Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Isabelle
Mariée Confirmée Septembre 2022 Gironde

Traiteur et acompte

Isabelle, le 8 Décembre 2021 à 21:55 Publié dans Organisation du mariage 2 47
Sauvegardé
Répondre
Salut les FM! C’est mon premier post ici. Jusqu’ici tout se passait bien dans la préparation de mon mariage prévu pour septembre 2022, seulement voilà, samedi dernier nous sommes allés déguster notre menu de mariage (qui a confirmé notre choix pour ce traiteur) mais celui nous demande de verser un acompte de 500 euros pour bloquer notre date (pas de soucis) mais je trouve ça bizarre qu’on ait pas eu à signer de devis avant de verser cet acompte. Dans vos cas, est-ce ainsi que cela s’est passé aussi ? C’est un traiteur qui nous a été recommandé par la propriétaire du château et qui a bonne réputation mais je reste dubitative sur la procédure… pour moi on est sensé signer un devis avant de verser un acompte non ?
Merci pour vos lumières

47 Réponses

Activité récente par Véronique, le 16 Décembre 2021 à 20:43
  • V
    Nouvelle Mariée Juin 2022 Pas-de-Calais
    Véronique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc Isabelle, en ce qui nous concerne, nous avons signé le devis et versé un acompte le même jour
    • Répondre
  • Camille
    Mariée Confirmée Août 2022 Gironde
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C’est obligatoire de signer un devis pour être sûr que votre traiteur soit présent
    • Répondre
  • Milabel
    Mariée Experte Septembre 2022 Vienne
    Milabel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    En ce qui nous concerne, nous avons rencontré notre traiteur nous a fournit un devis suite à une rencontre. Nous avons ensuite fait quelques allé-retours de mails et ajustements pour un devis définitif que nous avons signé (bon pour accord) puis, nous avons fait un virement d’acompte.

    Cela me rassure. Pour tout le monde. L'argument est valable aussi pour lui, pour le protéger également. C'est le principe du devis.

    • Répondre
  • Milie
    Mariée Pro Juillet 2022 Jura
    Milie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous avons déja eu affaire à notre traiteur, donc on sait quel type de cuisine elle propose. Nous avons rdv prochainement pour un repas test que nous avons pré-selectioné. Si cela nous convient, on passe la commande ( en signant un contrat uniquement à ce moment là), 1er acompte à verser puis le reste à payer à la réception. C'est ce je que trouve le plus logique et rassurant.
    • Répondre
  • Béatrice
    Nouvelle Mariée Juin 2022 Paris
    Béatrice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Pour ma part, je pense qu'il devrait vous faire un devis ou une proposition que vous validerez. Ensuite vous versez un acompte qui indiquera dans le contrat à signer ultérieurement. Il peut également établir le contrat avant le versement de l'acompte en précisant que le contrat entre en vigueur sous réserve du versement de l'acompte.

    Il y a plusieurs façons de procéder; cela dépend de chaque prestataire.

    Bonne organisation!

    • Répondre
  • Céline
    Mariée Experte Mai 2022 Var
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Avec la situation que nous vivons actuellement je te conseille de lui poser la question, "est-ce qu'on peut avoir un petit contrat?" parce que clairement même si tu fais confiance on ne sait jamais ce qui peut se passer ( et pas forcement de son fait à lui), pour faire jouer les assurances il faut des contrats signés des deux parties.

    Mieux vaut prévenir que guérir c'est ma devise

    • Répondre
  • Fabienne
    Super Mariée Juillet 2022 Loiret
    Fabienne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tout à fait d'accord avec toi. A chaque prestation, un devis doit être établi et il est négociable. Après signature de celui-ci, tu peux verser un acompte
    • Répondre
  • Vanessa
    Mariée Pro Septembre 2022 Maine et Loire
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, oui effectivement ce n'est pas la procédure habituelle, de mon côté nous avons signé le contrat en même temps que le chèque d'acompte
    • Répondre
  • Floreane
    Mariée Addicte Juin 2022 Vendée
    Floreane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, nous avons signé les devis avec une mention "bon pour acceptation " avant de verser un acompte
    • Répondre
  • L
    Mariée Pro Août 2022 Haute-Garonne
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, nous avons dégusté le menu et VH, elle nous a ensuite fait signer le devis et on vient de lui verser l'acompte. La date est donc bloquée et elle va nous envoyer la facture.

    Si je peux me permettre, il faut toujours garder des traces écrites, car effectivement aujourd'hui ça se passe bien avec lui mais on ne sait jamais ce qu'il peut se passer. Je pense que vous pouvez l'appeler et lui demander qu'il vous envoie le devis pour que vous le signez ou s'il ne veut pas un papier relatant vos noms, la date et le tampon de son entreprise

    • Répondre
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Très bon choix Smiley love

    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée Confirmée Septembre 2022 Gironde
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ce sera un fraisier en forme de wedding cake 🙂
    • Répondre
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Mmmm ça a l'air très bon 😊

    Et comme dessert ?

    • Répondre
  • Laurie
    Mariée Experte Avril 2022 Gironde
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est ça! Mais j’ai fait un acompte en espèces donc je devais aller le voir obligatoirement!
    Mais appelle les, ne reste pas sur tes doutes. Je suis certaine que tout va bien se passer!
    • Répondre
  • Sol
    Mariée Addicte Septembre 2021 Aisne
    Sol ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    A mon avis si ça s'est bien passé jusqu'à présent, il sera à l'écoute de tes doutes / questions et vous allez vous caler sans pb sur le devis Smiley smile

    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée Confirmée Septembre 2022 Gironde
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Croisons les doigts pour qu’il soit fiable!
    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée Confirmée Septembre 2022 Gironde
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Justement c’est ce qui me fait peur.. j’ai lu une histoire comme ça ou des futurs mariés se sont retrouvés sans traiteur parce que le courant n’est finalement pas passé à quelques mois du mariage
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Août 2022 Tarn
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Avec plaisir 😊
    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée Confirmée Septembre 2022 Gironde
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ta réponse! Je vais lui en parler directement
    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée Confirmée Septembre 2022 Gironde
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu as donc été sur place pour l’acompte et ils t’ont fait une facture ? Je pensais envoyer un chèque par la poste mais c’est peut être pas une bonne idée du coup ?
    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée Confirmée Septembre 2022 Gironde
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ta réponse!
    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée Confirmée Septembre 2022 Gironde
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton témoignage 🙂
    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée Confirmée Septembre 2022 Gironde
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup, on avait déjà parlé des conditions en amont quand on a eu un premier entretien directement avec le patron. On a réussi à négocier pas mal de choses et il s’est montré souple sur certains ajustements. Je pense qu’il est fiable mais tu as raison je vais l’appeler pour parler de ce devis
    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée Confirmée Septembre 2022 Gironde
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je ne m’attendais pas à autant de réactivités de la part des FM ça me touche beaucoup! On a choisi en entrée une salade de St Jacques et gambas avec magret fumé et foie gras et en plat un quasi de veau en croûte de sauge , légumes confits et son gratin grand mère 🙂
    • Répondre
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Isabelle !

    J'espère que tous les conseils et avis t'auront aidé Smiley smile

    Tu as choisis quoi comme menu ?

    Smiley kiss

    • Répondre
  • Sol
    Mariée Addicte Septembre 2021 Aisne
    Sol ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello ! De notre côté on a signé un devis avant de verser l'acompte. Je pense que c'est important de tracer les conditions d'engagement et les modalités du virement. Tu peux en parler à ton traiteur Smiley smile Comme ça chacun sera au clair, des deux côtés. Il faut aussi vérifier les possibilités d'ajustement du nombre d'invités (jusqu'à quand, de combien, etc)

    • Répondre
  • Alice
    Super Mariée Septembre 2022 Gard
    Alice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Nous nous avons signé le devis et donné l'acompte en même temps.
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Août 2022 Tarn
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Pour nous c'était devis + acompte en même temps pour bloquer la date dans un premier temps mariage en Août 2022.
    Mais nous pour le coup pas de dégustation car nous habitons loin de là où on se maris mais nous avons vu avec lui lors d'un rendez vous pour bloquer le menus.
    • Répondre
  • Justine
    Mariée VIP Juillet 2023 Gard
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui? D’accord c’est différent j'avoue merci
    • Répondre
  • Laurie
    Mariée Experte Avril 2022 Gironde
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pareil que toi Justine. Nous l’avons validé avec devis signé et acompte (facture de l’acompte). Puis nous dégusterons en janvier ou février sûrement (mariage en avril).
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, ça dépend vraiment des traiteurs ; certains font signer des devis et d'autres non.

    Si tu veux en avoir le coeur net, il n'y a qu'un seul moyen : lui faire part de tes doutes, il te fera peut être signé un devis après ça.

    • Répondre
  • Milie
    Mariée Pro Juillet 2022 Jura
    Milie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Moi je vais avoir la degustation dans quelques jours. Et SI ça nous plait on signe puis on verse l'acompte. Parce que comment allez vous faire si ça ne vous plait pas dutout alors que vous avez déjà signé et/ou versé un acompte?
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration