Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Camille
Mariée Débutante Juillet 2025 Lot-et-Garonne

Témoins et demoiselles d’honneur et garçons d’honneur

Camille, le 3 Septembre 2023 à 01:45 Publié dans Organisation du mariage 5 39
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,
Comment avez vous fait pour désigner les témoins par rapport aux demoiselles d’honneur ou garçons d’honneur ce n’est pas très clair pour moi … si certains d’entre vous peuvent m’éclairer Smiley smile
Merci d’avance

39 Réponses

Activité récente par Jessica, le 30 Septembre 2023 à 08:53
  • Jessica
    Mariée Confirmée Juin 2025 Seine-Maritime
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour pour moi aussi j’ai choisi 2 amie comme témoin après il faut aussi savoir si vos demoiselle d’honneur seront des enfants ou des adultes car les adultes le jour J peuvent énormément vous aidez a pouvoir profiter de votre mariage après tout c’est notre JOURS pas envie de passez ma journée à tout coordonné
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Octobre 2023 Indre-et-Loire
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, ici nous n’avons choisi que nos témoins. Nous n’avons pas de demoiselles d’honneur ou garçons d’honneur. Ça simplifie les choses ^^
    • Répondre
  • B
    Mariée Confirmée Juin 2024 Alpes-Maritimes
    Boullanger ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour mettez-moi sur ma sœur ma meilleure amie et mes demoiselles d'honneur sont mes nièces pour mon futur ce sont des amis d'enfance
    • Répondre
  • Celine
    Mariée Experte Août 2023 Aube
    Celine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, nous nous sommes mariés le 19 août dernier ! Pour les témoins j'ai pris une belle sœur et une amie et pour les demoiselles d'honneur, j'ai privilégié mes nièces et mon neveu de 10 ans.
    • Répondre
  • Lorraine
    Mariée Experte Juin 2024 Vosges
    Lorraine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour pour ma part j'ai pris ma sœur et mon frère en témoin . Mon compagnon a fait pareil . J'ai 2 amies en demoiselles d'honneur et leur conjoint pour mon chéri en garçons d'honneurs.
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Confirmée Octobre 2023 Bouches-du-Rhône
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J ai pris juste des témoins
    C est ce qui est important est même essentiel pour se marier
    Après c est le petit plus
    • Répondre
  • Camille
    Mariée Débutante Juillet 2025 Lot-et-Garonne
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Beaucoup m’ont répondu et m’ont bien aidé ! J’ai pris ma décision merci à tous !!
    • Répondre
  • C
    Mariée Débutante Mai 2025 Morbihan
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mon futur époux à choisit son frère de cœur et meilleur ami il a que un témoin.
    Mii j'ai choisi ma petite sœur et ma meilleure amie j'ai 2 témoins, j'ai choisi 2 amies pour être mes filles honneur car elles sont à fond en déco, etc....
    • Répondre
  • Manuella
    Mariée Curieuse Juillet 2025 Alpes-Maritimes
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah oui sinon il y a aussi l'option de prendre des enfants en demoiselle/garçon d'honneur mais ça sera un rôle limité (apporter les alliances, tenir la traîne de la robe, lancer les fleurs, faire la quête à l'église si vous prévoyez l'église)
    • Répondre
  • Manuella
    Mariée Curieuse Juillet 2025 Alpes-Maritimes
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Pour ma part de ce que j'ai compris les demoiselles ou garçon d'honneur ont le même rôle que les témoins. Mais on ne peut pas designer 5 ou 6 témoins, c'est maximum 2 chacun. Donc les témoins en gros ce seront les "chef" des garçons et demoiselles d'honneur. Ceux qui sont chargés de l'organisation des réunions etc... les garçons/demoiselles d'honneur sont là pour épauler les témoins et qu'ils aient pas à tout faire seuls (ou du moins à 4)
    J'espère que ça pourra t'aider
    • Répondre
  • K
    Mariée Curieuse Août 2023 Meurthe-et-Moselle
    Kelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, pour ma part j’ai choisi mes demoiselles d’honneur et garçons d’honneur par rapport au lien que nous avons. Ce que nous voyons le plus souvent à la maison.
    • Répondre
  • Flora
    Nouvelle Mariée Mai 2025 Yvelines
    Flora ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello


    Les témoins doivent être des personnes très proches pas obligatoirement la famille mais les personnes qui comptent le plus pour vous. Ceux qui ont et auront toujours une place spéciale dans vos cœurs Après les demoiselles et garçons d honneur c’est pas obligatoire mais cela pourrait être des enfants ou ados proches ex : neuveu/nièce ou même vos enfants si vous en avez déjà. Ils pourraient apporter les alliances, distribuer ce que vous avez prévu que les gens vous jettent dessus à la sortie de la cérémonie (pétales, riz, truc à bulles…) et peut-être aider un peu à la salle en aidant au placement ou en donnant lés dragées par exempleUn p’tit rôle mais qui met les en avant
    Voilà en tout cas c’est ma vision de la chose
    • Répondre
  • Louise
    Nouvelle Mariée Octobre 2024 Essonne
    Louise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello !

    Moi c'est plutôt en termes de nombre que je me suis posé la question.

    Nous avons toutes les 2 nos 2 témoins qui sont pour chacune nos plus proches amies.

    Après j'avais mon groupe de copines très proche que je voulais inclure dans notre mariage, qui seront là pour nous aider sur les préparatifs, faire des DIY en amont, petites mains le jour J et qui auront un code couleur pour les photos ! Quant au nombre, j'ai attendu que ma fiancée fasse sa sélection parmi ses ami.e.s et je me suis calée sur quasi le même nombre (elle en a 4, j'en ai 5). J'ai eu du mal à faire mon choix car je voulais également inclure mon frère et ma soeur, mais au bout d'un moment on ne peut pas avoir 18 personnes d'honneur ! Smiley laugh

    Nous avons quand même décidé de faire un "mariage participatif" donc plusieurs autres de nos ami.e.s auront des rôles le jour J, notamment en ce qui concerne la musique car nous avons la chance d'avoir beaucoup de musicien.ne.s dans nos proches. Ainsi, nous aurons quelques animations le jour du mariage qui ne vont pas faire exploser notre budget Smiley smile

    En tout cas, il est important de bien choisir qui tu veux à tes côtés. C'est aussi généralement les témoins ET personnes d'honneur qui vont organiser ton EVC si tu souhaites en avoir un Smiley smile

    Bises !

    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Septembre 2023 Eure
    Anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour notre part nous avons choisi 4 temoins chacun. Deux pour la mairie et deux pour l'église. Nous avons pris en priorité nos familles (frères ou soeurs) puis nos amis d'enfance de longue date. Les plus religieux temoins à l'église et les autres à la mairie. Les autres personnes vraiment très proches nous les avons mis en garçon et demoiselle d'honneur. Je pense qu'il faut choisir les personnes en qui tu as une total confiance et avec qui tu veux partager ce moment unique. Être témoin c'est quand même du travail et de l'investissement. Normalement ça vient assez naturellement.


    • Répondre
  • V
    Algeria
    Vac ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    I want you as my life partner
    • Répondre
  • Cécilia
    Mariée Confirmée Juin 2025 Aisne
    Cécilia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,


    Nous avons choisi 2 témoins chacun. Mon conjoint ses deux meilleurs amis et pour ma part mon petit frère et ma meilleure amie. Nous n'avons pas choisi de GH ou DH à l'américaine à titre complètement personnel je trouve ça trop mais ma belle fille de 12 ans et mon petit garçon de 2 ans seront nos enfants d'honneur (porteurs d'alliances, et ma belle fille était avec moi pour mes essayages).
    • Répondre
  • Colucci
    Nouvelle Mariée Février 2025 Paris
    Colucci ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Mes témoins : mon frère et ma meilleure amie
    Mes demoiselles : deux amies d'enfance et une que je connais depuis 3 ans et avec qui je suis très très proche
    • Répondre
  • Deborah
    Nouvelle Mariée Juin 2019 Moselle
    Deborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    2 témoins chacun. Nous avons pris de la famille. Pour lui son frère et son oncle et moi mon cousin et ma cousine avec qui je suis très proche. (fille unique)

    • Répondre
  • Laure
    Mariée Confirmée Septembre 2024 Indre-et-Loire
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ! Pour les témoins nous en avons un chacun : pour lui son meilleur ami et pour moi mon frère. Je voulais mes deux frères mais pas possible car le deuxième ne sera pas encore majeur. Du coup on l'a mis en garcon d'honneur et ma meilleure amie en demoiselle d'honneur !
    • Répondre
  • Samantha
    Mariée Confirmée Mai 2025 Dordogne
    Samantha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons chacun pris 2 témoins , lui ses frères et moi ma soeur et ma Meilleure amie. Pour la demoiselle d'honneur il y en aura qu'une ce sera notre fille Smiley smile
    • Répondre
  • Camille
    Mariée Débutante Juillet 2025 Lot-et-Garonne
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour cette explication Smiley smile
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Experte Mai 2023 Moselle
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    De notre côté nous avions choisi 2 témoins chacun que nous souhaitons proche et présents depuis le début de notre vie de couple et qui ont pu suivre l'évolution. J'avais pris ma sœur et sa sœur pour ce côté symbolique puisqu'elles ont suivi toute la relation et ainsi en choisissant 1 personne de chaque "côté" ça créer vraiment le sentiment de famille unie. Après c'est ma façon de voir hein. Du coup comme témoin, ils signent et témoignent de notre amour qui existent depuis des années.
    Pour les demoiselles et garçons d'honneur, nous avions pris des ami(e)s proches, d'enfance, ou non. Avec qui ont avait clairement envie de s'éclater, de faire les EVJF, et avec qui ont avait peut être envie de passer plus de temps qu'avec d'autres invités et avec qui ont est hyper à l'aise (exemple pour aller faire pipi en robe de mariée, enfiler la robe en pensant qu'on est souvent topless, enfilé les chaussures, retouche make up, aider avec la traîne, fourrer un petit four et eu champagne dans la bouche entre deux conversations etc..) Ce genre de chose appréciable ou tu as besoin d'être tout à fait à l'aise pour que tu profite de tout et gardes des souvenirs exceptionnels d'absolument chaque moment. J'espère que ça t'aidera
    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut !

    Mes témoins sont mes deux plus proches confidents ou soutiens en période trouble. C'est donc ma sœur jumelle et mon ami. J'ai d'autres sœurs qui seront demoiselles d'honneur et cousine proche, avec qui nous avons grandi. J'ai aussi d'autres amis mais c'est avec celui que j'ai désigné comme témoin que j'ai partagé plus d'incertitudes, ou que j'ai prêté une oreille attentive à ses soucis.

    Les témoins sont des personnes de confiance sur lesquels reposés. Les demoiselles et garçons d'honneur sont des proches (parents ou amis) avec qui vous ferez sans doute votre EVC. Ces personnes pourront peut-être aider les témoins aussi.

    Toutefois, chacun à sa vision des choses. Tout le monde n'a pas les même attentes vis-à-vis de ce statut Smiley smile

    • Répondre
  • P
    Mariée Addicte Août 2023 Orne
    Priscilla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour moi comme témoins j'ai pris mon frère et une cousine pour mon mari il a pris son beau frère en ce qui concerne les demoiselles d'honneur j'ai pris mes nièces
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello Smiley smile
    Nous on n'a pas pris de demoiselles et garçons d'honneur, c'était simple comme ça :p
    En fait si tu tiens à avoir des gens "dans ta team" mais que tu ne veux pas qu'ils ou elles soient témoins, alors tu peux les désigner DH/GH.Après les rôles de chacun, à toi de voir 😉Et en dress code, s'il y en a, partout tout le monde est habillé pareil (avec les mêmes accessoires ou pas), parfois les DH/GH ont juste un accessoire commun, parfois c'est libre Smiley smile
    • Répondre
  • L
    Mariée Débutante Août 2024 Ain
    Léa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est pour moi une façon symbolique d'intégrer des personnes importantes au mariage.


    Nous avons 2 témoins chacun qui seront là pour la mairie et pour l'aspect officiel (ils gèrent la cérémonie laïque, seront là la veille pour l'installation etc) , ce sont des personnes d'entieres confiance.
    J'ai également nommé ma petite soeur (17 ans) et mes 2 cousines (22 ans) comme demoiselles d'honneur. Ce sont elles qui m'ont accompagnées choisir ma robe, qui devront gérer les retouches make UP le jour J, elles doivent aussi participer à la création de la liste de préférence de musique pour le DJ et créer la boîte aux dons et le livre d'or . Ma soeur apportera également les alliances, nous avons 12 ans de différence et ça lui tient énormément à coeur d'avoir un rôle, elle a toujours dit qu'elle voulait être ma demoiselle d'honneur si je me mariais. Elles sont jeunes et prennent leur rôle hyper a coeur.
    Du côté de Monsieur, il en a également (ses cousins) qui seront surtout là pour faire les pitres comme d'hab 😂 eux n'ont pas de missions mais ils sont déjà a fond pour trouver des costumes stylés de la même couleur etc.
    Donc finalement, pas que pour les enfants... les plus grands s'amusent aussi ! 😁
    • Répondre
  • Cassandra
    Mariée Experte Septembre 2023 Charente Maritime
    Cassandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors ne comprenant pas vraiment le rôle de demoiselle d'honneur je n'en n'ai pas prise il y aura mes 2 témoins et les 2 témoins de Mr .
    • Répondre
  • Christopher
    Nouveau Marié Août 2023 Vaucluse
    Christopher ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi j’ai fait un code couleur le rouge qui défini les témoins et les demoiselles d’honneur il se son mis bleu pour être à la sortie de la couleur de mon mari et rose à la couleur de mon costume. Peut être plus facile vue qu’on n’est deux garçons 🤔
    • Répondre
  • L
    Mariée Addicte Octobre 2023 Bouches-du-Rhône
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous c est que des filles et c est mes sœurs et mes nièces après j ai deux garçons mais enfant mon filleul et son frère 😊
    • Répondre
  • Bobette
    Mariée Experte Octobre 2025 Paris
    Bobette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Camille et merci pour ce post qui semble intéresser pleins de monde, tous aussi perdus, vus les réponses.
    Nous nous étions posés la même question et avions vu sur internet que les DH et GH pouvaient avoir un rôle supplémentaire (informel) pour aider les mariés lors des préparatifs ou le jour J (aider à habiller la mariée...). Alors que pour moi il s'agissait d'un role (informel) pour les enfants. Dans tous les cas, j'ai l'impression qu'ils ont une certaine unité (code couleur vestimentaire par exemple).
    Bref grâce à la réponse de Marie (merci aussi) c'est clair qu'il n'y a aucune contrainte en France, si on veut ou non des DH et GH enfants et adultes.Bonne journée à tous
    • Répondre
  • Lucie
    Super Mariée Août 2023 Oise
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les témoins signent, les GH ou DH ont un rôle plus symboliques
    • Répondre
  • Nadège
    Mariée Débutante Juin 2024 Doubs
    Nadège ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour mon témoin est mon meilleur ami
    Mes demoiselles d'honneur mes filles
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration