Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Pénélope
Mariée Curieuse Juillet 2022 Maine et Loire

Témoin

Pénélope, le 13 Janvier 2020 à 19:35 Publié dans Organisation du mariage 1 54
Sauvegardé
Répondre
J’ai choisi ma meilleure amie pour être ma témoin, cependant, peu à peu nous nous éloignons... je lui ai alors demandé clairement si elle voulait toujours être ma témoin. Elle me répond :
Écoute, je pense que toi aussi tu as bien remarqué que depuis quelques semaines il y avait certaines choses qui avaient changé vis à vis de notre relation
Donc en soit c'est plutôt à toi de te demander si tu veux toujours que je sois ta témoin.

Je ne sais pas quoi faire, je me sens un peu démunie face à cette réponse.

54 Réponses

Activité récente par Jeanne, le 24 Septembre 2020 à 11:10
  • J
    Mariée Curieuse Juin 2021 Hauts-de-Seine
    Jeanne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai du le même problème avec ma témoin.
    Plusieurs phases de silence de sa part.
    J'ai fini par lui demander comment elle allait et si elle voulait toujours être ma témoin et que le plus important est qu'elle soit au mieux.Reponse (1semaine plus tard) : ça se passe de commentaire. 🤨
    • Répondre
  • Laurianne
    Mariée Pro Avril 2021 Pas-de-Calais
    Laurianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Elle n'a pas tort... Si vous vous éloignez toutes les deux et que vous vous en rendez compte toutes les deux, c'est à toi de prendre la décision ou non de la garder comme témoin ou pas.
    • Répondre
  • Ambre
    Mariée Curieuse Septembre 2020 Bouches-du-Rhône
    Ambre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Avant toute chose, je pense qu'il faut en discuter toutes les deux au calme. Tu vas avoir besoin de soutien et d'aide pendant cette préparation. Et si ta meilleure amie t'en fais voir de toutes les couleurs, ce n'est pas la peine..
    L'organisation d'un mariage demande beaucoup d'énergie et il ne faut pas en perdre en prise de tête..
    Tu as le temps de changer si besoin, même en dernière minute. Au pire si cela te tiens à cœur, tu peux la garder en demoiselle d'honneur ou en témoin de coeur. C'est pas officiel, mais si elle compte malgré tout pour toi, ça comptera forcément. Bon courage en tout cas
    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Février 2020 Yvelines
    Sofi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pendant toute la préparation de ton mariage je pense que tu devras faire face a des tensions entre toi et tes témoins mais ce n'est pas ça qui va vous éloigner. Il faudra passer outre , ravaler sa fierté ou faire des concessions sinon dans le cas contraire tu te transformeras en bridezilla au risque de les perdre . Ce ne sera pas une période facile cette préparation , alors si ta témoin met déjà de la distance c'est qu'à mon avis elle ne souhaite pas l'être . Un seul conseil :met les choses au clair rapidement avec elle. Car tu vas avoir besoin d'épaules solide pour ton mariage !
    Courage a toi !
    • Répondre
  • Marjorie
    Mariée Addicte Juin 2021 Loire Atlantique
    Marjorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu devrais peut être la voir pour en discuter avec elle pour savoir ce qu'il s'est passé. Ensuite tu pourras vraiment prendre ta décision. Mais écoutes ton coeur c'est le plus important
    • Répondre
  • Lucie
    Super Mariée Octobre 2020 Drôme
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Appelles la pour savoir ce qui ne va pas! si besoin, change de témoin, car je vois que tu te maries en 2022 donc il faut une relation amicale stable pdt 2ans à minima

    • Répondre
  • Cindy
    Marié Débutant Mai 2020 Vendée
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Ce sont des choses qui arrivent....😕
    Je pense aussi qu il faut que tu changes de témoin...Bon courage
    • Répondre
  • Jenniferance
    Mariée Curieuse Janvier 2021 Congo (Brazzaville)
    Jenniferance ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il faudrait que tu saches d'abord quel est le rôle d'un témoin après mariage. À ce moment là tu sauras si cette amie après mariage saura jouer ce rôle vu que votre relation a pri un coup.
    • Répondre
  • S
    Nouvelle Mariée Juin 2021 Hérault
    Sylvie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Écoute ton cœur, moi au départ je voulais aussi prendre mes deux meilleures amies en témoin, je me marie en 2021, puis en y réfléchissant bien, une habite loin et l autre on ne se voit pas beaucoup, du coup je me suis dit qui est vraiment la ! Tout le temps ! Et bien là réponse était finalement simple et du coup se sont mes deux sœurs qui seront mes témoins ! 😘
    • Répondre
  • Christelle
    Nouvelle Mariée Juillet 2024 Sarthe
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    je suis aussi une future marié et aussi perdu car j'ai eu un différent avec ma témoin et quand je lui ai posé la question elle m'a répondu OK j'ai été choqué et je sais pas quoi faire non plus ! Je sais que je t'ai pas aidé, fait ce qu'il te semble le mieux et n'ai pas de regret, c'est ton mariage et tu doit avoir confiance en tes témoins. Bonne continuation christelle
    • Répondre
  • F
    Nouvelle Mariée Mai 2020 Haute-Saône
    Floriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les véritables meilleures amies ne s éloignent pas par hasard.Soit il s’est réellement passé quelque chose soit ce n est pas le cas mais vous avez tout simplement pris des chemins différents et vous n êtes peut-être tout simplement plus fusionnelles et complices qu à l époque du lycée ou de la fac.
    Par contre il faut à mon sens essayer de comprendre pourquoi vous en êtes arrivées à ce stade où apparemment vous ne vous parlez plus.Je pense qu il faut crever l abcès pour que tu sois certaine de ne pas passer à côté de quelque chose.En fonction de votre échange, tu prendras ta décision sans regret je l espère.
    • Répondre
  • A
    Mariée Débutante Août 2020 Val-de-Marne
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, j’ai également été confrontée à la même situation il à y peu. Je me marie cette année et permis mes témoins j’ai choisi ma meilleure amie d’enfance (22 ans d’amitié).
    Son copain l’a quittée il y a un an quand le mien m’a demandé en mariage... donc émotions complètement différentes à ce moment là.
    On a passé une année compliqué car elle m’a reprochée de ne pas avoir été la pour elle quand ça n’allait pas. Et elle de son côté ne se confiait pas tellement à moi et ne s’intéressait pas aux préparatifs du mariage. J’ai quand même décidé de l’avoir comme témoin en pensant que les choses de toutes façon finiraient par s’arranger. Les mois ont passé et la situation est reste la même. On a essayé d’en parlé à plusieurs reprises sans forcément comprendre le point de vue de l’autre. Et puis en décembre j’ai décidé que la situation ne s’arrangerait pas car elle ne passerait jamais au dessus du fait que je n’ai pas été là pour elle. Je lui ai donc envoyé un message lui disant que je ne souhaitais plus l’avoir comme témoin. Et au vu de sa réponse je n’ai pas regretté ce choix car elle m’en voulait tjr et encore... Je pense qu’il qu’il faut que tu te demande si la situation peut s’arranger et si dans plusieurs années tu pense qu’elle sera encore présente pour toi. Réfléchit bien car c’est une decision assez difficile à prendre mais à partir du moment où tu te pose la question c’est que c’est déjà un peu fini.
    Bon courage
    • Répondre
  • I
    Nouvelle Mariée Octobre 2015 Paris
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,


