Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Clo-e
Mariée Addicte Septembre 2015 Savoie

Tutoriel Rose en filtre à café pour boule

Clo-e, le 20 Mai 2014 à 23:12

Publié dans Décoration 352

Bonjour les futures Voilà le tutoriel qui j'espère vous aidera à réaliser des roses en papier aussi réussies que les miennes... non pas que je me lance des "fleurs" mais j'étais sceptique avant de me lancer dans ce DIY et finalement je suis enchantée car je vois une belle opportunité de limiter...

Bonjour les futures Smiley smile

Voilà le tutoriel qui j'espère vous aidera à réaliser des roses en papier aussi réussies que les miennes... non pas que je me lance des "fleurs" mais j'étais sceptique avant de me lancer dans ce DIY et finalement je suis enchantée car je vois une belle opportunité de limiter une partie du budget déco contre un peu d'huile de coude !!

Donc pour le matériel il vous faut :

- des filtres à café n°4 blanc

- du floratape (scotch de fleuriste)

- des tiges de fleuristes (en fer vert)

- une paire de ciseaux

- un pince coupante

- le modèle de martha (je peux vous envoyer le pdf par mail)

- du carton pour fabriquer des gabarits rigides

matériel roses

1. Réaliser des gabarits en carton à l'aide des modèles de "Martha"

A savoir qu'il y a 8 pétales (en vrai il y a 6 pétales différents) qui sont à découper doublés (deux faces du filtre) et en nombre d'exemplaire suivant :

- pétale 1 : 1 exemplaire

- pétale 2 : 1 exemplaire

- pétale 3 : 1 exemplaire

- pétale 4 : 1 exemplaire

- pétale 5 et 6 (même taille) : 3 exemplaires de chaque ce qui une fois découpés vous donnera 6 pétales de chaque soit 12 de cette taille.

- pétale 7 et 8 (même taille) : idem que le 5 et 6

gabarits rosespétales découpés pour une rose2. Former la tige en réalisant une petite boucle à une extrémité.

Passer cette tige à travers le pétale 1 (tige qui sort au niveau de la jointure du filtre) et enrouler le pétale sur la boucle de la tige et scotcher.pétale 1petale 1scotch 1pétale 1 terminé

Vous obtenez donc le coeur de la rose.

2. Renouveller l'opération de la même façon avec le pétale n°2.pétale 2pétale 2 terminé3. Prendre le pétale n° 3 et le déboubler. L'enrouler autour du bouton de rose et scotcher comme précédemment.pétale 3pétale 3 terminé4. Procéder de la même manière que l'étape 3 avec le pétale n° 4.pétale 4pétale 4 terminé5. Prendre maintenant les pétales 5 & 6 (il y en a donc 12) et les scotcher 3 par 3.

pétale 5 6pétales 5 6pétales 5 66. Procéder de la même façon pour les derniers et plus gros pétales 7 et 8 (également 12).

pétales 7 8 terminéCela vous donne une rose relativement étroite.

rose dessus7. Ecarter les pétales avec vos doigts en tirant dessus. A ce stade les pétales sont encore rigides.rose écartéePour comparer avec une qui n'est pas encore écartée :comparaison8. Vous pouvez maintenant procéder à la peinture.

Je n'en suis qu'à la phase de test et pour le moment je n'avais pas de peinture aquarelle (rose, ocre, rouge, etc) donc j'ai fait avec les moyens du bord : une goutte de colorant alimentaire jaune dans de l'eau pour leur donner une couleur blanche naturelle.

Le but est de bien imbiber les pétales (vous pouvez même tremper directement la rose à l'envers dans le bocal).

peintureEnsuite je les suspends à une grille pour qu'elles sèchent minimum 24hrose séchée

Voilà le résultat une fois séchée, vous pouvez maintenant de nouveau écarter les pétales avec vos doigts pour étoffer la rose.

9. Procéder à la finition des pétales en roulant les bords rose terminéeavec un cure dentpétales roulésVoilà le résultat de 12 roses groupées :

bouquet roses

Mon tutoriel est principalement fait pour la réalisation de roses qui sont destinées à être piquées dans des supports (type boule polystyrène) car je coupe les tiges courtes et ne réalisent pas de pétales ni finitions de verdure. Vous pouvez cependant le faire avec le floratape et des feuilles réalisées en filtre également.

Je souhaite pouvoir fabriquer des boules de roses de plusieurs couleures : rose pâle, rose foncé, rouge, et blanc. Donc je vous posterais dans la discussion DIY les boules terminées.

Astuces :

- bien prendre des filtres à café blancs et sans motifs (certains de marques ont des perforations ou même le logo de la marque en relief sur le filtre donc pour le moment les marques de distributeurs sont ceux correspondants parfaitement)

- le floratape et les tiges peuvent s'acheter sur internet mais j'ai réussi à en trouver directement dans un magasin de loisirs créatifs.

- si vous vous lancez dans une grosse fabrication comme moi, divisez les étapes : prédécouper des pétales en grosse quantité à l'avance, etc car sinon c'est long...Perso je vais terminer une boule pour être sure de mon choix et après je m'arrêterai au stade "avant peinture" et je les stockerai ainsi puis les peindrais l'année prochaine.

- c'est très économique, avec le modèle de Martha on voit qu'il faut 8 filtres pour une rose. Cependant vous pouvez récupérer les chutes des pétales 1-2-3 et j'ai donc réussi à faire 12 roses avec un paquet de 80 filtres (moins de 0,80 e le paquet). Le rouleau de scotch vaut 2,08 e et moins de 2 e les 20 tiges (je fais 3 roses avec une tige). Le rouleau de scotch de 28 m a été utilisé au 3/4 pour les 12 roses mais je pense pouvoir m'améliorer un peu car je n'y suis pas allée de main morte :p

N'hésitez pas si vous avez des questions et bon courage à toutes Smiley smile

352 Réponses

• Myriam
    Mariée Addicte Octobre 2015 Puy-de-Dôme
    Myriam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci beaucoup pour ce tutoriel , il me tarde de commencé à faire ces roses ! je me demander combien de temps les roses peuvent tenir sans ternir ? Je fête mes fiançailles cet été le 09 aout et au lieu de fleur qui me couterons cher et qui ne sont pas vraiment celle que je veux , je voudrais savoir aussi combien de temps à peu près faut-il s'y prendre en avance ?

• Répondre
  • Razafimbelo
    Mariée Curieuse août 2014 Alpes-Maritimes
    Razafimbelo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Puis-je avoir le patron de Martha egalement?? Merciii
    • Répondre
  • Manon
    Mariée Addicte Avril 2015 Haut Rhin
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Waouh génial ton tutoriel et très clair.

Moi qui n'avait pas trouvé de tutoriel assez clair pour faire des fausses fleurs pas cheres et pas compliqué tu viens de me donner la solution,merci.

Je veux bien le patron de Martha s'il te plait? Je t'envoie mon adresse mail en privé de ce pas Smiley winking

Bonne journée et merci encore

• Répondre
  • Razafimbelo
    Mariée Curieuse août 2014 Alpes-Maritimes
    Razafimbelo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merciiiiiiiiiii j'adoooooore!!!!!!
    • Répondre
  • Maëlle
    Mariée Confirmée août 2014 Val-de-Marne
    Maëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui ce tuto explique très bien ( mieux que l'autre que j'ai tenté et ça ne rendait pas du tout pareil ^^)

merci de l'avoir mis Smiley smile

• Répondre
  • M
    Mariée Experte Septembre 2014 Alpes-Maritimes
    Melissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ouaw impressionnant, le résultat est vraiment top !!
    • Répondre
  • Noémie
    Mariée VIP Juin 2015 Moselle
    Noémie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai testé ton tuto, il est parfait et le rendu est super. J'aimerais savoir combien tu as fait de roses pour une sphère. Et de combien est de cm ta sphère. Merci d'avance.
    • Répondre
  • Lucile
    Mariée Pro Juillet 2014 Lot-et-Garonne
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Dommage que je manque de temps j'aurais bien ajouté des boules de roses à ma déco quand je vois ce magnifique résultat!! Pourrais-tu m'envoyer le patron des pétales je vais peut-être tester pour mes roses en pate à sucre pour mon gâteau?!! Si c'est ok je t'enverrai l'adresse en mp!!

• Répondre
  • Noémie
    Noémie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Premier essai avec ton tuto.

Fleur en filtre à café

Merci

• Répondre
  • G
    Super Mariée août 2014 Seine-et-Marne
    Gladoudou971 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Juste mamgnifique... merci pour le tuto. Peux tu m envoyer le patron pour que j essaie?? Merci
    • Répondre
  • Clo-e
    Clo-e ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Il faut que tu me donnes ton adresse mail en mp ! et je t'envoie ça Smiley smile

• Répondre
  • M
    Mariée Curieuse Juillet 2015 Cantal
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi aussi je veux bien le patron svp. C'est super chouette! Bravo
    • Répondre
  • Cissou
    Super Mariée août 2015 Bouches-du-Rhône
    Cissou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Clo-e,

Serait-il possible de m'envoyer le fichier svp? Je suis très interressée par la réalisation de ces fleurs!!!! c'est une très bonne idée.... Merci beaucoup!!!

• Répondre
  • Ninelle
    Mariée Confirmée Octobre 2015 Rhône
    Ninelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

j'aimerais bien aussi le fichier :-D stp je te donne mon adresse mail par mp merciii
    • Répondre
  • Clo-e
    Clo-e ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Marie peux tu m'envoyer par mp ton email ? Pour que je te fasse suivre le fichier pdf
    • Répondre
  • Noémie
    Noémie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merciiii pour le tuto. Je veux bien le modèle de Martha. Je t' envoi mon adresse en mp.
    • Répondre
  • Anges
    Mariée Confirmée août 2014 Aveyron
    Anges ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Un grand merci pour ce tuTo !

J'etais en panne d'inspiration tu viens de me redonner la flamme ! Smiley winking

pourrais tu stp m'envoyer le pdf pour que je puisse me lancer ?

Un grand merci !

• Répondre
  • Ninelle
    Mariée Confirmée Octobre 2015 Rhône
    Ninelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Wouah super boulot a retenir pour ma deco future Smiley winking
    • Répondre
  • Sandra
    Mariée VIP Février 2015 Grande-Terre
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tu as parfaitement raison, et je te remercie pour ce magnifique tuto. J'avais essayer avec la vidéo sur le net et le resultat n'étais pas aussi bien que le tien, avec tes explication j'essayerais dans les semaines à venir. Merci encore

• Répondre
  • Clo-e
    Clo-e ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui Sandra, il existe mais il est moins détaille, les pétales ne sont pas tout à fait les mêmes et le rendu non plus... Alors je ne veux pas faire de doublon ou nuire au tuto existant mais le but était vraiment d'apporter des explications précises car beaucoup de filles sur le forum n'arrivent pas au résultat escompté avec le tuto déjà existant. Peut être pouvons-nous le fusionner ? Parce que j'y ai passe du temps et je pense qu'il peut réellement servir !
    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Mai 2015 Pas-de-Calais
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Magnifique !

• Répondre
  • L
    Mariée VIP Octobre 2013 Alpes-Maritimes
    Laurence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

----

Oui, si c'est possible, ce serait bien, ça.

• Répondre
  • Ethanat
    Mariée Addicte Juin 2014 Haute-Vienne
    Ethanat ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui ce tuto est très bien expliqué car j'ai fait l'autre qui est très bien, mais il m'a fallu beaucoup de déchet avant de comprendre comment je devais m'y prendre celui là a beaucoup plus d'explications et de photos

• Répondre
  • P
    Mariée Curieuse Juillet 2015 Aisne
    Pampam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Effectivement ce tuto existe déjà mais je préfère le résultat de celui-ci et il est plus détaillé ce serai sympa de ne pas le supprimer!!
    En tout cas je suis étonnée du résultat à première vue j'ai cru que c'était des vrais fleurs. C super!
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Octobre 2013 Alpes-Maritimes
    Laurence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

------------

Nonnonnon, ne la fermons pas, les explications sont parfaites, moi je préfère largement le tuto de clo-e. D'ailleurs je l'imprime, carrément, car je ne veux pas en perdre la trace! Smiley smile

• Répondre
  • N
    Mariée Confirmée Juin 2014 Indre-et-Loire
    Nade ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Wahou jolie mais je laisse faire au plus douée Smiley winking
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2014 Isère
    Mariage ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Très très reussi mais c'est pas pour moi trop complexe!

• Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    • Répondre
  • Chloé
    Mariée Addicte Juin 2016 Marne
    Chloé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Très sympa, mais je suis pas sûre d'y arriver aussi bien ^^
    • Répondre
  • G
    Super Mariée Juillet 2014 Paris
    Gyselle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Super sympa ce tuto, j'espère qu'il sévira à beaucoup
    • Répondre
  • Mariée De Juillet
    Mariée VIP Juillet 2014 Pas-de-Calais
    Mariée De Juillet ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour le tuto. En tout cas le resultat est bluffant e très réussi!
    • Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup. J'ai essayer le week end dernier mais je ne l'ai pas trouver top. Je réessayerais avec le scotch de fleuriste pour voir.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration