Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Maud
Mariée Addicte Octobre 2023 Haute-Garonne

Témoin qui se désiste : invitée ou pas ?

Maud, le 22 Mai 2023 à 15:30 Publié dans Organisation du mariage 1 57
Sauvegardé

Hello ! Bon les dernières semaines ont été difficiles de mon côté. Une de mes témoins à décidé de se retirer de son rôle, je vous passe les détails car c'est un peu long et douloureux. Par conséquent, je suis en plein doute par rapport à cette personne, qui est une amie d'enfance. Je trouve ça quand même délicat de se retirer de son rôle de témoin à 5 mois du mariage et honnêtement de mon côté, ça a un peu cassé quelque chose dans notre relation, du moins ça me fait penser qu'on ne se considère pas de la même façon. Être témoin, c'est quand même symbolique et se désister c'est assez lourd de sens...
La question que je pose c'est : est-ce que je l'invite quand même au mariage ? D'un côté je ne me vois pas ne pas l'inviter car ça signifierait une grosse rupture amicale, mais d'un autre je trouve ça délicat qu'elle soit présente mais pas en tant que témoin comme je le pensais. Et puis la pilule est difficile à avaler, franchement je ne sais plus quoi faire, je suis encore super contrariée, en colère, déçue et triste.
En sachant qu'on est censées confirmer le nombre d'invité.es le 1er juin (deadline rsvp).
Merci de votre aide !

Je l'invite quand même

62%

95 votes

Je la retire des invité.e

38%

58 votes

57 Réponses

Activité récente par Mickaelle, le 15 Février 2024 à 22:29
  • Mickaelle
    Mariée au Top août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me vois mal le désinviter! Si, il se retire ce sera évidemment pour de bonnes raisons.
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je suis d'accord avec toi, le mariage perturbe certaines émotions, et certaines relations Smiley winking

• Répondre
  • M
    Super Mariée Décembre 2023 Nord
    Marie-Flavie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je pense que tu peux lui exposé tout ce que tu nous dis là, à sa réaction tu sauras, on peut pas être indifférent où ne penser qu'à soit quand on blesse quelqu'un

• Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello j'aurai dis que ça dependait de sa raison de se retirer

• Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu as bien raison !
    • Répondre
  • Maud
    Maud ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou, non ce n'est pas par rapport au traiteur mais plus par rapport à notre organisation à nous, on fait un point le 1er juin pour avoir un premier retour de qui sera présent ou pas ! Mais ça me permettra de lui poser la question pour savoir si elle souhaite venir ou non, sans pour autant la désinviter. Je préfère que la réponse vienne d'elle plutôt que de prendre moi même cette décision. Mais c'est très intéressant d'avoir le retour de chacun.e et ça me permet de relativiser Smiley smile Le contexte de mariage fait que les émotions sont encore plus fortes que d'habitude donc c'est un peu difficile d'y voir clair, mais ça aide d'en parler !

• Répondre
  • Maud
    Maud ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Alors en terme de désirs, on était vraiment pas exigeantes dans les préparatifs du mariage, donc sur ce point c'est certain que ça ne vient pas de nous. C'est surtout la décision soudaine alors qu'elle était quand même super ravie d'être témoin et savait dans quoi elle s'engageait, et le manque d'explication et surtout d'excuse qui blesse.
    Je sais bien qu'il doit se passer d'autres choses dans sa vie mais ne pas se rendre compte du poids des mots c'est vraiment blessant surtout dans un contexte de mariage...

• Répondre
  • Maud
    Maud ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui c'est ce que je pense faire, normalement on redemande aux invité.es qui sera présent le 1er juin pour faire un point, on verra à cette occasion ce qui en ressort!

• Répondre
  • Maud
    Maud ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Exactement... Je sais qu'il faut en discuter mais j'ai l'impression que pour moi c'est encore trop blessant et je n'ai pas envie de revenir dessus à essayer de comprendre le pourquoi du comment. Le fait est qu'elle s'est désistée sans avoir essayé de discuter avec nous et elle a pris une décision radicale sans s'excuser ou s'expliquer, ça en dit déjà beaucoup sur la façon de faire... Smiley amazing

• Répondre
  • Maud
    Maud ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est exactement la question que je me pose. Etant donné qu'elle habite loin, je ne sais pas si elle va faire l'effort de se déplacer. Du coup je préfère autant que ce soit elle qui prenne la décision de venir ou non, plutôt que de lui imposer la mienne !

• Répondre
  • Maud
    Maud ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui c'est exactement pour ça que j'hésite! Franchement ça va me faire bizarre de la voir en tant qu'invitée alors que pour moi elle représentait plus qu'une "simple" invitée. Donc c'est sur que j'ai un peu peur d'être mal à l'aise. Après je me dis que le mariage est en octobre, d'ici là l'eau aura peut-être coulé sous les ponts, même si pour moi il y a eu une vrai brisure.

• Répondre
  • Maud
    Maud ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci pour ton retour et tes conseils ! Oui je pense que je vais lui laisser la décision finale, c'est difficile de revenir sur une invitation, surtout étant donné qu'elle était censée être témoin. Smiley smile

• Répondre
  • Maud
    Maud ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui ça c'est plutôt clair que je ne serai pas la plus avenante! Mais oui je pense quand même l'inviter, sinon ce serait trop indélicat.

• Répondre
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir.
    J'ai voté pour pas l'invitée.
    C'est son choix de ne plus être témoin.Si pour vous ça vous met mal à l'aise.Ne l'invitée pas .
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Désolée pour toi. Je ne connais pas les détails de ce désistement mais j'ai l'impression que la rupture amicale n'est pas encore claire dans ta tête. Par conséquent tu la vois encore comme une amie donc elle aurait sa place à ton mariage tout de même. Même si à chaud ce n'est pas évident.

Essaie de prendre un peu de recul jusqu'à la fin du mois et demande-toi si tu risques de regretter le fait de ne pas l'inviter peut-être Smiley smile

Votre traiteur n'accepte aucun changement après le 1er juin à 5 mois du mariage ?!

• Répondre
  • Olivia
    Super Mariée Avril 2024 Finistère
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, jessayerai de savoir ce qui lui a posé problème, si c'est par ce que le rôle lui fait "peur" ou si c'est vraiment par ce que ca ne l'intéresse pas... si tu tiens à cette amitié je l'inviterai quand même et tu verras bien.. peut-être que d'elle même elle ne viendra pas 😐 il y a forcément quelque chose qui l'a embêté pour se désister au dernier moment.
    • Répondre
  • Clémence
    Super Mariée août 2024 Vaucluse
    Clémence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Effectivement sans aucune explication, la nouvelle est d'autant plus difficile. Je suis ravie que mon message ait pu te soulager un tout petit peu car ça ne doit pas être évident à gérer. Le mieux à faire est de rester naturelle le jour J même si encore une fois c'est plus facile à dire. J'espère sincèrement que la situation va bien évoluer et que vos cœurs à toutes les deux seront apaisés. Merci pour ce gentil retours et courage Smiley heart

• Répondre
  • Jubea
    Membre d'Honneur Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça a l'ai de te perturber mais onvite la quand même

Tu sais, si elle s'est retiré c'est qu'elle a ses raisons... ça arrive
    Il ne faut pas être brouillé avec une personne car elle se désiste, c'est pas une question d'être importante ou non, c'est une question d'imprévu dans la vie personnelle de chacun
    Faut pas voir le mal partout ni couper les ponts
    C'est VOTRE mariage mais les gens ne sont pas obligés de suivre VOS désirs .
    Il faut parfois respecter la décision des gens .
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Savoie
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi c’est le cas inverse ma première témoin j’ai choisi de ne plus la choisir comme témoin et je lui ai dit qu’elle restait invitée mais elle m’a répondu qu’elle ne viendrait pas
    • Répondre
  • Laureline
    Super Mariée Septembre 2023 Hérault
    Laureline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    A mon avis tu devrais tout de même l'invitée, son absence risque de perturber plus que sa présence...Tu pourrais lui laisser le choix en lui demandant si elle souhaite venir ou non, ça peu enclencher une discussion et au moins tu verras son état d'esprit...
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, il vaut mieux l'inviter au risque d'aggraver la situation. Quand on est attaché à quelqu'un, il faut faire un geste vers eux sinon on le regrette ☺️
    • Répondre
  • Chloé
    Mariée Curieuse Mai 2026 Oise
    Chloé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il faudrait surtout essayer de comprendre car pour moi sans explications valable je penses que je la retirerais de la liste car la symbolique de se désister au dernier moment est très forte
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Je l’inviterais mais peut-être uniquement au Vh et en plus je ne serais même pas certaine qu’elle viendrait au mariage.
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je dirais que ça dépend surtout des raisons. De notre côté le témoin de mon chéri s'est désisté aussi parce qu'il en plein achat de sa maison et qu'il sera en plein travaux/déménagement pendant le mariage. Et puis il habite à plus de 6h de route donc il pense ne pas être suffisamment disponible pour assumer à fond son rôle de témoin. On a trouvé ça tout à son honneur d'avoir été honnête avec nous et s'il ne le sens pas ce n'est pas grave. Il sera quand même invité évidemment du coup. Dans ton cas ça ne s'est visiblement pas passé aussi bien. Mais du coup tout dépend de ses raisons de ne pas être témoin.
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Décembre 2023 Nord
    Marie-Flavie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ma réponse sera en demi teinte, je ne savais pas sur quoi cliquer pace que je pense qu'il faut surtout que tu en penses à ce que tu vas te dire en le voyant le jour-même. Si ça te fera plaisir qu'elle soit là ok fonce, mais si par contre tu penses avoir ne serait-ce qu'un léger pincement au cœur, faut pas te rendre triste ce jour là et par conséquent éviter toutes actions qui y conduirait. Mais tu fais surtout comme tu le sens !

• Répondre
  • F
    Mariée Curieuse août 2024 Indre-et-Loire
    Forever! ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si elle ne se sent pas d'être ta témoin au moins elle se désiste avant. Je préfère ça que une témoin qui en fait ne fait rien , s'en fou, est négative toute le temps ou même ne vient pas le jour J ! mais ça n'empêche que elle peut être heureuse d'être à ton mariage quand même.
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mais c'est sûr qu'il y a cassure forcément je ne la considère plus comme une amie c'est une connaissance on a été ami mais ça c'était avant je la croise dans la rue je prendrai des nouvelles bien entendu je prendrai plaisir à discuter avec elle mais de la faire des choses avec elle maintenant non elle a décidé de s'éloigner de moi de notre bande de copains elle a ses raisons on évolue tous maintenant moi ce que j'attendais d'elle c'était d'être honnête et j'ai dû à chaque fois lui tendre les branches de l'arbre pour qu'elle s'y accroche et son manque de sincérité depuis des années m'a blessé. Donc c'est mieux pour toutes les deux qu'elle ne soit pas du mariage de toute la journée. Si elle souhaite venir au vin d'honneur très bien sinon ce n'est pas très grave je ne serai pas déçu par ça il faut savoir passer à autre chose
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors j'ai exactement le cas ma témoin M ne l'est plus c'était une amie d'enfance avec ma témoin J mais M ne supporte plus j depuis des années sauf qu'elle a fait sa faux cul elle n'a jamais été sincère sur leur relation et notre relation parce qu'on était un trio je voyais bien qu'elle s'éloignait bref j'ai mis les deux pieds dans le plat je l'ai enlevé en tant que témoin officiel d'abord mis en tant que témoin de cœur pour essayer de la garder déjà en tant qu'amie. Sauf que malgré qu'elle me dit qu'elle n'avait rien contre moi c'est pas pour ça qu'on se faisait plus de choses bref j'ai remis les deux pieds dans le plat je lui ai dit ce que j'avais sur le cœur comment je ressentais les choses. Elle a été soulagée parce qu'elle est exactement pareil et finalement elle a décidé de ne plus venir à notre mariage je l'ai quand même invité de vin d'honneur si elle souhaitait venir ça serait avec plaisir elle a dit qu'elle y réfléchissait tu pourrais peut-être faire pareil
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Juillet 2023 Indre-et-Loire
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso je l'inviterai quand même mais je ne lui courerai pas après pendant la soirée quoi ... J'espère que la personne qui la remplacera sera plus a la hauteur pour toi
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Pro Septembre 2023 Nord
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello. Si c'est une très bonne amie pour toi et que tu vois régulièrement, perso le mieux est de l'inviter ... Après essaye "d'apaiser" les choses, de vous parler etc avant le jour J ..pour que tu es encaisser la chose pour le jour J
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou j’ai voté qu’il fallait tt de même l’inviter mais en fait ça dépend aussi de ce qu’il s’est passé entre vous et sa raison de ne plus vouloir être votre témoin.
    • Répondre
  • Maud
    Maud ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou Estelle, merci pour ton retour. Oui je pense l'inviter tout de même et on verra comment ça se passera !

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Membres d'Honneur

• Flo
    Flo Je me suis marié(e) en Octobre 2024 Finistère
  • Marie
    Marie Je me marie en août 2027 Haute-Garonne
  • Pauline
    Pauline Je me marie en Mai 2025 Haute-Loire
  • Marie 🌺
    Marie 🌺 Je me suis marié(e) en Mars 2024 Haute-Savoie
  • Cassandre
    Cassandre Je me marie en Mai 2025 Hérault
  • Marion
    Marion Je me marie en Mai 2026 Bas Rhin

Groupes généraux

Inspiration

Icône concours

Gagnez 4 000€ pour votre mariage

Tentez votre chance tous les mois, ils peuvent être à vous. Obtenez vos coupons gratuitement et facilement.

Participer