    Je suis mariée de 5ans et je travaille en tant que wedding planner.
    • les amitiés évoluent avec le temps mais les amitiés sincères perdurent avec le temps malgré les changements de vie (travail, déménagement etc).. le fait de vous éloigner n est pas forcément négatif. Par example je suis partie travailler aux US pendant 3 ans du coup ma relation avec mes meilleures amies et témoins étaient différentes mais on s est retrouvés comme avant
    • il faut se dire les choses. Prenez le temps de vous voir (peut être en terrain neutre comme un café) pour vous dire ce que vous avez sur le cœur en fonction de vos personnalités certains actes ne sont pas perçu de la même façon
    • si cette personne te tient à cœur que sa place est importante à tes côtés pour ce jour unique tu dois le lui dire... et si tu as besoin de plus d’attention de sa part ou si au contraire tu as été moins attentive à toi de rectifier le tir.
    • une relation amicale demande autant d effort, de sacrifice, de compromis et d adaption qu une relation amoureuse
    • la vie fait que l’on change de meilleure amie donc après une franche discussion cette possibilité est à envisager.
    Dans mon cas, ma 1er meilleure amie remonte à mon enfance durant 15 ans on s’est éloigné géographiquement puis parce qu avec le temps je m’étais rendu compte que j étais plus souvent présente pour elle que l inverse dans les moments de difficultés. Donc au bout d un moment tu relativise cette amitié qui devient finalement a sens unique. Puis s ajoute les choix de vie la sienne et la tienne qui font que vous n’êtes plus en accord. Aujourd’hui elle fait partie de mon passé et je pense qu’elle aurait fait un très mauvais témoin de mariage.
    Aujourd’hui j’ai 2 meilleures amies très complémentaires. Je ne peux pas les dissocier car chacune m apporte quelque chose du coup c était une évidence qu’elles soient mes témoins et on a relation très franche par exemple une des deux peut se montrer distante lorsqu’elle travaille trop et du coup quand cela me touche je lui dis. Je ne m’éloigne pas parce qu’elle s éloigne mais je lui fais remarqué et elle me dit merci de la ramener dans le droit chemin. certaines personnes se laissent submergés par leur émotions / travail / problème et prennent de la distance pour se protéger et ne pas t ennuyer ou tacher ton bonheur par example... Il faut pas hésiter à dire les choses positives et négatives
    Je suis plutôt le genre de personne à dire les choses, je ne rumine pas. si qqch me déplaît en général ça sort avec plus ou moins de diplomatie mais comme ça tu peux passer à la prochaine étape préparer sereinement ton mariage avec ou sans elle MAIS ne subit sa présence sans savoir réellement oùvous en êtes.
    Il vaut mieux avoir une autre témoin le cas échéant au plus tôt que prendre cette décision en last minute qui te rajouterais du stress
    Avec les préparatifs du wedding ne soient pas surprises de l attitude de certaines personnes qui relèvent bien souvent leur personnalités (invitation ou jour j) Smiley smile
    Il n’y a pas de problème que des solutions.
    Dans sa réponse j ai la sensation qu elle souhaite tjs être à tes côtés pour ce jour J car en effet la décision finale te revient Smiley smile
    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Août 2022 Yonne
    Marjorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,


    Je trouve que les reponses des autres filles sont un peu violentes.

    Peut-etre qu'elle a autre chose que dedier ses jours et ses nuits a ton mariage, a entendre parler de ton mariage, a choisir entre un bleu fleur de blé ou un bleu gris...


    Je pense que pour certaines le mariage est une excuse a se comporter de maniere égoiste ("c'est MON jour", "je réalise MON reve de PRINCESSE", etc.). Pour moi c'est pour le couple d'abord, et si on invite les proches c'est pour leur partager notre joie, pas pour qu'ils viennent satisfaire notre ego... (Je précise bien que je ne sais pas si c'est on cas, mais parfois il faut aussi se remettre en question).


    Comme certaines l'ont relevé, elle fait mention de 'quelques semaines': est-ce que ca coincide avec le début des preparatifs/ l'annonce du mariage?

    Depuis combien de temps etes-vous amies? Si cela fait tres longtemps, ce n'est pas quelques semaines qui va changer votre amité, en revanche changer de témoin pourrait changer les choses. Qu'est-ce qui a le plus de valeurs pour toi?


    Tu n'as pas parlé des raisons/conditions de votre éloignement. Est-ce que tu la contacte moins? est-ce que toutes tes conversations tournent autour du mariage?


    Pose toi les questions et essaie d'y repondre honnetement, et je pense que tu auras ta réponse. Si tu sais qu'au fond de toi tu n'es pas en tord, tu peux essayer de lui parler , de comprendre pourquoi cet eloignement.

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2021 Tarn-et-Garonne
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, je comprends ton désarroi je suis dans la même situation que toi .. Je ne vois plus mon témoin alors qu'on était super proches (il a une nouvelle copine et genre j'étais la dernière à apprendre qu'ils emménageaient ensemble ... Donc je pense que si ça continue ben je vais lui dire de laisser tomber. A toi de voir, si vous n'êtes plus proches déjà essayez peut etre de comprendre pourquoi et ensuite si ça fonctionne pas change, tu vas assez avoir à t'occuper pour en plus devoir gérer une témoin avec qui tu n'as plus trop de liens ....

    • Répondre
  • Pauline
    Mariée Addicte Juin 2022 Bas Rhin
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, ça donne l'impression qu'elle ne veut pas l'être mais ne veut pas être à l'origine de cette décision pour ne pas passer pour la méchante... Smiley sad

    • Répondre
  • Cindy
    Mariée au Top Août 2020 Yonne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Si c'est ta meilleure amie c'est que vous vous connaissez depuis un moment tout de même...
    Donc cela ne devrait pas être quelques semaines un peu plus éloignées que d'habitude qui devrait changer votre amitié ! Certes je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais vu qu'il s'agit d'un éloignement, il n'y a rien qui devrait être irréparable par une bonne discussion ! Sinon, pardon de te le dire, c'est que vous n'êtes pas amies en fait mais juste des connaissances 🤔Pis ton mariage est dans 2 ans et demi, si c'est vraiment ta meilleure amie, vous n'allez pas être fâchée si longtemps...
    • Répondre
  • Lucile
    Super Mariée Septembre 2020 Marne
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C est une réponse super violente personnellement, et pour ma part je répondrai avec autant de violence. Je changerai de témoin . Mais je dis bien pour ma part. Une témoin doit nous soutenir et non nous abandonné quand on a besoin ++ de leur soutiens et amour dans les préparatifs du mariage. Serait elle jalouse de ton mariage et bonheur? C est à se demander.
    • Répondre
  • Anne
    Nouvelle Mariée Juillet 2021 Bas Rhin
    Anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonsoir,

    Je n'ai pas demandé à ma meilleure amie, plusieurs raisons à ça (qui ne remettent évidemment pas en question mon amitié pour elle, même si elle boude un peu) :

    -Je fais un mariage religieux (à l'église), et souhaitais un témoin qui soit le plus proche possible de mes valeurs religieuses

    - elle vit à l'autre bout de la France et n'est donc pas là pour les préparatifs qui tournent autour de ce mariage

    L'amie que j'ai choisi comme témoin s'est imposée à moi comme une évidence, en raison d'une part des mêmes valeurs qu'elle partage avec moi, et de sa proximité géographique : nous parlons beaucoup de ce mariage, elle m'aide à l'organiser, à me donner des conseils....et je sais qu'elle sera toujours là...dans 10 ans, dans 20 ans, et toujours....

    • Répondre
  • Hélène
    Mariée Confirmée Août 2021 Côtes d'Armor
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu




    Bonjour,
    Vous n’êtes pas proches depuis « quelques semaines » 🤔
    Bah ça dépend depuis combien de temps vous êtes amies et la raison de votre froid...
    S’il s’agit de gaminerie bah je pense que vous n’êtes pas amies mais des « relations »
    Fais le point dans ta tête et demande toi si elle sera dans ta vie dans 50 ans.OSi la réponse est non.., bah réfléchi à quelqu’un qui fera partie de ta vie dans 50 ans !
    • Répondre
  • Jennifer
    Nouvelle Mariée Septembre 2020 Essonne
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis d’accord, tu as le temps de chercher et de rencontrer encore beaucoup de personnes. La vie bouge sans cesse.
    Les « meilleurs amis » ne sont pas forcément les plus proches et les plus fiables.
    Au fond de toi, tu veux la garder et tu verras ou tu préfères changer si quelqu’un autour de toi te va ?Dans tous les cas, parlez-en en face. Pas de coups bas. C’est important d’en parler. Parfois, juste communiquer débloque beaucoup de choses.Bon courage à toi 💪🏻
    • Répondre
  • G
    Mariée Addicte Février 2020 Saône et Loire
    Geraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut,
    Je crois qu on est nombreuses a vivre ce genre de chose quand on choisi tres tot nos temoins...
    La , tu as encore 2 ans et demi, laisse toi vraiment me temps de ma reflexion. Et qu elle soit ou non ton temoins , finalement c est vraiment tres tot qd tu ne fais pas parti du couple marié pr se projeter.Bon courage
    • Répondre
  • Kelly
    Mariée Confirmée Juillet 2020 Maine et Loire
    Kelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je serai toi je choisirai quelqu’un d’autre 😕
    • Répondre
  • Mélody
    Mariée Confirmée Novembre 2020 Meurthe-et-Moselle
    Mélody ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Une chose : écoute surtout ton ressenti.
    • Répondre
  • Klorane
    Mariée Experte Octobre 2020 Manche
    Klorane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,


    C’est mon avis, moi je pense qu’elle veut que tu prennes la décision à sa place, car elle n’arrive pas à te le dire qu’elle n’est pas a fond a ton mariage !! 😩 une amie très proche que je considérais comme ma meilleure amie m’a avoué e il y’a 3 semaines qu’elle n’ arrivait pas à être à fond à mon mariage et du coup qu’elle ne pensait pas être à la hauteur de ce que j’attendais !! Pourtant je ne leur demande pas grand chose à mes témoins.
    • Répondre
  • Nathalie
    Super Mariée Août 2020 Var
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Tu pourrais essayer de voir avec elle pourquoi vous vous êtes éloignés peut être ?
    Après la vie quelquefois éloigne les gens et il faut que tu te poses les bonnes questions.Malgré le fait que vous soyez moins proches, as-tu toujours envie que ton amie soit ton témoin ?Bon courage et surtout cherches la réponse au fond de ton coeur tu vas la trouver 😘
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Août 2020 Alpes-Maritimes
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    je vais te raconter une histoire... mes fiançailles datent de 2016. Nous n'avons pas pu nous marier de suite car j'ai eu des gros problèmes de santé puis j'ai été au chômage. Au moment où mon chéri m'a demandé en fiançailles, j'ai de suite pensé à une amie et je lui ai directement demandé d'être mon témoin ce qu'elle a accepté.
    Un peu plus tard elle a rencontré son actuel copain et on a commencé à moins se voir alors qu'avant on se voyait presque tous les jours. Elle a décidé d'aller faire un tour du monde aux alentours de la date qu'on avait prévu au tout début. Elle me l'annonce par what's app, et du coup elle me dit quelle ne pourra pas être présente à mon mariage car elle sera à l'autre bout du monde. De suite je réagis et je lui réponds donc qu'elle ne pourra plus être mon témoin. Elle a été choquée au début puis m'a demandé si elle pouvait participer au mariage via skype lol. On a commencé à moins se voir, et je lui ai dis que je souffrais de son absence. Elle n'a pas forcément réagi... puis elle est partie faire son tour du monde. cela fait 4 ans et on ne se parle plus du tout. Si ton mariage est dans 2 ans et demi et que tu doutes de ton ami alors ne la prends pas comme témoin tu ne sais pas ce qui peut arriver d'ici quelques mois. courage dans cette épreuve
    • Répondre
  • Soraya
    Mariée VIP Juin 2020 Paris
    Soraya ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Elle t'en veut pour quelque chose pour avoir pris ses distances ??
    Je pense qu'il faudrait surtout une bonne discussion. Et si besoin, changes de témoin 😉
    • Répondre
  • Noëlline
    Super Mariée Décembre 2020 Morbihan
    Noëlline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Je suis plutôt d'accord avec sa réponse dans le sens où c'est TON mariage donc c'est ton ressenti qui est important.
    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée Experte Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc essayes de parler avec elle et surtt de savoir ce qui ne va plus entre vous exactement et pourquoi i
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,


    Essayez d'en parler toutes les deux face à face, avant de prendre une decision. Plein de courage à toi 😉
    • Répondre
  • O
    Mariée Confirmée Juin 2021 Paris
    Oliver ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Pour moi c'est une bouteille a la mer qu'elle te lance. Si elle ne voulait pas elle te l'aurait dit. Elle te demande peut être si tu tiens a elle au point de vouloir qu'elle soit ta témoin. A toi en effet de voir si cet éloignement est trop important ou si elle compte a tes yeux malgré l'éloignement (je peux me tromper d'interprétation mais s'en est une). Personnellement la distance (j'ai déménagé) ma complétement éloignée dune amie. Cest de lordre de un SMS par an au max hein (qui connaissait mon fiancé de vue) a qui j'avais promis il y a sept ans que lors de mon mariage elle serait ma témoin. Et ben j'ai tenu parole. Je lui ai demandé d'être ma témoin avec une carte a gratter qui est arrivé dans sa boîte aux lettres et elle ne s'y attendait tellement pas qu'elle a appelé tout de suite sa meilleure amie et mon autre temoin qui n'est autre que ma soeur jumelle!!
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration