Hey!!!
Je suis toujours en prospection pour mon alliance, hier je me suis arrêtée chez Le manège à bijoux mais n'y ait rien trouvé IRL.
Je me suis dit peut être qu'en ligne il y a plus de modèles donc, ni une ni deux, je fait ma petite recherche Google!
Je tombe sur de jolis modèles sauf qu'il est écrit "or gris"... ? Première fois que je vois ça, pour moi il y a or blanc, argent, or jaune et or rose. Mais là il est bien écrit "or gris" et même "diamants gris" pour certains modèles!
Donc voila la définition de l'or gris si ça peut aider :
Dans le monde de la bijouterie et de la joaillerie, nous retrouvons principalement l’or jaune, l’or rose, le gris et le blanc. Voici leur différence à travers leurs compositions :
- Or jaune : 75 % d’or, 12.5 % d’argent et 12.5 % de cuivre
- Or rose : 75 % d’or, 20 % de cuivre et 5 % d’argent
- Or gris : 75 % d’or, env. 15 % d’argent et parfois du palladium
- Or blanc : Il est en fait généralement utilisé pour parler d’or gris. Avant qu’il soit réglementé, le nickel entrait dans sa composition, désormais, l’or blanc est recouvert d’une fine couche de rhodium. Néanmoins, comme elle a tendance à disparaitre avec le temps, il faut penser à réitérer l’opération chez un bijoutier pour maintenir la teinte.
Ces alliages sont donc composés de différents métaux (argent, cuivre …), la base principale étant toujours l’or pur (jaune). Sachez qu’il existe d’autres teintes possibles, moins courantes mais que vous pourriez être aussi amené à trouver : l’or vert, bleu et même violet.
Si votre bijou contient 75% d’or pur, il est donc classifié dans la catégorie des 18 carats. C’est sur ce nombre de carats et donc sur le poids de votre objet que la valeur commerciale sera établie.
Alors, or gris, or blanc, or jaune ou rose, c’est une affaire de goût … Il est par contre indispensable de prêter attention au nombre de carat dans votre bijou. Mieux vaut vous orienter vers de l’or 24 ou 18 carat pour un meilleur investissement.

A vous les studios!