Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Claire
Mariée Curieuse août 2025 Tarn

Toute une organisation !

Claire, le 6 Avril 2023 à 19:35 Publié dans Organisation du mariage 0 28
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à tous et à toutes ! Je m'appelle Claire, c'est mon tout premier post. J'avoue que je ne sais pas trop trop comment faire... Nous nous marions le 2 aout 2025. Pourquoi me direz vous ? Eh bien pour transformer un hasard en tradition. En effet, mes parents, mes grands-parents et les parents de mon fiancé se sont tous mariés un samedi 2 aout par le plus grand des hasards. Or, un samedi 2 aout, il n'y en a que tous les 14 ans, le prochain étant en 2025. Pas besoin d'en dire plus pour nous c'était une évidence ! Nous voilà parti pour en faire une tradition. Bref, après cette présentation, j'en viens à l'objet de mon post. L'organisation d'un mariage c'est carrément l'inconnu pour moi. Je ne sais pas du tout par où commencer. Auriez vous des conseils à me donner ? Des priorités à respecter ? Et comment faire pour ne pas avoir à hypothéquer sa maison ?!

28 Réponses

Activité récente par Mary, le 7 Avril 2023 à 13:00
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Avec plaisir 😊
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Juin 2024 Hautes-Pyrénées
    Angelique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ne t'inquiète pas tu as du temps pour organiser et puis une technique fonctionne pour quelqu'un et pas pour une autre personne. De mon côté le fait d'avoir fixé mon budget max sur l'appli et d'avoir réfléchi a ce qu'on voulait pour notre mariage nous a permis quand on a commencé a contacter des prestataires comme par exemple le lieu de réception de nous rendre compte de ce qui serait possible ou non. Le nombre d'invités va aussi jouer un grand rôle dans ton budget. Et avec le temps tu vas changer d'avis ou modifier certaines idées. Perso j'ai commencé en janvier pour l'organisation et mon mariage est en juin 2024 et déjà j'ai modifier tellement de choses par rapport à mon idée de base. J'essaye aussi au maximum de suivre le retroplanning il va se baser à ta date de mariage et te dire avant telle date tu dois avoir fait telles choses et quand c'est fait tu valides. Tiens nous au courant à bientôt
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Attention juste aux DIY qui sont parfois plus cher que l'achat lui-même 🙈 Ça dépend des projets 😉 Mais amusez-vous bien avec les préparatifs !
    • Répondre
  • Julia
    Mariée Experte Juin 2023 Var
    Julia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mais de rien et y en a tellement !! Là encore, a 2 mois du mariage .. j en ai encore qui s'ajoute 🤣😱😳
    • Répondre
  • Claire
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci ! Difficile d'avoir une idée de budget réaliste quand on ne connait pas du tout le milieu. Mais regarder un peu les prestataires disponibles sur la plateforme commence a me donner un peu une estimation.
    • Répondre
  • Claire
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour les conseils ! C'est des détails auxquels j'avais même pas pensé 😅
    • Répondre
  • Claire
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    A oui j'avais pas pensé à ça, on va sûrement essayer d'étaler oui nos dépenses et même nos DIY pour la déco pourquoi pas. Merci !
    • Répondre
  • Claire
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup ! Je vais regarder tout ces liens !
    J'irais voir l'outil budget je ne crois pas l'avoir encore vu.
    • Répondre
  • Claire
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour les conseils ! A toi aussi bon préparatifs !
    Je vais faire un peu le tour alors des posts ici pour essayer de glanner quelques astuces.
    • Répondre
  • Claire
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci je vais aller voir alors !
    • Répondre
  • Claire
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il nous reste un peu plus de deux ans du coup donc ça devrait aller alors !
    Merci beaucoup !
    • Répondre
  • Claire
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci je prend note !
    • Répondre
  • Claire
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je te remercie !
    Je crois que je me suis un peu jetée sur l'organisation pure en sautant la phase de réflexion !
    • Répondre
  • Marie 🌺
    Membre d'Honneur Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucuo,

Votre tradition est magnifique.

Je pense que la première chose est de regarder le planning du site. Il est assez bien rodé. Il faut aussi prévoir votre budget en premier. De la, vous saurez quels prestataires vous voulez avoir.

• Répondre
  • Claire
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup !
    • Répondre
  • Claire
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup je connaissais pas Geev.
    Je vais aller voir !
    • Répondre
  • Claire
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour les conseils ! 😊 Je note !
    • Répondre
  • Julia
    Mariée Experte Juin 2023 Var
    Julia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Magnifique tradition à perpétuer j'adore !!! et tellement romantique !!!

Alors je n'ai pas lu les autres commentaires (je suis au taf pas trop le temps Smiley xd) mais je dirais avant tout trouver l'endroit et ensuite tout les prestataires !!! ensuite s'attaquer au thème s'il y a et tout gérer autour: déco, habillage, bijoux etc ... pour les bijoux je m'y suis pris très tard et je vais les recevoir au final très peu de temps avant le jour J donc je te conseil dès que tu a validé les premières étapes de regarder !! et les chaussures aussi ! mais bon le rétro planning t aidera aussi beaucoup !!! n'hésite pas a demandé de toute façon, on est la pour s'entraider Smiley winking

• Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello Claire, félicitations, c'est une belle tradition Smiley smile

Alors sur mariages.net il y a la to do list qui est plutôt bien faite (et modulable) et tu en trouves aussi plein sur internet Smiley winking Pour moi l'important est de commencer par décider comment vous voulez vous marier (grande pompe ou petit comité ? Entre les 2 ? Quelle(s) cérémonie(s) ?) et d'estimer le nombre d'invités pour pouvoir trouver un lieu et confirmer la date avec eux !

Ensuite la recherche de prestataires (mais vous avez encore le temps quand même !) et les faire-part, la déco etc.

Quant au budget, encore une fois ça dépend du mariage, il y a plusieurs options : tenues de seconde main (on en trouve des neuves !) ou louées, déco minimalistes, fait main, louée etc. Et vous avez 2 ans donc profitez-en pour étaler vos dépenses voire anticiper des achats avant que ça n'augmente encore Smiley smile

• Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Oh quelle belle coïncidence. En effet vous ne pouviez pas rater cette occasion.

Voici un post que j’ai fait il y a quelques semaines pour les différentes étapes.
    https://communaute.mariages.net/forum/par-quoi-on-commence--t654834

Voici un article de mariage.net
    https://www.mariages.net/?cmp=adw-marriage&gclid=cj0kcqjw27mhbhc9arisaifsetfjn1ikpe_-n2duxk0yfluyuop8umap3rmpigk8umi1gff_ugixdziaalxjealw_wcb

Et un post pour établir son budgethttps://communaute.mariages.net/forum/etablir-son-budget-de-mariage--t654774

Tu as aussi l’outil budget et le rétro planning de mariages.net pour t’aider.

N’hésite pas à revenir ici! Tu aura tous les conseils de la commu pour t’aider.
    Hâte de suivre tes préparatifs 😉
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut Claire ! Super tradition, c’est une belle symbolique.
    Nous nous marions également à l’été 2025, c’est cool de voir d’autres mariées de 2025 arriver ☺️
    Pour le moment nous avons défini un budget qu’on a à consacré au mariage, on a regardé les lieux sur mariages.net et on en a sélectionnés quelques uns qu’on souhaite visiter, on a fait une liste d’invités, choisi les couleurs que l’on souhaite pour la déco et j’ai fait des tableaux Pinterest pour la déco et la robe. On m’a conseillé de commencer à chercher aussi le traiteur. J’ai aussi commencé à chercher loueur de déco, boutiques de robes de marié mais je ne suis pas sure que ce soit l’ordre préconisé 😅Pour le budget, l’outil de mariages.net semble pas mal. Je t’avoues que je ne sais si mes inspirations Pinterest vont convenir à notre budget 😰 Je penses qu’en trainant sur cette communauté on va pouvoir avoir des bons plans et astuces partagés par les autres mariés pour faire quelques économies.Bons préparatifs ! 😊
    • Répondre
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir FM 2025
    Déjà définir votre budget et invités.
    Trouver le lieu.Tu as aussi le rétro planning sur le site qui , va beaucoup t' aidé .Si tu veux j'ai fait un article peux ça peut t'aider
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    D'abord, il faut que tu fasses une liste grossi modo des invités et après tu peux visiter des lieux de reception en fonction du nombre d'invités.
    Ensuite quand tu as la salle, on a fait traiteur, photographe et dj.
    On a commencé les préparatifs 2 ans à l'avance.
    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello, je te conseillerai de suivre un retro planning qui te guidera, tu en trouveras un sur le site, nous on le suit depuis le début et tout se passe bien.

Je te conseillerai de débuter par le lieu car c'est souvent le plus gros budget et beaucoup de choses découlent du choix de ton lieu.

• Répondre
  • A
    Mariée Addicte Juin 2024 Hautes-Pyrénées
    Angelique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou félicitations et quelle magnifique tradition c'est vraiment très beau... alors pour répondre à ta question je dirais d'abord vous fixez un budget, vous devez faire une liste d'invités disons une liste de base elle évoluera peut être dans le temps mais déjà sa vous donnera une idée... ensuite il faut aussi réfléchir à ce que vous voulez et comment vous imaginez votre mariage par exemple la cérémonie, un thème ou non, le lieu de réception ( domaine ou salle des fetes ou autres), le style de repas (traiteur, fait maison service a l'assiette ou buffet...), dj ou pas dj, photographe ou non etc comme sa vous aller savoir quels prestataires vous voulez et partir a la recherche. Sur l'appli tu as pleins d'aides (budget, invités, recherche prestataires, planning de l'organisation et tu peux suivre les étapes et bien sûr la communauté sera la si tu as besoin n'hésite pas. J'espère que sa t'aidera 🙂
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Superbe symbolique !
    Mes parents eux aussi se sont mariés un 2 août.
    • Répondre
  • Marie
    Super Mariée août 2023 Gard
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Tu peux suivre le rétro-planning du site pour le préparatifs et également aller voir la vidéo de So Andy sur YouTube.

Sinon, il faut commencer par les lieux, car ils partent vite.Quand au budget, faire beaucoup de DIY, acheter sa robe d'occasion, aller sur Aliexpress ou choisir dans les collections précédentes. Profitez des soldes ! Regardez les applis de dons comme Geev par exemple...
    Dans la rubrique "inspiration", tu trouveras pas mal d'articles pour t'aider aussi.
    • Répondre
  • Justine
    Membre d'Honneur août 2023 Sarthe
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Très jolie comme tradition.

Je dirais de t'appuyer sur le planning proposé par mariage.net. Après 2025 ça fait loin car je suppose que ta liste d'invités va bouger mais tes envies également.En général commencer par faire une liste des invités puis en fonction du nombre chercher le lieu adapté.Pour certains prestataires ça fera peut être tôt mais tu peux déjà faire quelques visites des lieux de réceptions.Ce qui se fait en premier ce sont les gros prestataires comme le salle, traiteur, DJ, photographe et fleuriste.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration