Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

W
Mariée Addicte Juillet 2018 Meuse

Trop de reunion pour l'eglise..

Wen&chris, le 17 Octobre 2017 à 10:29 Publié dans Cérémonie de mariage 0 39
Sauvegardé
Répondre

Bonjours,

j'ai reçu les dates pour les réunion a l église, et je trouve qu ils sont fou !!

La première est correcte, 20h30/22h00

La deuxièmes j'en est strictement rien à faire : 9h30/16h30 pour la messe de St valentin..

Et la troisième en avril mais ça dure tout aussi longtemps !!

Est ce que chez vous ça a durer aussi longtemps ?? Parce que franchement, j'ai pas forcement la possibilité de faire garder mes enfants aussi longtemps et avec le travaille de mon conjoint la possibilité d'y allez a chacune..

Merci d'avance pour vos réponse.

39 Réponses

Activité récente par Luciole, le 20 Octobre 2017 à 15:49
  • L
    Mariée Pro Août 2018 Yonne
    Luciole ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis entièrement d'accord avec Karolinka.

    Oui chacun fait ce qu'il veut et pense comme il le veut mais là on parle quand même d'un mariage à l'église c'est un sacré engagement tout de même. Un engagement devant Dieu de toute une vie.

    Alors dit que tu y vas seulement parce que "c'est beau" parce que "c'est moins cher" (je reprends tes paroles) ça me choque quoi ! Tu vas faire perdre du temps à beaucoup de monde. Et la aussi tu devras sortir ton porte monnaie.

    Bref chacun ses choix mais vient pas te plaindre ici après que l'organisation ne te convient pas !

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Il y en aura forcément, pour qu'il fasse votre connaissance et préparer la cérémonie Smiley smile

    • Répondre
  • W
    Mariée Addicte Juillet 2018 Meuse
    Wen&chris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je vais appeler la personne qui s'occupe des réunions demain, on doit s'inscrire avant d'y allez.Je poserai la question si il y a des réunions individuels avec le prêtre.
    • Répondre
  • W
    Mariée Addicte Juillet 2018 Meuse
    Wen&chris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je te remercie beaucoup, je pense que j'aurais dut chercher avant sur les forums..Merci, je vais aller voir ça.
    • Répondre
  • Natacha
    Mariée Addicte Décembre 2017 Isère
    Natacha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On en a eu 4 le soir 20h30 22h + 1 journée entière avec ma messe le matin. Sans compter les rdv individuels avec le prêtre.
    • Répondre
  • Aurore
    Territoire de Belfort
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Smiley smile

    Effectivement ça fait long Smiley amazing

    Voici des discussions qui t'aideront peut-être à y voir plus clair :

    Réunion église ?

    Après midi réunion église et rencontre

    Réunion de préparation église

    Qu'en penses-tu ?

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui mais c'est quand même bizarre de demander un mariage religieux (chose totalement facultative et pour laquelle des substituts tout aussi jolis existent) tout en freinant des quatre fers! Je trouve vraiment pas ça logique.

    • Répondre
  • Lauren
    Mariée Confirmée Août 2018 Vendée
    Lauren ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on a une réunion en Janvier 20h 22h30 + 1 en novembre 9-12h et une journée entière 8h30 18h un samedi en février ou mars. Ça cest le collectif et après on aura les rdv individuel avec le prêtre pour préparer la cérémonie.
    • Répondre
  • W
    Mariée Addicte Juillet 2018 Meuse
    Wen&chris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'en reviens à dire chacun son point de vue,ce qu'il pense, ce qu'il veux.
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui bien sûr chacun a sa sensibilité propre, on est tous différents et au sein du couple aussi. Quoi qu'il en soit, tu dis toit même que vous êtes tous les deux incroyants. Oui je pense bien que tu es déjà entrée des une église pour des baptêmes, des mariages, des enterrements, c'est le cas de beaucoup de gens et de beaucoup d'athées aussi.

    Ce qui pose question c'est que tu sembles être très hostile à la préparation au mariage "j'en ai strictement rien à faire", c'est bien ce que tu dis, et il s'agit pas là de la simple question "logistique" de garde des enfants. Choisir l'église juste parce que c'est plus joli que la mairie et moins cher qu'une CL, ça me parait vraiment pas honnête... Dans tous les cas, le mariage religieux n'est pas un dû, ça peut être refusé si le prêtre se rend compte que le couple ne comprend pas à quoi il s'engage, et si le couple n'a pas fait la préparation.

    • Répondre
  • C
    Mariée Curieuse Juin 2018 Rhône
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi jai une journee de 11h30 a 18h30 en novembre puis 1 vendredi par mois en décembre, janvier, fevrier et mars de 20h30 a 22h.
    • Répondre
  • W
    Mariée Addicte Juillet 2018 Meuse
    Wen&chris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et j'ai également déjà mis un pied dans une église.. Baptêmes des mes enfants, neveu, nièces, mariage, décès..
    • Répondre
  • W
    Mariée Addicte Juillet 2018 Meuse
    Wen&chris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Effectivement, vous en avez eu beaucoup...3 je trouve que c'est de trop alors qu'il y pire que moi.. Mais emfaite ce qu'il risque de m'ennuyer c'est s'il parle de choses que je ne comprend pas ou autre.. Alors si c'est le cas, je prendrai aucun plaisir d'y aller..
    • Répondre
  • W
    Mariée Addicte Juillet 2018 Meuse
    Wen&chris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mon conjoint n'a pas la même vision que moi sur ce point.Malheureusement moi si, une cérémonie laïque ne me tente pas, réservé un autre lieux, donc des dépenser en plus.. Budget déjà estimé à 8000 euro... Comme je les dit, chaque personne pense ce qu'il veux, après j'entends vos avos/conseil à toute
    • Répondre
  • W
    Mariée Addicte Juillet 2018 Meuse
    Wen&chris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour de nouveau répondre à cette question, j'ai eu il y a 10 min une discussion avec mon futur mari, lui croit en certaine choses, moi pas.Il m'a dit exactement la même chose que toi, et lui, ben comme c'est mon futur mari, j'ai dit ce que je penser à ma façon.. Ce que je ne ferai pas ici bien évidemment..
    Mais chacun a sa façon de penser, de voir les choses.. Après effectivement passer mes journées à la paroisse ne me fait pas peur, mais va m'ennuyer..
    • Répondre
  • Muñoz
    Mariée Experte Octobre 2018 Saône et Loire
    Muñoz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je vais peut être ennuyé beaucoup de personnes à dire sa mais si on se mari à l'église c'est avant tout montrer notre amour à dieu et se promettre l'un à l'autre donc c'est normal de faire ces préparatifs car c'est pas un défilé de mode une église mais un lieu religieux, même si je suis d'accord avec beaucoup d'entre vous je trouve que une journée entière c'est très long ! Et sa fait finir tard .... J'ai aussi trois enfants et j'avoue que je sais pas trop comment m'organiser pour les faire garder mais comme dit chéri si il faut le faire pour se dire oui .... Alors on le fait !!!! Allez bon courage à toutes et une fois passé sa fera parti des anecdotes !!
    • Répondre
  • W
    Mariée Addicte Juillet 2018 Meuse
    Wen&chris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'attends ce genre de réponse... Je fais ce choix aussi parce que ça reste dans mes principes d'éducation, mes enfants sont baptisées, si elle veux faire du cathé, elles feront. Mais moi personnellement, c'est ma réponse à votre question : je fais ce choix parce que je suis née dans une famille non croyante et pratiquante occasionnellement, de ce fait, c'est pour cela que je passe à l'église. Ensuite je cherche des autres idées de réunion au niveau des horaires que les personnes ont eu, pas de débat au sujet d'être croyante ou non..
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Dommage de faire ce choix juste parce que c'est décoratif Smiley sad c'est quand même bizarre, vous avez l'air d'être très hostile à l'idée de mettre un pied dans une église! Pourquoi ce choix? Il y a bien d'autres façons d'avoir une jolie cérémonie, sans s'engager devant Quelqu'un dont on croit même pas à l'existence


    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu sais combien d'années d'études font les futurs prêtre? D'un point de vue de la foi, le mariage est un sacrement qui engage tout autant la vie et la foi que le sacerdoce Smiley winking


    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je te conseillerais quand même de prendre le temps de la réflexion et du discernement... Effectivement, je comprends mieux pourquoi l'idée d'aller passer autant de temps t'horripile d'avance! Demander un sacrement dans l'église catholique alors que vous êtes non croyants l'un et l'autre, c'est quand même un choix bizarre. Le sacrement c'est un acte de foi, pas de tradition. Et la foi, c'est croire en Dieu, pas une question de valeurs (parce que les athée aussi ont des valeurs)

    Tu es sûre de vouloir te marier à l'église? Tu es sûre de faire un choix libre et éclairé? Peut être que ces longues séances de préparations seront l'occasion de réfléchir sur votre désir ou non de faire un mariage religieux.


    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Avril 2017 Nord
    Anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    1 reunion par mois le samedi soir pendant 7 mois!!!!!!!
    • Répondre
  • Fanny
    Mariée Experte Juillet 2018 Gironde
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Un premier rdv . 1 rdv chéri seul de 1h,1 rdv moi seule de 1h, 4 soirées de 20h30 a 22h30, 2 journée de 9h a 16h , 1 autre rdv en mars et un dernier en juillet 3jours avant le mariage
    • Répondre
  • Babou
    Mariée Experte Septembre 2017 Ain
    Babou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avions eu 6 rendez-vous avec le curé, qui étaient étalés sur 6 / 7 mois. Donc personnellement ça ne me choque pas plus que ça ! Et je rejoins Kyo*, si vous êtes athées pourquoi ne pas faire une cérémonie laïque plutôt qu'une cérémonie religieuse ? C'est tout aussi beau Smiley smile Surtout si vous pouvez le faire dans un lieu en pierre apparente ou un jolie jardin


    • Répondre
  • K
    Super Mariée Août 2018 Pas-de-Calais
    Kyo* ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Personnellement, ça me choque un peu, pourquoi ne pas avoir choisi une cérémonie laïque dans ce cas? ça aurait certainement plus de sens pour vous et si c'est l'idée de le faire dans un joli lieu, vous pouvez tout aussi bien louer qqch juste pour la cérémonie, non?

    • Répondre
  • W
    Mariée Addicte Juillet 2018 Meuse
    Wen&chris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Olala bon courage alors ! C'est rassurant de voir qu'il y a pire que moi. Mais c'est n'importe quoi d'en faire autant.
    • Répondre
  • W
    Mariée Addicte Juillet 2018 Meuse
    Wen&chris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    La fameuse messe de la St Valentin ?! Nous l'avons le 11 février.. Je voit pas en quoi ça va aider pour le mariage à l'église. 'surtout quand on passe à l' église parce que c'est généralement plus beau qu'à la mairie lol (pour ma part en tout cas)
    • Répondre
  • W
    Mariée Addicte Juillet 2018 Meuse
    Wen&chris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oh ben 5 réunions je pend avant loool.. 3 c assez emfaite lol mais la c'est vraiment moche pour la soirée et la réunion lol
    • Répondre
  • Laurie
    Mariée Curieuse Septembre 2018 Rhône
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si tu veux relativiser, j'ai une quinzaine de RV de 19h30 à 22h et 2 Weekend complet.Du jamais vu !
    • Répondre
  • Lolo
    Mariée Addicte Août 2018 Val-de-Marne
    Lolo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Alors si ça peut te rassurer nous c'est 6 séances de préparation le vendredi de 20h30 à 22h30 entre novembre et avril + la messe du 14 janvier !

    • Répondre
  • W
    Mariée Addicte Juillet 2018 Meuse
    Wen&chris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que ma maman pourra me garder les enfants, mais les laisser des enfants soirée ou journée entière pour ça lol ça m'embête royalement.. Comme pour les réunions des baptêmes emfaite 😂 mais si vraiment on a pas le choix d'y aller au 3 on ira à la reculons
    • Répondre
  • W
    Mariée Addicte Juillet 2018 Meuse
    Wen&chris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on aime pas ça.. Surtout que comme je le disais, nous allons à l'église parce que ça reste dans nos valeurs d'éducation, on est pas du tout croyant.. Alors trop de réunions longue risque vite de m'agacer
    • Répondre
  • W
    Mariée Addicte Juillet 2018 Meuse
    Wen&chris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi j'ai du monde pour les garder, mais personnellement la deuxième réunion ne va rien m'apporter.. Nous sommes athée tout les deux, alors l'église on y passe uniquement parce que ça reste dans nos valeurs d'éducation... Oui j'ai les 3 dates heureusement d'ailleurs.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration