme on est à l'église. Ils ne sont censés refuser personne. Bien sûr que chacun peut être plus ou moins ouvert d'esprit sur les tatouages ça dépendra mais je dis juste que si les églises refusaient les gens ça ne leur donnerait pas une très bonne image. Après tout on doit aimer son prochain, tatoué ou non
    • Répondre
  • Vaness
    Mariée Confirmée août 2015 Haut Rhin
    Vaness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bien dis....
    • Répondre
  • Armand
    Armand ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

l'eglise est un lieu de culte, gardienne des valeurs chretienne catholique, elle n'a pas pour but de faire du clientelisme pour augmenter sa frequentation, apres les pretres sont des etres humains certain sont conservateur et d'autres sont plus cool sa depend des caracteres.

• Répondre
  • Carole
    Mariée Addicte Avril 2016 Bas Rhin
    Carole ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ton prêtre ne te refusera pas le sacrement si tu es tatouée, en revanche il peut te demander de couvrir ton tatouage le temps de la cérémonie par respect pour le lieu de culte. Cela dit si tu n'es pas d'accord avec le prêtre ou que tu n'as pas de feeling, tu peux changer de paroisse !
    Bon courage

• Répondre
  • M
    Mouse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi je suis protestante donc c'est aussi différent de chez les catholiques, mais bon, on est au 21ème siècle, déjà que l'église n'est plus aussi fréquentée qu'avant s'ils refusent les gens différents il n'y aura plus personne.

• Répondre
  • Margot
    Margot ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne suis pas croyante mais ça je ne vais pas le dire au prêtre ! Mais en dehors de ça je tiens tout surtout à respecter le prêtre qui va nous bénir et les lieux. Donc si cela le choque ou lui déplaît je m'adapterai sans aucun problème
    • Répondre
  • Margot
    Margot ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'espère que mon prêtre sera de cet avis. Ça me redonnerait confiance en l'église si c'était le cas parce que moi j'en ai pas cette image là du tout mais au contraire je l'imagine très conservatrice et assez intolérante envers les gens différents. J'espère vraiment me tromper !
    • Répondre
  • M
    Mouse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Normalement, à l'église nous sommes acceptés tels que nous sommes donc ça ne devrait pas poser de problèmes Smiley smile

• Répondre
  • Ann...
    Mariée Débutante Septembre 2015 Aude
    Ann... ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Dans ce cas, cela ne dois poser strictement aucun probleme a ton pretre, tu est libre d'avoir tes propres convictions, tu est consideré comme non chretienne, et la benediction du mariage et faite a la demande de ton futur mari dans sa foi chretienne, a la limite le seul a qui tu dois demander si sa le derange c'est ton futur epoux.

• Répondre
  • Margot
    Margot ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'espère que mon prêtre sera aussi ouvert d'esprit. De toutes façons je vais jouer franc jeu et lui demander clairement qu'elle genre de robe il accepte ou pas et si les tatouages le dérange comme ça je serai fixée et je pourrais enfin faire mon choix pour la robe
    • Répondre
  • Margot
    Margot ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vous etes vraiment adorables de me conseiller et de me soutenir. Je vous tiendrai tous au courant. C'est vrai que je me prend beaucoup la tête, je n'arrête pas de penser à ma tenue, le reste des préparatifs ne me stress pas du tout mais ma robe et le fait de mettre des manches longues ou pas, montrer mon ventre et mon dos ou pas, tout ça me stress vraiment. Si je m'étais mariée été avec une cérémonie laïque j'aurai pu avoir la robe de mes rêves mais là c'est plus compliqué et ça me prend énormément la tête. Mais merci à tous vraiment ça fait du bien d'être soutenu et cobseillé pendant cett période de préparatifs
    • Répondre
  • Delphine
    Mariée Confirmée Juillet 2015 Moselle
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le mieux c'est que tu en discute avec ton curé et trouver la solution ou non adéquate. Maintenant les curé sont assez compréhensifs enfin ce fut notre cas.. je te dirai que au pire pour la robe en général aucun curé ne la voit avant le jour du mariage donc à la rigueur.. mais si sa te stresse le mieux et d'en parler avec lui je pense qu'il appréciera la démarche ^^.. tu sais il y a des robes quasi transparentes et d'autres ou le décolleté dans le dos s'arrête au dessus des fesse hein fait au mieux pour toi et ne te stress pas autant sa va aller ru verra ^^.. Tiens nous au courant en tout cas ^^
    • Répondre
  • Marie
    Super Mariée Septembre 2015 Eure
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis tatouée également sur les avant bras et le prêtre les as vu et m'a même demandé la signification de chacun. L'église est un lieu où on est accepté tel que l'on est aujourd'hui après certes ils restes des personnes très conservatrices mais je pense que du moment il n'y a pas écrit Satan sur ton bras Ca devrait pas poser de problème lol
    • Répondre
  • Margot
    Margot ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui j'avais pensé à cette solution mais ce qui m'embête c'est que mon chéri va me découvrir en robe au moment où j'entrerai dans l'église et avec un boléro ou une étole c'est moins joli. Mais effectivement si j'ai pas le choix alors tant pis. Il faut vraiment que je vois vite le curé parce que j'ai découvert deux robes que j'aime énormément le problème c'est que les deux sont en fait une jupe et un haut et on voit un peu le haut du ventre et le dos. Et j'imagine que ça non plus ça ne passe pas. A ce moment là tant pis j'aurai une robe plus traditionnelle mais bon, j'en ai déjà marre de devoir faire autant de concessions juste pour pouvoir être mariée. Si vous voulez je peux poster des photos des robes et sinon elles sont visibles sur mon profile
    • Répondre
  • Delphine
    Mariée Confirmée Juillet 2015 Moselle
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Sinon ce que tu peux faire si vraiment tu ne veux pas trop les montrer de peur que sa offense le curé c'est acheter un boléro à manche longue que tu met juste pour l'église comme sa sa couvre tes tatouages et les épaules en même temps ^^. Moi j'avais acheté une étole juste pour l'église. Je l'ai mise avant et je l'ai enlevée dans la voiture après.. mais je ne pense pas que ce soit gênant tu ne sera pas la 1ere mariée avec des tatouages .. n'hésites pas à poser au pire la question à ton curé et si sa le gène rassure le en disant que tu trouvera une solution pour les couvrir
    • Répondre
  • Margot
    Margot ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne suis pas u tout hindoue, cette deesse que j'ai fait tatouer symbolise beaucoup de choses et représente ma sœur. Cet un moment très difficile que nous avons traversé et j'avais besoin de me le faire. Je ne suis pas chrétienne non plus mais mon chéri l'est, il a été confirmé et lui et sa famille tiennent à ce qu'on se marie à l'église. Donc non ce n'est pas que pour le folklore ou les photos car personnellement je m'en serai bien passé et j'aurai fait une cérémonie laïque ou j'aurai pu porter n'importe quelle robe et montrer autant de chaire et de tatouages que je voulais. Je verrais ça avec le prêtre mais j'espère qu'il va pas être trop exigeant
    • Répondre
  • Armand
    Armand ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut,

http://www.enseignemoi.com/bible/exode-20.html

Au vue de cela je serais du même avis que ta mère, sauf erreur de ma part, pour les chrétiens ce marier a l église est fait pour recevoir le sacrement du mariage, en présence du seigneur. Tatouage ou pas cela reste l icône d une déesse hindous

Après bien sur tu est libre, l église ça peut être juste pour le fun, le folklore et les photos, tu ne serais ni la premiere , ni la dernière

C est simplement a toi de savoir pourquoi tu veux faire cette demarche.

• Répondre
  • R
    Mariée Pro Décembre 2016 Bouches-du-Rhône
    Romy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est normal on dira que c'est la différence de génération qui lui fait dire ça Smiley smile
    Les temps changent, l'église est un peu plus ouverte et je me répète tes tatouages ne sont pas vulgaires ni choquants donc ça passe, il n'y a vraiment que si ça ne respectait pas un de ses deux critères que la oui ça serait pas possible.

Voit quand même avec l'église ou tu te maries afin de ne pas faire de polémique et que tu sois rapidement fixer, car la tu es dans le doute et ca doit te travailler l'esprit :/
    • Répondre
  • Margot
    Margot ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci Romane, ça me réconforte d'entendre ça. Ma mère est tout à fait contre le fait que je les montre donc ça fait du bien de voir que des gens soutiennent le fait de les montrer
    • Répondre
  • R
    Mariée Pro Décembre 2016 Bouches-du-Rhône
    Romy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Au début j'allais te répondre de camoufler avec du fond de teint selon le genre de tatouage (oui car il y en a c'est moyen dans une église) mais bon la a voir les tiens et ce qu'ils représentent je ne pense pas qu'il faut qu'ils soient camoufler ! Ils sont très beaux et comme tu dis ils représentent la famille donc bon c'est pas choquant. Après ils font partis de toi, j'ai envie de dire que tu ne manque pas de respect au lieu et à la religion en te présentant comme tu es Smiley smile
    Il n'y a rien de vulgaire ni choquant Smiley smile
    • Répondre
  • Jen.
    Val-de-Marne
    Jen. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'ai déja entendu que pour l'Eglise, il fallait une tenue descente qui couvre les épaules donc tu peux opter pour un boléro.

• Répondre
  • Margot
    Margot ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour ton soutien! En plus ces tatouage représentes mes sœurs et elles sont aussi mes témoins donc je serai d'autant plus fière de les montrer ce jour là. Je pense que je vais demander au curé ou me rendre à une séance avec des manches courtes pour voir ce qu'il dit Smiley winking
    • Répondre
  • Madame Chaton
    Mariée au Top Juin 2016 Seine-Maritime
    Madame Chaton ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ils sont vraiment sublimes! Tu sais je ne pense pas que l'église ait quoi que ce soit contre les tatouages mais appelle la paroisse et demande leur comme ça tu seras fixée Smiley winking

Personnellement je te comprends, ça serait vraiment dommage de les cacher

• Répondre
  • Marie-Prune
    Mariée Pro Juin 2016 Val-d'Oise
    Marie-Prune ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Une de mes témoins s'est mariée il y a 2 ans et elle est tatouée un peu partout :ça n'a apparemment pas posé problème. Demande quand même au curé et au pire prévois un boléro ou une étole pour la cérémonie et tu l'envoie balader à la sortie!!
    • Répondre
  • Margot
    Margot ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les voilà, j'en suis très fière, ce sont des pièces très artistiques et j'aimerais vraiment les montrer

Tatouages à l'église - 1

Tatouages à l'église - 2
    • Répondre
  • Margot
    Margot ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il me semblait pourtant que la religion interdisait de toucher au corps que dieu nous a donné. Mais tatouages sont de très belles pièces, il y en a un gros qui représente une déesse hindoue mais je ne suis pas hindouiste et il ne comprendra même pas que c'est une deesse donc ça ira pour ça.
    • Répondre
  • D
    Mariée Confirmée Juin 2015 Pas-de-Calais
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est un prêtre assez jeune. Comme il dit c'était moi c'est ma personnalité donc voilà. Et avec ma robe et mon voile on ne le voyait quasiment pas
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration