Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Maud
Mariée Addicte Octobre 2023 Haute-Garonne

Témoin qui se désiste : invitée ou pas ?

Maud, le 22 Mai 2023 à 15:30

Publié dans Organisation du mariage 57

Hello ! Bon les dernières semaines ont été difficiles de mon côté. Une de mes témoins à décidé de se retirer de son rôle, je vous passe les détails car c'est un peu long et douloureux. Par conséquent, je suis en plein doute par rapport à cette personne, qui est une amie d'enfance. Je trouve ça quand...

Hello ! Bon les dernières semaines ont été difficiles de mon côté. Une de mes témoins à décidé de se retirer de son rôle, je vous passe les détails car c'est un peu long et douloureux. Par conséquent, je suis en plein doute par rapport à cette personne, qui est une amie d'enfance. Je trouve ça quand même délicat de se retirer de son rôle de témoin à 5 mois du mariage et honnêtement de mon côté, ça a un peu cassé quelque chose dans notre relation, du moins ça me fait penser qu'on ne se considère pas de la même façon. Être témoin, c'est quand même symbolique et se désister c'est assez lourd de sens...
La question que je pose c'est : est-ce que je l'invite quand même au mariage ? D'un côté je ne me vois pas ne pas l'inviter car ça signifierait une grosse rupture amicale, mais d'un autre je trouve ça délicat qu'elle soit présente mais pas en tant que témoin comme je le pensais. Et puis la pilule est difficile à avaler, franchement je ne sais plus quoi faire, je suis encore super contrariée, en colère, déçue et triste.
En sachant qu'on est censées confirmer le nombre d'invité.es le 1er juin (deadline rsvp).
Merci de votre aide !

57 Réponses

• Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je l'inviterai quand même (après tout dépend également des échanges que vous avez eu).
    Qu'une témoin se retire de son rôle est parfois bien mieux qu'avoir une témoin qui se force (et je parle d'expérience malheureusement).Laisse-toi peut-être encore un peu de temps avant de décider. Smiley smile
    • Répondre
  • Maud
    Maud ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

En tête à tête c'est compliqué, on habite très loin l'une de l'autre. Et elle m'a dit qu'on avait beaucoup d'exigence, mais franchement on est très tranquilles et on ne demande presque rien aux témoins à part d'aider le jour J sur des choses très concrètes. Tout le reste c'est nous qui nous en occupons. Après je ne sais pas ce qu'il se passe du côté des témoins, j'imagine qu'il y a de l'orga dont on n'est pas au courant... Mais c'est une décision très inattendue !

• Répondre
  • E
    Mariée Addicte Octobre 2023 Seine-Maritime
    Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est horrible… c’est une des journées les plus importantes de notre vie et finalement lorsque les personnes ne sont pas impliquées, cela blesse tellement.
    Peut être devriez vous en parler en tête à tête avec elle ? Peut être sent-elle qu’il y a beaucoup de pression en tant que témoin ?
    • Répondre
  • Maud
    Maud ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci Cindy pour ton retour. Ca fait déjà quelques semaines qu'elle me l'a annoncé et je tourne un peu en rond Smiley ups Je pense que je vais la laisser prendre d'elle même la décision si elle souhaite venir ou pas.

• Répondre
  • Maud
    Maud ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui c'est difficile et je ne pensais pas vivre ça pendant l'organisation du mariage ! Jamais je n'aurais douté de l'engagement de cette personne...

• Répondre
  • Cindy
    Mariée VIP Juillet 2023 Moselle
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Laisse un peu couler pour relativiser et vois au dernier moment ce qui en découle. C'est encore trop chaud pour décidé
    • Répondre
  • E
    Mariée Addicte Octobre 2023 Seine-Maritime
    Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C’est jamais simple de faire une croix sur une amitié. Peut être ne se sent-elle pas à l’aise.
    • Répondre
  • Sabrina
    Mariée Pro Juillet 2023 Seine-et-Marne
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oh oui, je comprends. Cela dit, à moins qu'elle n'ai une vraie excuse valable, pour moi c'est une amie sur qui on ne peut pas compter (en pire elle refuse ta proposition d'en parler de vive voix)

Moi je la rayerai de ma liste l'invité, et également de ma vie.

ca parait cash, mais j'ai vécu le pourquoi du comment qui me fait réagir comme ça..

• Répondre
  • Maud
    Maud ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci beaucoup Clémence pour ton message qui met du baume au coeur ! Smiley heart
    La déception a été très grande car son annonce a été soudaine, sans prévenir, et sans excuse ni explication. Je sais que justifier une décision n'est pas obligatoire mais dans ce contexte de mariage, j'aurais bien aimé comprendre pourquoi elle a pris une décision aussi "radicale" à 5 mois du mariage, alors qu'elle était bien impliquée dans les préparatifs.
    J'imagine qu'il doit se passer des choses dans sa vie dont je ne suis pas au courant et qui l'empêchent d'être à 100% dans son rôle de témoin. C'est vrai que je préfère qu'elle me le dise plutôt qu'elle soit malheureuse. Mais une petite explication n'aurait pas été de trop, compte tenu de la peine que ça a engendré de mon côté... Les semaines passent et c'est toujours très douloureux !
    Je pense en effet la garder dans mes invité.es et lui laisser prendre la décision, même si le jour J, si elle est présente, ça risque de me rendre triste ou de ne pas savoir comment interagir avec elle puisque j'ai l'impression que quelque chose s'est brisé dans notre relation...
    Merci beaucoup pour tes mots qui me vont droit au cœur !

• Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je crois que tu as raison de laisser passer un peu.
    • Répondre
  • Maud
    Maud ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Le mieux c'est de discuter, si tu en as l'occasion, avec ta ou ton témoin. De mon côté c'est difficile car on n'habite pas du tout la même région et la communication a été un peu rompue depuis son annonce, et je suis trop contrariée pour aller vers elle à ce stade là. Je préfère attendre de voir si elle vient ou non au mariage tout court. Si elle ne vient pas, c'est sur que l'amitié est remise en question...
    Courage en tout cas pour cette période difficile, je t'envoie tout mon soutien ! Si tu as besoin de discuter tu peux m'envoyer un message Smiley smile

• Répondre
  • Clémence
    Super Mariée août 2024 Vaucluse
    Clémence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Maud, et bien écoute j'espère que mon avis te sera bénéfique :

Sachant que je ne connais pas le contexte :

Que ta témoin renonce c'est hyper dur, je me mets à ta place et franchement mon cœur se brise. Lui proposer d'être ta témoin est une preuve d'amour et de confiance et qu'elle ne puisse pas l'assumer est douloureux. J'imagine à 100%.

Maintenant, je me mets à la sienne : assumer ne pas réussir à avoir ce rôle demande du courage. Cela ne doit pas être évident à dire à son amie d'enfance, c'est un égoïsme qui parfois est nécessaire. En fonction de la période de vie, de son état mental, être témoin (quand on veut le faire bien) demande une implication de temps, d'argent, une implication émotionnelle aussi et parfois ce n'est pas le bon moment tout simplement.

Je crois qu'aussi bizarre que cela puisse paraitre, je vois cela comme une preuve d'amour (tout dépend comment cela a été fait bien sur). Mais je pense que je préfère que mon amie m'avoue son incapacité plutôt que de le constater de par sa mauvaise implication et donc la déception. Je préfèrerai aussi que ma meilleure amie octroie ce rôle à qql d'autre si je n'étais pas apte à le faire à 100%, car je veux le meilleur pour elle, car je l'aime.

Et parfois aussi, les relations méritent quelques tempêtes pour apprécier le soleil. L'inviter à ton mariage me semble évident, j'espère que tu verras peut être les choses différemment.

Bien sur c'est en tout bienveillance et sans jugement, bon courage Smiley catface

• Répondre
  • Sarah
    Super Marié Juin 2025 Pyrénées-Orientales
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est toujours délicats et dans des moments comme ça beaucoup de personne comprennent et ne se formalise pas.
    Tu as une « nouvelle » témoin qui, j’en suis sure, prendra son rôle à coeur et te permettra de vivre cette journée en toute légèreté, dans la joie et la bonne humeur.
    • Répondre
  • Maud
    Maud ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est vrai que la déception est grande ! Ca remet en question beaucoup de choses que je pensais acquises...

• Répondre
  • Maud
    Maud ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Elle habite à 600km de chez moi ! Smiley amazing Je lui ai proposé plusieurs fois de s'appeler pour en parler de vive voix mais elle n'a jamais répondu positivement à cette proposition. Pour le moment je laisse décanter, même si ça fait déjà quelques semaines... Je pense que c'est difficile des deux côtés. A voir le 1er juin quelle sera sa réponse.

• Répondre
  • Pauline
    Mariée VIP Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je peux comprendre. Avant même que je ne commence réellement les préparatifs j'ai dû rompre une amitié ; elle a été la dernière au courant de la demande en mariage alors qu'elle a été informée par sms + messenger, on ne s'est revues qu'une fois en Avril 2022 alors que tout le monde avait eu le save the date en Décembre 2021, d'une manière générale elle n'avait pas de temps à me consacrer et ne m'a jamais reçu en 1 an dans son nouveau logement... etc bref je me suis effacée de sa vie et elle n'a pas cherché à me retenir. J'avais hésité à la mettre en témoin, j'ai bien fait de ne rien lui dire.

• Répondre
  • Coralie
    Super Mariée Mai 2024 Moselle
    Coralie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis EXACTEMENT dans le même cas ...je sais pas quoi faire non plus ...
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pourquoi ne pas lui proposer de vous voir afin de pouvoir parler éventuellement de son desitement. Je sais que ça n'est pas forcément simple. Je n'ai pas réussi à savour pourquoi ma 1 ère témoin c'edt comportée comme ça alors que j'ai essayé plusieurs fois de parler avec elle.
    • Répondre
  • Maud
    Maud ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou, oui c'est ce que je pense faire mais j'hésite encore, la blessure est vive ! Ca me ferait bizarre qu'elle soit là après sa décision qui a été radicale et soudaine, mais je pense que c'est la décision la plus sage Smiley smile

• Répondre
  • Maud
    Maud ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci Sarah pour ta réponse !
    Ca fait déjà plusieurs semaines qu'elle m'a annoncé la nouvelle, et je suis encore dans un entre deux... Je suis vraiment très blessée par son désistement qui arrive comme un cheveu sur la soupe, sans excuse et sans explication. Après bien sûr, il vaut mieux qu'elle me le dise maintenant que la veille du mariage, mais elle était au courant depuis octobre dernier qu'elle serait témoin et aurait pu m'en parler avant.
    En effet, j'ai beaucoup réfléchi à la remplacer ou non, et au final j'ai demandé à une autre amie qui a accepté d'être témoin, donc je suis déjà soulagée ! (même si c'était délicat de lui demander sans la faire passer pour "le choix par défaut"...!)
    Merci pour tes encouragements Smiley flower

• Répondre
  • Maud
    Maud ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci Jessica pour ta réponse. En effet, je suis plutôt d'avis de ne pas la retirer des invité.es et de la laisser prendre cette décision elle-même. Passer de témoin à rien du tout serait trop étrange pour moi. Cependant, elle ne s'est même pas excusée de s'être désistée, et pour autant elle était très impliquée dans l'organisation du mariage. Sa décision a été soudaine et sans explication, ce qui me laisse quand même en questionnement.
    De notre côté on a aussi eu un désistement d'une amie qui devait officier notre cérémonie laïque, ça a déjà été un premier coup dur mais beaucoup plus facile à gérer que celui-ci...

• Répondre
  • Sabrina
    Mariée Pro Juillet 2023 Seine-et-Marne
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Perso je pense que je serai tellement déçue, que je retirerai son invitation.

• Répondre
  • Pauline
    Mariée VIP Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello, pour faire un "pas vers elle" je la garderais en invitée ; soit elle refusera d'elle même sa venue, soit elle viendra mais on ne pourras rien te reprocher Smiley smile

• Répondre
  • Sarah
    Super Marié Juin 2025 Pyrénées-Orientales
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense qu’il ne faut pas prendre de décisions à chaud.
    Ça dépend beaucoup aussi des raisons. Être témoin ça signifie en effet beaucoup et ça implique une grande responsabilité, à mon sens. Il y a des choses à organiser, à prévoir etc etc. Je trouve ça assez courageux de sa part qu’elle te l’ai dis. Ça évite qu’elle ne s’investisse pas correctement finalement et que tu sois déçu et énervée pour d’autre raisons.
    Après ce ne sont que des suppositions puisque que je ne connais pas sa raison.Ça te laisse l’opportunité de prendre quelque qui sera investi à 1000% dans ce rôle important.Courage pour ce moment difficile à passer
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    J'ai voté, je l'invite quand même. Comme tu le dis ne pas l'inviter car elle renonce au rôle de témoin enverrai le message que tu renonces à votre amitié.
    J'aurais voulu que ma 1 ère témoin saisisse les occasion que je lui avais donné de se désister de ce rôle qui était trop lourd pour elle. Au lieu de ça, j'ai eu une témoin qui ne c'est pas impliqué et qui c'est vexée quznd j'ai pris une seconde témoin.
    Tout ça pour te dire que nous avons tous une vision différente de ce rôle et que parfois c'est compliqué à gérer.
    6 mois avant notre cérémonie laïque, nous avons nos 2 amis qui devait officier qui ont finalement renoncé à ce rôle. Nous l'avons sur le moment un peu mal vécu même su'on savait leurs raisons. Nous les avons remercié de leur honnêteté.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration