Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Mariée Addicte Juillet 2016 Finistère

Textes et chansons cérémonie Laïque

Marine2104, le 16 Septembre 2014 à 18:18

Publié dans Cérémonie de mariage 38

Bonjour les futurs mariés ! Je ne sais pas vous, mais n'étant pas croyants nous n'allons pas nous marier à l'église. Par contre, nous ne voulons pas faire faire des centaines de km à nos amis et familles juste pour un passage de 20min à la mairie et nous voulons aussi une cérémonie personnalisée....

Bonjour les futurs mariés !

Je ne sais pas vous, mais n'étant pas croyants nous n'allons pas nous marier à l'église. Par contre, nous ne voulons pas faire faire des centaines de km à nos amis et familles juste pour un passage de 20min à la mairie et nous voulons aussi une cérémonie personnalisée.

Nous allons donc organiser une cérémonie laïque. Est-ce que c'est aussi le cas de certains ?

Comment avez-vous trouvé ou pensé à certains textes ou chansons ? Lesquels ?

Pour le moment, la seule certitude que j'ai c'est que je veux que ma cérémonie soit bien mise en musique, je trouve que ça donne une ambiance tout à fait particulière à ce genre d'événement et permet de laisser place aux émotions.

38 Réponses

• A
    Mariée Addicte 0000 Cher
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous aussi nous avons opté pour la cérémonie laïque car pas croyant du tout et la mairie beaucoup trop court et impersonnelle...
    On ce marie le 16 Juillet 2016 donc nous sommes un peu perdu à ce sujet pour le moment nous sommes en plein dans la recherche d'un lieu et d'un traiteur... ^^
    • Répondre
  • V
    Mariée Confirmée Juin 2014 Haute-Marne
    VAN ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Juste un petit conseil les files pour la cérémonie laïque:

- de la musique oui

- mais des extraits!!

Explication: les gens ont soif, faim, sentent le vin d'honneur approcher. Il n'y a pas la contrainte du silence que l'on peut sentir très facilement dans une église.

Donc tout ce petit monde est plus difficile à tenir que dans une cérémonie classique et religieuse.

Moralité: alterner les émotions et les petites séquences de 2 à 3 minutes (rire, pleurer, se souvenir, écouter de la musique, regarder les mariés faire quelque chose...)

Surtout si votre maître de cérémonie est un ami à vous qui ne fait pas ça tous les week-ends. Nous ne sommes pas tous d'excellents orateurs et capter l'attention des gens, ça s'apprend!

Pensez bien à cela quand vous construirez votre cérémonie et je vous promets que le jour J, vous comprendrez que vous avez bien fait!!

• Répondre
  • M
    Marine2104 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Super ! Merci beaucoup Smiley smile

• Répondre
  • Cécile
    Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Marine !

Voici une discussion qui devrait t'aider puisque les mariées parlent de leurs textes de cérémonie laïque:

https://communaute.mariages.net/forum/archive/pour-la-mairie-et-pour-les-ceremonies-laiques-quelles-lectures-avez-vous-choisi--t42387

En voici d'autres autour de ce sujet :

https://communaute.mariages.net/community-discussions-search.php?txtSearch=textes%20c%E9r%E9monie

Tu trouveras également des conseils et idées dans notre rubrique d'articles :
    https://www.mariages.net/articles

A bientôt !

• Répondre
  • M
    Marine2104 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ca me rassure, en même temps on est bien conscients qu'on doit pas être les seuls à rencontrer ces difficultés là.

C'est justement l'abondance des textes qui est un peu paumante, y en a tellement que finalement j'ai "peur" de passer à côté d'un texte super noyé dans la masse. J'ai commencé à faire une petite liste de chansons aussi.

Pour le maître de cérémonie, on va demander au futur témoin de l'Homme ! On le voit vendredi, on lui offre le coffret qu'on lui a préparé et on va lui proposer de tenir ce rôle très particulier... On ne passe pas par un professionnel, et toi ?

• Répondre
  • Alison
    Mariée VIP août 2015 Loiret
    Alison ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour !!

Alors, ne t'inquiète pas tu n'es pas la seule. Mon chéri et moi avons aussi décidé de faire une cérémonie laïque. Egalement parce que juste la Mairie je trouve ça impersonnel. Alors les chansons, ce sont des chansons que nous aimons, nous ne sommes pas encore sur sur de nos choix, on continue d'y penser ! Les textes, j'en ai trouvé plein sur le net, fouilles tu vas voir tu as plein de choses !

As-tu pensé à quelqu'un pour ^être le maitre de cérémonie?

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration