Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Mariée Addicte Juillet 2016 Finistère

Textes et chansons cérémonie Laïque

Marine2104, le 16 Septembre 2014 à 18:18 Publié dans Cérémonie de mariage 0 38
Sauvegardé
Répondre

Bonjour les futurs mariés !

Je ne sais pas vous, mais n'étant pas croyants nous n'allons pas nous marier à l'église. Par contre, nous ne voulons pas faire faire des centaines de km à nos amis et familles juste pour un passage de 20min à la mairie et nous voulons aussi une cérémonie personnalisée.

Nous allons donc organiser une cérémonie laïque. Est-ce que c'est aussi le cas de certains ?

Comment avez-vous trouvé ou pensé à certains textes ou chansons ? Lesquels ?

Pour le moment, la seule certitude que j'ai c'est que je veux que ma cérémonie soit bien mise en musique, je trouve que ça donne une ambiance tout à fait particulière à ce genre d'événement et permet de laisser place aux émotions.

38 Réponses

Activité récente par Marine2104, le 5 Février 2015 à 17:47
  • M
    Mariée Addicte Juillet 2016 Finistère
    Marine2104 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Franchement oui, il y a des infos tant d'un point de vue pratique que d'un point de vue d'organisation et de contenus.

    Il y a des textes, et des scripts de cérémonies laïques entières. C'est pas mal fait, il m'a été utile et je l'ai transmis à notre témoin qui sera le maître de cérémonie. Même pour lui c'est un bon guide parce que bon, je crois qu'il y a qq mois il ne savait même pas ce qu'était une cérémonie laïque lol !

    Pour les docs que j'utilise, je vous mets des screens de ceux de mon homme (qui n'a pas encore commencé à farfouiller et à consigner ce qu'il trouve). Il y en a un pour les chansons :Doc Chansons

    et un pour les textes :Textes cérémonie

    Pareil, si j'ai + de choses je les partagerai ici avec plaisir Smiley smile

    • Répondre
  • Violette
    Mariée au Top Août 2015 Rhône
    Violette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On a pas pris de guide mais j'ai farfouillé sur le net pour avoir pas mal d'info et apres on a fait un peu à notre sauce.on aussi prevu un rituel.. Les musiques choisi par nous que ce soit pendant l'installation des invités que l'arrivee et le depart du cortege, un rituel, un officiant (notre temoin) faire participer quelques personnes
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Confirmée Juin 2015 Moselle
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je te le conseille vivement.
    Nous l'avons prit et franchement il ne a énormément aider.
    • Répondre
  • Future Madame C.
    Mariée Addicte Août 2016 Ille et Vilaine
    Future Madame C. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut les filles,

    Je rejoins la discussion car j'en suis à ce point de l'organisation.
    J'ai noté vos conseils, merci.


    Marine2014, le guide d'Anne DELACOURT est vraiment bien ? A 24 € le pdf, j'aimerai être sûre qu'il est utile.
    Quel est ton avis ? A-t'il été utile pour toi ?

    Je fouine et je partage dès que j'ai des choses Smiley winking

    Biz

    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Juillet 2016 Finistère
    Marine2104 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Si tes invités jouent bien le jeu, ça doit être plein d'émotions au moment où tu l'ouvres...

    • Répondre
  • P
    Mariée au Top Novembre 2015 Pyrénées-Orientales
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    On fait ce rituel de la time capsule aussi

    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Juillet 2016 Finistère
    Marine2104 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je ne connaissais pas, c'est une chouette idée !

    Pour le moment, j'ai donc mon guide de Mlle Dentelle et j'ai fait 2 docs pour mon futur et les 2 mêmes pour moi. Un doc qui permet de centraliser des idées de musique selon nos goûts et leur placement dans la cérémonie (attente, entrée, déroulement, rituel, sortie...) et un doc qui regroupe les textes qui nous plaisent.

    On mettra ça en commun dans quelques mois juste avant d'en proposer à notre maître de cérémonie (et témoin) et de connaître les textes qu'il a lui-même trouvés...

    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Août 2015 Isère
    Manoune ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous préparons aussi une cérémonie laique pour notre mariage. Effectivement c'est du boulot...

    Nous ne prennons pas d'officiant, nous avons demandés à nos 4 témoins de jouer ce rôle. En plus de leur rôle d'officiant, ils auront tous les quatres un "discours" à faire. Nous échangerons nos alliances durant cette cérémonie.

    Nous allons faire le rituel de la bouteille de vin, j'ai trouvé ça géniale ! Avant le mariage il faudra qu'on trouvé une bonne bouteille de vin, et une belle boite en bois, et lors de la cérémonie on glissera dans cette boite chacun une lettre pour l'autre et on fermera cette boite, qu'on ouvrira ensuite que pour nos 10 ans de mariage ! Ou on se rememorera notre mariage, autour d'une bonne bouteille de vin en lisant nos lettres d'amour !! :Smiley heart

    Nous allons probablement demande a d'autres proches d'intervenir aussi, mais nous n'avons pas encore trop discuter de ce point la.

    Pour les musiques, difficile à trouver... c'est des heures et des heures de recherche sur internet.

    Mais au final, ça vaudra le coup !!!

    • Répondre
  • S
    Mariée Experte Juin 2016 Paris
    Sosoooo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Je prépare également une cérémonie laique... c'est beaucoup de travail mais c'est tres personnel... j'espère y arriver... je vais proposer à certains invités de lire ou rédiger des textes et nous échangerons nos voeux et nos alliances... j'espère réussir à gérer cela... bonne chance à toutes et n'hésitez pas à nous donner des retours d'expériences sur le sujet.

    • Répondre
  • Olivia
    Super Mariée Juin 2015 Lot-et-Garonne
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous organisons également une cérémonie laïque, comme je ne savais pas par quel bout commencer, je me suis beaucoup inspirée d'internet où tu trouves tout sur le déroulé mais également de nombreuses idées de textes. Je laisse la place à la parole pour tous ceux qui le souhaitent (je sais que ma mère préparera qqchose), et j'ai donné les coordonnées de l'officiant (qui n'est autre que mon futur beau_père) aux témoins au cas où ils voudraient aussi y mettre leur touche. Pour la musique je pense mettre une chanson en introduction et en conclusion. C'est au cours de cette cérémonie que l'échange des voeux et des anneaux aura lieu

    • Répondre
  • Juliebride
    Super Mariée Juillet 2016 Charente
    Juliebride ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Idem pour nous, musiques pour notre arrivée, ainsi que les témoins et petites demoiselles et petits garçons d'honneur, nous souhaitons que nos deux soeurs prennent la parole, donc elles sont libre de dire ce qu'elle veulent ...sauf d'éviter dans le trop larmoyant, que cela reste joyeux. Ensuite nous voulons la cérémonie du sable, et nous voulons créer un document que nos 4 témoins respectifs signerons afin d'ensuite le mettre sous cadre. Notre maître de cérémonie est un de nos meilleurs amis.

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Octobre 2020 Corrèze
    Mél&a ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ah oui c'est sur c'est un avantage pour parler en public ! Oui nous on ne voit pas qui est à l'aise pour parler en public puis c'est aussi un sacré boulot quoi ! non non je ne l'es pas acheté je viens de trouver des textes que j'ai repris et une trame aussi pour avoir une petite idée de dire quoi et quand en faire sur internet ! faut que je cherche des textes qui nous correspondent mieux et des musiques maintenant pour que ça soit vraiment à notre image quoi Smiley smile

    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Juillet 2016 Finistère
    Marine2104 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Alors nous, on avait en tête le témoin de mon conjoint parce qu'il n'a pas de mal à se mettre en scène (il fait du RP (Role Play) assez régulièrement pour accompagner un auteur en incarnant un personnage, ou bien lors de reconstitutions estivales). Donc on sait qu'il est à l'aise en public et qu'il saura garder la place de maître de cérémonie sans déborder.

    Il s'est laissé un peu de temps de réflexion pcq c'est un sacré engagement mais finalement il a accepté avec joie Smiley smile.

    Tu as acheté le guide de la cérémonie laïque de Mlle Dentelle ?

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Octobre 2020 Corrèze
    Mél&a ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous aussi on fait une cérémonie laïque on préfère ! Pour le moment je sais juste que pour notre entrée ça sera sur A thousand Years de Christinna Perri puis après j'aimerais aussi que mes demoiselles d'honneur et ma témoins rentre sur une musique qui bouge ! Pour les textes je regardent sur internet mais il y aura surement une explication sur la cérémonie laïque et pk qu'est que sa représente pour nous et tout ! Un petit texte pour remercier tout le monde d'être là et combien s'est important pour nous de partager ce moment avec eux ! je sais pas pour toi mais pour le moment on bloque sur qui choisir pour faire la cérémonie en faite

    • Répondre
  • Julie
    Mariée VIP Juillet 2016 Loire
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, pour les musique, faciles, j'ai pris des chansons que j'adore depuis toujours, dont je trouve les paroles magnifiques et qu'en écoutant je me dis "hey cette chanson a été écrite pour moi" ou alors "ho j'aurais adoré que mon chéri me dise ça" ^^

    Du coup niveau musique pour nore cérémonie voici le musiques choisies (il en manque encore une ou deux) :

    - Halo (Beyonce)

    - All I wan is you (Barry Louis Polisar)

    - You're the first, the last, my everything (Barry White)

    - La vie en rose (Louis Amstrong)

    Je pense en rajouter une ou deux, et l'un d'entre elle sera sûrement L'hymne à l'amour de Piaf.

    Pour les texte, tu peux utiliser des extraits de romans, des poèmes, des extraits de chansons aussi. Ou si tu prévois de faire lire les textes par des proches pourquoi pas les laisser écrire eux-mêmes leur choix.

    Quoi qu'il en soit, en tapant sur internet je pense que tu peux trouver pleiiin de choses =)

    Bon courage !!

    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Juillet 2016 Finistère
    Marine2104 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    On n'est pas encore fixés ou sûrs de faire un rituel, ce sera peut-être juste un échange d'anneaux, sobre mais porteur de sens pour tous les 2.

    Le déroulement ça va, c'est plus trouver les textes/chansons qui nous plaisent. Avec tout ce qu'il y a à disposition on décroche vite et c'est très vite fait de passer à côté de quelque chose qui pourrait nous plaire !

    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Juillet 2016 Finistère
    Marine2104 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ouah dis donc, la patience ! Tu me diras, je pense que c'est un peu comme ça que je vais procéder mais vu le caractère chronophage de la démarche je vais pas pouvoir le faire tout de suite !

    Je suis assez vite bloquée dans le choix de mes chansons, je suis prof d'anglais et quand j'écoute certaines mélodies c'est génial mais les paroles sont carrément contradictoires ! Le plus bel exemple c'est "I will always love you"... Du coup ben ça complique beaucoup mes choix, mais je désespère pas d'y arriver Smiley smile

    Je me suis fait un doc (et j'en ai fait un vierge pour l'Homme) avec les temps de la cérémonie : attente début de cérémonie, entrée des mariés, rituels/déroulement, sortie et une dernière intitulée "petit bord*l" dans laquelle on met une chanson qui nous plait mais qui pourrait coller à plusieurs temps. Perso j'ai déjà commencé à la remplir et il fera pareil de son côté. On mettra en commun dans quelques temps, histoire qu'aucun de nous n'influence l'autre ! (OK, histoire que je ne l'étouffe pas de mes choix...)

    • Répondre
  • Madame D
    Super Mariée Novembre 2015 Nord
    Madame D ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou! Pour ma part je me marie à l'eglise mais j'avoue sue j'aurais adoré preparer une ceremonie laïque. Di j'avais pu le faire je pense sue j'airai organisé le toit avec un discours de bienvenue un bref rappel du parcours amoureux des mariés "machin et machine, c'est une rencontre il y a X ans blablabla" puis j'aurais choisi un poème d'un grand auteur parlant d'amour à faire lire par des membres (tempins ou autre) ensuite libre expression à 2 ou trois personnes (discours de la maman?frere?soeur?) pourquoi pas traduire les couplets d'une chanson d'amour en anglais dpnt les paroles touchent de pres les mariés puis la ceremonie du sable et enfin les voeux des maries avec passage des alliances et conclusion bisous. Bref voila comment serait ma ceremonie laique si je ne me mariais pas à l'eglise Smiley smile
    • Répondre
  • Pauline
    Mariée Experte Août 2015 Allier
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, félicitation déja ! Pour nous aussi c'est cérémonie laique, été 2015, pour certaine chansons et textes , après avoir parcouru notre playlist, les forum, les sites mariage, je me suis décidé un soir à "Fouiller" youtube j'ai commencer avec un mot clé comme "amour" il me semble, puis j'ai cliquer , recliquer sur des centaine de chansons connu ou pas, j'ai pris toute les traductions de celle en anglais, puis j'ai lu toute les paroles jusqu'a mettre le doigts sur celle qui nous ressembler le + ! J'hésite encore entre certaines mais sa m'a beaucoup avancé dans nos choix de chansons, comme cela on à vraiment l'impression que la chanson à été écrite pour nous 2 !

    • Répondre
  • Sandrine
    Nouvelle Mariée Mai 2015 Loire Atlantique
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci pour l'info !

    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Juillet 2016 Finistère
    Marine2104 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut !

    C'est un livre au format PDF qu'Anne Delacour a écrit en collaboration avec Urielle Baubion qui donne un cadre pour monter ta cérémonie laïque. Il y a des aides techniques comme le placement des mariés par exemple et des choses plus sur le déroulement (textes sur des thèmes style amour, amitié, famille etc.).

    Il y a aussi des trames de cérémonies qui ont eu lieu.

    C'est plutôt bien fait (je l'ai acheté ici) et ça aide, mais j'aimerais bien trouver d'autres textes ou chansons, j'ai pas envie de passer à côté de belles choses, même si en soi c'est impossible, je ne pourrais jamais tout lire ou tout trouver !

    • Répondre
  • Sandrine
    Nouvelle Mariée Mai 2015 Loire Atlantique
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Bonjour, nous aussi nous allons faire une cérémonie laïque, et nous avons demandé à ma témoin d'être l'officiante. nous sommes en quête d'idées et cete discussion nous rassure sur les préjugés quant à ce type de cérémonie. qu'est-ce que c'est que le guide Mlle Dentelle ?

    bon courage aussi à toutes !

    • Répondre
  • Mariée Cha
    Mariée au Top Mai 2018 Paris
    Mariée Cha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu as bien raison on sen fiche moi je sais aussi que ca va pas plaire mais jmen fiche et c'est tellement une bonne expérienceSmiley smile
    • Répondre
  • Bilou
    Mariée Addicte Mai 2015 Var
    Bilou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour nous aussi nous allons faire une cérémonie laique. Ce qui choque pas mal de monde mais on s'en fiche. Ils sont tous croyant mais nous non. De plus je suis pas baptisé donc c'est mon argument choc en attendant de savoir ce qu'est la cérémonie laique. Ils ne savent pas ce que c'est. Ils seront bien surpris. Je m'éclate à choisir les chansons en ce moment. Ma belle soeur sera notre officiant. Elle nous connaît très bien . Je me languis de choisir des textes. !!!!
    • Répondre
  • Juju
    Mariée Addicte Mai 2015 Puy-de-Dôme
    Juju ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou tout le monde!!

    Si je viens me rajouter à cette discution c'est que nous souhaitons aussi faire une cérémonie laique (que nous appellons notre cérémonie d'engagement). On a demandé à un très bon ami à nous d'être notre maître de cérémonie et il a accépté avce plaisir. Maintenant nous allons nous pencher sur l'organisation...la déco, les textes, les musiques...tellements de choses!!

    Pour notre part on veut laisser une bonne partie en "carte blanche" pour nos invités qui souhaiteraient y participer, du coup je penses que l'on ne choisira pas de texte imposé à la lecture. On aimerait faire nos échanges de voeux en même temps que les alliances (Cheri panique déjà pour ses voeux!!!).

    J'ai téléchargé le guide de Mlle Dentelle, si ça intéresse certaine je peux vous l'envoyer sur vos mails.

    Bon courage et surtout bonne préparation à toutes!!

    • Répondre
  • Cath'
    Mariée Addicte Août 2015 Loiret
    Cath' ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous aussi nous organisons une cérémonie laique, n'étant pas croyants, et tres fermés sur les religions!

    J'ai trouvé beaucoup de conseils et de textes sur le blog de Mademoiselle Dentelle!

    Pour les musiques, effectivement nous avons pensé a des extraits, car sinon la cérémonie serait trop longue!

    Pour les textes, nous en choisissons de tres courts, simples, assez accessibles! Ce qui nous correspond!

    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Juillet 2016 Finistère
    Marine2104 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ah oui c'est pas bête pour les extraits de musique, c'est vrai que sinon ça risque de partir plus vite en cacahuète !

    Nous aussi on table sur 20/25 min (30 grand max). Entrée et sortie en musique, 1 à 3 (extraits de) morceaux de musique et des lectures par nos proches. On ne veut pas quelque chose de trop "gnan-gnan" mais je veux quand même garder un peu d'émotion. Je trouve qu'alterner entre moments romantiques et d'autres plus détendus/bonne humeur (je sais pas comment les qualifier) permet d'inclure tout le monde, proches et moins proches.

    Je nous ai fait des documents qui vont nous permettre à chacun de mettre des chansons et des lectures de notre côté sans que l'autre ne soit au courant, pour les mettre en commun dans quelques mois, histoire qu'aucun d'entre nous n'influence la vision de l'autre. Hâte de voir ce que ça donnera !

    • Répondre
  • B
    Mariée VIP Mai 2015 Loiret
    Butterfly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons choisi 3 textes : un sur l'amour (lu par mon témoin ) un sur le bonheur, un sur le mariage (lu par mes 3 demoiselles d'honneur adultes) . L
    Officiante sera ma témoin :-)
    Puis il y'a les chansons pour l'installation des invités + arrivée de mon futur et de ma mère ( ave Maria de beyoncé)
    Puis mon arrivée avec mon papa ( musique romantique de dvorak)
    Pour la fin de la cérémonie , Barry white the first the last my everything ...
    • Répondre
  • Bibouchka
    Mariée Confirmée Mai 2015 Rhône
    Bibouchka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il y a beaucoup de sites Internet qui vont pouvoir t'aider à organiser ta cérémonie : déco, musique, texte, reportage. Je te conseil de te rendre sur le site The Ceremonie, il est top !
    Bon courage !
    • Répondre
  • P
    Mariée au Top Novembre 2015 Pyrénées-Orientales
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons aussi décidé de faire une ceremonie laique.
    Pour l'officiant nous avons pris quelqu'un qui représente bcp pour nous tant pour elle que pour son couple.
    Nous avons ensuite décidé de qui nous ferions intervenir et sommes en train de choisir les textes autour de ses personnes (le plus important pour nous était le choix des personnes). En plus de la lecture, ces personnes seront libres de dire quelques mots si elles le désirent.
    Pour les musiques nous avons pris des chansons qui nous ressemblent : vivaldi revisité par Max Richter, U2, les Goo goo dolls, M.
    Nous ferons deux rituels en plus de l'échange des alliances : les cailloux souhait et la Time capsule.
    Voilà, on est très soulagés d'avoir avance, on en parle avec notre officiante la semaine prochaine.
    (Désolée pour le message précédent il est parti tout seul du téléphone...)
    • Répondre
  • P
    Mariée au Top Novembre 2015 Pyrénées-Orientales
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons aussi décidé de faire une ceremonie laique.
    Pour l'officiant nous avons pris quelqu'un qui représente bcp pour nous tant pour elle que pour son cou
    • Répondre
  • Audrey Dh
    Mariée Confirmée Juillet 2015 Tarn-et-Garonne
    Audrey Dh ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou les filles !

    Nous aussi nous avons opté pour la cérémonie laïque car nous ne sommes pas croyant (au risque de choquer une bonne partie de la famille qui l'est, mais on veut un mariage qui nous ressemble alors on bouscule un peu les conventions!!)

    Nous nous marrions le 4 juillet 2015, et pour le moment la cérémonie laïque est ce qui me parait le plus compliqué à organiser... Au secours, trop de chose à décider!

    Pour l'instant, une chose dont on est presque sur c'est d'intégrer la "cérémonie de la rose", j'ai lu quelques articles dessus, en ai parlé à Chéri et cela nous plaît ! (En plus notre mariage est sous le thème de la rose rouge alors parfait !!) Connaissez vous cette pratique, l'avez vous fait ou comptez vous le faire, qu'en pensez vous ?

    Pour le maître de cérémonie, houlala c'est délicat je trouve...On pensait demander à nos témoins pour ne pas que tout repose sur une seule personne qui ne se sentirait peut être pas à l'aise, mais rien de défini de notre côté !

    Pour le rythme, une alternance de texte, chanson, témoignage, cérémonie de la rose, remise des alliances...on aimerait que ça reste dynamique mais difficile de s'imaginer le rendu...

    On pensait que pour ne pas que les gens commencent à s'ennuyer, il serait nécessaire que la cérémonie ne dure pas plus de 20-25 min, vous en pensez quoi ?

    Hâte de partager des idées avec vous !

    Bons préparatifs les brides !

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration