Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Clo-e
Mariée Addicte Septembre 2015 Savoie

Tutoriel Rose en filtre à café pour boule

Clo-e, le 20 Mai 2014 à 23:12

Publié dans Décoration 351

Bonjour les futures Voilà le tutoriel qui j'espère vous aidera à réaliser des roses en papier aussi réussies que les miennes... non pas que je me lance des "fleurs" mais j'étais sceptique avant de me lancer dans ce DIY et finalement je suis enchantée car je vois une belle opportunité de limiter...

Bonjour les futures Smiley smile

Voilà le tutoriel qui j'espère vous aidera à réaliser des roses en papier aussi réussies que les miennes... non pas que je me lance des "fleurs" mais j'étais sceptique avant de me lancer dans ce DIY et finalement je suis enchantée car je vois une belle opportunité de limiter une partie du budget déco contre un peu d'huile de coude !!

Donc pour le matériel il vous faut :

- des filtres à café n°4 blanc

- du floratape (scotch de fleuriste)

- des tiges de fleuristes (en fer vert)

- une paire de ciseaux

- un pince coupante

- le modèle de martha (je peux vous envoyer le pdf par mail)

- du carton pour fabriquer des gabarits rigides

matériel roses

1. Réaliser des gabarits en carton à l'aide des modèles de "Martha"

A savoir qu'il y a 8 pétales (en vrai il y a 6 pétales différents) qui sont à découper doublés (deux faces du filtre) et en nombre d'exemplaire suivant :

- pétale 1 : 1 exemplaire

- pétale 2 : 1 exemplaire

- pétale 3 : 1 exemplaire

- pétale 4 : 1 exemplaire

- pétale 5 et 6 (même taille) : 3 exemplaires de chaque ce qui une fois découpés vous donnera 6 pétales de chaque soit 12 de cette taille.

- pétale 7 et 8 (même taille) : idem que le 5 et 6

gabarits rosespétales découpés pour une rose2. Former la tige en réalisant une petite boucle à une extrémité.

Passer cette tige à travers le pétale 1 (tige qui sort au niveau de la jointure du filtre) et enrouler le pétale sur la boucle de la tige et scotcher.pétale 1petale 1scotch 1pétale 1 terminé

Vous obtenez donc le coeur de la rose.

2. Renouveller l'opération de la même façon avec le pétale n°2.pétale 2pétale 2 terminé3. Prendre le pétale n° 3 et le déboubler. L'enrouler autour du bouton de rose et scotcher comme précédemment.pétale 3pétale 3 terminé4. Procéder de la même manière que l'étape 3 avec le pétale n° 4.pétale 4pétale 4 terminé5. Prendre maintenant les pétales 5 & 6 (il y en a donc 12) et les scotcher 3 par 3.

pétale 5 6pétales 5 6pétales 5 66. Procéder de la même façon pour les derniers et plus gros pétales 7 et 8 (également 12).

pétales 7 8 terminéCela vous donne une rose relativement étroite.

rose dessus7. Ecarter les pétales avec vos doigts en tirant dessus. A ce stade les pétales sont encore rigides.rose écartéePour comparer avec une qui n'est pas encore écartée :comparaison8. Vous pouvez maintenant procéder à la peinture.

Je n'en suis qu'à la phase de test et pour le moment je n'avais pas de peinture aquarelle (rose, ocre, rouge, etc) donc j'ai fait avec les moyens du bord : une goutte de colorant alimentaire jaune dans de l'eau pour leur donner une couleur blanche naturelle.

Le but est de bien imbiber les pétales (vous pouvez même tremper directement la rose à l'envers dans le bocal).

peintureEnsuite je les suspends à une grille pour qu'elles sèchent minimum 24hrose séchée

Voilà le résultat une fois séchée, vous pouvez maintenant de nouveau écarter les pétales avec vos doigts pour étoffer la rose.

9. Procéder à la finition des pétales en roulant les bords rose terminéeavec un cure dentpétales roulésVoilà le résultat de 12 roses groupées :

bouquet roses

Mon tutoriel est principalement fait pour la réalisation de roses qui sont destinées à être piquées dans des supports (type boule polystyrène) car je coupe les tiges courtes et ne réalisent pas de pétales ni finitions de verdure. Vous pouvez cependant le faire avec le floratape et des feuilles réalisées en filtre également.

Je souhaite pouvoir fabriquer des boules de roses de plusieurs couleures : rose pâle, rose foncé, rouge, et blanc. Donc je vous posterais dans la discussion DIY les boules terminées.

Astuces :

- bien prendre des filtres à café blancs et sans motifs (certains de marques ont des perforations ou même le logo de la marque en relief sur le filtre donc pour le moment les marques de distributeurs sont ceux correspondants parfaitement)

- le floratape et les tiges peuvent s'acheter sur internet mais j'ai réussi à en trouver directement dans un magasin de loisirs créatifs.

- si vous vous lancez dans une grosse fabrication comme moi, divisez les étapes : prédécouper des pétales en grosse quantité à l'avance, etc car sinon c'est long...Perso je vais terminer une boule pour être sure de mon choix et après je m'arrêterai au stade "avant peinture" et je les stockerai ainsi puis les peindrais l'année prochaine.

- c'est très économique, avec le modèle de Martha on voit qu'il faut 8 filtres pour une rose. Cependant vous pouvez récupérer les chutes des pétales 1-2-3 et j'ai donc réussi à faire 12 roses avec un paquet de 80 filtres (moins de 0,80 e le paquet). Le rouleau de scotch vaut 2,08 e et moins de 2 e les 20 tiges (je fais 3 roses avec une tige). Le rouleau de scotch de 28 m a été utilisé au 3/4 pour les 12 roses mais je pense pouvoir m'améliorer un peu car je n'y suis pas allée de main morte :p

N'hésitez pas si vous avez des questions et bon courage à toutes Smiley smile

351 Réponses

  • Delphine
    Mariée Addicte Juillet 2017 Haute-Saône
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Super merci pour ta reponse, et tu les as peinte l'année derniere ou tu vas le faire maintenant?
    • Répondre
  • Adeline
    Mariée Confirmée Octobre 2017 Seine-Maritime
    Adeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour ta réponse et ton conseil.
    • Répondre
  • Nomia
    Mariée Confirmée Juin 2016 Tarn
    Nomia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut, moi je les ai faites un an à L avance et je les ai stockées dans un cartons sans trop les écraser mais par contre je les ai laissées fermées. Je me marié la semaine prochaine et je vais les ouvrir que maintenant. Elles ne sont pas abîmées.

    • Répondre
  • Nomia
    Mariée Confirmée Juin 2016 Tarn
    Nomia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut, je me permets de te répondre car j en ai acheté 2 sortes et L un collait moins bien que L autre. Ça dépend donc peut être de ton floratape. Celui qui collait moins bien je L humidifiais un peu pour le coller.

    • Répondre
  • Delphine
    Mariée Addicte Juillet 2017 Haute-Saône
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Une question, est ce qu'on peut les stocker facilement? J'aimerais les faire maintenant pour l'année prochaine mais comment les stocker? J'ai peur qu'elles soient deformées...
    • Répondre
  • Adeline
    Mariée Confirmée Octobre 2017 Seine-Maritime
    Adeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Voila je me suis essayé aux roses en filtres à café mon essaye a été fait avec du sparadrap ( déformation professionnelle ;-) je suis infirmière ) et le résultat m'a beaucoup plus du coup j'ai acheté du floratape mais il ne colle pas et du coup je galère.

    Le tiens collait il comme du scotch ou pas ou est ce moi qui n'arrive pas à l'utiliser?

    • Répondre
  • Mlle J'ai Le Temps
    Mariée Experte Juillet 2016 Finistère
    Mlle J'ai Le Temps ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour, pour celles qui veulent le parton, il faut vous rendre sur ce lien :

    http://images.marthastewart.com/images/content/web/pdfs/pdf3/coffeefilterrose.pdf

    bon pliage !

    • Répondre
  • Champanay
    Mariée Addicte Août 2016 Rhône
    Champanay ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Est ce que je peux avoir le modele de martha ***.*********.******@*****.***
    • Répondre
  • Lilie0583
    Mariée Débutante Septembre 2017 Cher
    Lilie0583 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour. C'est superbe. Pourrais je avoir le modèle super? *********@*******.** Merci
    • Répondre
  • Elodie
    Nouvelle Mariée Août 2017 Finistère
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, c est magnifique!!! Pourrais je également avoir le modèle svp? ******.******@*******.**
    • Répondre
  • Cyrielle
    Mariée Addicte Juin 2016 Fort-de-France
    Cyrielle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonsoir ! C'est SUPERBE !!

    Pourrais-je avoir egalement le modele svp ?

    *********@*******.***

    Merci !!!

    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Confirmée Juillet 2017 Meurthe-et-Moselle
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Superbe prouvez vous me l envoyer aussi par mail svp *.*********@*******.******** d avance
    • Répondre
  • Sandra
    Marié Débutant Juin 2017 Aveyron
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Super je veux bien le modèle de martha
    • Répondre
  • Leslie
    Mariée Addicte Août 2017 Moselle
    Leslie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est magnifique, pourrais je également avoir le document de Martha, mon adresse est la suivante:

    *************@*******.***

    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée Pro Septembre 2017 Alpes-Maritimes
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, c'est vraiment magnifique. Je suis intéressée aussi par le modèle de Martha Smiley smile. Peux tu me l'envoyer par mail: ***************@*******.** Smiley smile merci!!
    • Répondre
  • Hulin
    Mariée Débutante Juillet 2016 Eure
    Hulin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour, j 'aimerai bien aussi voila mon adresse mail : *******@*******.***

    merci

    • Répondre
  • D
    Nouvelle Mariée Juin 2016 Seine-et-Marne
    Delhaye ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour je veux bien le modèle de Martha svp ******@****.**
    • Répondre
  • Maëlle
    Mariée Confirmée Août 2014 Val-de-Marne
    Maëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Les faire est rapide c'est le temps de séchage qui est un peu long avant de rouler les pétales pour un rendu plus naturel. (de ce que je me souviens lors de leur réalisation)

    • Répondre
  • Askya
    Mariée Experte Mai 2017 Loire Atlantique
    Askya ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Combien de temps as tu mis pour en faire un stp

    • Répondre
  • Julie
    Mariée Confirmée Juillet 2017 Alpes-Maritimes
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    je trouve cela très jolie, félicitation !!

    Serait-il possible de recevoir les modèles pour les pétales ?

    Merci !

    • Répondre
  • Johanna
    Super Mariée Juin 2017 Seine-et-Marne
    Johanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Quel résultat!! c'est magnifique!!! est ce que tu pourrais m'envoyer le sgabarits par mail stpSmiley smile merci bcp.

    • Répondre
  • Laura
    Mariée Curieuse Août 2023 Bouches-du-Rhône
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Magnifique très bien fait ... je n'y aurai jamais pensé
    • Répondre
  • Vanou
    Mariée Curieuse Octobre 2016 Seine-et-Marne
    Vanou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour qu'elle talent je trouve le résultat magnifique, je testerai bien.. pourriez-vous m'envoyer le modèle de "Martha" svp?Merci d'avance
    • Répondre
  • D
    Mariée Confirmée Juin 2017 Pas-de-Calais
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour trop beau et tres bonne idee pourais recevoir le reste aussi svp merci *******@*******.*** merci

    • Répondre
  • Mlle J'ai Le Temps
    Mariée Experte Juillet 2016 Finistère
    Mlle J'ai Le Temps ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Avec plaisir Smiley smile !
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Confirmée Juin 2017 Calvados
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci pour le tuto et merci à Mlle j'ai le temps pour le pdf !

    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Confirmée Mai 2017 Rhône
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjou,
    C'est top une bonne manière de faire des économies. Pourrait je avoir le modèle de martha également ***********@*******.**
    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Curieuse Juillet 2017 Haute-Garonne
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello.Le tutoriel est top, je suis aussi intéressé pour avoir le fichier PDF a : *.********@*****.***
    • Répondre
  • Audrey
    Nouveau Marié Mai 2018 Val-d'Oise
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Merci pour le tutoriel! Je suis aussi très intéressée donc est-ce que je pourrai également avoir le modèle de Martha sur ********.******@*****.*** s'il vous plait.

    Merci beaucoup d'avance.

    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Juillet 2017 Gironde
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Merci pour le tuto! Moi aussi je suis intéressée donc est-ce que tu pourrais m'envoyer également le modèle de Martha sur *********@*******.***

    Merci beaucoup pour ton partage

    • Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Novembre 2016 Savoie
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour, J'adore!! C'est magnifique!!! Tu peux m'envoyer le gabarit par mail stp? *****.*******@*******.***

    Merci beaucoup!

    • Répondre
  • Laëtitia
    Mariée Débutante Août 2017 Mayenne
    Laëtitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est super beau!!! J'aimerais bien avoir le gabarit si sa te dérange pas s'il te plait. *****************@*****.*******.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration