Nous nous marions avec mon chéri à la montagne en plein été, dans un village qui est surnommé par les gens d'ici comme "la petite Sibérie" du coin. C'est pourquoi j'aurai voulu faire un petit mot dans le faire-part un peu comme un trousseau de colo (un peu humoristique) pour inciter nos invités peu/pas habitués à ce genre de région à prendre des vêtements adaptés et chauds. C'est à dire qu'on a déjà eu de la neige au 2 août ou au 14 juillet et que notre lieu bénéficie d'un terrain qui doit se transformer en champ de gadoue s'il pleut et qu'on piétine beaucoup dans le jardin. Ça me saoulerai d'avoir plein de personnes entrain de râler ou de grelotter ce jour là...Chéri pense, à raison, que ce sont des adultes et qu'ils assumeront s'ils n'avaient pas prévu. Mais je ne peut m'empêcher de penser aux touristes que l'on voit tous les étés sortir avec un plaid sous la pluie parce qu'ils n'ont pas de veste imperméable ni de pull... je me dis que ça vaut quand même le coup de les prévenir après ils feront comme ils voudront, mais c'est vrai qu'en plein juillet difficile de penser à prendre une veste de ski et des bonnes chaussures (au cas où...) sauf si on en a déjà fait l'expérience. Qu'en pensez vous ? En temps qu'invité y aurez vous pensé spontanément ? Auriez-vous envie qu'on vous l'indique ou vous sentiriez vous infantilisé ? Et si vous avez eu besoin de le notifier avez vous des exemples de phrases un peu rigolotes ? Ou avez vous joué le jeu à fond en faisant un trousseau complet (toujours sur le ton de l'humour) ? Bref je suis à la recherche d'idées pour nous mettre d'accord avec chéri. Merci à tous d'avoir lu jusqu'ici, bon dimanche à vous !!
Je pense que tu as raison d'informer les gens (surtout ceux qui viennent d'ailleurs) des conditions météo particulières. Une phrase du type ''en montagne, le temps est souvent frais et le sol est glissant par temps de pluie'' peut suffire. Partant de là, je suis de l'avis de ton fiancé, les gens sont assez grands pour savoir comment s'habiller. Attention à l'humour qui peut tomber à plat et s'il n'est pas compris, être vexant.
Je me penchais justement sur ce type d'annonces, merci d'avoir lancé la discussion ! De mon côté pas de souci de froid, mais plutôt d'inconfort, voir de drame, si ces dames viennent trop hautement chaussées .
Voir message cité
Merci beaucoup Sophie pour ton message, vous me confortez toutes dans mon idée. Je vais avoir des arguments pour faire céder chéri puis en plus il n'aura rien à faire et c'est pas comme si ça allait nous prendre des heures 😉
Hello, je suis savoyarde (à côté de Chambéry-Aix-les-Bains (coucou Qwamzu😉)) et je vais souvent en montagne été comme hiver ; et pourtant j'apprécierais que l'on me rappelle de prévoir des conditions météo particulières. Dans l'euphorie des préparatifs, en tant qu'invité et même en connaissant les lieux on peut tout à fait ne pas y penser.... J'aime beaucoup la formulation de Bénil et je pense effectivement qu'il est plus judicieux de le rappeler quelques semaines/jours avant la date parce que les invités peuvent avoir oublié après la réception des faire-parts. Après, des amis se sont mariés il y a quelques années à La Plagne et on n'avait pas prévu la canicule qu'il y a eu ce jour là (tout l'été d'ailleurs)😀🤷♀️. Je te souhaite en tout cas un beau mariage quelle que soit la météo.
Salut !!! Par mail c'est bien et vous pouvez aussi créer un groupe sur les réseaux sociaux. C'est ce que je pense faire, afin d'informer un grand nombres, de petits détails sur le mariage !
Coucou, Personnellement j aimerais être prévenue du risque d avoir froid en juillet. Ce n est pas quelque chose d évident. Pourquoi pas une phrase du type :" pour survivre dans notre petite Sibérie, ( ou si vous ne voulez pas vous retrouver changer en statue telle la Reine des neiges, ) un vêtement chaud est vivement conseillé P.S: ceci n est pas une blague" .
Hello, comme les autres je pense qu'il vaut mieux prévenir, surtout si c'est au point de pouvoir avoir de la neige. Vivant en Picardie autant prévoir la pluie ça devient une seconde nature autant la veste de ski en Juillet ça serait pas mon premier réflexe
Mais effectivement dans un petit mail dans le mois qui précède ça peut être pas mal, ça évite d'oublier entre temps.
Coucou oui c'est important de le dire, tout le monde ne va pas y penser et pour ceux qui ne connaissent pas la montagne, ils ne vont pas penser que même en été il ne fait pas super chaud. Ici j'ai de la famille qui vient en train alors qu'ils ne le prennent jamais... du coup, pile 3 mois avant je leur enverrai un SMS pour la réservation des billets. Je trouve que c'est une marque d'attention importante.
Voir message cité
En effet le niveau de gêne de la situation les pauvres mariés devaient être super déçus... mon chéri serait capable de faire abstraction des gens non prévoyants mais je suis trop empathique pour ça, je me sentirai trop mal pour eux ...
Coucou, si j'étais invitée j'aimerais être prévenue. Si on est du coin on connaît mais si tes invités viennent de plus loin alors effectivement ils vont se retrouver dans une situation délicate... Pour te citer une petite anecdote, lorsque je suis allée au Canada j'ai visité l'hôtel de glace et en parlant avec un professionnel sur les lieux il nous a raconté qu'une fois, il a organisé un mariage d'un couple venant de Dubai. Les mariés avaient prévu le coup mais les invités, qui n'ont pas du tout l'habitude de ce froid même en plein hiver, sont arrivés en robe de soirée et escarpins ouverts au Canada, en plein hiver, dans un hôtel de glace... La cérémonie a du être pliée en qql minutes car les invités ne tenaient pas en place avec ce froid. 🙈 Donc effectivement, à ta place je ferais un petit truc sympa pour prévenir qu'il peut faire froid même en plein été. 😊
Voir message cité
Tout simplement un message par WhatsApp et textos quelques jours avant le mariage. On en a profiter pour leur rappeler l'adresse et l'heure de la cérémonie ainsi que quelques détails pour l'hébergement, genre pensez aux draps et serviettes de bain pour les gîtes.. Vraiment très simple. Si tu les préviens trop en avance ou même sur le faire part, la plupart auront oublié. Et sur le site on a eu très peu de monde qui y sont allé en dehors de la première fois où ils ont reçu le lien.
Voir message cité
Ah oui j'imagine déjà la cata si les loulous de 18 mois à 5 ans sont tous frigorifiés ça va chouiner partout, hors de question puis on aura rien sur place pour eux, nous n'avons pas de stocks d'affaires d'enfants chez nous
Voir message cité
J'aime bien le site internet mais je pense que beaucoup de nos invités n'y vont pas tellement donc pourquoi pas les deux histoires d'êtres sur que tout le monde aura eu l'info
Voir message cité
Perso j'ai fait le choix de noter notre "dress code" sur le site pour ne pas dénaturer le faire part. Au pire, l'idée du mail récapitulatif quelques jours avant le mariage est très sympa aussi.
Voir message cité
C'est une bonne idée le mail quelques temps avant comme ça les gens n'ont pas le temps d'oublier, c'est une bonne alternative aussi. Merci !!
Voir message cité
Merci pour ton message, je pense que c'est sans doute le mieux. Après s'il ne veut pas sur le faire part je ferai un mail et le mettrais sur notre site du mariage, comme ça l'information passera quand même...
Je suis de ton avis : les gens ne sont pas prévoyants. Il vaut mieux prévenir. Vous pourriez peut-être aussi envoyer des courriels de rappel avant le mariage et prévoir aussi des plaids au cas où.
Je pense que c'est bien de le dire . Même si ce sont des adultes, on ne connaît pas forcément toutes les spécificités d'un lieu, et en tant qu'invité, je crois que j'aimerais qu'on me le dise ! (Perso, je sais que quand des copines débarquent ici, je leur rappelle toujours de prendre quelque chose contre le vent, sinon elles n'y pensent pas ! ).
Surtout si tu le fais sur un ton un peu léger, il n'y a aucune raison de se sentir infantilisé . Si tu veux un compromis avec ton futur, peut-être qu'une petite phrase sur le faire part peut suffire ?
Voir message cité
Hihi super idée merci beaucoup !!! J'adore ton texte simple et efficace j'y ajouterai peut être aussi un quelque chose comme "les soirées sont fraîches "
Voir message cité
Ah ... moi en cas de température 5-10 c’est les mains et plus bas c’est la plante des pieds ^^ et ça fait comme des fourmis... je ne peux plus marcher normalement. Je marche avec les pieds de qq’n d’autres 🥴