Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Clo-e
Mariée Addicte Septembre 2015 Savoie

Tutoriel Rose en filtre à café pour boule

Clo-e, le 20 Mai 2014 à 23:12 Publié dans Décoration 6 351
Sauvegardé
Répondre

Bonjour les futures Smiley smile

Voilà le tutoriel qui j'espère vous aidera à réaliser des roses en papier aussi réussies que les miennes... non pas que je me lance des "fleurs" mais j'étais sceptique avant de me lancer dans ce DIY et finalement je suis enchantée car je vois une belle opportunité de limiter une partie du budget déco contre un peu d'huile de coude !!

Donc pour le matériel il vous faut :

- des filtres à café n°4 blanc

- du floratape (scotch de fleuriste)

- des tiges de fleuristes (en fer vert)

- une paire de ciseaux

- un pince coupante

- le modèle de martha (je peux vous envoyer le pdf par mail)

- du carton pour fabriquer des gabarits rigides

matériel roses

1. Réaliser des gabarits en carton à l'aide des modèles de "Martha"

A savoir qu'il y a 8 pétales (en vrai il y a 6 pétales différents) qui sont à découper doublés (deux faces du filtre) et en nombre d'exemplaire suivant :

- pétale 1 : 1 exemplaire

- pétale 2 : 1 exemplaire

- pétale 3 : 1 exemplaire

- pétale 4 : 1 exemplaire

- pétale 5 et 6 (même taille) : 3 exemplaires de chaque ce qui une fois découpés vous donnera 6 pétales de chaque soit 12 de cette taille.

- pétale 7 et 8 (même taille) : idem que le 5 et 6

gabarits rosespétales découpés pour une rose2. Former la tige en réalisant une petite boucle à une extrémité.

Passer cette tige à travers le pétale 1 (tige qui sort au niveau de la jointure du filtre) et enrouler le pétale sur la boucle de la tige et scotcher.pétale 1petale 1scotch 1pétale 1 terminé

Vous obtenez donc le coeur de la rose.

2. Renouveller l'opération de la même façon avec le pétale n°2.pétale 2pétale 2 terminé3. Prendre le pétale n° 3 et le déboubler. L'enrouler autour du bouton de rose et scotcher comme précédemment.pétale 3pétale 3 terminé4. Procéder de la même manière que l'étape 3 avec le pétale n° 4.pétale 4pétale 4 terminé5. Prendre maintenant les pétales 5 & 6 (il y en a donc 12) et les scotcher 3 par 3.

pétale 5 6pétales 5 6pétales 5 66. Procéder de la même façon pour les derniers et plus gros pétales 7 et 8 (également 12).

pétales 7 8 terminéCela vous donne une rose relativement étroite.

rose dessus7. Ecarter les pétales avec vos doigts en tirant dessus. A ce stade les pétales sont encore rigides.rose écartéePour comparer avec une qui n'est pas encore écartée :comparaison8. Vous pouvez maintenant procéder à la peinture.

Je n'en suis qu'à la phase de test et pour le moment je n'avais pas de peinture aquarelle (rose, ocre, rouge, etc) donc j'ai fait avec les moyens du bord : une goutte de colorant alimentaire jaune dans de l'eau pour leur donner une couleur blanche naturelle.

Le but est de bien imbiber les pétales (vous pouvez même tremper directement la rose à l'envers dans le bocal).

peintureEnsuite je les suspends à une grille pour qu'elles sèchent minimum 24hrose séchée

Voilà le résultat une fois séchée, vous pouvez maintenant de nouveau écarter les pétales avec vos doigts pour étoffer la rose.

9. Procéder à la finition des pétales en roulant les bords rose terminéeavec un cure dentpétales roulésVoilà le résultat de 12 roses groupées :

bouquet roses

Mon tutoriel est principalement fait pour la réalisation de roses qui sont destinées à être piquées dans des supports (type boule polystyrène) car je coupe les tiges courtes et ne réalisent pas de pétales ni finitions de verdure. Vous pouvez cependant le faire avec le floratape et des feuilles réalisées en filtre également.

Je souhaite pouvoir fabriquer des boules de roses de plusieurs couleures : rose pâle, rose foncé, rouge, et blanc. Donc je vous posterais dans la discussion DIY les boules terminées.

Astuces :

- bien prendre des filtres à café blancs et sans motifs (certains de marques ont des perforations ou même le logo de la marque en relief sur le filtre donc pour le moment les marques de distributeurs sont ceux correspondants parfaitement)

- le floratape et les tiges peuvent s'acheter sur internet mais j'ai réussi à en trouver directement dans un magasin de loisirs créatifs.

- si vous vous lancez dans une grosse fabrication comme moi, divisez les étapes : prédécouper des pétales en grosse quantité à l'avance, etc car sinon c'est long...Perso je vais terminer une boule pour être sure de mon choix et après je m'arrêterai au stade "avant peinture" et je les stockerai ainsi puis les peindrais l'année prochaine.

- c'est très économique, avec le modèle de Martha on voit qu'il faut 8 filtres pour une rose. Cependant vous pouvez récupérer les chutes des pétales 1-2-3 et j'ai donc réussi à faire 12 roses avec un paquet de 80 filtres (moins de 0,80 e le paquet). Le rouleau de scotch vaut 2,08 e et moins de 2 e les 20 tiges (je fais 3 roses avec une tige). Le rouleau de scotch de 28 m a été utilisé au 3/4 pour les 12 roses mais je pense pouvoir m'améliorer un peu car je n'y suis pas allée de main morte :p

N'hésitez pas si vous avez des questions et bon courage à toutes Smiley smile

351 Réponses

Activité récente par Chantal, le 3 Septembre 2023 à 11:58
  • C
    Nouvelle Mariée Juillet 2024 Hérault
    Chantal ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour merci pour ce tuto serai t'il possible de m envoyé le modèle martha merci d' avance !! *******.****@****.**
    • Répondre
  • Aurore
    Nouvelle Mariée Juillet 2023 Saône et Loire
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    C'est magnifique, pourrais-je avoir le fichier PDF par mail s'il vous plait. Merci
    • Répondre
  • Verscheure
    Nouvelle Mariée Mai 2014 Marne
    Verscheure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour pourriez vous m envoyer les modèles s'il vous plaît car j'adore...

    Merci d avance
    • Répondre
  • Sara 💍
    Mariée VIP Septembre 2019 Haute-Garonne
    Sara 💍 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    AC’est super beaux comment avez-vous fait pour les faire de couleur ?

    • Répondre
  • Sara 💍
    Mariée VIP Septembre 2019 Haute-Garonne
    Sara 💍 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C’est super beau comme travail est-ce que vous pouvez m’envoyer également le PDF s’il vous plaît

    • Répondre
  • K
    Mariée Addicte Juin 2020 Essonne
    Kelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,
    Voici le lien qui te permet d'acceder aux gabarits.
    https://www.yumpu.com/no/document/read/11422563/coffee-filter-rose-templates-martha-stewart/3

    Voici mes roses ! J'en ai fait 300 sur 800😅

    Tutoriel Rose en filtre à café pour boule 1

    Tutoriel Rose en filtre à café pour boule 2

    Tutoriel Rose en filtre à café pour boule 3
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Juillet 2019 Gironde
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour ce super tuto, j'adore !


    • Répondre
  • A
    Mariée Curieuse Juillet 2019 Loire Atlantique
    Alicia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour cest superbe comme idée est ce possible de m'envoyer le pdf par email ? Merci beaucoup
    • Répondre
  • P
    Nouvelle Mariée Juin 2018 Loire Atlantique
    Pascale ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour, est-il possible d'avoir le pdf, s'il vous plaît ? Ça me tente d'essayer pour l'anniversaire de ma fille. Merci pour l'envoi

    • Répondre
  • C
    Nouvelle Mariée Août 2018 Var
    Celine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, pouvez vous m envoyer le pdf?
    merci
    • Répondre
  • Céline
    Nouvelle Mariée Septembre 2024 Allier
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour puis je avoir le fichier PDF que vous proposez

    merci d'avance Smiley smile


    • Répondre
  • Eve A
    Mariée VIP Juillet 2019 Manche
    Eve A ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C’est genial :Smiley smile
    • Répondre
  • A
    Nouvelle Mariée Août 2018 Deux-Sèvres
    AnaIs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Le résultat est très chouette. Pourriez-vous m'envoyer le modèle par mail svp?
    Merci d'avance!

    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Experte Juin 2018 Orne
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonsoir, puis je vous demander le modèle Martha moi aussi ? j'aime beaucoup

    • Répondre
  • Emmanuelle
    Mariée Confirmée Mai 2018 Hérault
    Emmanuelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour je suis en plein dans les roses mais j'hésite à les teinter sachant que je me marie en mai. Vous les avez teinter de suite ou vous avez attendu ? merci.
    bonne soirée
    • Répondre
  • M
    Nouvelle Mariée Juin 2019 Côte d'Or
    Morgane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour est t-il possible d'avoir le tutu par mail svp


    • Répondre
  • S
    Nouvelle Mariée Septembre 2018 Doubs
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour j'ai utiliser cette méthode pour faire les bouquets pour décorer les tables à mon mariage ,mélanger à des pompon et des fleur en boite d’œufs ;très contente du résultat mais je n'ai plus le modèle et je voudrais en refaire est ce que vous pourriez me l'envoyer ?

    • Répondre
  • Elvire
    Nouvelle Mariée Décembre 2018 Liège
    Elvire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour ,

    j'ai essayé avec un autre tuto mais sans colorer donc merci d'avoir partagé les idées je vais tenter le colorant alimentaire

    sylvie

    • Répondre
  • Rozenn & François
    Mariée VIP Avril 2018 Côtes d'Armor
    Rozenn & François ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour.serait il possible de m'envoyer le tuto par mail? rozennsylvie@hotmai fe.Merci beaucoup
    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Avril 2017 Rhône
    Citron ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Merci pour ce tuto que j'ai utilisé pour notre mariage! Ce fut très long (9 bouquets de 12 roses aux couleurs des drapeaux des pays que nous avons visités) mais contents du résultat Smiley heart

    FranceFranceItalieItalieFrance, Italie, Espagne, Suisse et Chine (pas évident à reconnaître pour les 3 derniers pays surtout sur la photo)France, Italie, Espagne, Suisse et Chine


    • Répondre
  • S
    Ille et Vilaine
    Sylvie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,J'aime beaucoup ce que vous faites, serait-il possible de m'envoyer le modèle par mail s'il vous plait !? Mon adresse mail c'est : ****.******@****.*******.
    • Répondre
  • Amandine
    Nouvelle Mariée Mai 2018 Vendée
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour, c'est vraiment super jolie... Je voudrais bien les modèles s'il vous plait. Voici mon adresse mail : *************@*******.***.

    Merci beaucoup pour ce tutoriel très complet et bonne journée!

    • Répondre
  • M
    Super Mariée Mai 2017 Essonne
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'adore l'idée, je veut bien ton modèle si possible : *******.*******@****.***

    • Répondre
  • E
    Nouvelle Mariée Août 2017 Morbihan
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    ces roses sont maganifiques :-) est-il possible d'obtenir le modèle, voici mon adresse mail : ***********@*******.**

    merci d'avance 😁👍

    • Répondre
  • Houat et Hoëdic
    Mariée Pro Octobre 2017 Vienne
    Houat et Hoëdic ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est super joli, merci d'avoir partagé

    j'aimerai essayer, merci de m'envoyer le modèle : ******.****@*****.***

    • Répondre
  • Laursa
    Mariée Confirmée Juillet 2017 Charente Maritime
    Laursa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je trouve ca magnifique et je vais également essayer meme si je ne suis pas trop manuelle

    *********@***.***

    mer

    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Curieuse Août 2018 Var
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Je vais me lancer dans cette aventure de réaliser un jolie bouquet pour notre mariage. Serait-il possible d'avoir les modèles ? ******.*******.***@*****.***

    Merci d'avance Smiley smile

    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Mai 2017 Haut Rhin
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je ne sait pas si ce post est toujours d'actualité mais je serais aussi intéressé par le modèle de Martha !

    • Répondre
  • A
    Nouvelle Mariée Juin 2017 Vosges
    Angélique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour je peut avoir le modèle martha ***.**********@****.**
    • Répondre
  • Camille
    Nouvelle Mariée Août 2016 Bouches-du-Rhône
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'adore ! Pouvez vous m'envoyer le modèle s'il vous plait? **********@*******.** J'ai hate de faire de belles déco pour mon mariage ^^

    • Répondre
  • Delphine
    Mariée Addicte Juillet 2017 Haute-Saône
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui blanc c'est très jolie si ça va avec ta déco, c'est beau, c'est pure.Merci je pense que je vais faire ça aussi du coup, et je verrais pour les peindre un mois avant je pense.
    • Répondre
  • Nomia
    Mariée Confirmée Juin 2016 Tarn
    Nomia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J en avait peintes 2 ou3 mais ça gondole un peu les pétales à long terme , vaut mieux attendre je pense. Ça dépend peut être aussi de la peinture utilisée. . J en ai fait 200 et j en ai tellement marre que je pense pas les peindre du tout, c est joli blanc aussi non? Smiley smile . Rien que de rouler les pétales de 200 roses représente un boulot titanesque alors les peindre......

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration