COVID-19 Nous continuons d’être à vos côtés. Consultez notre Centre d'aide.

M
Nouvelle Mariée Septembre 2022 Gard

Témoins et demoiselles d' honneurs

Mélanie, le 4 Février 2020 à 15:45 Publié dans Organisation du mariage 0 11
Sauvegardé Enregistrer
Répondre
Bonjour à toutes /tous,
J'aurais quelques questions d'organisation et d'annonce du mariage.
Faites vous une fête de fiancailles? (Avec qui et où ?)Comment demandez aux personnes chosies qu'être nos témoins / demoiselles d'honneurs ?Je ne connais pas bien le rôle des demoiselles d'honneur, en comparaison avec les témoins. Il me semble que cela est symbolique et donc non obligatoire ?Merci bonne journée !

11 Réponses

Activité récente par Mélissandre, le 5 Février 2020 à 10:21
  • Mélissandre
    Côte d'Or
  • Coralie
    Super Mariée Août 2020 Puy-de-Dôme
    Coralie ·
    • Signaler
    Coucou pas de fête pour nous
    L'enterrement suffit lol
    • Répondre
  • Lexane
    Super Mariée Octobre 2020 Loire
    Lexane ·
    • Signaler
    Hello,

Pas de fêtes de fiançailles qui selon moi représentent un coût supplémentaire non négligeable pour pas grand chose. On a profité de repas en famille pour l’annoncer puis pour les autres la nouvelle a rapidement circulé. Nous avons fait une demande orale à nos témoins (ma grand-mère et le frère de mon futur) par la même occasion et j’ai dit en même temps à ma soeur et ma belle-soeur que je souhaitais les avoir comme demoiselles d’honneur. Ma soeur nous portera les alliances et lira un texte à l’église, quant à ma belle soeur c’était plus un geste symbolique pour l’inclure dans les préparatifs du mariage et qu’elle se sente intégrée dans la famille. Elle lira également un texte à l’église.
    • Répondre
  • M
    Mélanie ·
    • Signaler
    Voir message cité

Quelle organisation ! j'adore, ça me conforte dans l'idée des témoins et demoiselles d'honneurs afin d'éviter les différences et d'avoir nos familles et amis proche près de nous. merci

• Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2021 Tarn-et-Garonne
    Manon ·
    • Signaler

Coucou nous avons fait un repas d'annonce de fiançailles, et après nous avons tout simplement demandé à nos témoins naturellement de l'être et les demoiselles d"honneur sont comme les témoins sauf qu'elles ne signent pas, elles sont là pour ton t'aider à préparer ton mariage !! Smiley winking

• Répondre
  • Laurianne
    Mariée Pro Avril 2021 Pas-de-Calais
    Laurianne ·
    • Signaler
    Hello
    Nous n'avons pas fait de fête de fiançailles.
    Pour les témoins, tu as de multiples façons de le demander: carte à gratter, simple demande, cadeaux etc. Les témoins seront ceux qui signeront à la mairie et/ou église. Les demoiselles d'honneur n'auront pas de rôle officiel mais tu peux toi leur en donner un: aide pour la décoration, organisation de ton enterrement de vie de jeune fille etc.
    • Répondre
  • Polgara
    Mariée Pro Août 2019 Calvados
    Polgara ·
    • Signaler

Hello, comme tout dans le mariage, tu fais ce qu'il te plait, si tu as envie de faire une fête de fiançailles (plus fait aux USA) et bien pourquoi pas, et quand à qui inviter, ceux qui te font envie, je dirais vos parents, frères soeurs ? et vos proches amis... mais rien d'obligatoire. Nous n'en avons pas fait, mais nous avons fait un repas avec nos parents pour leur annoncer la nouvelle, c'était vraiment chouette, et nous avons fait une sortie restau avec nos proches amis, également pour leur annoncer la nouvelle.

Pour les témoins / DH, c'est comme vous voulez encore une fois, déjà il faut savoir qu'à la mairie c'est 2 témoins max par pers, et si tu fais à l'église c'est 2 également par pers. Nous avons fait une cérémonie laique mais nous avions envie de 4 témoins, donc c'est ce que nous avons fait 2 témoins chacun pour le civil, et 2 témoins (honorifiques on va dire) pour la cérémonie laique.

A côté de cela nous avions 4 garçon et dmselle d'honneure (adultes), pour inclure des amis proches dans l'organisation, et qu'ils se sentent soudés avec nous et les témoins. On ne regrette pas ce choix !

au niveau des rôles, les témoins ont signés les registres, mais sinon finalement pas tant de différences que cela avec les GH et DH. C'est selon l'envie de s'impliquer de chacun, mais c'est vrai que nos témoins avaient quelques missions à part : planifier les enterrements de vie, une témoin devait centraliser les surprises le jour J ... et plusieurs autres missions selon la volonté de chacun.

• Répondre
  • M
    Mélanie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Très bien merci 👍🙂
    • Répondre
  • Lo'
    Mariée Pro Septembre 2020 Marne
    Lo' ·
    • Signaler
    Coucou, le témoin a un vrai rôle, il signe les documents.. Les demoiselles d'honneurs sont plus une cours.. Pour aider la mariés.. Pour ma part j'ai 3 sœurs dont une seule majeur, je l'ai prise en témoin et les 2 autres demoiselles d'honneurs pour qu'elles sachent qu'elles sont importantes pour moi même si elles auront rien de spécial à faire. Juste elles seront habillés parreil pour les photos.. Et seront à ma table
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Août 2020 Alpes-Maritimes
    Marion ·
    • Signaler

Hello,

Je pense qu'en tapant différence demoiselle d'honneur/témoin sur un navigateur, tu devrais pouvoir trouver ton bonheur et en fouillant dans les discussions précédentes aussi Smiley winking

Pas de demande particuliere ni de fête de fiancailles d'ailleurs, le mariage coute assez cher comme ça Smiley ups

• Répondre
  • LaMariée
    Mariée VIP Septembre 2021 Tarn
    LaMariée ·
    • Signaler

Salut,

As-tu lancé une recherche sur le forum? car il y a plein de post qui en parlent et je pense que tu auras toutes les réponses aux questions que tu te poses Smiley winking

Non pas de fête de fiançailles pour nous car Mr a fait ça demande devant tout nos amis et notre famille pendant la soirée de mes 30ans Smiley winking

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés