Bonjour les futures
Voilà le tutoriel qui j'espère vous aidera à réaliser des roses en papier aussi réussies que les miennes... non pas que je me lance des "fleurs" mais j'étais sceptique avant de me lancer dans ce DIY et finalement je suis enchantée car je vois une belle opportunité de limiter une partie du budget déco contre un peu d'huile de coude !!
Donc pour le matériel il vous faut :
- des filtres à café n°4 blanc
- du floratape (scotch de fleuriste)
- des tiges de fleuristes (en fer vert)
- une paire de ciseaux
- un pince coupante
- le modèle de martha (je peux vous envoyer le pdf par mail)
- du carton pour fabriquer des gabarits rigides
1. Réaliser des gabarits en carton à l'aide des modèles de "Martha"
A savoir qu'il y a 8 pétales (en vrai il y a 6 pétales différents) qui sont à découper doublés (deux faces du filtre) et en nombre d'exemplaire suivant :
- pétale 1 : 1 exemplaire
- pétale 2 : 1 exemplaire
- pétale 3 : 1 exemplaire
- pétale 4 : 1 exemplaire
- pétale 5 et 6 (même taille) : 3 exemplaires de chaque ce qui une fois découpés vous donnera 6 pétales de chaque soit 12 de cette taille.
- pétale 7 et 8 (même taille) : idem que le 5 et 6
2. Former la tige en réalisant une petite boucle à une extrémité.
Passer cette tige à travers le pétale 1 (tige qui sort au niveau de la jointure du filtre) et enrouler le pétale sur la boucle de la tige et scotcher.
Vous obtenez donc le coeur de la rose.
2. Renouveller l'opération de la même façon avec le pétale n°2.3. Prendre le pétale n° 3 et le déboubler. L'enrouler autour du bouton de rose et scotcher comme précédemment.4. Procéder de la même manière que l'étape 3 avec le pétale n° 4.5. Prendre maintenant les pétales 5 & 6 (il y en a donc 12) et les scotcher 3 par 3.
6. Procéder de la même façon pour les derniers et plus gros pétales 7 et 8 (également 12).
Cela vous donne une rose relativement étroite.
7. Ecarter les pétales avec vos doigts en tirant dessus. A ce stade les pétales sont encore rigides.Pour comparer avec une qui n'est pas encore écartée :8. Vous pouvez maintenant procéder à la peinture.
Je n'en suis qu'à la phase de test et pour le moment je n'avais pas de peinture aquarelle (rose, ocre, rouge, etc) donc j'ai fait avec les moyens du bord : une goutte de colorant alimentaire jaune dans de l'eau pour leur donner une couleur blanche naturelle.
Le but est de bien imbiber les pétales (vous pouvez même tremper directement la rose à l'envers dans le bocal).
Ensuite je les suspends à une grille pour qu'elles sèchent minimum 24h
Voilà le résultat une fois séchée, vous pouvez maintenant de nouveau écarter les pétales avec vos doigts pour étoffer la rose.
9. Procéder à la finition des pétales en roulant les bords avec un cure dentVoilà le résultat de 12 roses groupées :
Mon tutoriel est principalement fait pour la réalisation de roses qui sont destinées à être piquées dans des supports (type boule polystyrène) car je coupe les tiges courtes et ne réalisent pas de pétales ni finitions de verdure. Vous pouvez cependant le faire avec le floratape et des feuilles réalisées en filtre également.
Je souhaite pouvoir fabriquer des boules de roses de plusieurs couleures : rose pâle, rose foncé, rouge, et blanc. Donc je vous posterais dans la discussion DIY les boules terminées.
Astuces :
- bien prendre des filtres à café blancs et sans motifs (certains de marques ont des perforations ou même le logo de la marque en relief sur le filtre donc pour le moment les marques de distributeurs sont ceux correspondants parfaitement)
- le floratape et les tiges peuvent s'acheter sur internet mais j'ai réussi à en trouver directement dans un magasin de loisirs créatifs.
- si vous vous lancez dans une grosse fabrication comme moi, divisez les étapes : prédécouper des pétales en grosse quantité à l'avance, etc car sinon c'est long...Perso je vais terminer une boule pour être sure de mon choix et après je m'arrêterai au stade "avant peinture" et je les stockerai ainsi puis les peindrais l'année prochaine.
- c'est très économique, avec le modèle de Martha on voit qu'il faut 8 filtres pour une rose. Cependant vous pouvez récupérer les chutes des pétales 1-2-3 et j'ai donc réussi à faire 12 roses avec un paquet de 80 filtres (moins de 0,80 e le paquet). Le rouleau de scotch vaut 2,08 e et moins de 2 e les 20 tiges (je fais 3 roses avec une tige). Le rouleau de scotch de 28 m a été utilisé au 3/4 pour les 12 roses mais je pense pouvoir m'améliorer un peu car je n'y suis pas allée de main morte :p
N'hésitez pas si vous avez des questions et bon courage à toutes