Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Charlotte
Marié Curieux Juillet 2025 Gironde

Trajet entre cérémonie civil et lieu du mariage

Charlotte, le 17 Septembre 2023 à 19:43 Publié dans Cérémonie de mariage 0 34
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tous les futurs mariés et tous les jeunes mariés !


Aujourd’hui j’ai une petite question Smiley tongueour vous qu’elle est la durée maximale de déplacement qu’on peut avoir entre la cérémonie civil et le lieu de réception ? (Sans compter de cérémonie religieuse). J’entend par la, la durée maximale que l’on peut « imposer » à nos invités, parce que bien sûr 3h de trajet n’est pas envisageable 😅

34 Réponses

Activité récente par Laura, le 21 Septembre 2023 à 15:45
  • Laura
    Mariée Addicte Septembre 2023 Savoie
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je dirai 1h grand max !
    • Répondre
  • Charlotte
    Marié Curieux Juillet 2025 Gironde
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton retour et ton expérience!
    J’y ai pensé aussi, parce qu’effectivement la mairie c’est clairement pas le gros de la journée ahah.
    Nous avons également le lieu de la cérémonie laïque et réception sur le même domaine donc ça me paraît plutôt faisable comme cela et au moins effectivement les invités choisissent ce qu’ils préfèrent
    • Répondre
  • Camille
    Mariée Confirmée Septembre 2023 Bas Rhin
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous avions une petite heure entre la mairie et le lieu de la cérémonie laïque/réception. Nous vons fait le choix de proposer à nos invités de se rendre directement sur place pour leur évité les contraintes horaire, et les délais de circulation en convoit. Puisque soyons honnête la maire... Jamais assez de place pour tout le monde, et finalement on signe un bout de papier et on lit des article de loi x)

    Après ça a été possible parce que la cérémonie et la réception était au même endroit.

    • Répondre
  • Océane
    Super Mariée Juin 2024 Ille et Vilaine
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le risque c'est que les invités se perdent ou ne soient plus de le mood du mariage, certes ça fait ling on va pas dire le contraire mais c'est pas pour autant que ça ne se fait pas
    • Répondre
  • Océane
    Super Mariée Juin 2024 Ille et Vilaine
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Est ce que votre cérémonie laique est sur votre lieu de réception ?
    Dans tous les cas c'est comme ça, vous avez sans doute pas d'autres choix, les invités font le déplacements en tout cas moi je le ferais 😊
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello, moi je considère 1h comme étant le "max" après ça dépend des mariages, des lieux, des invités, et de la soirée après. Si c'est "juste" pour un vin d'honneur par exemple, pas pareil que si c'est pour la soirée, la nuit & le lendemain Smiley smile

    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Autoroute ou départementale ou route de campagne justement.
    • Répondre
  • Charlène
    Membre d'Honneur Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement pas plus de 30 min.
    Déjà faut penser qu'il y a des personnes qui ont déjà un trajet entre leur domicile et la cérémonie...
    Après c'est propre à chacun
    • Répondre
  • Charlotte
    Marié Curieux Juillet 2025 Gironde
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ici nous sommes à un peu plus d’une heure de route, et je trouve cela vraiment énorme
    • Répondre
  • Charlotte
    Marié Curieux Juillet 2025 Gironde
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Étant donné que monsieur est militaire nous habitons loin de nos familles. Et le lieu est à peu près à meme distance de tout le monde à savoir 1h. Mais nous n’avons pas encore choisi notre mairie car dans tous les cas il y aura bcp de trajet à prévoir…
    • Répondre
  • Lucie
    Super Mariée Août 2023 Oise
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Max une bonne heure.
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui effectivement cela me paraît un peu long, mais si vous n'avez pas le choix vos invités comprendront. Certes il y aura toujours des mécontents, mais ça ne sera qu'une petite minorité! 😅😊
    • Répondre
  • Charlotte
    Marié Curieux Juillet 2025 Gironde
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir!
    Nous nous allons sûrement avoir un peu plus d’une heure, ce qui me parait vraiment long. Surtout que nous nous marions en juillet donc potentiellement un jour de très beau temps. Et nous pensons aussi aux personnes qui n’ont pas de clim par exemple.
    En plus mon conjoint et moi allons nous préparer au domaine ou la réception se fera le soir. Donc ça nous ferait 1h aller et 1h retour, ce qui n’est pas négligeable quand même…
    • Répondre
  • Charlotte
    Marié Curieux Juillet 2025 Gironde
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous ne pouvons pas nous marier dans la mairie la plus proche car nous n’avons aucun proche là bas, et nous ne sommes pas sur d’avoir envie d’écrire au procureur pour obtenir une dérogation car cela va encore alourdir la liste de tache à faire.
    Si vraiment nous n’avons le choix nous le ferons mais on aimerait vraiment éviter
    • Répondre
  • Charlotte
    Marié Curieux Juillet 2025 Gironde
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir!
    Alors nous, on aurait un peu plus d’une heure justement, d’où ma question. J’ai l’impression que ça fait quand même très long :/
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello


    Dans l'idéal je dirais pas plus de 30mns! 😉
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée Addicte Août 2026 Finistère
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Charlotte,
    Si tu est encore dans les temps, pourquoi ne pas vous marier dans la mairie la plus proche du lieu de réception si le temps de trajet te met mal à l'aise ! 1h c'est un peu loin mais ça fera le tri de ceux qui voudront vraiment venir sinon. Faites comme vous pensez le mieux pour vous !
    • Répondre
  • Océane
    Super Mariée Juin 2024 Ille et Vilaine
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello !
    Je pense 1h environ ?
    Nous on aura 30min de route entre la civile et le lieu de réception où il y aura la cérémonie laïque
    • Répondre
  • Charlotte
    Marié Curieux Juillet 2025 Gironde
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour ton retour 🙏🏻
    Ça me rassure, je me dis que si ça ne vous choque pas, il n’y a pas de raison que cela choque qui que ce soit. Après on se dit aussi que si les invités ne sont pas contents et se plaignent et/ou ne veulent pas venir à cause de ça et bien on ne part pas grand chose finalement. S’ils sont heureux d’être là ils ne diront rien
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Honnêtement, tu ne pourra pas contenter tout le monde et je trouve que faire faire 1h de route aux invités n’est pas une énorme contrainte.



    Je comprends que tu veuilles faire en sorte que tout le monde soit bien mais il y aura toujours plus ou moins quelqu’un à qui ça n’ira pas ou quelqu’un qui sera « lésé ».

    Et puis surtout il faut faire comme cela vous plaît à vous. Il ne faut pas vous oublier non plus! Vous préférez la cérémonie le samedi alors faites-là le samedi!

    Comme je te disais ce n’est pas insurmontable 1h de trajet et je suis sure que vos invités n’y prêteront pas attention.
    • Répondre
  • Charlotte
    Marié Curieux Juillet 2025 Gironde
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui on essaie de faire au mieux pour que tout le monde profite et qu’il n’y ait pas de couaque.
    C’est sûr oui tu as raison là dessus! Merci pour tes bons conseils 🙏🏻
    • Répondre
  • Charlotte
    Marié Curieux Juillet 2025 Gironde
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est surtout que c’est un mariage à 140 invités… donc ça fait aussi un gros convoi à déplacer.
    Mon conjoint n’est pas trop pour que l’on fasse la mairie la veille, il trouve ça se enleve un peu de magie au mariage et je suis du même avis. Mais j’essaie de penser au bien être des convives aussi.
    En plein mois de juillet il fera peut être très très chaud en plus de ça..
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors c'est tout bon. Tu loges les gens, c'est super de votre part.
    Ne fais pas en fonction des autres. Il y aura toujours des mécontents. Ça ne peut pas être à 10 minutes de tout le monde.
    Faites selon vos envies, sinon vous n allez pas avancé ( et pareil pour le reste des préparatifs 😉).
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou


    Ok je comprends les doutes. Moi comme ça je te dirais que cela ne me dérange pas. On a été à un mariage à 2h de route de chez nous. Donc on a fait 2h le matin et ensuite 45 minutes entre la mairie et le lieu de réception. Et cela ne nous a pas gênée.

    A voir pour tes invités si tant niveau « fatigue » que financièrement c’est possible pour eux. Sinon la mairie la veille est une bonne solution aussi.
    • Répondre
  • Charlotte
    Marié Curieux Juillet 2025 Gironde
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous logeons la majorité des invités sur places au Domaine. Certains envisagent déjà de louer un gite ou un camping à côté. Donc c’est possible oui, c’est pour ça que j’essaie de peser le pour et le contre
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    L idéal c'est 20-30 minutes.
    Mais c'est pas forcément possible.
    1h , c'est faisable s il y a des hôtels proche du lieu.
    • Répondre
  • Charlotte
    Marié Curieux Juillet 2025 Gironde
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous on aurait à peu près 1h de route, ce qui me paraît assez énorme…
    • Répondre
  • Charlotte
    Marié Curieux Juillet 2025 Gironde
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Qu’est ce que vous entendez par type de route ?
    Ici on aurait 1h à peu près, sur route de campagne en plus :/
    • Répondre
  • Charlotte
    Marié Curieux Juillet 2025 Gironde
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En fait ce qui nous pose problème, c’est que la majorité de nos invités vont déjà faire 30 minutes de trajet environ pour se rendre à la mairie, et en suite nous avons quand même 1h entre la mairie et le lieu de réception.
    Ce qui nous paraît vraiment beaucoup, surtout vue la conjoncture actuelle (avec le prix de l’essence etc).
    Du coup on nage en plein flou pour la mairie. On s’est même dit qu’il faudrait peut être qu’on se marie la veille à la mairie juste avec nos témoins pour éviter trop de route à tout le monde…
    • Répondre
  • Charlotte
    Marié Curieux Juillet 2025 Gironde
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ta réponse!
    Ça me rassure parce que nous nous marions dans un Domaine qui est à environ 1h de chez chacun de nos parents. Et comme mon conjoint est militaire nous vivons loin de nos familles.
    On a décidé donc de se marier dans notre région natale (la Gironde). Cependant notre Domaine est a l’extrême sud de la Gironde et nos famille sont de Bordeaux. On avait peur qu’une heure de trajet entre la mairie et le Domaine fasse beaucoup, surtout en plein mois de juillet si certain n’ont pas de clim etc. Et nous ne connaissons personne à proximité du lieu de réception qui pourrait nous faire une attestation d’hébergement…
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou


    Je ne pourrais pas trop te dire quelle serait la durée maximum mais pour te donner une idée, j’ai fait de dmariages où il y avait 3/4 d’heure ou une heure de trajet et cela ne m’a pas dérangé.
    En tant qu’invité cela ne me dérangerait pas de faire un peu plus d’une heure. Je dirais que jusqu’à 1h et quart de route ça irait. Plus que ça j’aimerais moins je pense.
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Une heure maximum me semble raisonnable après tout dépend du type de route et surtout de la possibilité de se loger facilement sur place ou à proximité.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration