Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Thealicelouis83
Mariée Confirmée août 2025 Meurthe-et-Moselle
Thealicelouis83, le 8 Juin 2023 à 02:16

Publié dans Cérémonie de mariage 41

Bonjour à toutes, Voilà nous nous marions prochainement et nous avions choisi comme témoins ma sœur et son mari. Jusque là tout va bien, seulement lorsque nous leur avons expliqué leurs rôles, ils n'ont pas compris et nous ont dit qu'ils n'avaient jamais vu ça. Du coup mon futur mari va organiser...
Bonjour à toutes,

Voilà nous nous marions prochainement et nous avions choisi comme témoins ma sœur et son mari. Jusque là tout va bien, seulement lorsque nous leur avons expliqué leurs rôles, ils n'ont pas compris et nous ont dit qu'ils n'avaient jamais vu ça. Du coup mon futur mari va organiser mon evjf et inversément.
Pour ajouter une couche au truc, nous ne savions pas qu il fallait deux témoins pour notre mariage nous sommes embêtés car nous souhaitons choisir un couplé d'amis mais nous craignons qu'ils pensent que nous les choisissons par dépit, ils sont au courant concernant ma sœur et son époux.
Que nous conseillez vous ? La situation me rend déjà extrêmement triste, je ne voudrais pas ajouter encore de la peine là dessus.
Merci d'avance 😊

41 Réponses

• Thealicelouis83
    Mariée Confirmée août 2025 Meurthe-et-Moselle
    Thealicelouis83 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Géraldine,

Nous ne demandions pas grand chose, mais par exemple nous serons absents une bonne partie du VH pour la séance photo, il faudra des personnes de référence à la salle, pareille pour la jarretière, normalement ce sont les témoins qui récoltent l'argent avec des paniers. Lorsque nous leur avons expliqué ils nous ont dit que si ils avaient su ce que ça impliquait ils y auraient réfléchi à deux fois. Ils ne feront pas de surprises, si nous pouvions nous leur dirions que nous avons changé d'avis mais nous connaissons les conséquences malheureusement.

Alice
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou non vous n’êtes pas obligé de prendre deux autres témoins deux suffisent et 4 maximum. Le rôle du témoin est de signer à la mairie pour le reste c’est un plus et il n’y a aucune obligation. Nous n’avons rien demandé à nos témoins à part d’être présents et de signer. Ils se sont investis et nous on fait des surprises mais cela venait d’eux pas de nous. On ne leur a rien imposé et surtout on ne voulait pas d’enterrement de vie de célibataire. Donc ne les forçait pas si ils ne veulent pas s’investir ça risque de créer des conflits pour rien
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les témoins c'est minimum un chacun à la mairie.
    Moi j'en prends 2 et mon conjoint 1.
    Je ne donne pas de rôle à mes témoins, je gère seule l'organisation du mariage.
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Pourquoi vous devez en choisir deux? Quand ils disent 2 c’est en tout et au moins un chacun.
    Ici nous avons chacun un seul témoin et à la mairie tout était ok! Donc pas besoin de choisir quelqu’un d’autre 😉
    Après pour le rôle des témoins je pense qu’il faut en rediscuter avec eux. Et leur dire simplement que ça vous ferez vraiment plaisir que ce soit eux qui organisent l’EVJF car vous voudriez la surprise. Et ps que ce soit eux juste parce qu’en général c’est ce qui se fait!
    • Répondre
  • Bobette
    Mariée Experte Octobre 2025 Paris
    Bobette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour les témoins, on dit généralement qu'il en faut 2 par personne mais c'est en fait 2 à 4 pour le couple (ça revient quasi au même). Effectivement tu peux leur expliquer que tu n'étais pas bien au courant.
    Pour les EVJ, c'est plutôt les témoins qui organisent mais tout est possible.
    J'ai des copains qui avaient organisé d'eux-mêmes un weekend EVJ tous ensemble avec tous les amis garçons et filles et on avait donc tout fait en commun, c'était top. Nous avions juste organisé une surprise, apporté quelques accessoires de déguisements,..... C'était un super EVJ
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Pro août 2023 Gard
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Nous en avons deux chacun.
    En priorité mon frère et sa sœur et nos meilleurs amis.Tu peux tout à fait demander à votre couple d'amis en leur expliquant que vous n'étiez pas au.courant que vous pouviez avoir 2 témoins chacun et que lorsque vous l'avez appris vous avez pensé de suite à eux et seriez ravis qu'ils acceptent car ils comptent beaucoup pour vous... je ne pense pas qu'ils se sentiront comme des Bouches trous.Pour l'EVDJF et EVDJH ceux sont nos 4 témoins qui les organisent, je sais qu'ils nous préparent pleins de surprises pour le mariage... pour le coup ils sont très investi sans que nous ne leur ayons demandé car je pense que les témoins prennent de plus en plus leur rôle aux sérieux et c'est dommage que les tiens ne le vois pas comme cela... vos amis seront peut être plus motivés ?
    • Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Nous avons deux témoins chacun. En plus en cas de problème de santé de l'un tu as toujours le second, c'est ce qui est arrivée à deux couple de personnes que nous connaissons, même s'ils avaient choisi d'autre personnes en plus au cas où.
    • Répondre
  • Jubea
    Mariée VIP Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il faut savoir que les evjf ne sont pas obligatoires, c'est juste un moment avant le mariage entre famille/amis pour se détendre.

Peu importe qui l'organise... ici j'ai appris récemment que ce sont plusieurs personnes qui ont organisés le mien dont ma mère... donc ce n'est en rien choquant si tu organise celui de ton futur et inversement
    Les témoins ne sont la que pour signer de base, leur rôle pour l'administration est plutôt technique: ils attestent que les personnes qui se marient me font en tout consentement et que ce n'est pas un faux mariage ou un forcé. Si un ne signe pas, pas de mariage et je trouve que c'est déjà important comme rôle/décision
    Après bien sur, ils peuvent avoir d'autre rôle comme aider pour les préparatifs, donner des idées etc... mais ils n'organisent pas le mariage cependant

Pour ce qui est du choix des témoins, perso on en a 4 (2 chacun), on a été les voir séparément des uns des autres (ils ne se connaissent pas, pas de la même famille, amis) et on leur de demandé simplement.
    Pas de chichis, ni rien, ils nous ont juste demandé combien de témoins ils seront, et pas de vexations ni de réaction de dépit si vous demandez simplement sans dire la raison. J'ai même ma nièce qui "s'en fiche" d'être plusieurs , elle est juste heureuse d'être un de mes témoins 😆
    • Répondre
  • Laurence
    Mariée VIP août 2023 Nord
    Laurence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous avons deux témoins chacun mais tu peu en prendre que deux deux et si tu veux vraiment prendre ton couple d'amies va y et explique leurs ton ressenti

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration